> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 vis pour SSD M2Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
cordesh
  Posté le 06/08/2019 @ 08:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

salut les amis

je fais en quelque sorte ma garde robe de vis

j'aimerai faire une réserve de vis pour SSD M2, quel est le pas de vis ? métrique ou non métrique.

le diamètre de la vis est bien 2mm

la longueur d'utilisation est de 3mm ou c'est mieux en avoir du plus long pour le fixer sur l'écrou de la carte mère.

Publicité
poussebois
 Posté le 06/08/2019 à 09:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

En voilà des questions ...!

"quel est le pas de vis ? métrique ou non métrique ? " Cela importe peu, il n'y a qu'un seul modèle !

De même, si elles font 3 mm et pas plus, c'est qu'il y a une raison !

Contentes-toi de ce qu'il y a sur le marché. Regarde ici, mais tu as déjà vu puisque tu as extrait la photo .

@ +

cordesh
 Posté le 06/08/2019 à 11:07 
Petit astucien
poussebois a écrit :

Bonjour ,

En voilà des questions ...!

"quel est le pas de vis ? métrique ou non métrique ? " Cela importe peu, il n'y a qu'un seul modèle !

De même, si elles font 3 mm et pas plus, c'est qu'il y a une raison !

Contentes-toi de ce qu'il y a sur le marché. Regarde ici, mais tu as déjà vu puisque tu as extrait la photo .

@ +

Bonjour poussebois

oui je recherche plus de détail sur le modèle de vis car la suis aller au commerce de fer près de chez moi et il est possible de commander des vis similaire à 90% ... de plus c'est une boite de 100pces pour 7frs (+/- 6.5 euro) et sur amazon je peut en commandé 12pces pour 3.60 euro

Modifié par cordesh le 06/08/2019 11:09
cordesh
 Posté le 06/08/2019 à 11:10 
Petit astucien

avez-vous déjà fais l'expérience d'acheté des vis dans un commerce de fer

poussebois
 Posté le 06/08/2019 à 11:46 
  Grand Maître astucien

,

Non, jamais acheté de vis chez un tel commerçant .

Mais, à voir leur aspect, ça m'étonnerait que ces vis soient aux normes ISO ou aux normes américaines ...

Elles sont probablement hors normes et, par suite, dans les 10% que ton marchand de fer n'a pas !

Si tu pouvais t'en procurer une, une seule, ce serait plus facile de voir avec ton marchand de fer, quoi qu’avec la photo, cela devrait suffire ...

regedice
 Posté le 06/08/2019 à 14:23 
  Maître astucien

En général ces vis sont fournies, mais effectivement, par exemple, les fabricants de SSD ne les fournissent pas !

Ce sont ceux qui fabriquent les cartes mères qui les donnent.

cordesh
 Posté le 06/08/2019 à 15:29 
Petit astucien

malheureusement le commerce de fer en a pas en stock ... obligation passé une commande spécial ... j'ai pu simplement voir schématiquement la vis en image technique avec les mesures dessus.

au final je peux être satisfait comme jeté la boite à la poubelle.

cordesh
 Posté le 06/08/2019 à 16:39 
Petit astucien
regedice a écrit :

En général ces vis sont fournies, mais effectivement, par exemple, les fabricants de SSD ne les fournissent pas !

Ce sont ceux qui fabriquent les cartes mères qui les donnent.

effectivement pour ma carte mère la vis M2 est livrée avec

rambouillet
 Posté le 07/08/2019 à 15:52 
Nouvel astucien

bonjour,

https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/silverstone-sst-ca03-kit-de-vis-pour-ordinateur/f-1072008-auc4710007226780.html?idOffre=382644158#mpos=1|mp

voici un exemple de ce qu'il vous faudrait, car parfois la vis ne suffit pas, il faut une entretoise de hauteur variable fonction de la carte mère.

