> Tous les forums > Forum Windows Vista
 vista lequel choisir?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
patou2
  Posté le 02/08/2007 @ 10:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour.
je voudrai passer à vista mais je suis complètement largué dans les différentes versions.
vista est'il fiable ou faut il attendre avant d'acheter? mhh.gif
pouvez vous m'aider svp?
merci d'avance. icon_wink.gif

Publicité
toptitbal
 Posté le 02/08/2007 à 11:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour patou2

Evite la version basique qui est vraiment...basique !

Si tu utilisais XP Home et qu'il te suffisait, prends la version Premium.

Si tu veux administrer un très gros réseau, bénéficier d'outils tel que Stratégies de groupes, utilsateurs et groupes locaux, etc, tu peux prendre la version Pro ou Ultimate.

patou2
 Posté le 02/08/2007 à 11:26 
Petit astucien

merci pour ta réponse toptitbal.

j'utilise effectivement xp familial, donc la version de vista la plus adaptée pour moi serai la version premium.

il semblerai y avoir plusieurs versions premium quel sont les différences entre elles?

en surfant sur divers forum, il y a l'air davoir pas mal de problèmes de fiabilité avec ce nouveau système d'exploitation, faut 'il attendre avant d'acheter?

merci.

toptitbal
 Posté le 02/08/2007 à 11:35 
Astucien

Re

en surfant sur divers forum, il y a l'air davoir pas mal de problèmes de fiabilité avec ce nouveau système d'exploitation, faut 'il attendre avant d'acheter?

ça c'est la question à 1 000 000 € !

Tu vas avoir autant d'opinions différentes que de réponses !

Si ton ordinateur actuel fonctionne bien avec XP, conserve-le. Tu passeras à Vista le jour où tu changeras de machine. Un ordinateur neuf, conçu pour Vista ne pose en général pas de problème. En revanche, essayer d'installer Vista sur une machine déjà un peu ancienne, là, ça "bricole" parfois...

ML56
 Posté le 02/08/2007 à 12:12 
Petit astucien

Bonjour patou2, toptibal et tous les autres astuciens,

En fait, les problèmes que l'on peut rencontrer en installant Vista viennent plus d'incompatibilités matérielles et logicielles que de Vista lui-même, si ta configuration est assez récente et si les programmes que tu utilises habituellement sont compatibles Vista, tout devrait bien se passer ; à toi de vérifier auprès des constructeurs de ton matériel et des éditeurs de tes logiciels si des mises à jours sont nécessaires. Pour ma part, quand j'ai migré vers Vista en février dernier, seule ma webcam, assez vieille, n'a pas pu être reconnue par Vista, j'en ai donc profité pour la changer ; quant à mes programmes habituels, la quasi-totalité ont été mis à jour pour Vista.
Il existe un outil gratuit très pratique pour analyser ta configuration matérielle et logicielle afin de voir si elle est compatible Vista, il s'agit du "Conseiller de mise à niveau Windows Vista" (ou Vista Upgrade Advisor), il t'indiquera exactement ce qu'il y à modifier selon la version Vista que tu choisis d'installer.

Ensuite, il faut simplement optimiser Vista pour éviter qu'il ne fasse tourner des choses dont tu n'as nul besoin. En désactivant quelques services et quelques applications installés par défaut, et en effectuant quelques réglages ici où là (Planificateur des tâches, Base de Registre, etc.), tu auras un système fiable qui, finalement, offre pas mal de petits avantages par rapport à XP (enfin, c'est mon humble avis d'utilisateur de Vista depuis 6 mois).

A+

PS: Je précise que j'ai fait une installation "propre" de Vista, sur disque dur entièrement formaté, je ne sais donc rien de la fiabilité de Vista en cas de dual boot avec XP, par exemple.

patou2
 Posté le 02/08/2007 à 13:20 
Petit astucien

ok, merci à vous deux pour votre aide precieuse.

je vais rester finalement avec xp (qui me satisfait pleinement), et j'aviserai quand je changerai d'ordinateur.

A+.

Toinou
 Posté le 02/08/2007 à 14:42 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai depuis le mois de Mai, un portable Medion sous Vista. A la maison j'utilise un P4 de 3GHz sous XP SP2. Et bien je vois la différence, comme celle de ne pouvoir accéder à la page d'accueil de 7up.fr avec Vista. IE7 me dit d'activer java, j'ai tout fait, installé Macromédia flash player, Adobe flash player, paramétré IE7 pour pouvoir y accéder, ben rien à faire. Avec XP je suis 100% opérationnel sur tout, n'est ce pas ce que tout internaute souhaite ? Ce n'est pas le cas avec Vista.

J'ai lu sur un site que Acer allait configurer à nouveau leur PC avec XP, idem pour DELL et d'autres vont suivre. Il y a un rejet de Vista et les ventes sont en baisse. Pour mon portable, pour ce que j'en fait, il peut rester dessus, sinon je foutrait en l'air cette partition pour en refaire une toute neuve pour XP. De toute manière Vista ne sert que de tremplin pour le prochain OS qui est à l'étude. Cela me fait penser à Win Me.

En attendant, XP encore, et observation de la suite à venir .

moippjc
 Posté le 02/08/2007 à 14:45 
Astucien

Salut,

Pour répondre à ta question concernant les différentes versions de Vista, il n'existe qu'une version de Premium (mais il existe une version Ultimate qui correspond en gros à Premium et à l'édition Pro réunies).

Vista est très stable mais il est vrai que certains logiciels et pilotes peuvent présenter des problèmes -mais de moins en moins.

Tout mon matériel et près de 100/100 de mes logiciels sont reconnus et fonctionnement parfaitement.

Je suis en dualboot avec XP sans soucis, il faut de l'espace disque dur, c'est tout.

ML56
 Posté le 02/08/2007 à 15:17 
Petit astucien

Toinou a écrit :

Et bien je vois la différence, comme celle de ne pouvoir accéder à la page d'accueil de 7up.fr avec Vista.

Bonjour Toinou,

Je viens d'aller sur le site que tu indiques (www.7up.fr) et tout se charge correctement (avec Firefox), donc ton problème ne vient visiblement pas de Vista.

A+

Edition : Par acquit de conscience, j'ai aussi essayé avec IE7, il m'a fallu simplement installer l'activeX Adobe Flash Player (v. 9.0.47.0 pour IE) pour pouvoir accéder correctement à ce site, donc le problème ne vient pas non plus d'IE7 (bien que je ne défende pas du tout ce navigateur)... à moins qu'il ne soit mal configuré (Case "Scripts ASP" désactivée dans Outils/Options Internet/Sécurité/Zone Internet/Personnaliser le niveau... par exemple).

Modifié par ML56 le 02/08/2007 15:36
Publicité
toptitbal
 Posté le 02/08/2007 à 15:28 
Astucien

ML56 a écrit :

Je viens d'aller sur le site que tu indiques (www.7up.fr) et tout se charge correctement (avec Firefox), donc ton problème ne vient visiblement pas de Vista.

Re

Voila un très bon exemple ! Quand Internet Explorer est sorti, c'était la même chose. On voyait ce type de message : "Depuis que j'ai installé IE7, j'ai truc, machin, chose qui ne fonctionnent plus" et, dans la plupart des cas, cela n'avait aucun rapport. Mais, plutôt que chercher à comprendre, on accuse le petit nouveau...

ML56
 Posté le 02/08/2007 à 15:53 
Petit astucien

Re,

Ce qui arrive souvent aussi, c'est qu'à force de vouloir optimiser Vista à outrance en appliquant des astuces prises ici où là sur Internet (sans en vérifier toutes les conséquences), on lui supprime totalement certaines fonctionnalités. On ne s'en rend pas compte tout de suite et tout à l'air de fonctionner parfaitement, jusqu'au jour où une application particulière (ou un site) a besoin d'une des fonctionnalités supprimées. Et là, si on n'a pas été vigilent, il est bien difficile de refaire machine arrière ; d'où certaines colères contre Vista... Je ne dis pas que cet OS est sans défaut, d'ailleurs, il y a déjà eu pas mal de mises à jour depuis son lancement, mais je suis sûr qu'il n'est même pas responsable du dixième des maux dont on l'accuse dans les forums.

