> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Vitesse ventilateur de processeur i5
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Bolivar 1830
  Posté le 05/11/2020 @ 16:21 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Sur mon ordinateur de bureau (pas de marque précise : il a été assemblé par un ami professionnel que je ne peux plus joindre), au printemps dernier, j'ai remplacé le ventilateur Intel E97378-001 de mon processeur i5 dont toute la pâte thermique était complètement séchée, par un ventilateur Arctic Alpine 12 avec une pâte thermique pré-appliquée.
NB : lors du remontage de ce nouveau ventilateur, j'avais un peu "abimé" la couche de pâte thermique et certaines petites surfaces étaient manquantes.
Après installation dans cet état, tout fonctionnait correctement, mais depuis une semaine, chaque matin au démarrage, le BIOS s'affiche et le message "CPU Fan error" apparaît.
Sur les images jointes, on voit qu'il y a un problème de vitesse du ventilateur puisqu'il commence à tourner vers 500 RPM (l'indicateur est alors en rouge) puis il s'accélère progressivement pour atteindre 600 RPM après 1 ou 2 minutes (il passe alors en bleu).

Après sortie du BIOS l'ordinateur tourne correctement toute la journée, jusqu'au lendemain où lors du démarrage, je dois répéter la même opération.

Pensez-vous que mon problème peut être causé par l'absence ou le défaut de pâte thermique par endroits, ou bien peut-il y avoir d'autres causes possibles ?

Se peut-il qu'il y ait eu un dérèglement de la vitesse du ventilateur ? Peut-on modifier cette vitesse ?

Restant à disposition pour toute information que j'aurais pu oublier, merci d'avance pour votre aide.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Autre 5.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 05/11/2020 à 21:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
TrophMan900
 Posté le 06/11/2020 à 18:00 
Petit astucien

Erreur classique, regarde si dans ton bios tu a une option pour qu'il ne prenne pas en compte cette erreur. J'avais le même soucis avec mon ancienne carte mère et mon Noctua qui tournais même pas au démarrage. Les ventilos se déclenchait pas avant que le CPU est atteint 30 °C.

Dans mon bios, il y avait une option pour qua vitesse du ventilateur ne provoque pas l'erreur au démarrage.

Dèd07
 Posté le 07/11/2020 à 11:18 
Astucien
Message original par Bolivar 1830

Bonjour,

Sur mon ordinateur de bureau (pas de marque précise : il a été assemblé par un ami professionnel que je ne peux plus joindre), au printemps dernier, j'ai remplacé le ventilateur Intel E97378-001 de mon processeur i5 dont toute la pâte thermique était complètement séchée, par un ventilateur Arctic Alpine 12 avec une pâte thermique pré-appliquée.
NB : lors du remontage de ce nouveau ventilateur, j'avais un peu "abimé" la couche de pâte thermique et certaines petites surfaces étaient manquantes.
Après installation dans cet état, tout fonctionnait correctement, mais depuis une semaine, chaque matin au démarrage, le BIOS s'affiche et le message "CPU Fan error" apparaît.
Sur les images jointes, on voit qu'il y a un problème de vitesse du ventilateur puisqu'il commence à tourner vers 500 RPM (l'indicateur est alors en rouge) puis il s'accélère progressivement pour atteindre 600 RPM après 1 ou 2 minutes (il passe alors en bleu).

Après sortie du BIOS l'ordinateur tourne correctement toute la journée, jusqu'au lendemain où lors du démarrage, je dois répéter la même opération.

Pensez-vous que mon problème peut être causé par l'absence ou le défaut de pâte thermique par endroits, ou bien peut-il y avoir d'autres causes possibles ?

Se peut-il qu'il y ait eu un dérèglement de la vitesse du ventilateur ? Peut-on modifier cette vitesse ?

Restant à disposition pour toute information que j'aurais pu oublier, merci d'avance pour votre aide.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Autre 5.0

Bonjour,

Le fait que des petits morceaux de pâte thermique manquent à l'appel n'a, à mon avis, aucune influence sur ton problème.

.

Bolivar 1830
 Posté le 07/11/2020 à 15:01 
Petit astucien

Merci pour ta réponse Dèd07

Je pensais que le manque de pâte pouvait être à l'origine du problème puisque lorsque j'ai remplacé le ventilateur initial qui n'avait plus de pâte (toute séchée) mais dont on m'a assuré qu'il n'était pas en cause, par le nouveau ventilateur (qui avait une pâte pré-appliquée) le problème avait disparu. C'est ce qui me faisait dire que la pâte manquante était en cause.

Peut-être as-tu raison, ça ne viendrait pas de la pâte, mais alors, d'où peut venir le problème ?

Bonne journée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
159,99 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 PNY XLR8 RGB 3200 MHz à 159,99 €
Valable jusqu'au 19 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 PNY XLR8 RGB 3200 MHz CL16 qui passe à 159,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 200 €.

> Voir l'offre
79,99 €Alimentation modulaire Seasonic Focus Plus Gold 650W (garantie 10 ans) à 79,99 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Amazon fait une promotion sur l'alimentation Seasonic Focus Plus Gold 650W qui passe à 79,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 126 €. Le niveau frise la perfection avec une magnifique certification 80+ OR et un câblage full modulaire, le tout dans un silence de cathédrale. L'alimentation est garantie 10 ans.

> Voir l'offre
59,95 €Routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 à 59,95 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Amazon fait une promotion sur le routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 qui passe à 59,95 € au lieu de 80 €. La livraison est gratuite. L’Archer AX10 de TP-Link embarque la technologie WiFi 6 (802.11ax) qui permet de passer à la vitesse supérieure (1.5 Gbps) tout en étant rétro-compatible avec les normes WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Doté de 4 antennes Wi-Fi et capable de prendre en charge la technologie 1024 QAM et les canaux 160 MHz, l'Archer AX10 est aussi pourvu d'une prise WAN 1 GbE et de 4 ports Ethernet Gigabit. Les nombreux appareils connectés peuvent ainsi bénéficier de la meilleure connexion possible en toute fluidité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Sens de positionnement du ventilateur collé au processeur
Remplacer le ventilateur de son processeur
Ventilateur de processeur pour i7 860
Quel type de ventilateur processeur choisir ?
Ventilateur de processeur silencieux: vos conseils
vitesse de ventilateur sur portable
vitesse du ventilateur du processeur
vitesse de processeur
ventilateur de processeur qui ne tourne pas
vitesse de processeur sur portable [resolu]
Plus de sujets relatifs à Vitesse ventilateur de processeur i5
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis