> Tous les forums > Forum Linux
 VirtualBox, processeurs virtuels et réels, compression et décompression
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 19/07/2013 @ 11:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

depuis toujours, je n'ai alloué qu'un seul processeur virtuel utilisant 100% des ressources du processeur réel à mes machines virtuelles sous VirtualBox. J'ai eu récemment la mauvaise surprise d'avoir un arrêt préventif avec mon portable HP Pavilion g6. La température du processeur réel avait atteint le seuil critique. J'ai un processeur double coeur AMD A6-4400M APU with Radeon(tm) HD Graphics évidemment. Celui-ci supporte la virtualisation.

J'avais démarré un cd d'installation de FreeBSD dans une machine virtuelle VirtualBox. Celui-ci était à décompresser des paquets systèmes dans ma clé USB. La température du processeur ne cessait de monter, jusqu'à l'arrêt préventif. Il semble que l'activité de décompression utilise toutes les ressources du processeur. J'ai eu le même scénario avec un cd d'installation de Foresight Linux.

Ma première réaction a été de faire tourner le ventilateur en permanence dans les options du EFI/BIOS. J'utilise le Cpu Frequency Scaling Ondemand. Je suis passé à Powersave afin de réduire la fréquence du processeur et diminuer sa température. J'ai même démonté mon portable afin de nettoyer les ventilateurs et le processeur et lui mettre de la nouvelle pate thermique. Une nouvelle installation virtuelle m'a conduit encore vers le précipice de l'arrêt préventif.

J'ai aussi joué avec les options de configuration du noyau Linux pour le Cpu Frequency Scaling Ondemand. Je ne peux le certifier, mais il semble qu'un seul coeur réel ne soit utilisé par processeur virtuel.

Finalement, j'ai décidé d'allouer deux processeurs virtuels, utilisant chacun 100% des ressources du processeur réel, à ma machine virtuelle VirtualBox. J'ai réussi à passer au travers de l'installation de Foresight Linux sans que mon processeur atteigne l'arrêt préventif. Le processeur réel tournait à sa fréquence maximale.

Il semble donc logique d'allouer autant de processeurs virtuels à une machine virtuelle VirtualBox que la machine réelle a de processeurs réels. Ce n'est pas encore clair pour moi. Une chose est certaine, VirtualBox fait monter la température du processeur de façon importante.

Je viens de faire une nouvelle installation virtuelle de Foresight Linux en utilisant un disque virtuel créé par VirtualBox plutôt que de lui donner un accès direct à une partition de mon disque dur réel. La température n'a pas atteint les 90 degrés celcius. C'est le mieux jusqu'ici. Le mode d'accès de VirtualBox au disque dur réel doit avoir son importance dans l'utilisation du processeur.

La compression et la décompression de fichiers et d'archives sont des bancs d'essais connus. Je devrai faire de nouveaux tests réels et virtuels afin de mieux saisir en quoi la virtualisation diffère du réel dans ce domaine.

Modifié par Logicien le 19/07/2013 12:23
Publicité
Anonyme
 Posté le 19/07/2013 à 17:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

La gestion des processeurs multiples n'est pas toujours prise en compte (http://archive09.linux.com/feature/126412)

A priori VB n'est pas bien équipée, essaies peut-être WMware

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Manjaro et (encore) Virtualbox
Installer VirtualBox sous LinuxMint 17.1 !!!
Problème VirtualBox sous Debian
Besoin Aide pour OpenMandriva 2014 en VM VirtualBox
Virtualbox : problème d'impression (abandonné)
Virtualbox ne veut pas démarrer
Virtualbox reconnait pas graveur de l'hôte
difficulté d'installlation virtualbox
IPCop firewall sous VirtualBox
ubuntu sur virtualbox
Plus de sujets relatifs à VirtualBox, processeurs virtuels et réels, compression et décompression
 > Tous les forums > Forum Linux