cordesh
 Posté le 07/08/2019 à 16:55 
Petit astucien
rambouillet a écrit :

bonjour,

https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/silverstone-sst-ca03-kit-de-vis-pour-ordinateur/f-1072008-auc4710007226780.html?idOffre=382644158#mpos=1|mp

voici un exemple de ce qu'il vous faudrait, car parfois la vis ne suffit pas, il faut une entretoise de hauteur variable fonction de la carte mère.

ok merci rambouillet

ces entretoises ne sont pas forcément livré ou installé sur la carte mère ?

après le pas de vis de l'entretoise est une norme universel ou on en trouve avec des pas de vis different ?

je viens de regarder sur amazon, c'est la jungle, il y a du M3, M4 et je parle même pas des longueurs.

Modifié par cordesh le 07/08/2019 17:05
regedice
 Posté le 07/08/2019 à 20:16 
  Maître astucien

Attention, parce que si ce n'est pas la bonne, ben tu vas abîmer la carte mère !

Ne pas oublier que pour fixer un M2 sur une carte mère il faut aussi une entretoise !!!

cordesh
 Posté le 10/08/2019 à 18:49 
Petit astucien
regedice a écrit :

Attention, parce que si ce n'est pas la bonne, ben tu vas abîmer la carte mère !

Ne pas oublier que pour fixer un M2 sur une carte mère il faut aussi une entretoise !!!

merci regedice

en ce qui concerne l'entretoise ? moi j'ai une carte mère asus x299-A mais j'ai vu sur amazon que certain on reçu des entretoises a pas non métrique !

sur les cartes mère tous les pas de vis sont métrique ou pas ? pour visser des: HDD, SSD, SSD M2, lecteur, etc...

il me semble que ca deviens compliqué tout ça !

fgondard
 Posté le 10/08/2019 à 19:23 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout dépend de qui a conçu le premier matériel du genre, les japonais (ou autres asiatiques) ou les américains.

Sur les disques 3,5", vis au standard américain dit 6/32.

Sur les diques 2,5" et les SSD à ce format, les lecteurs optiques et les lecteurs de disquettes, vis mériques de 3mm.

Sur les boîtiers, vis 6/32 sauf exception sur certains boîtiers propriétaires.

Vis 6/32 également pour les boîtiers d'alimentation avec là aussi d'éventuelles exceptions pour des formats ésotériques propriétaires.

Pour les entretoises il n'y a aucune règle. J'en ai un stock avec toutes les combinaisons possibles : partie mâle et femelle en 6/32 ou en 3mm, partie femelle idem, avec panachage éventuel. Il me semble que maintenant c'est quand même généralement du métrique en femelle.

Il y a aussi les vis pour les ventilo de boîtier qui ont leur propre format non métrique.

Il me semble qu'il n'y a plus que 5 pays qui n'ont pas adopté le système métrique mais les Etats Unis n'y passeront sans doute jamais même si là bas les scientifiques l'utilisent pour plus de commodité. Et entre adoption officielle et généralisation de l'utilsation il peut se passer pas mal de temps. Jules Verne a écrit 20 000 lieux sous les mers près d'un siècle après que la Révolution a apporté le système métrique.

regedice
 Posté le 11/08/2019 à 02:18 
  Maître astucien

cordesh a écrit :
regedice a écrit :

merci regedice

en ce qui concerne l'entretoise ? moi j'ai une carte mère asus x299-A mais j'ai vu sur amazon que certain on reçu des entretoises a pas non métrique !

sur les cartes mère tous les pas de vis sont métrique ou pas ? pour visser des: HDD, SSD, SSD M2, lecteur, etc...

La visserie PC n'est pas très compliquée, il y a 2 pas qui se partage tout le boulot, celui qui permet de fixer par exemple, les lecteurs CD et l'autre qui, par exemple, sert à visser l'alimentation à la tour, ce sont les deux modèles principaux !

Après, la différence réside dans la forme de la tête !

Ce qui vient avec les M2 est tout nouveau, c'est du tout petit, en deux partie = entretoise qui se visse à la carte mère et la vis qui tient le M2 sur l'entretoise.

