> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Vitesse bande passante internet en WifiSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
deepmindlight
  Posté le 05/04/2013 @ 20:57 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous & à toutes,
voilà j'ai effectué plusieurs recherches sur internet mais n'ayant trouvé aucune explications sur mon problème je poste celui-ci sur le forum. Depuis ce lundi mon fournisseur VOO (Belgique) a augmenté les vitesses de surf.

Mon abonnement est passé de 25Mbps à 40Mbps. Avant l'augmentation, j'avais fait quelques tests avec Speedtest et ma connection était bien au alentour de 24Mbps lors des tests. Hors depuis l'augmentation via mon PC portable je ne monte qu'a +/-26Mbps.

J'ai un PC de bureau relié via un câble réseau et là je suis à 37Mbps. Mon modem VOO est le précédent de celui-ci actuel. (le Motorola). Comme il n'y avait pas Wifi j'ai installé un routeur D-LINK DIR-615.

Je ne m'y connais pas trop en Wifi mais voici ce que j'ai essayé de faire. Donc j'ai coupé complètement en retirant la fiche d'alimentation du Modem et routeur et remis en route rien n'a changé. J'ai également changé le canal du routeur. Même chose, je ne dépasse pas les 26 - 27Mbps en Wifi par contre via le PC de bureau j'obtiens toujours entre 37 voir 39Mbps.

Info: mon PC portable date de moins d'un an et le routeur est à +/- 1 mètre de celui-ci.
Qui pourrait m'expliquer d'où vient le problème?

Routeur pas assez puissant en wifi ou autres? Je reste bien entendu à votre disposition pour tout complément d'informations. Merci d'avance pour vos réponses.

J e vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end.

Publicité
fgondard
 Posté le 05/04/2013 à 21:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout dépend de tes adaptateurs Wifi, tant côté routeur que côté PC. Si l'un des deux n'est qu'en norme g (on est à n maintenant, voir ici) le débit nominal maximum est de 56 Mbit/s ce qui donne vis à vis de l'amont un débit effectif de 28 Mbits/s (le pont constitué par le point d'accès Wifi divise le débit par 2).

Pour bénéficier pleinement de tes 40 Mbits/s (je suppose que c'est du câble ou de la fibre) sur ton réseau Wifi, il faut être en norme 802.11.n de bout en bout.

FG

deepmindlight
 Posté le 05/04/2013 à 22:32 
Petit astucien

Bonsoir fgondard,

un grandmerci pour ta réponse rapide.

Pour le PC et routeur le wifi est bien en norme n

Fiche technique du routeur: http://www.dlink.com/fr/fr/home-solutions/connect/routers/dir-615-wireless-n-300-router

Pour le PC, j'ai bien vérifié également. Il est en norme n.

PS: pour les tests de débit les PC ne tournaient pas en même temps.

Modifié par deepmindlight le 05/04/2013 22:39
fgondard
 Posté le 06/04/2013 à 12:03 
  Grand Maître astucien

Désolé mais je n'ai pas d'autre suggestion sous le coude. Quand tu survoles le témoin de connexion de la zone de notification avec la souris, quel débit indique-t-il ?

FG

deepmindlight
 Posté le 06/04/2013 à 13:51 
Petit astucien

Bonjour fgondard,

ce n'est pas grave, je te remercie vivement pour ton aide.

J'ai fait un screen de l'état du wifi.

Dois-je comprendre que le débit est de 54Mbps?

Qu'en dis-tu?

Je te souhaite une bonne après-midi

fgondard
 Posté le 06/04/2013 à 15:58 
  Grand Maître astucien

La connexion s'établit à 54 Mbits/s donc ton test est conforme (cf. mon premier message).

Pourquoi 54 et pas plus alors que tu es en n, mystère et boule de gomme. Je sais que tu as déjà essayé de changer de canal mais essaye les tous.

L'excellence du signal radio ne rend compte que de sa puissance. La vitesse de transfert se négocie en fonction du taux d'erreurs sur les trames. Tu es peut-être parasité.

FG

deepmindlight
 Posté le 06/04/2013 à 19:13 
Petit astucien

Re fgondard,

BONNE NOUVELLE, j'ai trouvé la solution.

Laquelle, tu dois te dire?

Je vais tout expliquer au cas ou d'autres astuciens seraient dans le cas.

En recherchant sur internet avec le nom de ma carte "Intel(R) Centrino(R) Wireless-N 1030", je suis tombé sur ceci sur le site dIntel:

Intel WiFi produits
Taux de données ne dépasse pas 54 Mbit/S lorsque le chiffrement WEP ou TKIP est configuré

Symptom(s) :

Taux de données Wi-Fi du périphérique client ne dépasse pas 54 Mbps quand wired equivalent privacy (WEP) ou de chiffrement de protocole (TKIP) intégrité clé temporelle est configuré.

