> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Vitesse SSD surprenante
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche17
  Posté le 03/06/2019 @ 18:48 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Je me trouve à être incapable d'interpréter la vitesse de deux de mes SSD (sur le même PC portable) et fais appel à vous pour éventuellement m'éclairer...

Sur mon portable MSI, j'avais installé en sus du HDD de 1 To originel, puisque le PC en dispose, un SSD en M2 SATA, un 120 Go Intel.

Tout allait bien mais, l'opportunité d'acquérir à 100 € un Samsung 860 QVO de 1 To m'a fait, du coup, sauter mon HDD à 5400 Tr/mn au profit du petit dernier... plus pour le fun et la consommation que sur les performances puisqu'utilisé principalement en stockage de données.

Et puis, pour voir, je viens de mettre un petit coup de CRYSTAL Diskmark (Version 6.0)

Et là, ch'comprends pu...

On est bien, à mon idée en SATA III et en testant l'Intel M2, j'obtiens les vitesses attendues

Des performances honorables et normales pour ce type de SSD sur un port SATA, sachant, en sus, que j'ai continué une utilisation légère durant le test….

Je relance cette fois sur le Samsung QVO de 1 To et là, je me retrouve avec des performances mesurées, quasi à la vitesse de l'éclair et dignes d'un SSD-NVMe à 4 lignes ???????

Pour moi, c'est techniquement impossible... Diskmark dans les choux ou quelquechose qui m'échappe ?

Votre avis



Modifié par Patoche17 le 03/06/2019 18:50
Publicité
Duskley
 Posté le 03/06/2019 à 19:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

J'ai gagné, je fais mieux que toi, un vieux samsung evo 750.

Tu as installé Samsung Magician et son mode Rapid ?

Duskley
 Posté le 03/06/2019 à 19:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Mon Kingston, lui, il se traîne

.

Patoche17
 Posté le 03/06/2019 à 19:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Oui, Duskley, j'ai installé le logiciel et son mode rapid… mais cela ne m'explique pas quand même … Vitesse multipliée par 6 ???

Duskley
 Posté le 03/06/2019 à 19:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Patoche17
 Posté le 03/06/2019 à 19:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Merci ami, je comprends un peu mieux même si, avouons-le cela dépasse les vitesses prévisible dans l'article...

Vous parlez d'un truc, me voilà avec un SSD de Boot pour accélérer ma config 6 fois moins rapide que mon disque de stockage….

Daneel Olivaw
 Posté le 03/06/2019 à 19:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Tu es sûr que ce n'est pas un NVMe ? Quelle est la référence du SSD ?

Refaire le test avec un fichier de 1 GiB.

Duskley
 Posté le 03/06/2019 à 19:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Le mien, Evo 750 avec 1 Gib

Patoche17
 Posté le 03/06/2019 à 20:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Curieuse question Daneel

Tout allait bien mais, l'opportunité d'acquérir à 100 € un Samsung 860 QVO de 1 To

C'est un SSD en boitier 2.5'' muni d'un port SATA lambda...

Si mon MSI Léopard me propose un port SATA pour le HDD + un port M2 court en SATA, pas question de NVMe sur la notice...

Alors évidemment, comme tu le soulignes, en variant la taille des fichiers sous Dsimark, le résultat est différent mais toujours très au-delà des perfomances d'un SSD - SATA...

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 04/06/2019 à 02:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Ce n'était pas clair dans ton premier post. J'ai confondu avec 860 EVO M.2.

C'est bizarre que CrystalDiskMark se plante ainsi. Jamais vu.

Duskley
 Posté le 04/06/2019 à 04:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

C'est le rapid mode qui fausse les résultats.

AS SD Benchmark

Patoche17
 Posté le 04/06/2019 à 09:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Donc à savoir si, en réalité, il s'agit de résultats pipés ou disons "enjolivés" artificiellement ou si le SSD en question se comporte réellement de manière notablement plus rapide à l'emploi.

Et à savoir également que mon 970 NVMe qui équipe mon PC principal ne m'a pas proposé, sauf erreur, ce rapid mode….. donc je n'ai pas de moyen de comparaison patent.

Les tests benchmark effectués via Magician sont encore plus curieusement comparables… d'ailleurs, jusqu'à maintenant, ils étaient en Mbits/s et, tant sur le portable que sur le PC de bureau, leur lancement indique des valeurs en Mo/s... donc à multiplier peu ou prou par 8... pourquoi faire simple et normaliser

Exemple, pour mon NVMe, au lancement du benchmark, les valeurs sont de 1.7 et 1.5 (Lect/écrit) mais annoncés en Mo/s !! Ce n'est plus cohérent non plus ! 13 Mbits/s en lecture...wouah ! non ?

Est-ce qu'ils se laisseraient aller, sans précision, à mélanger des Mbits et des MBytes/s ?

Ah oui, je lis sur la fenêtre de départ "Mode Rapid" non pris en charge…. pour ce SSD, alors que le 860 QVO-sata me l'a effectivement proposé.

Patoche17
 Posté le 04/06/2019 à 09:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Oui, plus je regarde, plus la cohérence des chiffres m'interpelle...

Duskley, le tien fonctionnerait à 4 Gbits/s... ! Ce qui ferait à la louche, 500 Mo/s...

Mon NVME est donné par Magician à 1.7 Mo/s...… Je me demande si l'on peut accorder foi au placement de la virgule...

Je vous avoue que je ne sais plus quoi trop penser… non que cela m'empêche de dormir , ce ne sont que des performances relatives et sans grande portée réelle mais j'aimerai quand même bien comprendre

f4ank
 Posté le 06/06/2019 à 09:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Et que dire du mien, c'est une fusée

Duskley
 Posté le 06/06/2019 à 10:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

J'ai fait deux fois le test.

1 - Sans fermer les applications, dont deux navigateurs, une machine virtuelles.

2 - Fermeture des navigateurs et de la machine virtuelle.

Dans les deux cas, il n'y avait pas d'écriture sur le SSD autre que celle du benchmark.

Super_GEGE
 Posté le 06/06/2019 à 14:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

les logiciels de test, c'est très beau mais rien ne vaut un bon vrai test.

Tu prends une vidéo, un petit fichier, et tu testes la vitesse de transfert sur les deux disques.

Tu auras un test en situation réelle.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Sujets relatifs
SSD - Vitesse Vs Fiabilité ?
Vitesse de transfert carte SD
Surchauffe surprenante HP - 17-p108nf (Portable/Notebook)
Vitesse copie vers DD Ext. USB 3.....
Probleme de vitesse avec 1 de mes clé USB
Que faire pour améliorer la vitesse d'un vieux pc?
Commande variation vitesse ventilo CPU HS
Quelle est l'Influence de la vitesse du PC sur la vitesse d'affichage des p
Vitesse Disque SSD ?
Ventilateur-Vitesse
Plus de sujets relatifs à Vitesse SSD surprenante
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis