> Tous les forums > Forum Sécurité
 virus disque dur externe
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sobi44
  Posté le 05/09/2007 @ 16:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

mon fils a connecte sur son laptop mon disque dur externe avec comme resultat suivant :

plus d'acces a des repertoires entiers de mon disque dur externe (les fichiers ont disparu...mais pas la place qu'ils occupaient, soit quelques centaines de gigas!! sur 500!).

en fait, apres enquete, il avait eu ce meme probleme avec son laptop et son disque dur externe. il a essaye de reparer mais sans succes, les secteurs de boot qui pourraient ete infestes etant introuvables.

quelqu'un a t-il connu un probleme semblable ou son antidote? l'ordinateur portable lui fonctionne sans problemes, (j'ai windows vista et mon fils a Windows XP)

Pour resumer :

- il branche un jour son disque dur externe sur son laptop et ..des milliers de fichiers disparaissent d'un coup, des dizaines de repertoires deviennent inaccessibles (virus possiblement introduit avec une cle USB infectee sur un ordinateur alors non protege)

- il branche mon disque dur externe sur son ordinateur, et meme scenario. En rebranchant mon disque externe sur mon ordinateur je ne peux que constater les degats.

le scan antivirus refuse de lire les disques incrimines (avast pour l'un, mcfee pour l'autre)

merci de votre aide

merci de votre aide

Publicité
nardino
 Posté le 05/09/2007 à 18:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir.

Il serait bon de faire des analyses antivirus avec Antivir en mode sans échec:

-Antivir de Avira : http://www.free-av.com/

Clique sur download here en bas de la colonne Classic et dans la fenêtre suivante clique sur la version de ton système. (Attention pas disponible pour Vista 64 bits.)

Enregistre le fichier (16.4 Mo) et installe le programme.
Voici un tutoriel pour ce faire et bien paramétrer le programme.

http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=tuto5
Merci à Tesgaz.

Démarrage en mode sans échec et nettoyage des fichiers.

Important de faire la procédure sous ce mode.
Il faut choisir la même session que celle qui est infectée et non pas la session "Administrateur" qui n'apparaît que sous ce mode.

Après la fermeture de la première fenêtre, au tout début de la phase de démarrage du PC (boot), appuie sur F8.
Une fenêtre de type DOS s'ouvre, sélectionne Mode sans échec à l'aide des flèches du clavier et clique sur Entrée (Enter).
Ne t'inquiète pas de l'aspect, Windows démarre avec le minimum nécessaire et peut prendre quelque minutes pour démarrer.

Tu désactives ton antivirus habituel.
Tu cliques sur l'icône du bureau pour lancer Antivir.
Dans l'onglet Scanner,; tu cliques sur la croix devant Manual Selection et tu coches Poste de travail.
Tu laisses tout coché pour la première analyse.
Tu cliques sur l'icône en forme de loupe en-dessous de Status pour lancer l'analyse qui peut durée une heure.
Il est préférable de ne pas s'éloigner pour répondre aux messages en cas d'alerte.
Tu choisis Moved to quarantine pour tout ce qu'il trouve.
Quand le scan est terminé, tu clique sur End.

Et aussi:

Trois outils de désinfection pour les clés USB ou disques externes :

Une précaution à prendre avec les clés USB et les disques externes:

Il faut ouvrir la clé USB, en faisant un clic droit dans l'arborescence et Ouvrir, pour ne pas lancer le fichier autorun.inf qui déclenche la contamination.

Et supprimer les fichiers suivants si ils existent :

RavMonLog
AdobeR.exe
msvcr71.dll
Autorun.inf

http://www.techsupportforum.com/sectools/sUBs/Flash_Disinfector.exe

Il suffit de cliquer sur le fichier .exe
Si la clé n'est pas introduite, il sera demandé de la connecter.

http://securityresponse.symantec.com/avcenter/FxRajump.exe

Sur le bureau, double clic sur le fichier FxRajump.exe
Puis clic sur Start pour lancer le nettoyage.
En fin de nettoyage, une fenêtre s'ouvrira pour signaler la fin de la recherche.
Le fichier FxRajump.log sera crée sur le bureau, avec le listing des suppressions de fichiers/clés registre.

http://download.nai.com/products/mcafee-avert/QQPass-RjumpStinger.zip

Décompresse QQPass-RjumpStinger.zip, double clique sur le fichier Stinger.exe.
Si les lettres correspondant à tes périphériques externes n'apparaissent pas automatiquement dans la liste des lecteurs à scanner, rajoute-les manuellement en te servant du bouton "Browse" pour les selectionner.
Lance le nettoyage en cliquant sur le bouton "Scan Now".
Le rapport d'analyse n'étant pas généré automatiquement, il te faudra cliquer sur "File" dans le menu et choisir "Save report to file".
e fichier Stinger.txt sera alors crée avec le contenu de l'analyse dans le dossier QQPass-RjumpStinger.
Renomme-le en Stinger1.txt si tu dois passer une seconde fois l'outil, sous peine de le voir écrasé et de perdre les informations du premier passage.

sobi44
 Posté le 10/09/2007 à 21:48 
Petit astucien

Nardino

j'ai suivi la procedure et je n'ai rien...aucun virus ou autre. bien sur mon problème subsiste : des centaines de fichiers ont disparu, la place qu'ils occupaient est tjrs comptabilisé dans mon disque externe.

merci de ton aide

nardino
 Posté le 10/09/2007 à 21:58 
  Grand Maître astucien

Bonsoir.

Il faut essayer un logiciel de ce type :PC Inspector Files recovery

Voici deux tutos:

Tutoriel PCFiles recovery

Tutoriel PCInspector Files Recovery

sobi44
 Posté le 19/09/2007 à 03:45 
Petit astucien
Bonsoir
j'ai essayé la solution PC recovery et j'ai retouvé sous la couche des fichiers effacés non pas ceux qui figuraient précédemment (ceux qui avaient disparu) mais d'autres bcp plus anciens. Finalement aucune trace des fichiers récemment disparus.
Finalement j'ai reformaté mon disque et récupéré la place manquante mais je reste curieux sur la façon de pouvoir :
- identifier le problème que j'avais (était-ce un virus, trojan ou autre etc)
- le réparer
si tu as des idéées sur la question, je suis preneur. En tout cas, merci pour l'aide
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
106,99 €SSD PNY XLR8 CS3030 1 To (NMVe M.2, 3500 Mo/s) à 106,99 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY XLR8 CS3030 1 To (NMVe M.2) qui passe à 106,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3500 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 2000 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
85,65 €SSD Crucial MX500 1 To à 85,65 € livré
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon Royaume-Uni propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 67,64 £. Avec la conversion en euro, la livraison en France et les taxes d'importations, il vous reviendra à 85,65 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon UK. Les frais de douane sont intégrés dans le prix et payés par Amazon.

> Voir l'offre
274,10 €Lego Technic 42115 Lamborghini Sian FKP 37 à 274,10 € livré
Valable jusqu'au 14 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur le Lego Technic 42115 Lamborghini Sian FKP 37 qui passe à 261,18 € (avec la TVA ajustée). Comptez 12,92 € pour la livraison en France soit un total de 274,10 € livré. On le trouve ailleurs à 350 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE. Pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Virus via disque dur externe
virus sur disque dur externe
Anti virus dans Disque Dur externe autre >>Pc
disque dur externe virus très grave
probleme connexion disque dur externe
Quelqu'un utilise mon pc [Virus encré dans le disque dur ]
Sauvegarde disque USB externe vers un second
Disque dur externe
Protection partielle d'un disque dur externe
Disque dur externe