Cause :

L'IEEE 802. 11n * projet interdit à l'aide de haut débit avec WEP ou TKIP comme l'algorithme de chiffrement monodiffusion. Si vous utilisez ces méthodes de chiffrement (par exemple, WEP, WPA-TKIP), votre taux de données chutera à 54 Mbit/S. Projet de la dernière carte mère Intel® pilotes client sans fil se connecter en utilisant une héritage IEEE 802.11 g connexion plutôt que d'avoir omis de se connecter au total, qui est conforme à l'IEEE 802. 11n.

Lien de la page: http://www.intel.com/support/fr/wireless/wlan/4965agn/sb/cs-025643.htm

J'ai donc en premier essai, retiré la protection WEP de la connexion Wifi du routeur. Et là magie, la vitesse a été augmentée.

J'ai réactivé la protection wifi et j'ai configuré au routeur le type de chiffrement en auto AES/TKIP.

Ensuite sous Win 7 sur mon PC portable, j'ai dû changer également le type de chiffrement en AES car il était toujours en TKIP. Et la vitesse est bien augmentée.

J'ai refais un test sur speedtest et le resultat est 39Mbps comme mon PC de bureau.

J'ai regardé via divers sites la diféfrence entre AES et TKIP et le type de chiffrement AES est plus séurisé.

Encore un grand merci pour ton aide.

fgondard
 Posté le 06/04/2013 à 19:33 
  Grand Maître astucien

De toute façon le cryptage WEP est une passoire. N'importe quel gamin le craque en 1/4 h avec les logiciels qu'on trouve sur la toile. Il faut se mettre en WPA.

FG

deepmindlight
 Posté le 06/04/2013 à 19:44 
Petit astucien

oui oui je te comprend; je pense mal être exprimé excuses moi.

sur mon routeur le WPA/WPA2 est bien activé je n'ai changé uniquement l'option type de chiffrement en Auto sur le routeur et au PC j'ai dû le mettre en AES

Mekthoub
 Posté le 07/04/2013 à 12:36 
Petit astucien

Salut!

J'ajouterais que WPA TKIP utilise le cryptage RC4, notoirement faiblard. Le WEP aussi utilise RC4, d'ailleurs. Et il faut absolument éviter tout ça. WPA TKIP est carrément interdit sur les nouveaux matériels sortis depuis 2011. Le WEP aussi: Interdit depuis janvier 2013. Même le mode bi-compatible TKIP+AES (c'est à dire "auto" pour toi) va être interdit à partir de 2014.

La seule protection solide de nos jours, c'est le WPA2-PSK avec cryptage AES et une bonne phrase de passe.

deepmindlight
 Posté le 07/04/2013 à 14:39 
Petit astucien

Bonjour Mekthoub,

un grand merci pour les précisions.

Finalement, tout est en ordre de mon côté. Hier soir, ce que j'avais remarqué c'est que la bande passante était instable.

Je suis retourné dans la config du routeur, et chez mis en AES la clé de cryptage et plus en auto. Et suite à ce changement la vitesse est quasi stable.

Encore un grand merci à tous pour votre aide et sympathie.

Bon dimanche

clbugnot
 Posté le 07/04/2013 à 15:47 
  Grand Maître astucien

Bonjour deepmindlight

Pour indiquer que le sujet est résolu (si tel est bien le cas), cliquer sur Marquer comme résolu dans le bandeau au-dessus du premier message ou en bas de page dans Options.

Cordialement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
64,99 €Brosse à dents électrique PHILIPS SONICARE HX8935/33 Series 5 Easy Start à 64,99 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Cdiscount fait une promotion sur la brosse à dents électrique PHILIPS SONICARE HX8935/33 Series 5 Easy Start qui passe à 64,99 € au lieu de 99,99 €. 3 vitesses s'oscillation, fournie avec 5 têtes de brossage, une housse de voyage et un chargeur.

> Voir l'offre
308,95 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 18 To à 308,95 € livré
Valable jusqu'au 17 Mai

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 18 To à 302,51 €. Comptez 6,44 € pour la livraison en France soit un total de 308,95 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 450 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (18 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.

Notez que le disque dur n'est pas soudé et que vous pouvez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur ou un NAS (il s'agit d'un disque dur CMR Hélium UltraStar DC HC 550).

> Voir l'offre
74,99 €SSD PNY CS900 960 Go à 74,99 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS900 960 Go qui passe à 74,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Internet /livebox / wifi / bande passante
Wifi et vitesse internet
bande passante qui chute vitesse V
Bande passante faible avec Livebox wifi
Bande passante/Vitesse de téléchargement
problème de bande passante ethernet wifi
Comment répartir la bande passante en wifi ?
bande passante inférieure avec clé usb wifi
bande passante 2 fois moins vite avec wifi
bande passante internet
Plus de sujets relatifs à Vitesse bande passante internet en Wifi
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux