> Tous les forums > Forum Windows XP
 Virtualisation de Win XP à partir de Seven sur DualbootSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
barathym
  Posté le 23/08/2019 @ 20:00 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour ! j'ai un Dualboot XP/Seven sur un Disque dur HD en MBR. Avant un futur clonage sur un SSD, j'aimerais installer mon vieux XP sur Virtualbox qui est installé sur mon Seven.

Pouvez-vous me dire si c'est possible ? Si oui, j'envisage ensuite de supprimer le dualboot en gardant bien sur Windows Seven sur le SSD, avec le Win XP en machine virtuelle.

Merci de vos idées sur cet épineux problème !

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 23/08/2019 à 22:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

le problème n'est que celui de la licence XP.

Tu as une licence XP pour ton réel, pas pour un virtuel qui est un autre ordinateur.

(mais on peut faire tourner XP sans activation un mois, renouvelable trois fois avec slmgr /rearm, puis au bout des quatre mois formater et recommencer.
Et si on n'a pas besoin de faire redémarrer le virtuel, on peut même revenir toujours vers le même instantané démarré, donc sans vérification de licence ...)

Modifié par yves.vaissiere le 23/08/2019 22:10
pétard77
 Posté le 24/08/2019 à 00:50 
Petit astucien

Bonsoir

Pour faire suite au mail de yves

Pour une question de licence, si ton W7 est "Win7 PRO ou ENTREPRISE ou INTEGRALE tu peux travailler avec "Windows Virtual PC" pour te permettre d'installer "Windows XP Mode" ; qui est un "XP SP3" 32 bits, un peu spécial, avec sa licence. Tout est gratuit et d'origine Microsoft.

Si c'est encore au téléchargement tu peux même faire les toutes dernières MAJ de XP (qui datent malgré tout).

Tu peux donc te passer du CD d'installation de XP qui de toute façon ne fonctionnera pas puisqu'il lui manquera les fonctionnalités d'intégration.

Seul inconvénient, sauf erreur de ma part, tu ne peux pas avoir d'accélération matérielle.

Un peu de lecture et de téléchargement.

https://www.libellules.ch/windows7_mode_xp.php

Deux impératifs techniques :

- le processeur doit accepter la virtualisation

- avoir Windows 7 PRO ou ENTREPRISE ou INTEGRALE.

C'est mon cas depuis 2015 pour faire tourner un ancien logiciel de traitement d'images.

Modifié par pétard77 le 24/08/2019 00:51
Daneel Olivaw
 Posté le 24/08/2019 à 01:53 
  Astucien

Sans te casser la tête, tu peux transformer très facilement une installation de Windows XP en XP Virtuel.

Télécharge Disk2vhd de chez Microsoft :

https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/disk2vhd

Avant de procéder, pour ne pas avoir un disque virtuel de grande taille, réduit la partition autant que possible, parce que le disque virtuel aura une taille égale à la partition d'origine.

Spécifie un disque autre que le disque système XP. Coche uniquemnet la partition XP et clique sur Créer.

Important : Spécifier extension vhd au lieu de vhdx par défaut. Virtualbox ne reconnait pas le vhdx.

Ensuite crée une machine virtuelle sous Virtualbox, avec les paramètres voulus, mais coche Ne pas ajouter un disque virtuel

Ensuite dans Storage, tu crée un contrôleur IDE ou SATA selon que ton XP était en IDE ou SATA et tu attache le disque virtuel dessus.

Tu ajustes tous les autres paramètres.

Et il reste activé en prime.

Modifié par Daneel Olivaw le 24/08/2019 03:26
barathym
 Posté le 25/08/2019 à 00:31 
Nouvel astucien

Hello !

Merci Yves pour tes explications sur la licence XP.
Merci pétard77 pour tes informations sur le XP Mode, oui j'ai en effet un Windows 7 Pro 64 bits.

Merci Daneel Olivaw pour ton tuto sur Disk2vhd !

Peux-tu me dire si le vhd crée avec Disk2vhd sera bien bootable sur la VM créee sous Virtualbox ? Je te rappelle que mon Windows XP est en dual boot avec mon Windows Seven : est-ce que cela ne va pas perturber son démarrage ? Faudra-t-il le réparer (le démarrage) ?
D'autre part, concernant son activation, tu dis qu'il restera activé alors qu'Yves dit qu'il faudra tout recommencer à la fin des 4 mois... (Il m'est tout à fait possible de mettre ma VM sur un autre disque dur).

Daneel Olivaw
 Posté le 25/08/2019 à 00:47 
  Astucien

barathym a écrit :

Hello !

Peux-tu me dire si le vhd crée avec Disk2vhd sera bien bootable sur la VM créee sous Virtualbox ? Je te rappelle que mon Windows XP est en dual boot avec mon Windows Seven : est-ce que cela ne va pas perturber son démarrage ? Faudra-t-il le réparer (le démarrage) ?

Au pire des cas, tu démarres la MV sur un ISO XP et tu répares le BOOT.

Ou alors tu défait le multiboot et tu fixes le boot sur XP le temps de faire la MV.

D'autre part, concernant son activation, tu dis qu'il restera activé alors qu'Yves dit qu'il faudra tout recommencer à la fin des 4 mois... (Il m'est tout à fait possible de mettre ma VM sur un autre disque dur).

Il faut tout recommencer si tu installes de zéro XP sur une MV. Il faut une licence, c'est évident.

Moi, j'ai transformé une installation existante et activée de XP en machine virtuelle.

J'ai fabriqué cette MV à partir d'une autre MV Windows XP avec Disk2VHD hier en 10 minutes, montre en main, pour donner un exemple et la marche à suivre.

Mais je l'avais fais avant plusieurs fois chez des amis qui passaient à Windows 10 et qui voulaient conserver XP. À ma connaissance, leur XP est toujours activé.

barathym
 Posté le 26/08/2019 à 02:08 
Nouvel astucien

@Daneel

Je te remercie beaucoup de tes informations précises qui me rassurent sur la faisabilité de la chose...

Je vais donc faire le vhd et le brancher en tant que disque dur virtuel sur une VM virtualbox.

Sous Windows 7 Pro, je peux aussi attacher le vhd crée : quelles sont les différences entre un vhd attaché et une VM sous Virtualbox ? Notamment peux-t-on lancer des applications, et surtout les utiliser, sur un vhd attaché ?

Quand j'installe le vhd windows XP, j'ai lu qu'il installe le plus de pilotes possible... Donc, pour savoir quels sont ceux qui me manqueront, il me faut imprimer la liste de tous les pilotes que j'ai sous XP. Peux-tu m'indiquer comment

effectuer ce listing des pilotes ?

Daneel Olivaw
 Posté le 26/08/2019 à 02:29 
  Astucien

Sous Windows 7 Pro, je peux aussi attacher le vhd crée : quelles sont les différences entre un vhd attaché et une VM sous Virtualbox ? Notamment peux-t-on lancer des applications, et surtout les utiliser, sur un vhd attaché ?

Une VM sous Virtuelbox est un OS qui tourne dans un autre OS, dans un PC virtuel dans une machine hôte et un OS hôte. Dans une VM, tu installes et tu fais tourner des programmes indépendemment dy système hôte.

Un vhd attaché sous Windows est simplement un disque virtuel, comme si tu attachais un disque USB. Tu peux l'accéder comme un disque normal, lire et écrire dessus, mais tout ce que tu installes dessus tourne sous le système hôte

Quand j'installe le vhd windows XP, j'ai lu qu'il installe le plus de pilotes possible... Donc, pour savoir quels sont ceux qui me manqueront, il me faut imprimer la liste de tous les pilotes que j'ai sous XP. Peux-tu m'indiquer comment effectuer ce listing des pilotes ?

Aucun pilote n'est nécessaire pour une MV. C'est Virtualbox qui fourni les pilotes virtuel, selon le matériel du système hôte.

Seul, sous XP uniquement, les pilotes SATA sont à fournir si tu veux activer la SATA dans la MV. Sinon, tu peux rester en IDE.

barathym
 Posté le 30/08/2019 à 02:48 
Nouvel astucien

Merci Daneel pour m'avoir indiqué les différences notables entre VHD attaché et une VM sous Virtualbox : il n'y a pas photo !

Merci aussi de m'avoir indiqué pour les pilotes... J'ai besoin d'éclaircissement au sujet de l'AHCI : car après avoir virtualisé Windows XP sous l'hote Windows 7, je désire passer l'ensemble dual boot [xp+7] sur un SSD à cause de l'interdépendance de leurs boots !

Donc pour Windows 7, pas de problème, je ferais la modif sur le registre puis sur le Bios. ---> Je n'utiliserai pas le Windows XP sur le dual boot parce qu'il n'a de controlleur sata ahci et que le Trim ne marche pas avec XP.

Je me pose donc la question de ces memes limitations pour le Windows XP que j'utiliserais virtualisé sous l'OS seven : est-ce que le XP virtualisé fonctionnera s'il n'a pas son controlleur sata ahci ? et sans le Trim, est-ce qu'il ne réduira pas la durée de vie de mon SSD ?

J'espère que tu comprends mon "charabia" : as-t-on les memes problèmes entre un XP virtualisé et un XP en dur (qui plus est, en dual boot) lorsque tout cela sera sur le SSD...

Ou bien, si je supprime le Windows XP du dual boot et que je mette uniquement windows 7 sur le SSD ---> memes interrogations que ci-dessus...

Désolé de t'exposer ainsi toutes mes questions, mais je suis dans le flou comme tu peux le voir.

Modifié par barathym le 30/08/2019 02:50
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 30/08/2019 à 06:15 
  Astucien

Je me pose donc la question de ces memes limitations pour le Windows XP que j'utiliserais virtualisé sous l'OS seven : est-ce que le XP virtualisé fonctionnera s'il n'a pas son controlleur sata ahci ?

Oui, il suffit d'installer le disque virtuel sur un contrôleur IDE, et non SATA.

Mais si tu utilise le`logiciel Disk2vhd pour virtualiser ton XP et que ce même XP est en SATA AHCI, alors il faut utiliser un contrôleur SATA.

Mais tu peux aussi installer les pilotes SATA dans le XP Virtuel, puis, arrêter la MV XP, changer pour un contrôleur SATA et redémarrer XP MV.

et sans le Trim, est-ce qu'il ne réduira pas la durée de vie de mon SSD ?

En toute logique, vis à vis de la machine hôte, une MV n'est qu'un fichier que l'on modifie et c'est la machine hôte qui va gérer le trim.

Quand tu écris dans la MV, tu écris en réalité sur le disque hôte (SSD ou HDD) à travers le système hôte (Windows 7). C'est Windows 7 qui écrit réllement sur le SSD, donc qui va gérer le trim.

Il faut désactiver la défragmentation sur les MV pour ne pas user le SSD.

J'espère que tu comprends mon "charabia" : as-t-on les memes problèmes entre un XP virtualisé et un XP en dur (qui plus est, en dual boot) lorsque tout cela sera sur le SSD...

Ou bien, si je supprime le Windows XP du dual boot et que je mette uniquement windows 7 sur le SSD ---> memes interrogations que ci-dessus...

Tu supprimes le dual boot, tu mets Windows 7 sur le SSD.

Maintenant, tu peux mettre aussi la MV XP sur le SSD ou bien sur un HDD. Mais sur un SSD, ce sera beaucoup plus fluide.

Avec 20 GO d''ecriture par jour (ce qui est énorme), un SSD qui a une endurance de 100 TO durera environ 14 ans.

Personnellement, j'ai toutes mes MV sur un SSD depuis des années et il ne s'en porte pas plus mal. je n'en suis qu'à 13 TO d'écritures dessus. J'utilise ces MV pour des test de logiciels surtout, et pour pouvoir aider quand on me pose des questions sur un OS.

Tu peux spécifier, dans Virtualbox que le disque virtuel réside sur un SSD, 'la MV reconnait alors un SSD, et la défragmentation automatique est désactivée. Mais comme XP ne reconnait pas les SSD, ça n'a pas d'effets en ce qui le concerne.

Mais une MV 7, 8 ou 10 reconneit le SSD et désactive automatiquement la défragmentation :

J'espère avoir répondu à toutes les questions !

Modifié par Daneel Olivaw le 30/08/2019 06:15
Daneel Olivaw
 Posté le 30/08/2019 à 06:50 
  Astucien

J'ai oublié de préciser :

Le trim n'a aucune influence sur la durée de vie d'un ssd. Seulement sur les performances.

Une mémoire flash ne peut être écrite que si toutes les cellules sont à zéro.

Sans le trim, une fois que toutes les cellules auront été utilisées une fois, le SSD deviendra très lent, car il faudra remettre à zéro les cellules avant d'écrire.

Avec le trim, l'OS indique au SSD que tel fichier a été modifié ou supprimé et que les cellules utilisées par ce fichier doivent être remises à zéro. Le SSD le fait pendant qu'il n'y a pas d'accès disque. Les cellules seront ainsi prêtes pour la prochaine écriture.

C'est la fonction du trim : ne pas ralentir les écritures sur un ssd.

Actif ou pas, aucune influence sur la durée de vie.

barathym
 Posté le 02/09/2019 à 01:52 
Nouvel astucien

Bonjour Daneel, je te remercie de tes précieuses informations !

J'ai encore trois points à préciser ou à comprendre :

1) faut-t-il passer le XP en mode AHCI avant de le transformer en VHD ? Cela est-il important ?

2) Tu as écrit au début : "Une VM sous Virtualbox est un OS qui tourne dans un autre OS, dans un PC virtuel dans une machine hôte et un OS hôte. Dans une VM, tu installes et tu fais tourner des programmes indépendement du système hôte".
Oui mais est-ce que mon XP virtuel crée par vhd2disk incluera tous les fichiers présents d'origine (système + applications + données) ou bien uniquement le système XP ?

3) Actuellement j'ai le Windows Boot Manager (bootmgr) qui est situé à la racine de mon OS XP ainsi que le dossier Boot contenant le BCD. Son menu de sélection me propose de démarrer soit sur le seven soit sur le XP. Voici ma copie d'écran :

Peux-tu m'expliquer, s'il te plait, comment se débrouille virtualbox (ou vhd2disk ?) pour "shunter" le bootmgr+bcd et ne garder que le NTLDR+boot.ini afin qu'il démarre uniquement que sur le XP virtuel ?

barathym
 Posté le 02/09/2019 à 02:13 
Nouvel astucien

Au paragraphe 3, je voulais écrire (ou disk2vhd ?) au lieu de vhd2disk !!

Daneel Olivaw
 Posté le 02/09/2019 à 02:49 
  Astucien

1) faut-t-il passer le XP en mode AHCI avant de le transformer en VHD ? Cela est-il important ?

Ce n'est pas obligatoire. Tu peux le laisser tel quel. il fonctionnera. S'il est en IDE, il faudra mettre le disque virtuel sous un contrôleur IDE, et s'il est en SATA sous un contrôleur sata.

2) Tu as écrit au début : "Une VM sous Virtualbox est un OS qui tourne dans un autre OS, dans un PC virtuel dans une machine hôte et un OS hôte. Dans une VM, tu installes et tu fais tourner des programmes indépendement du système hôte".
Oui mais est-ce que mon XP virtuel crée par vhd2disk incluera tous les fichiers présents d'origine (système + applications + données) ou bien uniquement le système XP ?

Tous les fichiers présents sur la partition XP uniquement, OS, programmes, données. Tu auras un XP virtuel identique avec tous les programmes installés.

Peux-tu m'expliquer, s'il te plait, comment se débrouille virtualbox (ou vhd2disk ?) pour "shunter" le bootmgr+bcd et ne garder que le NTLDR+boot.ini afin qu'il démarre uniquement que sur le XP virtuel ?

Je t'ai déjà dit qu'il vaudrait mieux défaire le dual boot et rendre XP bootable avant de lancer disk2vhd.

Une autre solution serait de laisser tel quel et de créer la machine virtuelle. Ensuite effectuer le premier démarrage de XP virtuel sur un ISO XP, aller dans la console de répararation et réparer le boot avec les commande fixboot et fixmbr.

Modifié par Daneel Olivaw le 02/09/2019 03:08
barathym
 Posté le 04/09/2019 à 15:46 
Nouvel astucien

Super ! grâce à toi et à toutes les informations que tu m'as fournies, j'ai pu progresser dans la connaissance de VirtualBox et de la virtualisation.

Je t'en remercie et peux maintenant agir en ayant les bons outils et les bonnes directives !

Plus haut dans le sujet, je demandais comment imprimer la liste des pilotes d'un OS windows. Pour ceux que ça intéresse, voici un moyen facile : DirectoryListPrintPro qui est portable en sus !

On peut imprimer bien sûr d'autres répertoires... Voici deux copies d'écran :

et la fin du listing :

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
supprimer dualboot
DualBoot
Virtualisation (?? matérielle)
Restaurer XP à partir du mode Ss Echec
Accéder à mon ordi à partir d'un autre.
Plus de lien possible vers internet à partir d'un
USB bootable à partir du fichier ISO pour Win XP
création dvd de salon à partir de fichiers *.mod
Revenir a xp a partir windows.old
éxécution de Cobian Backup à partir de la veille
Plus de sujets relatifs à Virtualisation de Win XP à partir de Seven sur Dualboot
 > Tous les forums > Forum Windows XP