| ||||||||
Petit astucien | Bonjour. Je viens d'installer Kubuntu 25.10 sur mon ordinateur et, a chaque démarrage, il me sort une bulle d'information avec ce message: Please unset QT_IM_MODULE and GTK_IM_MODULE environment variables and 'ibus-daemon --panel disable' should be executed as a child process of ibus-ui-gtk3 component. Que j'ai traduit avec Mr.Google comme ça: Veuillez supprimer les variables d'environnement QT_IM_MODULE et GTK_IM_MODULE et la commande « ibus-daemon --panel disable » doit être exécutée en tant que processus enfant du composant ibus-ui-gtk3. J'ai cherché dans la documentation Ubuntu et dans le Forums, mais rien trouvé de conséquent... Quelqu’un peut m'orienter pour que je supprime ces "variables" et aussi pour que je change cette commande? Merci d'avance. Modifié par andreu le 28/03/2026 16:29 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien |
Généralement Linux, donne beaucoup d'indication sur l'erreur et même quelques fois/souvent une solution. La commande unset et ibus-daemon existent sous Ubuntu et d'après le message :
Donc teste cette commande unset QT_IM_MODULE, GTK_IM_MODULE et si erreur alors celle-ci unset QT_IM_MODULE; unset GTK_IM_MODULE. Pour ibus-daemon je ne vois pas trop pour le moment.
Modifié par skale le 28/03/2026 21:46 | |||||||
Petit astucien | Merci Skale. Voici la réponse, la même, bien sûr, aux deux commandes: sudo-rs: 'unset': command not found Si j’écris les deux commandes sans privilèges d'administrateur, aucune réponse... J'ai trouvé cette page dans le wiki d'Ubuntu; https://doc.ubuntu-fr.org/variables_d_environnement mais c'est du lourd pour moi, je n'ai pas assez de connaissances... Je suis un junkie de l'interface graphique, j'ai bien peur | |||||||
Astucien | Teste avec sudo devant (sudo unset....) Pardon tu l'as fait
Modifié par skale le 28/03/2026 21:52 | |||||||
Astucien |
Ok, Je suis étonné que Kubuntu 25.10 basé sur Ubuntu n'accepte pas la commande unset traditionnelle. Tu peux faire un copié/collé de la commande que tu tapes et pas juste le retour pour éclaircir ?
| |||||||
Petit astucien | La voilà : sudo unset QT_IM_MODULE, GTK_IM_MODULE sudo unset QT_IM_MODULE; unset GTK_IM_MODULE | |||||||
Astucien | OK mais en fait tu l'avais déjà exécuté avec sudo la première fois il me semble. Teste sans. Modifié par skale le 28/03/2026 23:09 | |||||||
Astucien | Regarde si tu trouves QT_IM_MODULE et GTK_IM_MODULE dans le retour de printenv ou si les yeux se fatiguent. printenv|grep _IM_MODULE
Modifié par skale le 29/03/2026 01:09 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Skale. Alors, oui, j'avais déjà essayé les deux commandes sans sudo, et alors ça était la réponse de la console... andreu@andreu-latitude7420:~$ QT_IM_MODULE Suite, avec la commande printenv, apparaissent les deux éléments dans une liste, et avec la commande printenv|grep _IM_MODULE apparait ceci: GTK_IM_MODULE=ibus Modifié par andreu le 29/03/2026 10:34 | |||||||
Astucien |
Voici le mien pour comparer.
Tu le tiens à jours Kubuntu ?
| |||||||
Petit astucien |
Eh, oui, bien sur... Je ne sais pas si change quelque chose le fait que le message que j'ai transcrit depuis le début est précédé par le titre "Ibus Notification". Modifié par andreu le 29/03/2026 15:55 | |||||||
Astucien | "Ibus Notification" est juste un message d'information. Comment démarres-tu la session ? Cette commande te donnera l'info.
D'après ces informations : https://www.kubuntuforums.net/forum/currently-supported-releases/kubuntu-23-10-mantic-minotaur/post-installation-az/676002-wayland-ibus-warning-messages Une solution serait de copier ces 2 lignes à la fin ~/.profile.
et d'ajouter aussi cette ligne à ~/.config/ksmserverrc.
Le principe est simple tu ouvres le ficher sous le terminal (exemple pour le premier avec .profile) avec un éditeur comme nano. La commande sera :
Tu copies les 2 lignes pour préparer à les copier et tu les colles à la fin du fichier dans le terminal affichant nano. Avec l'éditeur Nano tu sauvegardes avec ctrl+o et tu quittes avec ctrl +x Même procédure avec Exec=/usr/libexec/ibus-ui-gtk3 --enable-wayland-im --exec-daemon --daemon-args "--xim --panel disable" à coller dans la section General du fichier ~/.config/ksmserverrc Pense à sauvegarder et qutter l'éditeur nano et tu redémarres avec reboot dans le terminal.
| |||||||
Astucien | Bonjour, regarde dans la configuration de Kde si le service ibus est activé ou démarrage de Kde. Si oui désactive-le. Cela est possiblement à l'origine du message que tu veux voir disparaître. Il y a aussi systemd qui peut démarrer ibus essai sudo systemctl --no-pager list-unit-files | grep -i ibus Si le service est démarré par systemd il est possible de le désactiver. Personnellement je désactive tout ce que je n'utilise pas. | |||||||
Petit astucien | Hello cela concerne KDE en général du coup en cherchant un peu
im-config → OK → Yes → do not activate any IM from im-config and use desktop default → OK Un petit reboot plu tard normalement tu n'aura plus rien au démarrage | |||||||
Petit astucien | Bonjour à tous. Réponse à la commande proposée par Skale : la voici : Type=wayland | |||||||
Petit astucien | Voici le contenu du fichier ~/.profile après notre intervention : GNU nano 8.4 /home/andreu/.profile Voici le contenu du fichier ~/.config/ksmserverrc : [LegacySession: saved at previous logout] Je me demande ou coller la fameuse ligne Exec=/usr... | |||||||
Petit astucien | Pour répondre à Logicien : j'ai trouvé cette page : https://fr.linux-terminal.com/?p=4732 Et, avec la commande qu'ils me proposent ; sudo systemctl list-unit-files --type=service
j'en arrive a une liste de 300 services dont je ne vois pas ibus... ...et aucune réponse a la commande ; sudo systemctl --no-pager list-unit-files | grep -i ibus Modifié par andreu le 29/03/2026 23:28 | |||||||
Petit astucien | Pour ce que c'est du conseil de Psyderian, j'ai suivi la procédure et, effectivement, après un redémarrage, finies les notifications de Ibus... Je ne sais pas si l'intervention dans le fichier ~/.profile proposée par Skale y est pour quelque chose... J'attends jusqu’à demain pour si les intervenants veulent ajouter quelque chose avant de marquer "résolu"...
Modifié par andreu le 29/03/2026 23:18 | |||||||
Astucien | Moi non plus. J'étais un peu à la ramasse. Plus de message d'erreur donc c'est résolu.
| |||||||
Petit astucien |
Si j'ai bien compris, il y avait un conflit entre la configuration du système et mon choix au sujet de la méthode d'entrée (le clavier). A la prochaine pour de nouvelles aventures sur Linux... | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||