Son seul véritable gros défaut, c'est son prix... mais c'est une autre histoire

A+

toptitbal
 Posté le 02/08/2007 à 16:05 
Astucien

A 100% d'accord !

D'ailleurs, c'est pareil pour XP. Quand on passe son temps à installer puis parfois désinstaller des dizaines de petits programmes ou utilitaires trouvés un peu n'importe où, on finit pas écraser certaines DLL et on se retrouve avec des problèmes.

La règle d'or : Quand tout va bien, ne touche à rien !

Toinou
 Posté le 02/08/2007 à 16:32 
Petit astucien

Faut pas non plus pousser le bouchon à outrance.

J'ai installé les dernières versions de Macromédia flash player, voyant que rien n'avait évolué, j'ai téléchargé la dernière version d'adobe et installé aussi, j'ai également modifié les réglages d'après un site pour activer java...toujours neni.

J'ai réinitialisé IE par défaut et pas mieux après un redémarrage de Vista. Alors comme je l'ai dis plus haut, ce n'est pas la principale utilisation de mon portable, c'était pour vérifier un détail que ma fille qui utilise XP a voulu essayer avec Vista, mais je ne suis pas Taliban Vista moi ni elle non plus dailleurs. Mon frère qui est musicien a installé vista, l'a utilisé et vu le manque de stabilité dans la musique (il écoute pas MIKA hein ?), il est revenu à XP et tout roule impec avec lui.

Pour 7up.fr sous XP tout baigne, elle peux jouer , quand à moi je suis très bien aussi avec XP, tous mes logs fonctionnent avec lui et internet aussi.

Eddy Nat
 Posté le 02/08/2007 à 16:48 
Astucien

Moi j'ai commencé à utiliser la version dite Premium, la plus complète... (un cadeau) et quand Windows s'affiche, c'est indiqué Version Intégrale

C'est très gros, je n'ai que 5 ou 6 allpications d'installées et il fait déjà 24.4 GB !!! Alors une grosse partition est de mise....

J'utilise encore, pour le moment, Windows XP sur un autre DD du même PC et quand tous les programmes seront montés sur Vista, je l'utiiserai régulièrement...

Cordialement

ML56
 Posté le 02/08/2007 à 18:20 
Petit astucien

Re,

Il est vrai que Vista nécessite une configuration un peu plus musclée qu'XP mais là encore, rien n'oblige à l'installer avec toutes ses fonctionnalités ni tous ses programmes. Avec un logiciel comme vLite et le DVD original de Vista, on peut créer un CD d'installation personnalisé où l'on ne met que les composants Vista dont on va effectivement se servir. Pour mon portable, j'ai installé une version Vista ultra-light qui n'est pas plus lourde qu'un XP classique ; par exemple, je n'ai pas installé tout ce qui concernait la sécurité (pare-feu Windows, Defender, centre de sécurité) car je savais que j'allais utiliser d'autres logiciels, ni Internet Explorer car j'utilise Firefox, ni le lecteur Media, Movie Maker, Media Center, etc. Mine de rien, l'image iso de ce Vista "Intégrale" ne faisait plus que 600 Mo et tenait largement sur un CD. Une fois installé et optimisé (services réduits), il ne pèse que 8 Go sur mon DD et ne "consomme" que 300 Mo de ma mémoire.
Chez moi aussi, sous XP, tout fonctionnait parfaitement, tout comme il y a 5 ans, tout fonctionnait bien sous Windows 98, je ne compare donc pas les deux OS en disant que l'un est mieux que l'autre, c'est bien trop tôt. Je dis juste que Vista fonctionne très bien quand on sait l'adapter à ses besoins et ne pas en être esclave ; bien entendu, si j'avais eu besoin d'utiliser un logiciel spécifique ou un matériel particulier qui ne soit pas entièrement compatible avec Vista, je n'aurais pas migré et j'aurais attendu l'évolution de ce logiciel ou de ce matériel.
On peut évidemment attendre le prochain OS (le 7, je crois) pour faire le saut, mais il n'est prévu qu'en 2010, donc il ne sortira qu'un ou deux ans plus tard... D'ici là, je ne suis pas certain qu'XP s'adapte aussi bien que Vista aux nouveaux matériels et logiciels.

En résumé, je comprends parfaitement qu'on reste sous XP, surtout si on en est très satisfait, mais il est faux de dire que Vista fonctionne mal car, dans ce cas, il fonctionnerait mal pour tout le monde (comme Windows Me, par exemple).

A+

Toinou
 Posté le 02/08/2007 à 20:11 
Petit astucien

Voilà les réglages pour activer les scripts

Internet Explorer 71. Lancez Internet Explorer 2. Dans la barre de menu, cliquez sur Outils 3. Dans le menu déroulant, choisissez Options Internet 4. Cliquez sur l'onglet Sécurité 5. Sélectionnez la zone Internet 6. Cliquez sur le bouton Personnaliser le niveau... 7. Dans la fenêtre Paramètres de sécurité - Zone Internet, faites défiler la liste et, sous Scripts ASP, cochez Activé 8. Confirmez en cliquant sur Ok 9. Répondez oui dans la case d'avertissement qui apparaît (Voulez-vous vraiment modifier les paramètres de cette zone ?) 10. Cliquez sur Ok pour quitter la boîte de dialogue Options Internet 11. Actualisez la page si nécessaire

Mon explorateur est donc bien configuré et pas d'accès au site, mais ne cherchez pas, c'est pas important.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
0 €Chargeur à induction Samsung EP-P1300B gratuit (via ODR)
Valable jusqu'au 01 Août

Amazon propose actuellement le chargeur à induction Samsung EP-P1300B à 20 €. Or Samsung rembourse actuellement 20 € pour l'achat de ce chargeur qui vous reviendra donc à 0 € après remboursement.  Le chargeur à induction a été pensé de façon à fonctionner avec les coques et étuis de protection.

Charge rapide compatible avec les Galaxy S21, S21+, S21 ultra, Note20, Note20 ultra, S20, S20+, S20 ultra, Z Fold2, Z Flip, Note 10+, Note 10, S10e, S10, S10+, S10 5G, Note9, S9, S9+, Note8, S8, S8+, S7, S7 Edge, Note 5, S6 Edge+ & Apple iPhone 11 pro, 11, SE, XS Max, XS, XR, 8, 8 Plus / Compatible Qi avec Galaxy S6, S6 Edge et les appareils certifiés Qi (Galaxy Buds live, Buds+).

> Voir l'offre
299,99 €Ecran PC 27 pouces Gigabyte M27Q (QHD, IPS, 0.5 ms, 170 Hz) à 299,99 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

RueDuCommerce fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Gigabyte M27Q qui passe à 299,99 € au lieu de 399 €. Cet écran possède une dalle 27 pouces QHD (2560x1440) à 0.5 ms et à 170 Hz (FreeSync Premium et Adaptive Sync). Son pied est réglable en hauteur et en inclinaison.

> Voir l'offre
59,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I Lexar 633x 512 Go à 59,99 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDHC UHS-I Lexar 633x 512 Go qui passe à 59,99 € au lieu de 80 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et est accompagnée d'un adaptateur SD. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Choisir sur quel partition booter vista/xp
CPL lequel choisir?
Comment et lequel choisir ?
Pc portable... Lequel choisir?
Quel vista choisir
quel windows choisir xp ou vista
Que choisir comme Portable Vista Home Premium
Comment choisir au démarrage entre XP et Vista ??
Supprimer seulement l'affichage compte standard sur pc vista
Transfert entre Vista et Windows 8
Plus de sujets relatifs à vista lequel choisir?
 > Tous les forums > Forum Windows Vista