Peut-être que le type exact est indiqué dans la liste des éléments fournis avec une carte mère.

cordesh
 Posté le 11/08/2019 à 09:47 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Tout dépend de qui a conçu le premier matériel du genre, les japonais (ou autres asiatiques) ou les américains.

Sur les disques 3,5", vis au standard américain dit 6/32.

Sur les diques 2,5" et les SSD à ce format, les lecteurs optiques et les lecteurs de disquettes, vis mériques de 3mm.

Sur les boîtiers, vis 6/32 sauf exception sur certains boîtiers propriétaires.

Vis 6/32 également pour les boîtiers d'alimentation avec là aussi d'éventuelles exceptions pour des formats ésotériques propriétaires.

Pour les entretoises il n'y a aucune règle. J'en ai un stock avec toutes les combinaisons possibles : partie mâle et femelle en 6/32 ou en 3mm, partie femelle idem, avec panachage éventuel. Il me semble que maintenant c'est quand même généralement du métrique en femelle.

Il y a aussi les vis pour les ventilo de boîtier qui ont leur propre format non métrique.

Il me semble qu'il n'y a plus que 5 pays qui n'ont pas adopté le système métrique mais les Etats Unis n'y passeront sans doute jamais même si là bas les scientifiques l'utilisent pour plus de commodité. Et entre adoption officielle et généralisation de l'utilsation il peut se passer pas mal de temps. Jules Verne a écrit 20 000 lieux sous les mers près d'un siècle après que la Révolution a apporté le système métrique.

Bonjour fgondard

merci beaucoup pour toutes ces informations.

il est vrai que c'est un peu la jungle tout ça.

en ce qui concerne l'écrou fixé sur la carte mère ou que l'on vissera l'entretoise, c'est quoi le diamètre ? M2 ou M3 ? ceci est identique pour toute les marques de carte mère ? et le pas est métrique ou non métrique.

en ce qui concerne l'entretoise

l'entretoise côté mal et femelle, les 2 sont toujours du même diamètre ? M2 ou M3

dernier point: je pense que c'est du standard, mais quel est la longueur du pas de vis de l'entretoise que l'on visse sur l'écrou de la carte mère.

Modifié par cordesh le 11/08/2019 09:56
cordesh
 Posté le 11/08/2019 à 09:55 
Petit astucien
regedice a écrit :
cordesh a écrit :
regedice a écrit :

merci regedice

La visserie PC n'est pas très compliquée, il y a 2 pas qui se partage tout le boulot, celui qui permet de fixer par exemple, les lecteurs CD et l'autre qui, par exemple, sert à visser l'alimentation à la tour, ce sont les deux modèles principaux !

Après, la différence réside dans la forme de la tête !

Ce qui vient avec les M2 est tout nouveau, c'est du tout petit, en deux partie = entretoise qui se visse à la carte mère et la vis qui tient le M2 sur l'entretoise.

Peut-être que le type exact est indiqué dans la liste des éléments fournis avec une carte mère.

ok merci

en ce qui concerne les vis métrique là pas de problème

mais dans le non-métrique ? y-as t'il plusieurs type de pas de vis ?

regedice
 Posté le 11/08/2019 à 15:52 
  Maître astucien

Je te dis que normalement, tu devrais avoir toutes les informations soit d'un fabricant de carte mère, soit d'un fabricant de boitier pour ordinateur !

Ces informations doivent aisément se trouver.

regedice
 Posté le 11/08/2019 à 15:54 
  Maître astucien

regedice
 Posté le 11/08/2019 à 16:16 
  Maître astucien

Voilà des informations

Et des arnaques commencent déjà en pratiquant des prix abusifs et on ne donnant pas les bonnes pièces !

Sur cette image, l'entretoise n'a pas le petit rebord, si on serre trop on va casser le PCB du M2 !!!

Le petit bord sert à caler le M2 à sa place sans pouvoir l'écraser !

C'est pourquoi je suggère de mettre un rien de colle blanche dans le filetage entre la vis et l'entretoise, ainsi la vis ne bougera plus sans avoir besoin de la serrer de trop !

Modifié par regedice le 11/08/2019 16:22
regedice
 Posté le 11/08/2019 à 16:16 
  Maître astucien

Là il y a un pack vendu à prix raisonnable et bien fourni !

https://www.amazon.com/MICRO-CONNECTORS-Mounting-Components-L02-M2S-KIT/dp/B07GN8QHD6

cordesh
 Posté le 11/08/2019 à 16:31 
Petit astucien
regedice a écrit :

Je te dis que normalement, tu devrais avoir toutes les informations soit d'un fabricant de carte mère, soit d'un fabricant de boitier pour ordinateur !

Ces informations doivent aisément se trouver.

malheureusement je n'est rien trouvé de détail sur ma carte mère, juste que l'équipement est avec.

cordesh
 Posté le 11/08/2019 à 17:09 
Petit astucien
regedice a écrit :

Là il y a un pack vendu à prix raisonnable et bien fourni !

https://www.amazon.com/MICRO-CONNECTORS-Mounting-Components-L02-M2S-KIT/dp/B07GN8QHD6

merci regedice

sur le site amazon US =ok mais le trouve ton sur amazon france ? malheureusement je ne le trouve pas chez eux

regedice
 Posté le 11/08/2019 à 17:45 
  Maître astucien

Avec amazon, on ne sait jamais à quoi ils jouent !

Tu changes le .com en .fr, il n'est plus disponible, tu le mets en .de là il est disponible !?

regedice
 Posté le 12/08/2019 à 01:24 
  Maître astucien

J'ai vu un joli kit de vis pour M2 de chez DELOCK

cordesh
 Posté le 12/08/2019 à 08:05 
Petit astucien
regedice a écrit :

J'ai vu un joli kit de vis pour M2 de chez DELOCK

j'ai aussi vu ce pack merci mais y faut attendre car il est en rupture ou plus dispo ? à voir ?

merci regedice

cordesh
 Posté le 12/08/2019 à 08:24 
Petit astucien
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
749,99 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (FHD IPS, Ryzen 5, 16 Go de RAM, SSD 512 Go, RTX 3050) à 749,99 €
Valable jusqu'au 01 Juillet

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 15ACH6 qui passe à 749,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 899 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD IPS (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 5 5600H, de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3050 4 Go, du WiFi et du Bluetooth.

L'ordinateur est livré sans OS mais vous pouvez facilement installer Windows 10/11.

Un bon portable adapté à la bureautique, au multimédia et aux jeux.

> Voir l'offre
16,99 €Coffret d'embouts de vissage et clés à cliquet Bosch (27 pièces) à 16,99 €

Amazon fait une promotion sur le coffret d'embouts de vissage et de clés à cliquet Bosch (27 pièces) qui passe à 16,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 23 €. 

> Voir l'offre
219,99 €Ecran 32 pouces incurvé Viewsonic VX3219 (FHD, 165 Hz, 1 ms) à 219,99 €

Cdiscount fait une belle promotion sur l'écran 32 pouces incurvé Viewsonic VX3219 qui passe à 219,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 289,99 €. Cet écran dispose d'une dalle VA Full HD  (1920x1080) à 240 Hz avec un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Adaptive Sync. Au niveau connectique, vous trouverez une entrée DP et deux entrées HDMI. Une bonne affaire. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Besoin d’aide pour l’achat d’un nouveau pc !
Effacer données pour don ordinateur
Batterie Lenovo -Pour ne pas l'abimer
Cherche lien pour Asus live update
Quelle RAM pour une ancienne carte mère ?
Ram pour PC.
Combien de slots pour la mémoire ? A quoi se fier ?
Changer un Sata interne de tour pour un Ssd
Je cherche conseils pour carte graphique
Carte wifi pour tour HP
Plus de sujets relatifs à vis pour SSD M2
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis