> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Veracrypt et sauvegarde restauration
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
zorro51
  Posté le 01/08/2018 @ 11:51 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Je m intéressé actuellement au logiciel de chiffrement Veracrypt, qui semble avoir des options plutôt sympathiques pour chiffrer les données perso.

Avec les ransomware et autres saloperies de malwares je suis devenue un peu parano. Je pensais donc chiffrer mon disque usb, qui contient mes données perso et les images faites avec Acronis.....

Mais question bête : quand on image via le CD d Acronis, comment fait on pour pouvoir directement sauvegarder l Os sur la partition chiffrée ? Est-ce possible ou impossible ?

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 01/08/2018 à 12:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

euh ... un ransomware va chiffrer, et lui de façon indéchiffrable, ce que tu t'échines à chiffrer par toi-même ; mais ça ne le met pas hors d'atteinte !

Donc qu'il soit possible ou pas, pour toi, de chiffrer direct, me semble second contre les ransomwares parce qu'inutile.

Tu dois chiffrer contre le vol (pour la confidentialité) ; mais contre la perte ou destruction, c'est inopérant.

zorro51
 Posté le 01/08/2018 à 12:45 
Astucien

Ce logiciel permet dans les options de mettre en lecture seule. Donc lors d un surf dangereux, je peux utiliser cette option. Ma question est surtout vis à vis de la cohabitation Acronis Veracrypt.

Daneel Olivaw
 Posté le 01/08/2018 à 17:03 
  Maître astucien
zorro51 a écrit :

Ce logiciel permet dans les options de mettre en lecture seule. Donc lors d un surf dangereux, je peux utiliser cette option. Ma question est surtout vis à vis de la cohabitation Acronis Veracrypt.

C'est tout à fait illusoire. Un enfant de 8 ans le contournerait en quelques secondes.

Modifié par Daneel Olivaw le 01/08/2018 17:04
zorro51
 Posté le 01/08/2018 à 17:04 
Astucien

Contournerait quoi ?

Daneel Olivaw
 Posté le 01/08/2018 à 17:12 
  Maître astucien

La protection en écriture (lecture seule).

Rectification :

Un enfant de 8 ans débutant.

Modifié par Daneel Olivaw le 01/08/2018 17:13
zorro51
 Posté le 01/08/2018 à 18:37 
Astucien

J'ai un disque dur Zalman ZM Ve400, qui propose cette protection en écriture de tout le disque dur… Alors je t'écoute : indique moi comment contourner cette protection ?

Je parle bien ici de potentielles infections, et non d'un bidouilleur qui viendrait regarder sur ma config.

yves.vaissiere
 Posté le 01/08/2018 à 18:56 
  Grand Maître astucien

Le Zalman c'est peut-être matériel ... tu parlais de logiciel et pas de Zalman, en tout cas.

lors d un surf dangereux, je peux utiliser cette option

Quelle option de quoi ?

Mais pour mettre un Externe hors d'atteinte … tu le débranches ! De toute façon tu peux plomber la sauvegarde pendant la sauvegarde ; Zalman ou pas, cryptage ou pas.

(ton surf dangereux, il faudrait l'annihiler par "rollback", retour avant surf ; avant de passer à autre chose …
Ce n'est pas parce que tu cesses de surfer, que tu annules les véroles que tu as attrapées)

Modifié par yves.vaissiere le 01/08/2018 19:05
Daneel Olivaw
 Posté le 01/08/2018 à 19:01 
  Maître astucien

Lecture seule est juste un attribut du fichier qui indique qu'on ne peut pas le modifier.

Mais tu peux la retirer aussi facilement que tu la mets. Et cela n'empêche pas de supprimer le fichier malgré la protection. Essaye et tu verras.

Pour enlever la protection, il suffit décocher la case (par une fonction Windows) ou de lancer dans une fenêtre de commande : attrib -r nomdufichier.ext

C'est la première chose qu'un hacker apprend.

Publicité
eliot3
 Posté le 01/08/2018 à 19:03 
Astucien

J'ai un disque dur Zalman ZM Ve400

Moi aussi et je ne l'utilises que pour pouvoir démarrer dessus ( en choisissant au départ l'iso sur lequel je dois démarrer) et le reste du temps il est déconnecté de mon PC.

De plus si tu le cryptes, tu seras limité pour stocker tes isos

Ekalb
 Posté le 02/08/2018 à 17:46 
  Maître astucien

Bonjour,

Je ne suis pas certain du tout qu'un ransomware va s'attaquer à un fichier créé à l'occasion de la construction d'un volume avec VeraCrypt.

Un ransomware cible les fichiers personnels (documents Word par exemple).

Un fichier "VeraCrypt" n'a même pas d'extension, vous pouvez l'appeler comme vous voulez.

Le ransomware sera incapable de voir ce qu'il y a dans ce fichier puisque son contenu est crypté.

Mais bon, la mesure la plus efficace pour préserver ses fichiers personnels reste la sauvegarde régulière de ceux-ci. Il ne m'est jamais venu à l'idée d'utiliser un fichier VeraCypt comme protection contre les ransomwares.

zorro51
 Posté le 02/08/2018 à 18:39 
Astucien
Ekalb a écrit :

Bonjour,

Je ne suis pas certain du tout qu'un ransomware va s'attaquer à un fichier créé à l'occasion de la construction d'un volume avec VeraCrypt.

Un ransomware cible les fichiers personnels (documents Word par exemple).

Un fichier "VeraCrypt" n'a même pas d'extension, vous pouvez l'appeler comme vous voulez.

Le ransomware sera incapable de voir ce qu'il y a dans ce fichier puisque son contenu est crypté.

Mais bon, la mesure la plus efficace pour préserver ses fichiers personnels reste la sauvegarde régulière de ceux-ci. Il ne m'est jamais venu à l'idée d'utiliser un fichier VeraCypt comme protection contre les ransomwares.

Bonjour.

On peut voir ça comme du 2 en 1, comme les shampoings.

Ca peut permettre d'un côté de mettre mes fichiers importants à l'abri, soit d'une personne que je laisserais éventuellement utiliser mon pc ponctuellement, genre un ami. Ou encore d'un potentiel piratage de l'ordinateur par un hacker, qui pourrait alors avoir accès aux fichiers s'ils n'étaient pas mis dans un endroit sécurisé.

L'histoire de protection contre un possible ransomware, ce ne serait qu'un plus. Surtout que je fais quand même assez attention à ce que je fais…

Mais pour rappel, ma question initiale était surtout : comment gérer et la sauvegarde de l'OS, et la sécurisation de la partition cible par Veracrypt.

Je pensais dans l'absolu utiliser un WinPe pour sauvegarder mon OS, et surtout lancer Veracrypt via WinPE au préalable pour déchiffrer la partition cible, pour que la sauvegarde puisse être stockée dessus.

Ekalb
 Posté le 02/08/2018 à 20:19 
  Maître astucien

Bonsoir,

Je ne mets que des fichiers et des dossiers dans un conteneur VeraCrypt.

Dans ce cas aucun problème avec les sauvegardes.

Je n'ai jamais crypté une partition.

Modifié par Ekalb le 02/08/2018 20:20
zorro51
 Posté le 05/09/2018 à 10:43 
Astucien

Bonjour.

Bon ma question reste posée. Est ce que Veracrypt peut être utilisée et dans un premier temps bien sûr pour protéger des fichiers, et donc protéger sa vie privée, et de maniere indirecte aider à préserver l intégrité de ses fichiers en cas d infection : ransom ares et autres... En utilisant le cryptage de partition en la rendant invisible sous Windows.

Et peut-on utiliser un Winpe pour faire réapparaître la partition en cas de crash système de l Os ?

Comment se passe les sauvegardes restauration si je place mes sauvegardes dans cette partition cryptée ?

zorro51
 Posté le 05/09/2018 à 23:21 
Astucien

Après un essai très sommaire de Veracrypt, qui est un outil complexe... à maitriser, et pour lequel il faut du temps, j'ai vu qu'il était possible de monter un volume caché en disque virtuel en lecture seule... Donc le ransomware est baisé pour crypter les fichiers sur ce volume.

Je vais essayer d'en faire l'expérience.

Donc pour les paranos de la sauvegarde et de la protection de la vie privée... On boote sur l'iso de Macrium... Via cette iso, on monte la partition cryptée via Veracrypt version portable, en lui donnant une lettre au volume monté, puis on crée une sauvegarde dans ce volume qui est juste la destination....

Ekalb
 Posté le 06/09/2018 à 07:23 
  Maître astucien

Bonjour,

Tuto complet de VeraCrypt: https://www.thebaud.com/cryptez-vos-donnees-avec-veracrypt/

VeraCrypt est facile d'utilisation pour un service de base: crypter des fichiers confidentiels.

zorro51
 Posté le 06/09/2018 à 07:45 
Astucien

Oui j'avais vite fait jeté un coup d'oeil a ce tuto.

Le seul truc chiant pour ma méthode "parano" : booter obligatoirement sur un WinPe qui accepte l'execution de Veracrypt version portable.

Publicité
Ekalb
 Posté le 06/09/2018 à 07:48 
  Maître astucien

Tu peux même crypter tout, système compris.

Voir point 9 du tuto.

zorro51
 Posté le 06/09/2018 à 07:49 
Astucien

Oui mais trop fastidieux à mettre en place... Surtout après pour effectuer des sauvegardes de l'OS.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
339,99 €Ecran PC incurvé 31,5 pouces Gigabyte G32QC (QHD, 165 Hz) à 339,99 €
Valable jusqu'au 19 Juin

RueDuCommerce fait une promotion sur l'écran PC incurvé 31,5 pouces Gigabyte G32QC qui passe à 339,99 € au lieu de 399 €. Cet écran possède une dalle incurvée 32 pouces VA QHD (2560x1440) à 1 ms et à 165 Hz (FreeSync Premium et Adaptive Sync). Le jeu Outriders vous est également offert.

> Voir l'offre
150,84 €SSD Samsung 870 QVO 2 To à 150,84 € livré
Valable jusqu'au 19 Juin

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le tout nouveau SSD Samsung 870 QVO 2 To qui passe à 146,21 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 150,84 € livré. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
69,50 €Webcam Logitech C922 Pro à 69,50 €
Valable jusqu'au 19 Juin

Amazon propose actuellement l'excellente webcam Logitech C922 Pro à 69,50 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 100 € . Elle va vous permettre de diffuser et d'enregistrer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde. De plus, la C922 Pro s'ajuste automatiquement aux éclairages faibles alors que les deux microphones omnidirectionnels capturent l'audio en stéréo sous tous les angles. Livrée avec un trépied pour surface plane, il intègre un support pivotant et est extensible jusqu'à 18.5 cm pour permettre à votre C922 d'adopter l'angle le plus avantageux.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Sauvegarde, restauration et remplacement de Disque Dur
Restauration Acronis impossible suite index sauvegarde corrompu
logiciel de sauvegarde/restauration
Pourquoi Microsoft n'améliore t-il pas l'outil de sauvegarde / restauration
point de restauration et sauvegarde systéme
Point de restauration et sauvegarde registre dans wise cleaner
Sauvegarde cookies avant restauration
Sauvegarde et Restauration Secteurs par Secteurs
AOEMEI Sauvegarde et restauration
Questions sur Sauvegarde et Restauration