Petit astucien |
Alors que la vraie solution existe avec la CHEVROLET VOLT | ||||||||
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Petit astucien |
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Astucien ![]() | La limite d'autonomie avec des batteries au litium est en phase d'évolution, les recherches permettront d'augmenter cette autonomie à court terme. Il y a déja une évolution prévue dans ce sens chez renault, et c'est bien pour celà que la technologie sur ce sujet interresse l'industrie (espionnage indudtriel ) | ||||||||
Astucien ![]() | mauvaiseté a écrit : Et dire qu'a une epoque c'etait une hérésie de faire avancer un vehicule à 6km/h sans utiliser des chevaux. Et oui c'est ainsi qu'a débuter l'ere de l'automobile. Alors pourquoi parlé d'hérésie. 80km d'autonomie c'est parfait pour rouler en ville. Voici quelques chiffres: La circulation en ville représente la moitié des kilomètres parcourus en France soit 398 milliards de km pour des trajets souvent courts. 50% des trajets en ville sont inférieurs à 3 km, 15% à 500m. Or on constate 30 à 35% de consommation en plus en ville sur les deux premiers kilomètres (http://www.planetoscope.com/automobile/111-Nombre-de-kilometres-parcourus-en-ville-par-les-voitures-en-France-.html) Alors je ne vois pas ou est l'hérésie. Seul problème du tout éléctrique : le prix d'achat du véhicule pusique produit en petite quantité. | ||||||||
Petit astucien ![]() | chtiquinquin a écrit : et cette communication sur les 3 cadres virés de chez Renault ... cela pourrait être surtout une bonne publicité pour Renault et ses voitures électriques " ... on est tellement en avance (et performants) chez Renault sur la voiture électrique qu'on est espionné !!! " | ||||||||
Petit astucien ![]() | lapin blanc a écrit : bien vu lapin blanc ! | ||||||||
![]() ![]() | C'est bien de continuer dans cette voie. L'autonomie va de plus en plus augmenter. Quant à la pollution, même s'il faut brûler du fuel pour fabriquer de l'électricité, on sera gagnant. C'est certainement l'avenir. (edit) Quant à l'autonomie, elle est de 160 Km. Parfait pour le trajet/travail dans les grandes villes. Modifié par Esclapion le 08/01/2011 19:15 | ||||||||
Petit astucien ![]() | |||||||||
Astucien ![]() | Esclapion a écrit : Ouais, tant qu'on aura du fioul à brûler ! Après, il faudra réapprendre à vivre, comme les survivants de Malevil (de Robert Merle, si ma mémoire ne me trahit pas une fois de plus). | ||||||||
![]() ![]() | De toutes façons il en faudra bien de l'électricité. La consommation augmente de jour en jour. Il faudra plus de centrales, de toutes façons. Mais c'est un autre débat. J'espère qu'ils arriveront à mettre au point le réacteur à fusion, mais là, j'en doute. Quand on voit ce qu'on consomme pour le chauffage électrique, les TVS, PCs, et autres ! C'est beaucoup plus que pour une voiture. Et tant qu'à faire, le rendement d'une voiture électrique est infiniment supérieur à celui d'une voiture à essence. C'est avec cette dernière qu'il y a gaspillage énergétique (et pollution).
Modifié par Esclapion le 08/01/2011 20:27 | ||||||||
Petit astucien | Eh ben a_paris fr, quand tes braves gens qui vont acheter leur baguette en voiture électrique partiront en vacances, ils auront l'air malin ! ! A moins de se satisfaire du 93. Et en ville on prend les transports en commun, s.v.p., ou mieux, on marche. | ||||||||
Petit astucien | Tu as raison chtiquinquin, mais ton évolution, il ne s'agit pas de passer de 80 à 160 km, mais à 500 ou 600. C'est donc pas demain la veille. | ||||||||
Petit astucien |
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Petit astucien | "...C'est avec cette dernière qu'il y a gaspillage énergétique (et pollution). " C'est faux Esclapion, si on fait comme la VOLT de CHEVROLET avec un moteur à couple constant avec conso, bruit, pollution 2 ou 3 fois moindres | ||||||||
Petit astucien ![]() | mauvaiseté écrit :
les stations de carburant seront sans doute équipées en batteries de rechange. Non ? ---------------------------------------------------------------------------------------- p s - Les détracteurs des 1ères voitures motorisées ( plus bruyantes et puantes que les hippomobiles) | ||||||||
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![]() ![]() | mauvaiseté a écrit : Pas du tout. La volt est avant tout une voiture à moteur électrique. Si on ne l'alimente que par électricité, elle a évidemment un rendement de voiture électrique. Mais c'est en plus une voiture hybride : un deuxième moteur, classique, ayant un rendement voisin d'une voiture actuelle, donc très inférieur à un moteur électrique, même s'il est à régime constant. Et polluant autant quand il est en route. En plus on perd en rendement quand l'énergie mécanique de ce moteur est convertie en énergie électrique. Il y donc une double perte de rendement : chimique -> mécanique, mécanique -> électrique, électrique -> mécanique (à vrai dire, ça fait une triple perte). En plus, il y a le prix de deux moteurs avec ce qui va autour. C'est une solution de transition vers la voiture électrique, mais c'est tout.
Ce n'est pas pour rien que les locomotives sont actuellement devenues électriques. Et pourtant, elles tournent à régime constant ou presque. C'est simplement parce que ça consomme moins d'énergie.
Modifié par Esclapion le 08/01/2011 22:04 | ||||||||
Petit astucien | Sorry Maître Esclapion, tu as tout faux | ||||||||
![]() ![]() | Ça me semble être une affirmation gratuite. Revois tout simplement les travaux de Carnot sur les rendements maximums des moteurs thermiques, et tu verras qu'on ne pourra jamais approcher le rendement d'un moteur électrique avec ça.
C'est dans tous les manuels de thermodynamique.
Actuellement, on considère qu'un très bon moteur à essence a un rendement avoisinant 36%, un diesel 42%. Et ils sont déjà ultra-perfectionnés. Les électriques en sont déjà à plus de 85%, et les perfectionnements commencent à peine. Modifié par Esclapion le 09/01/2011 00:59 | ||||||||
Astucien ![]() |
De toute façon la pollution des voitures par rapport à tout le reste ce n'est rien du tout (même on peut dire insignifiant). Alors pourquoi se casser les c Moi je ne crois pas à l'électrique pour les autos mais plus à l'hydrogène , tout le reste n'est que gadget. Bonne journée à tous Ps: vous vous voyez en 4X4 électrique en plein millieu du désert ! ... ah mais c'est vrai que les possesseurs de 4X4 vont bientôt être punis de peine de mort | ||||||||
Nouvel astucien | mauvaiseté a écrit : 1] A condition que le lobby pétrolier n'entrave pas toutes les recherches, ce qu'il fait depuis 50 ans. traction a écrit :
Bonjour à tous,
bona annada. 1] 2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_de_l%27air
A+ Edit : Mep Modifié par Anonyme le 09/01/2011 09:23 | ||||||||
Astucien ![]() |
En pétant et en rotant les vaches polluent plus que toutes les voitures du monde ...... êtes vous pour la vache électrique ? Ps: les chiffres de l'article de wikipédia paraissent pour le moins farfelus Modifié par traction le 09/01/2011 10:00 | ||||||||
Nouvel astucien | Re,
Edit : Smiley Modifié par Anonyme le 13/01/2011 09:43 | ||||||||
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Et tu le produis comment, ton hydrogène ? Notamment au milieu du désert ? Sans parler des léger problèmes liés au stockage. En plus, comme c'est un moteur thermique, il se heurte toujours aux limitations mises en évidence par Carnot.
Non, ça c'est n'importe quoi. Le couple d'un moteur électrique agit dès le démarrage. Contrairement à certaines idées reçues, les moteurs électriques sont plus souples et plus nerveux que les moteurs thermiques actuels. Et sans à-coups, en plus.
En as-tu d'autres ? Si on ne veut pas parler dans le vide, il faut se baser sur des données chiffrées, non ? | ||||||||
Petit astucien ![]() | traction a écrit : hello traction la vache électrique existe déjà !
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Astucien ![]() | Bonjour, L'idéal, serait un véhicule électrique solaire, mais on en est encore très loin, d'autre part il faudrait qu'il fasse toujours beau temps pour obtenir le maximum d'énergie, c'est pas gagné !! | ||||||||
![]() ![]() | La surface d'une voiture n'est malheureusement pas suffisante. Par contre, un essai intéressant ICI. | ||||||||
Astucien ![]() |
1) La Tesla oui elle est ultra performante et plutôt rigolotte à conduire mais plus de 100 000 € pour un coupé à la finition plus que sommaire .......
2) Un proto d'un constructeur allemand , proto proche du modèle définitif .... ben c'est un twingo à 30 000 €
Il se trouve que j'aime les voitures (j'en collectionne) mais les voitures puissantes ou les 4X4 ....ouuuh à mort traction .. ! ben les autos electriques ne sont pour moi que de simples utilitaires et je n'ai pas envie d'avoir un utilitaire. Sinon pour les fans de la voiture électrique il y a le métro
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Astucien ![]() | traction a écrit : C'est tellement vrai que tous les murs des villes sont d'une blancheur immaculée et que l'on ne paie jamais des fortunes pour ravaler les façades. Tout comme il est totalement faux que certaines villes sont surplombées par des nuages de couleur douteuse, y compris hors période de chauffe. D'ailleurs, l'été, le mieux est de s'installer sur le trottoir d'un boulevard pour pique-niquer car tout le monde sait que la seule vraie source de pollution réside à la campagne, plus particulièrement à l'étable. . Traction Personnellement, je me suis abonné au site AtmoPACA et ce que j'y vois régulièrement m'oblige à te contredire sur ce point particulier. . Ma région étant très touchée par ce fléau, j'ai écrit quelques articles relatifs à la pollution en Provence. @+ | ||||||||
![]() ![]() | C'est moins marrant qu'une voiture à essence qui fait beaucoup de bruit, de pollution et d'à-coups, oui. Mais les trains qui peuvent monter à plus 500 à l'heure, c'est quand même pas mal pour se déplacer. Le problème n'est pas tellement de savoir si c'est une solution actuellement rentable, car vu la faible production les coûts sont fatalement élevés, mais de savoir si on a raison de continuer dans cette voie (cf. le premier message de ce sujet). Pour moi, oui. Modifié par Esclapion le 09/01/2011 11:56 | ||||||||
![]() ![]() | Le rendement, c'est le rapport puissance fournie par un moteur/puissance consommée par ce moteur. C'est une notion de physique. Je n'en vois pas trace dans ta remarque 4).
Les rendements de 85% sont actuellement classiques sur un moteur électrique, je le maintiens. | ||||||||
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![]() ![]() | De plus sur tes courbes, on ne parle que de centrales thermiques, elles aussi. Un petit rappel : 77% de l'énergie produite en France est d'origine nucléaire. Elles sont donc biaisées, pas crédibles. Quelques soient les oppositions à l'atome (hors sujet), la quantité de CO2 produite par un réacteur nucléaire ne doit pas être notable.
(edit) Quant aux centrales hydro-électriques, leurs émissions de CO2... Modifié par Esclapion le 09/01/2011 13:04 | ||||||||
![]() ![]() | C'est de la physique simple, qui est apprise je crois vers la classe de seconde (la relation de base, 1 - T1/T2). Plus généralement on peut démontrer que le rendement pour une machine de Carnot ne dépend que des températures chaude et froide et que ce rendement est égal à : Toutes les machines thermodynamiques tentent de se rapprocher du cycle de Carnot mais il est inatteignable en partie à cause du deuxième principe de la thermodynamique qui dit que toute transformation génère de l’entropie. Les transformations isentropiques (adiabatiques réversibles) sont alors impossibles, de même que les compressions isothermes car lorsqu’on comprime un gaz, on vient générer de la chaleur à cause des frictions, ce qui a pour effet d’augmenter la température du système.
A titre d’exemple, un moteur thermique essence fonctionne entre 20°C (293 K) et 500°C (773 K) environ, son rendement de Carnot est donc de 1-273/773 = 62%. En réalité, un moteur à essence possède un rendement d’environ 36% en fonctionnement optimal et de 15% en fonctionnement dégradé (en ville par exemple) à cause de la génération d’entropie dans les différentes transformations et de la génération de chaleur lors de la compression.
Un moteur électrique n'est pas soumis à ce principe. Donc, son rendement n'est limité que par les frottements et les déperditions par rayonnement. Caculer à la base un frottement, par contre, c'est quasi-impossible. Pour moi, on ne peut que l'estimer. Modifié par Esclapion le 09/01/2011 14:31 | ||||||||
Petit astucien | Esclapion a écrit :
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Oui, tu dois atteindre les 30-35% du rendement actuel d'un moteur essence (si tu parles de celui-là). Par contre, à moins que le moteur n'entraîne directement les roues, tu passes par la triple transformation dont je parlais, et qui doit faire baisser pas mal. On est quand même loin des perfs d'un moteur électrique. Comme je l'ai dit, en attendant des batteries plus puissantes, ça permet de faire la transition, et en plus de développer un peu plus le moteur électrique. | ||||||||
Petit astucien | Non Esclapion, avec un mot. à ess. tournant UNIQUEMENT et quand il le faut, à par exemple +/- 4.000 t/mn on double son rendement. Et il ne fait que charger, quand il le faut, les batteries. On ne cherche pas à atteindre les perf. d'un moteur électrique. Et on n'a plus à développer le mot. électrique, depuis le temps qu'il tourne ! Par contre, les batteries, comme disait ma grand-mère, c'est une autre paire de manches ! | ||||||||
Petit astucien |
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Oui, mais jusqu'où ? Et la perte de transformation, ensuite ? Tu penses dépasser les 35% ?
Je ne crois pas que tu m'aies lu. Je laisse. | ||||||||
Petit astucien ![]() | Les caractéristiques de La VOLT de Chevrolet ne sont pas très détaillées. --> lire Quant aux tarifs des modèles proposés ?
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Nouvel astucien | traction a écrit : > Tu es un privilégié, quoi! | ||||||||
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