> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Vista , comment graver le système d'exploitation?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bouddha34
  Posté le 01/03/2009 @ 12:56 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour je viens d'acheter un pc avec vista... La galère celui ci à été très mal installé, mon disk dur est partitionné en deux 30giga pour documents, utilistatuers, logiciels,... et 250 giga à gérer comme bon me semble.

Le vrai soucis est que tous mes programmes ou documents se mettent sur la premiere partition à défaut est que 30 giga n'est pas assez et je n'ai aucunement envie de changer la direction d'enregistrement de ces documents à chaque fois.

Je songeais alors qu'il fallait reinstaller vista et partitionner differemment le disk dur. Seulement je n'ai pas eu de cd ni dvd d'install avec le pc.... Comment peut on le recuperer? se trouve t'il quelquepart sur le pc?

Merci

Erik

Publicité
Le père ok
 Posté le 01/03/2009 à 13:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bouddha,
Utilise Easus partition manager pour augmenter ta partition, je pense qu'il le fait, à vérifier. Ou Gparted.
Nan il n'est pas sur le PC tu as juste une Recovery. En revanche tu devrais graver tes DVD de réinstallation, si ce n'est pas fait.
Bon dimanche.

Modifié par Le père ok le 01/03/2009 13:05
Esclapion
 Posté le 01/03/2009 à 13:17 
  Grand Maître astucien

Bonjour Boudha34, Père-OK,

Je songeais alors qu'il fallait reinstaller vista et partitionner differemment le disk dur. Seulement je n'ai pas eu de cd ni dvd d'install avec le pc.... Comment peut on le recuperer? se trouve t'il quelquepart sur le pc

Les PCs sont en général livrés sans actuellement, c'est effectivement à toi de les graver. Essaie de remplir ta configuration mieux qu'elle ne l'est actuellement, car il n'est pas possible pour l'instant par exemple de savoir si ton PC est de marque ou non, donc avec une partition de récupération ou sans.

Modifié par Esclapion le 01/03/2009 13:17
bouddha34
 Posté le 01/03/2009 à 13:17 
Petit astucien

Merci le père ok,

quelle différence entre des dvd de reinstallation et le dvd d'installation? et surtout comment et où les trouve t'on?

Si j'installe xp, pourrais je reinstaller un jour ma version officielle de vista avec des dvds de reinstall?

Quelle misère ces changements de système d'exploitation, ca me rappelle le boom windows 2000 windows xp...

bouddha34
 Posté le 01/03/2009 à 13:19 
Petit astucien

le soucis esclapion c'est que je ne suis pas sur le bon pc là du coup la detection automatique n'est pas la bonne, le pc est de marque Lenovo

Le père ok
 Posté le 01/03/2009 à 14:34 
Astucien

Rebouddha,
Les DVD de réinstalle sont des DVD que TOI tu dois créer, avec tous les progs qui sont dessus (ton PC) à l'origine. Le DVD d'installe c'est celui que tu achètes et sur celui-là tu n'as que Vista.
Pour les faire tu dois avoir un prog sur ton PC, regarde dans ton manuel.
Faut voir selon ton PC, chépa !

Modifié par Le père ok le 01/03/2009 14:36
bouddha34
 Posté le 01/03/2009 à 14:53 
Petit astucien
Le père ok a écrit :

Rebouddha,
Les DVD de réinstalle sont des DVD que TOI tu dois créer, avec tous les progs qui sont dessus (ton PC) à l'origine. Le DVD d'installe c'est celui que tu achètes et sur celui-là tu n'as que Vista.
Pour les faire tu dois avoir un prog sur ton PC, regarde dans ton manuel.
Faut voir selon ton PC, chépa !

Jamais fait ca.... mais moi ce que j'aimerais c soit garder vista mais que ca soit mieux gerer ou alors le virere mais garder une copie au cas ou et mettre xp...

tiobilout
 Posté le 01/03/2009 à 16:52 
  Maître astucien
Message original par bouddha34

Le vrai soucis est que tous mes programmes ou documents se mettent sur la premiere partition à défaut est que 30 giga n'est pas assez et je n'ai aucunement envie de changer la direction d'enregistrement de ces documents à chaque fois.

Tu déplaces simplement "Mes documents" sur le disque de 250 Gigas et tes documents iront se stocker dessus.

Démarrer === Clic droit sur Documents ==== Propriétés ==== Emplacement ===== Déplacer et là tu désignes un dossier que tu auras créé sur ton disque de 250 Go.

Pareil pour les programmes, lors de l'install tu désignes la partition de 250 au lieu de la partiton de 30.

Modifié par tiobilout le 01/03/2009 17:10
tiobilout
 Posté le 01/03/2009 à 17:09 
  Maître astucien
polo a écrit :

salut

nan suis pas d'accord les prog doivent rester avec le systeme

C'est ton droit mais pourquoi dis-tu ça ?

bouddha34
 Posté le 01/03/2009 à 17:19 
Petit astucien
tiobilout a écrit :
Message original par bouddha34

Tu déplaces simplement "Mes documents" sur le disque de 250 Gigas et tes documents iront se stocker dessus.

Démarrer === Clic droit sur Documents ==== Propriétés ==== Emplacement ===== Déplacer et là tu désignes un dossier que tu auras créé sur ton disque de 250 Go.

Pareil pour les programmes, lors de l'install tu désignes la partition de 250 au lieu de la partiton de 30.

Cool ca a l'air de marcher pour ca c'est deja un bon point....

Modifié par bouddha34 le 01/03/2009 17:20
bouddha34
 Posté le 01/03/2009 à 17:21 
Petit astucien
polo a écrit :

salut

oui mais 30 giga c'est leger pour des logiciels !!

tiobilout
 Posté le 01/03/2009 à 17:24 
  Maître astucien

Tout à fait, 30 Go c'est vite plein, je tourne comme ça depuis des années ( avec mes programmes sur une autre partition ) , ma partition système ne contient vraiment QUE le système ce qui me permet entre autres d'avoir une image de ma partition système qui prend peu de place.

Esclapion
 Posté le 01/03/2009 à 17:29 
  Grand Maître astucien

Arf ! moi, j'utilise une stratégie hybride : les gros logiciels, style Open Office, sur une autre partition, et les petis outils avec le système.

Ça permet d'avoir un Vista plus rapide car de petite taille (enfin, presque 7 Go, quand même), facile à gérer (défragmenter, etc...) et à "imager" par Acronis (de 4 à 5 Go pour une image).

(edit)

Tiobilout

J'ai été trop lent.

Modifié par Esclapion le 01/03/2009 17:30
bouddha34
 Posté le 01/03/2009 à 17:34 
Petit astucien
Esclapion a écrit :

Arf ! moi, j'utilise une stratégie hybride : les gros logiciels, style Open Office, sur une autre partition, et les petis outils avec le système.

Ça permet d'avoir un Vista plus rapide car de petite taille (enfin, presque 7 Go, quand même), facile à gérer (défragmenter, etc...) et à "imager" par Acronis (de 4 à 5 Go pour une image).

(edit)

Tiobilout

J'ai été trop lent.

et donc pour ma partition de 30 giga avec vista dessus je peux la réduire?

Esclapion
 Posté le 01/03/2009 à 17:42 
  Grand Maître astucien

Tu peux le réduire très nettement, oui.

Commence par regarder ton fichiier d'échange quand même : il doit faire 4,5 Go. En ce qui me concerne, je l'ai supprimé, mais si tu veux le garder, déplace-le sur une autre partition, de préférence sur un autre disque si tu as.

Pour les logiciels, regarde par Ajout/Suppression de programmes leur taille (trie-les d'un clic par ordre décroissant, et commence à étudier les plus gros. Si ça se trouve, tu en as pas mal livrés avec ton PC et complètement inutiles.

bouddha34
 Posté le 01/03/2009 à 17:46 
Petit astucien
Esclapion a écrit :

Tu peux le réduire très nettement, oui.

Commence par regarder ton fichiier d'échange quand même : il doit faire 4,5 Go. En ce qui me concerne, je l'ai supprimé, mais si tu veux le garder, déplace-le sur une autre partition, de préférence sur un autre disque si tu as.

Pour les logiciels, regarde par Ajout/Suppression de programmes leur taille (trie-les d'un clic par ordre décroissant, et commence à étudier les plus gros. Si ça se trouve, tu en as pas mal livrés avec ton PC et complètement inutiles.

qu'es ce qu'un fichier d'echange? a quoi cela sert il? mes logiciels je les ai installé sur la grosse partition. Bcp de logiciels merdiques deja installés c'est le microsoft power!! mais je m'occuperais d'eux une fois l'internet branché car oui en plus ma clef wifi compatible vista nemarche pas non plus... Je doute de vista tt de meme bref...

tiobilout
 Posté le 01/03/2009 à 17:49 
  Maître astucien
Esclapion a écrit :

Tiobilout

J'ai été trop lent.

Esclapion

Aucun souci, plus on a d'avis argumentés comme le tien, mieux c'est.

yves.vaissiere
 Posté le 01/03/2009 à 18:00 
  Grand Maître astucien
polo a écrit :

salut

Bonjour, d'accord avec Polo quand on a des programmes qui ont des fichiers de configuration et autres trucs changeant dans le répertoire-même d'install, et si on installe/désinstalle souvent.

Sinon, ça oblige à imager la partition des programmes, et on voit pas trop le bénef.

Modifié par yves.vaissiere le 01/03/2009 20:42
Esclapion
 Posté le 01/03/2009 à 18:22 
  Grand Maître astucien

qu'es ce qu'un fichier d'echange? a quoi cela sert il?

A mes yeux, c'est une survivance du passé.

Je pense qu'il serait utile dans des cas où ta mémoire RAM est constamment saturée, afin de mieux gérer les pages de logiciels, données, puis les processus entiers que Windows vire petit à petit de la mémoire en ce cas pour faire de la place.

Mais il ne faut quand même pas oublier que le temps d'accès d'un disque est en géréral supérieur à 15 millisecondes. Quelque soit le disque, ce type de vitesse n'a rien à voir avec celle de la RAM.

Quand on le supprime, Windows émet une vague protestation disant qu'il ne pourra plus y écrire son fichier de vidage mémoire sur erreur, mais comme je ne sais pas l'exploiter...

Modifié par Esclapion le 01/03/2009 18:24
Esclapion
 Posté le 01/03/2009 à 18:58 
  Grand Maître astucien

Tu as les 6 Go par défaut (4 * 1,5), comme pagefile.sys, ou tu as réduit ?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 36 piles Amazon Basics AA (alcaline, 1,5V, durée de vie de 10 ans) à 10,70 €
10,70 € 15,05 € -29%
@Amazon
Souris Logitech M720 Triathlon (bluetooth, unifying) à 32,99 €
32,99 € 50 € -34%
@Amazon
Portable 15,6 pouces HP (FHD, Ryzen 5 5500U, 8Go/256Go, Windows 11) à 379,99 €
379,99 € 549 € -31%
@Cdiscount
Lot de 3 tapis de cuisson en silicone Amazon Basics à 12,91 €
12,91 € -1 -31%
@Amazon
Clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus avec pavé tactile à 32 €
32,00 € 54,99 € -42%
@Amazon
Microphone USB Blue Yeti à 84,99 €
84,99 € 130 € -35%
@Amazon

Sujets relatifs
Comment changer les icônes système avec Vista ?
Comment aller dans propriétés système sous Vista
problème pour graver l'image système de vista
comment marche la sauvegarde systeme VISTA ???
Systeme d'exploitation vista perdu ?
comment supprimer un systeme d'exploitation
Système d'exploitation Vista et NT?
Comment graver correctement sous vista?
Comment graver des mp3 avec vista?
comment graver ss vista ?
Plus de sujets relatifs à Vista , comment graver le système d''exploitation?
 > Tous les forums > Forum Windows Vista