> Tous les forums > Forum À côté
 Vers une hausse du prix des produits électroniquesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
eliot3
  Posté le 07/07/2010 @ 11:10 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

Business - Face à des salaires en hausse et des conditions d’export moins favorables, les constructeurs cherchent des moyens de réduire les coûts de fabrication de leur matériel en Chine.

L'usine du monde s'essoufflerait-elle ? Un article du New-York Times met en lumière les difficultés qu'ont les constructeurs à maintenir les coûts de fabrication des produits électroniques.

Un récent démontage de l'iPhone 4 a permis à des experts de déterminer que la partie la moins chère de l'appareil est la production et l'assemblage en Chine. Un assemblage réalisé précisément dans la région très prisée de Shenzhen.

Des salaires et une monnaie en augmentation

Problème : des barrières commencent à se lever contre la fabrication d'ordinateurs portables, appareils photos ou smartphones à bas prix en Chine.

En premier lieu, les salaires ont augmenté de 50% depuis 2005 et beaucoup d'assembleurs, comme Foxconn, les ont rehaussé de 20% à 30% supplémentaires cette année, sous la pression des gouvernements locaux. Des salaires en hausse accompagnés d'une inflation dans ces régions, comme celle de Shenzhen.

En second lieu, la monnaie chinoise a aussi beaucoup augmenté face au dollar ces cinq dernières années. Après deux ans de pause voulus par Beijing, elle devrait augmenter de 3% à 5% par an dans les années à venir. Un coup dur pour l'export vers les Etats-Unis.

Les assembleurs comme seule variable d'ajustement

La plupart des profits se font en début et fin de chaîne, par le constructeur et le vendeur. Pourtant, la majorité des constructeurs (Dell, HP ou LG par exemple) travaillent déjà avec des marges minimales. Il leur sera difficile de compenser une augmentation du coût de la production par une réduction de cette marge.

Sur les 187,51 dollars que coûte un iPhone à Apple (selon iSuppli), la majorité revient aux producteurs des pièces vitales (processeur, puces...) comme Samsung. Une part minime du gâteau revient aux assembleurs chinois comme Foxconn, qui emploient des travailleurs à la chaîne pour moins d'un dollar de l'heure.

Deux solution s'offrent alors : une augmentation du prix final ou la recherche de nouveaux moyens de baisser ces coûts. C'est pour cette seconde solution que semblent opter les assembleurs chinois.

Pour réduire les coûts, certains patrons d'usine délocalisent déjà la production vers des régions plus avancées dans les terres, comme les montagnes.

La direction de Foxconn, employant plus de 800 000 personnes, indique ainsi vouloir déplacer des centaines de milliers de travailleurs dans d'autres régions où les salaires sont 20% à 30% plus bas, comme la province pauvre d'Henan.

Les processus de fabrication sont aussi encore améliorables. Pour Isaac Wang, analyste d'iSuppli basé en Chine, « il faut 3 000 étapes pour assembler un ordinateur HP ». Il estime que si un constructeur peut réduire de 10% leur nombre, « il ferait une bonne affaire ».

Autre piste, obtenir les matériaux dans de plus grandes quantités à prix moindre. L'un des coûts majeurs des fabricants chinois, outre l'assemblage lui-même, est l'obtention de ces matières et le moulage des éléments à assembler.

« Soit nous sous-traitons la fabrication des composants à d'autres fournisseurs, ou nous pouvons rechercher et produire nos propres composants » indique Arthur Huang, un porte-parole de Foxconn.

SUITE ET SOURCE

Publicité
qmike549
 Posté le 07/07/2010 à 12:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

quelle hausse des salaires

en ce moment peu d'entreprises haussent les salaire

eliot3
 Posté le 07/07/2010 à 13:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien
qmike549 a écrit :

bonjour

quelle hausse des salaires

en ce moment peu d'entreprises haussent les salaire

qmike

Faut bien regarder les liens qui sont fournis dans l'article que j'ai mis

Suicides : le sous-traitant chinois Foxconn promet des augmentations de salaires

Business - Sous-traitant pour Apple, HP, Sony, Dell et de nombreuses autres marques, le chinois Foxconn est mis en cause pour les mauvaises conditions de travail dans ses usines ayant conduit à des suicides. Il promet des augmentations et d’autres mesures, parfois maladroites.

Après avoir été pointé du doigt cette semaine en raison de plusieurs cas de suicide, le sous-traitant chinois Foxconn tente de redorer son blason et annonce une augmentation de salaires de 20% pour les ouvriers.

Le 26 mai, un salarié de l'usine Foxconn à Shenzen en Chine se donnait la mort. Dix ouvriers se sont donnés la mort depuis le début de l'année d'après les sources officielles chinoises. Plusieurs autres employés ont par ailleurs tenté de se suicider.

Face à la médiatisation et à l'émoi de ses clients, Foxconn réagit

Depuis, les fabricants de matériel informatique, et donneurs d'ordre de Foxconn, sont sortis de leur torpeur et se sont émus de la situation, indiquant notamment qu'ils diligenteraient des enquêtes indépendantes.

Compétition mondiale, cadences infernales, quête acharnée d'une baisse des coûts sont notamment à l'origine des mauvaises conditions de travail chez les sous-traitants chinois (et dans d'autres pays). A l'usine de Shenzen, plus de 300.000 ouvriers travaillent sur les chaînes de production pour concevoir des iPhone, des PC HP ou des périphériques pour d'autres marques étrangères.

Ces ouvriers travaillent en moyenne 12 heures par jour, six jours sur sept et ce pour un salaire mensuel de 900 yuans, soit environ 105 euros. Vendredi 28 mai, la direction de Foxconn s'est engagée à augmenter les salaires de 20% (à une date indéfinie).

Foxconn a par ailleurs recruté 2.000 personnes pour assurer la sécurité et le suivi psychologique des employés. Des filets ont été installés pour prévenir les suicides par défénestration. Une autre initiative moins populaire de la direction a consisté à tenter de faire signer une déclaration par les salariés. Un document dans lequel, ils s'engageaient à ne pas se suicider...

La baisse des coûts à tout prix, principal responsable des conditions de travail ?

Pas sûr que ces mesures suffisent réellement à résoudre la question du mal être des ouvriers. Un reportage dans les murs de l'usine souligne bien d'autres défaillances, comme des cadences infernales, des conditions de vie difficiles dans cette ville usine, et une discipline quasi militaire.

Quant aux autorités chinoises, elles semblent d'après la presse hongkongaise avant tout désireuses de faire oublier cette affaire, donnant des consignes en ce sens aux médias nationaux. Mais Foxconn n'est pas le premier sous-traitant à être pointé du doigt. En avril dernier, une association publiait des photos d'une usine du groupe Kye.

Semaine de 80 heures de travail, à raison de plus de 12 heures par jour pendant six jours, voire sept, salaire de seulement 52 cents l'heure (environ 40 centimes d'euros), interdiction de se rendre aux toilettes ou de boire en dehors du temps de pause de 10 minutes non rémunéré... sont parmi les conditions de travail imposées aux ouvriers, dont certains sont parfois encore des adolescents.

En janvier, 2.000 salariés de Wintek Corp, un autre sous-traitant d'Apple (produisant des écrans tactiles pour l'iPhone), ont violemment protesté après la mort de quatre travailleurs qui auraient été exposés aux vapeurs d'hexane, un solvant très puissant employé pour nettoyer la surface des écrans tactiles.

SUITE ET SOURCE

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Sujets relatifs
[Hausse des prix]
France vers USA, prix du billet d'avion
hausse douloureuse du prix du gaz en avril in fran
Les prix à la pompe repartent à la hausse !
Netbooks : vers de fortes baisses de prix ?
Hausse annoncée du prix des CD et DVD vierges
30 000 produits électroniques contrefaits saisis
Saisie de produits électroniques contrefaits
Hausse des prix...Réagissons !
Hausse du prix du timbre...
Plus de sujets relatifs à Vers une hausse du prix des produits électroniques
 > Tous les forums > Forum À côté