|
 Posté le 25/09/2010 @ 17:45 |
Petit astucien
| Bonjour à tous,
Sur un PC portable (Packard Bell) d'un ami sous Vista et avec une seule partition visible (C:) j'ai voulu créer une partition supplémentaire où archiver des images de cette partition (C:) avec "Easus Partition Manager V6.1.1". J''ai donc installé EPM, je l'ai lancé puis j'ai diminué de moitié environ la partition (C:) ; ensuite j'ai fait "apply" et au reboot ... plus de partition (C:) . On propose soit de restaurer une image précédente soit de restaurer la partition à son état initial et donc de perdre toutes les données. Je ne sais pas d'où vient le problème : c'est VISTA (?) ou bien comme j'ai entendu dire que les disques des PB sont tatoués.... C'est la 2eme fois que j'ai un sérieux problème en partionnant un disque géré par VISTA et la fois précédente c'était avec GPARTED. Est ce que j'ai un espoir avec TESTDISK ? (merci d'avance Romsk). Si non quoi d'autre (en gratuit) ? Prochains essais demain dimanche. Bonne fin de journée.
|
|
|
|
|
|
Posté le 25/09/2010 à 17:56 |
Grand Maître astucien | Bonjour,
Ton Vista est-il en 64 Bits ? |
|
Posté le 25/09/2010 à 18:05 |
Petit astucien
| Bonjour Le Fêlé,
Purée je n'ai pas pensé à ça ! La version free de EPM que j'ai utilisée est pour le 32 bits et ce PC est peut être en 64 bits. Je ne le saurai que demain. Si c'est ça quel c.. je suis. |
|
Posté le 25/09/2010 à 18:10 |
Grand Maître astucien | Restaure une image et utilise plutôt Partition Wizard Home Edition, (cf) ma signature. |
|
Posté le 25/09/2010 à 19:32 |
tu l'as diminuée par la droite ou par la gauche,ta partition ? |
|
Posté le 25/09/2010 à 19:34 |
Grand Maître astucien | jpigrec a écrit :
Bonjour Le Fêlé,
Purée je n'ai pas pensé à ça ! La version free de EPM que j'ai utilisée est pour le 32 bits et ce PC est peut être en 64 bits. Je ne le saurai que demain. Si c'est ça quel c.. je suis.
Je ne crois pas, ça aurait refusé d'emblée. |
|
Posté le 25/09/2010 à 19:34 |
Petit astucien
| Re-Bonjour Le Fêlé,,
J'ai cassé le système en voulant créer une 2eme partition pour y enregistrer les images de (C:) => donc je n'ai pas pu créer d'image puisque la partition destinée à la/les recevoir n'existe pas encore. Bref pour pouvoir sauvegarder les données de (C:) j'ai peut être tout perdu. Merci quand même. |
|
Posté le 25/09/2010 à 19:46 |
Petit astucien
| Bonjour Esclapion,
J'ai diminué la partition (C:) de VISTA évidemment par la droite ; je dis évidemment parce qu'il me semble que ce serait "bizarre" de diminuer la partition Windows (C:) par la gauche (faut tout ré-écrire dans ce cas car il y a déplacement non ?). Par contre effectivement, justement pour agrandir la partition (C:) Windows trop petite, il m'est arrivé de diminuer par la gauche la partition (D:) qui était adjacente. Donc j'espère comme tu dis que EPM 32 bits aurait refusé de tourner sur un PC 64 bits (j'ai pas de 64 bits chez moi et ne peux donc tester ça).
Merci de ta réponse. |
|
Posté le 25/09/2010 à 19:56 |
Grand Maître astucien | Oui, il refuse de s'exécuter sur mon PC (W7 - 64 bits). Il faut passer à la version payante sinon.
Cetains partitionneurs, comme GParted, je pense, permettent de réduire par la gauche, ce qui ferait de la casse car ça déplacerait les secteurs de début de disque.
As-tu accepté de restaurer la partition à son état initial ? |
|
Posté le 25/09/2010 à 20:23 |
il est possible de redimensionner même la système par la gauche, sans avoir à réparer le BCD de Vista ou 7, avec les partitionneurs "compatibles" (ce que GParted n'est pas, effectivement).
Easeus Partition Manager aussi bien que Partition Wizard Home Edition le sont. Modifié par yves.vaissiere le 25/09/2010 20:24 |
|
Posté le 25/09/2010 à 20:38 |
Grand Maître astucien | yves.vaissiere a écrit :
Bonjour,
il est possible de redimensionner même la système par la gauche, sans avoir à réparer le BCD de Vista ou 7, avec les partitionneurs "compatibles" (ce que GParted n'est pas, effectivement).
Easeus Partition Manager aussi bien que Partition Wizard Home Edition le sont.
Bonsoir Yves, 
alors, tu le conseilles ? 
(edit)
En tout cas, je ne suis pas près d'essayer...  Modifié par Esclapion le 25/09/2010 20:38 |
|
Posté le 25/09/2010 à 21:51 |
Grand Maître astucien | Je conseillerais éventuellement le plus universel (32 et 64 bits, CD) ; mais ici, quand je dis :
"Easeus Partition Manager aussi bien que Partition Wizard Home Edition ..."
... ce n'est pas moi qui souligne, mets en gras et en bleu, bref crée un lien. C'est PC Astuces.
Mais pourquoi dis-tu que tu n'essaierais pas Partition Wizard Home Edition ? L'esthétique et le look'n'feel, que tu évoques pour justifier ta préférence pour Easus Partition Manager , sont loin d'être une garantie de fiabilité ; (et de toute façon, tu as des sauvegardes : on n'utilise pas un partitionneur, fût-il "sans perte", sans sauvegarde) et il me semble que c'est pas la question, puisqu'ils ils marchent bien tous les deux (sauf qu'Easeus Partition Manager ne marche pas envers les systèmes 64 bits). Modifié par yves.vaissiere le 25/09/2010 22:35 |
|
Posté le 25/09/2010 à 22:11 |
Petit astucien
| Bonsoir à tous, Ecoutez pour l'instant mon problème n'est pas de discuter si c'est bien, pas bien , faisable ou pas faisable de diminuer la partition Windows (C:) par la gauche ou par la droite. J'ai diminué cette partition (C:) par la droite, c'est fait (ou bien c'est "in between") et le résultat après cette tentative c'est que VISTA ne boot plus. Je présume donc que vraisemblablement la table des partitions et tout ce qui peut graviter autour (et que je suis loin de finement connaître) est plus ou moins irrémédiablement altéré (et mon problème dans l'immédiat n'est pas de savoir pourquoi). Ce n'est pas non plus de ré-installer VISTA, les drivers et les applications ; mon problème c'est de récupérer tout ou partie (mais tout c'est mieux) des données "user" qui étaient dans cette partition VISTA. Je retiens de ce qu'a écrit Esclapion que je n'ai pas lancé EPM 32 bits sur un PC 64 bits ce qui me laisse quelque espoir pour cette tentative de récupération des données. Je pense naturellement à TESTDISK (à cause du célèbre post de Romsk -> https://forum.pcastuces.com/utilisation_de_testdisk_en_details-f1s102819.htm?page=58) même si je ne suis pas très expert avec cet outil. Mai peut être y a t il aussi d'autre(s) outil(s) gratuit(s) qui peuvent être utilisés dans cette situation ? Esclapion : tu peux expliciter la (discrète) allusion à "édit" ?
Merci. |
|
Posté le 25/09/2010 à 22:27 |
Grand Maître astucien | Testdisk est destiné à récupérer les unités qui ont des tables modifiées/altérées. Chez ton ami, tout est vraisemblablement (tu ne dis pas ce qui se passe au démarrage, c'est commode ) intact ; sauf le boot de Vista. C'est toi qui postules que c'est plus grave :
et au reboot ... plus de partition (C:)
Qu'en sais-tu ? (certes, les lettres sont allouées par l'OS courant, et il n'y en a plus ; mais les partitions, à mon humble avis, subsistent, à moins que tu n'aies été pris de convulsions en repartitionnant )
Ton titre c'est "Vista disparu" alors qu'en fait il ne démarre plus, c'est pas pareil. Je dirais qu'il te suffit de réparer le boot. Tu as un DVD de Vista (ou 7) ?
(les données, si pas sauvegardées, sont à récupérer avant, quoique ce n'est pas la peine si on répare juste le boot ... Sinon, utilise un liveCD de Linux, puis tire un trait sur cet ami  qui ne fait pas de sauvegardes ) Modifié par yves.vaissiere le 26/09/2010 10:23 |
|
Posté le 25/09/2010 à 22:40 |
Petit astucien
| Bonsoir yves.vaissiere,
Oui j'ai un CD de VISTA Pro officiel (acheté) avec product key officiel (en fait il y a 4 CD's) mais c'était (si je me souviens bien) pour un PC de bureau Dell de l'association de bénévoles où je "sévis". Qu'est ce que je peux faire avec ? Si tu penses à FIXBOOT et/ou FIXMBR j'ai jamais bien compris la différence entre ces 2 outils alors merci de m'expliquer clairement comment procéder (et dans quel ordre si c'est l'un après l'autre).
Merci. |
|
Posté le 25/09/2010 à 22:52 |
Grand Maître astucien | (fixmbr et fixboot se tapent depuis la console d'XP ; le cas relèverait du second mais ça le fait plus)
Essaie de booter sur le premier CD, voir s'il n'existe pas une option "Réparer..." comme sur le DVD original ; sinon d'emprunter n'importe quel DVD de Vista ou 7, ou un CD de récupération fait avec.
Sinon https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=166324 Modifié par yves.vaissiere le 25/09/2010 23:24 |
|
Posté le 26/09/2010 à 10:40 |
Petit astucien
| Bonjour Yves,
Merci de tes réponses mais j'ai besoin de quelques clarifications/recommandations : 1- je ne comprends pas très bien le sens de ta 1ère phrase entre parenthèses : "(fixmbr et fixboot se tapent depuis la console d'XP ; le cas relèverait du second mais ça le fait plus)" a)Mon problème de boot s'est produit sur un PC sous VISTA : dans mon cas je peux utiliser un CD de XP pour faire FIXMBR et/ou FIXBOOT ? b) quand tu parles du "second" tu veux dire qu'il faut faire FIXBOOT et non FIXMBR ? c)et quand tu écris "...mais ça le fait plus" que faut-il comprendre ? 2- Par ailleurs j'ai exploité ton lien pour Paragon Rescue Kit ; maintenant c'est la version 10 que j'ai téléchargée puis je me suis enregistré et après cela j'ai lancé l'éxécutable qui a gravé un CD qui boot bien sur mes 2 PCs at home, tous deux sous XP Pro SP3 (tout ceci sans aucun problème ; les discussions dans ce post sur Paragon Rescue Kit m'ont paru quelque peu surréalistes ...). DOnc pour cet après midi j'ai 3 outils pour tenter de réparer ce VISTA qui ne boot plus : 1- le CD bootable de VISTA et je lance non pas l'installation mais la réparation (tu confirmes FIXBOOT et non FIXMBR ?), 2- Paragon Rescue Kit V10, 3- Testdisk (je note en passant que tu n'en parles pas du tout : une bonne raison ?).
Alors qu'est que tu me recommandes comme action(s)? Bon dimanche.
|
|
Posté le 26/09/2010 à 12:02 |
Grand Maître astucien | Oublie fixmbr et fixboot : ton ami a Vista, et par suite fixboot ne marche plus ; fixmbr serait inefficace dans le présent cas, si c'est bien une actualisation du BCD qu'il faut.
Tu n'as toujours pas décrit ce qui se passe quand tu démarres, au fait ...
On propose soit de restaurer une image précédente soit de restaurer la partition à son état initial et donc de perdre toutes les données.
Qui, propose ? Un message de Vista ?
testdisk, j'ai dit pq il te serait inutile : inefficace ici, lui aussi.
Essaie la réparation, avec ton CD d'install (si la réparation existe) ou Paragon Rescue Kit.
Si tu n'es pas sûr de toi, sauvegarde préalablement les données, ça doit être possible avec Paragon Rescue Kit ; sinon il faudra utiliser par exemple un liveCD (CD d'install d'Ubuntu, par exemple, sans installer) ; ou le CD d'install de Vista, mais la procédure, si jamais elle est possible avec le CD, n'est pas simple. Modifié par yves.vaissiere le 26/09/2010 15:51 |
|
Posté le 26/09/2010 à 15:40 |
Grand Maître astucien | Tu dois, avec le CD, arriver à cet écran :

... où tu dois impérativement faire "Réparer l'ordinateur" ; si tu n'arrives pas à ça, c'est inutile de continuer.
Et dangereux pour les données ; rappelle donc à ton ami que les sauvegardes, ça se fait au fur et à mesure, aussitôt que les données sont achetées, créées ou téléchargées.
"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ; voire en deux endroits, contre vol et incendie."
Et à l'extrrrrème rigueur, AVANT un redimensionnement avec un logiciel tiers (c'était possible avec Gestion des disques de Vista ; mais peut-être moins facilement, quant à la taille que tu voulais obtenir) qui a bien dû afficher deux ou trois avertissements dans ce sens !
Je comprends pas ce qu'il s'est passé, Easeus Partition Manager étant compatible ...
Bref si ton CD n'arrive pas à cet écran, ne fais pas OK ou quelque bouton qui te suggère de procéder qqchose : retire-le, et essaie avec Paragon Rescue Kit. Modifié par yves.vaissiere le 26/09/2010 16:00 |
|
Posté le 26/09/2010 à 19:19 |
Petit astucien
| Merci Yves,
J'ai suivi ton conseil en bootant avec le CD de VISTA et j'ai lancé (avec quelque appréhension) "Réparer l'ordinateur" .... et alors .... et alors ça a marché !!!!! Alors pourquoi EPM 6.1.1 (dernière version) a crée ce problème alors qu'il est censé tourner sur 2000/XP/VISTA/WIN7 what is the question? Créer une ou plusieurs partitions sur des disques de grande capacité c'est une opération que j'ai faite des dizaines de fois sur des dizaines de PC distincts et c'est la deuxième fois que le PC ne boot plus après cette opération. Je note au passage que c'était sur 2 PC sous VISTA (mais pour le 1er qui était un Dell c'était avec GPARTED). La conclusion est peut être que sous VISTA (donc aussi WIN7 ?) il vaut mieux utiliser la fonction de partionneur de VISTA. Je marque ce post comme résolu.
Encore merci pour les conseils et bonne fin de week-end. |
|
Posté le 26/09/2010 à 19:32 |
Grand Maître astucien | De rien ; et pour rajouter que le partitionneur de Vista ou 7 gagne en efficacité (on peut réduire la système davantage) après défragmentation, et en supprimant provisoirement le fichier d'échange.
(mais pas de redimensionnement par la gauche, donc)
Bonne soirée à toi aussi. Modifié par yves.vaissiere le 26/09/2010 20:53 |
|