> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Vitesse de téléchargement qui baisse considérablement
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jaemes
  Posté le 18/02/2019 @ 23:13 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir à tous,

Jusqu'à la semaine dernière, je téléchargeais à une vitesse moyenne de 3Mbit/s.

Depuis aujourd'hui, alors que je n'ai rien fait de spécial, je plafonne à peine au dessus des 500 ko/s !

D'où cela pourrait venir ?

Merci

Publicité
Banzaiii
 Posté le 19/02/2019 à 04:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Attention aux unités

Un octet (o) = 8 bits (b)

500 ko/s = 4000 bp/s = 4 Mbp/s

Modifié par Banzaiii le 19/02/2019 04:14
jaemes
 Posté le 19/02/2019 à 18:18 
Astucien

Bonjour Banzaiii, j'ai toujours eu un peu de mal avec ces unités je dois bien l'avouer. Aussi, j'espère ne pas encore me planter dans l'explication qui suit.

J'ai fais une capture d'écran pour expliquer mon problème.

Voilà, là on l'on peut voir 672 Ko/s, il y a encore quelques jours, j'étais à(en moyenne)2,5Mbp/s.

Donc ce fichier, au lieu de le télécharger en approximativement 17 min comme indiquait sur la capture, il y a quelques jours, je l'aurais télécharger en 5 ou 2min.

C'est à ce niveau que j'ai énormément perdu. Je n'ai rien changé à ma config, carte réseau ou autre. Je n'ai rien modifier du tout d'ailleurs.

D'où cela peut il provenir, une ou plusieurs explications ???

Merci

yo057
 Posté le 19/02/2019 à 18:59 
Astucien

,

Je ne sais pas sur quel hébergeur tu télécharges mais suivant l'heure de la journée voire entre la semaine et le week-end, je peux avoir une différence importante également sur UTB par exemple.

yo057

Scapo
 Posté le 19/02/2019 à 19:08 
  Maître astucien
jaemes a écrit :

Bonjour Banzaiii, j'ai toujours eu un peu de mal avec ces unités je dois bien l'avouer. Aussi, j'espère ne pas encore me planter dans l'explication qui suit.

Voilà, là on l'on peut voir 672 Ko/s, il y a encore quelques jours, j'étais à(en moyenne)2,5Mbp/s.

Donc ce fichier, au lieu de le télécharger en approximativement 17 min comme indiquait sur la capture, il y a quelques jours, je l'aurais télécharger en 5 ou 2min.

C'est à ce niveau que j'ai énormément perdu. Je n'ai rien changé à ma config, carte réseau ou autre. Je n'ai rien modifier du tout d'ailleurs.

Merci

Slt,
peut-être un serveur surchargé, pas mal de monde en train de télécharger le même Avi....

tu fais fais un essai ici sur un des fichiers test https://testdebit.info/pour voir si c'est conforme avec tes vitesses habituelles.

Modifié par Scapo le 19/02/2019 19:09
fgondard
 Posté le 19/02/2019 à 19:12 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

j'étais à(en moyenne)2,5Mbp/s.

Un octet comprenant 8 bits, 972 koctets/s = 5,376 Mbits/s ! Soit près de 20 mn pour télécharger un fichier de 700 Moctets.

Si tu es en ADSL regarde le débit de ta connexion dans les menus de configuration de ton modem routeur. Logiquement il devrait être de l'ordre de 6 ou 7 Mbits/s.

Si tu es connecté en wifi à ton modem routeur aucune mesure n'est vraiment significative. Il faut être en ethernet pour éviter tous les aléas liés à une connexion sans fil.

j'ai toujours eu un peu de mal avec ces unités

Voir le chapitre de mon site consacré à ce sujet (3e lien dans ma signature).

jaemes
 Posté le 19/02/2019 à 19:25 
Astucien
Scapo a écrit :
jaemes a écrit :

Merci

Slt,
peut-être un serveur surchargé, pas mal de monde en train de télécharger le même Avi....

tu fais fais un essai ici sur un des fichiers test https://testdebit.info/pour voir si c'est conforme avec tes vitesses habituelles.

J'ai essayé les tests qui me correspondent, et effectivement, avec la fibre, je retrouve une vitesse de téléchargement normale ou plutôt pas anormale !

jaemes
 Posté le 19/02/2019 à 19:26 
Astucien
yo057 a écrit :

,

Je ne sais pas sur quel hébergeur tu télécharges mais suivant l'heure de la journée voire entre la semaine et le week-end, je peux avoir une différence importante également sur UTB par exemple.

yo057

Je pencherai également pour cette raison. Je vais contrôler sur plusieurs jours !

jaemes
 Posté le 19/02/2019 à 19:30 
Astucien

Sinon, des petites astuces pour profiter au maximum d'un débit fibre ?

Merci

perry86
 Posté le 20/02/2019 à 10:28 
Petit astucien

Bonjour

Débranchez l'alimentation de votre box puis rebranchez la pour qu'elle télécharge la dernière mise à jour. C'est le seul moyen pour avoir le dernier firmware de votre fournisseur.

Cela suffit parfois à régler les problèmes. Je le fais une fois par semaine pour être sur d'être à jour.

jaemes
 Posté le 20/02/2019 à 17:20 
Astucien

Bonjour perry86.

J'ai essayé cette solution mais ça n'a rien changé !

A croire que je tombe depuis quelques jours uniquement dans des créneaux d'affluence !

Scapo
 Posté le 20/02/2019 à 19:16 
  Maître astucien

Re,

cela va dépendre du fichier que tu charges, du serveur sur lequel il se trouve ,
du nombre d'utilisateurs qui souhaitent le prendre à un instant T,
et du patron du serveur qui peut décider de brider ou au contraire ne pas limiter sa vitesse...

jaemes
 Posté le 20/02/2019 à 19:37 
Astucien

Ah d'accord. Ca me semble cohérent, effectivement ! J'ai testé à nouveau avec un fichier au hasard et la vitesse était plus considérable.

Donc pas de réel problème en soi !

jaemes
 Posté le 25/02/2019 à 17:51 
Astucien

Bonjour à tous, j'aimerais avoir un avis et un conseil sur le branchement en ethernet de mon pc. Je suis actuellement en wifi !

J'ouvre une nouvelle discussion ou je continue sur celle-ci ?

Merci

Jean_Aymard
 Posté le 25/02/2019 à 18:27 
  Astucien

Bonsoir

Pas besoin d'ouvrir un autre sujet

Tu connectes un câble Ethernet aux ports Ethernet de la box et de ton pc

comme le montre Orange ici

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-connexion-de-votre-ordinateur/ethernet/ethernet-connecter-un-ordinateur-a-la-livebox_21388-21861

jaemes
 Posté le 25/02/2019 à 18:35 
Astucien

Oui merci.

En fait, je voulais savoir si je branchais mon câble ethernet directement sur un plug et que je le raccordais à mon pc, je pourrais booster ou non ma connexion ?

Ou profiter un peu plus de mon débit fibre ?

fgondard
 Posté le 25/02/2019 à 19:48 
  Grand Maître astucien

Dans mon message du 19 je t'avais dit que les mesures faites en wifi n'étaient pas significatives. Il y a trop d'aléas, comme un voisin utilsant le même canal que toi par exemple.

En fait, je voulais savoir si je branchais mon câble ethernet directement sur un plug et que je le raccordais à mon pc, je pourrais booster ou non ma connexion ?

Ton réseau local n'a rien à voir avec ton accès à internet. Encore faut-il qu'il ne constitue pas un frein : débit plus faible que sur la fibre.

En wifi ce n'était pas gagné mais en passant par un réseau CPL on ne peut être sûr de rien non plus. Le seul moyen de voir si ça arrange les choses, c'est de tester. Une mesure du temps de transfert d'un fichier volumineux entre un PC branché directement en ethernet sur le modem routeur et un autre connecté via le réseau CPL te permettra de voir ce que tu peux attendre de ce réseau.

jaemes
 Posté le 26/02/2019 à 18:01 
Astucien

J'avais sans doute zappé ton message effectivement.

Alors, moi qui n'y connait pas grand chose en définitive, qu'est-ce un réseau CPL ?

Merci

fgondard
 Posté le 26/02/2019 à 18:27 
  Grand Maître astucien

Un réseau CPL est composé d'un minimum de deux boîteirs CPL. Il permet le transport des données en utilisant les fils de l'installation électrique ce qui évite l'utilisation de longs câbles réseau.

Typiquement on connecte en ethernet un boîtier sur le modem routeur et un autre à l'ordinateur éloigné (sauf erreur de ma part le bloc d'alimentation des Freebox Revolution est un boîtier CPL).

La qualité de la transmission est intimement liée à celle de l'installation électrique. Elle peut aussi soufrir de l'environnement électroméganétique. Si l'installation comporte des interrupteurs diférentiels, les deux prises utilisées doivent en principe se trouver derrière le même.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Clé USB C 3.1 Samsung 256 Go (400 Mo/s)
27,18 € 45 € -40%
@Amazon Allemagne
SSD SATA Fanxiang S101Q 512 Go (560 Mo/s)
29,99 € 36 € -17%
@Amazon
VTT électrique Touroll U1 (26 pouces, Shimano 21 vitesses, 65 km)
479 € 650 € -26%
@Geekbuying
Montre connectée Samsung Galaxy Watch6 Classic 43 mm + chargeur
113,70 € 350 € -68%
@Amazon
Portable 16.1 pouces AOC AX16 Pro (Ryzen 7 5825U, 16 Go, 512 Go SSD, Windows 11)
434,99 € 529,99 € -18%
@Amazon
Mini PC Geekom A6 (Ryzen 7 6800H, 32 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro)
424,15 € 529 € -20%
@Amazon

Sujets relatifs
Vitesse téléchargement a baissé
Vitesse de téléchargement a baissé
vitesse de telechargement
Ma vitesse de téléchargement est très lente
Vitesse de téléchargement
Augmenter sa vitesse de telechargement adsl w7 64 bit
Vitesse de téléchargement