> Tous les forums > Forum À côté
 Voiture sans pilote.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gégébar
  Posté le 22/10/2014 @ 17:15 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour tlm,

La voiture sans pilote, ce sera sans doute pour demain!

Audi a lancé avec succès une RS7 sans pilote à bord, sur le circuit d'Hockenheim.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20141022_00547463&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily&utm_content=general-news&M_BT=63970536055

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 22/10/2014 à 18:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Si c'est le cas, je suggère qu'on étudie comment réserver le coffre ... aux bagages !

Bonjour ; je ne pense pas que ce soit un boîtier moyen tour, avec moniteur CRT etc. ça doit tenir dans un paquet de cigarettes, ce qui n'est pas dispatché.

Consternant quand même qu'ils persistent dans la voie du look d'une voiture "normale", comme pour les électriques ; alors que c'est censé ouvrir la voie aux "trains" de voitures semi-individuelles, à l'échange de batteries en station pour recharge etc. et finalement à une révolution automobile ...

Toujours prêts à vendre aux Fangio !

traction
 Posté le 22/10/2014 à 18:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

'soir

je ne vois pas bien l’intérêt mais bon j'aime conduire ..................

En plus il y a un obstacle juridique de taille , en cas d'accident qui est responsable ? la voiture ou le conducteur bref c'est un gadget qui n'aura pas d'application avant un petit moment.

Parler des trains de voitures automatisées c'est absurde autant prendre un vrai train ....

Banzaiii
 Posté le 22/10/2014 à 18:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Défaillance électronique ou connerie humaine, choisissez la cause de votre accident ..

L'électronique, bardée de contrôles dans tous les coins, sera surement moins nécrogène ...



Modifié par Banzaiii le 22/10/2014 18:54
yves.vaissiere
 Posté le 22/10/2014 à 18:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

autant prendre un vrai train

Je pense qu'on est (pour longtemps effectivement) dans les pis-aller, tant qu'il n'y a pas d'infrastructures partout où c'est nécessaire.

(pour ceux qui aiment conduire, les prototypes auront quitté les circuits ; et il restera aussi le cheval ... )

gé42000
 Posté le 23/10/2014 à 02:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Elle est sans conducteur, alors pourquoi y a t'il un volant ?

claude2002
 Posté le 23/10/2014 à 10:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bientôt il ne faudra plus passer son permis de conduire et les garagistes auront un diplôme d'ingénieur en électronique.

yves.vaissiere
 Posté le 23/10/2014 à 11:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

pourquoi y a t'il un volant ?

Justement, c'est un volant d'inertie.

Gégébar
 Posté le 23/10/2014 à 12:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour tlm,

Bonjour à tous les réfractaires au progrès.

La résistance au progrès technique et à la modernité est profondément ancrée dans l'esprit des gens et ce quel que soit l'époque.

Alphonse Daudet dans :

"les lettres de mon moulin."

Le secret de maître Cornille.

« Malheureusement, des Français de Paris eurent l'idée d'établir une minoterie à vapeur, sur la route de Tarascon. Tout beau, tout nouveau ! Les gens prirent l'habitude d'envoyer leurs blés aux minotiers, et les pauvres moulins à vent restèrent sans ouvrage. Pendant quelque temps ils essayèrent de lutter, mais la vapeur fut, la plus forte, et l'un après l'autre, pécaïre ! ils furent tous obligés de fermer... On ne vit plus venir les petits ânes... Les belles meunières vendirent leurs croix d'or... Plus de muscat ! Plus de farandole !... Le mistral avait beau souffler, les ailes restaient immobiles... Puis, un beau jour, la commune fit jeter toutes ces masures à bas, et l'on sema à leur place de la vigne et des oliviers.

« Maître Cornille était un vieux meunier, vivant depuis soixante ans dans la farine et enragé pour son état. L'installation des minoteries l'avait rendu comme fou. Pendant huit jours, on le vit courir par le village, ameutant tout le monde autour de lui et criant de toutes ses forces qu'on voulait empoisonner la Provence avec la farine des minotiers.
« N'allez pas là-bas, disait-il ; ces brigands-là, pour faire le pain, se servent de la vapeur qui est une invention du diable, tandis que moi je travaille avec le mistral et la tramontane, qui sont la respiration du bon Dieu... »
Et il trouvait comme cela une foule de belles paroles à la louange des moulins à vent, mais personne ne les écoutait. »

La recherche se fait chez Nissan, Audi, Mercedès, Volvo, Google, le groupe PSA, Renault...

http://www.nextinpact.com/news/88577-voitures-sans-pilote-premiers-tests-sur-routes-francaises-des-2015.htm

Voici le test de la voiture sans conducteur de Google, c'est une personne aveugle qui est "au volant" de la voiture.

http://www.koreus.com/video/google-voiture-sans-conducteur.html

Quels peuvent-être les avantages :

Voiture accessible à tous, pensez aux handicapés.

Moins d'accidents, avec la technique embarquée, radar d'évitement, anti collision, anti assoupissement, anti déviation de la bande de roulement...

La gestion de la circulation et autres systèmes intelligents sont synonymes de sécurité, d'économie de temps et de carburant.

Pour que la voiture autonome soit acceptée, les conducteurs devront avoir confiance dans le système et ça ce n'est pas gagné.

http://www.autonet.ca/fr/2013/09/27/la-voiture-autonome-personne-nen-veut-et-voici-pourquoi

Pour le moment, les conducteurs sont partisans des systèmes électroniques qui, individuellement, rendent la conduite plus sécuritaire à condition que ces systèmes

les aident à mieux conduire, et ne les remplacent pas.

Mais petit à petit je suis certains que nous viendrons à la voiture autonome.

Publicité
gé42000
 Posté le 23/10/2014 à 13:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

gégébar,

Je ne suis pas allergique au progrès mais je trouve qu'il va un peu trop loin, c'est pour quand les avions sans pilotes et co-pilote?

Dans les années à venir on va avoir droit aux voitures volantes qui sait ?.

yves.vaissiere
 Posté le 23/10/2014 à 14:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

C'est bien le problème : on appelle un véhicule qui vole par exemple "un avion", donc ça existe depuis belle-lurette.

Mais non : ce qu'il faudrait à certains, c'est qu'une (sa) "voiture" (la sacro-sainte bagnole, surtout celle avec le petit ballon accroché au rétro intérieur et les autocollants) se mette à faire plus, tout en gardant son look, les longue-portée et le klaxon deux tons tant qu'on y est.

Mais sans les contraintes (licence, contrôles drastiques du véhicule et, pour le coup, du "pilote", trajectoire précise voire plan de vol etc.).

Bref ... la voiture individuelle sans conducteur, puis l'avion individuel sans pilote, mais toujours individuel.

(comme si une circulation raisonnable ne passait pas par une surveillance/pilotage général, via des infrastructures communes ...)

gé42000
 Posté le 23/10/2014 à 16:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Yves,

Citation

(comme si une circulation raisonnable ne passait pas par une surveillance/pilotage général, via des infrastructures communes ...)

Alors là bien d'accord avec toi, je rajouterai le plaisir de conduire et pouvoir s'arrêter ou l'on veut quand on passe devant un joli coin pour casser la croûte ou pour visiter un site.

P.S. Je ne prend jamais l'autoroute, c'est trop monotone et puis trop cher pour ma bourse.

J'ai mon diplôme de bon conducteur chez Pacifica, avec une bonne remise, j'attend le papier, 40 ans sans accidents, ça s'arrose.et pourtant j'en ai fais de la route.

Pour info le klaxon deux tons est interdit, les autocollants aussi, à part ceux pour prouver qu'on a une assurance en bonne et due forme.

yves.vaissiere
 Posté le 23/10/2014 à 18:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Quand on a un engin de deux tonnes entre les mains, on ne doit pas foncer à tombeau ouvert hors des sentiers battus, il y a le 4x4 en terrain privé, pour ça ...

Tu as compris ce que je voulais dire : ce n'est pas parce que tu ne vas pas sur les autoroutes que tu n'as pas à répondre de tes actes, à partir du moment tu es sur un ruban, même étriqué. Tout le monde ne conduit pas aussi bien que toi, et si c'est public c'est chez moi aussi.

(sinon, je conduirais très bien bourré mais je respecte la loi ; d'où mon intérêt pour les transports en commun )

Quant au tuning et personnalisations de toute sorte, c'est du culte far-West de la caisse, que je parle ; ça fait partie d'un comportement.

(il y a des bagnoles complètement bariolées d'autocollants - ma Twingo m'a été vendue neuve avec un petit sticker - manifestement tu ne pensais qu'aux surfaces vitrées ;
et si "la Cucaracha" et "le pont de la rivière Kwaï" se font effectivement vieux, les abrutis ont trouvé d'autres moyens de se distinguer.
Ça ne veut pas dire qu'ils cravachent, remarque ; mais certains ne sont même pas prêts à abandonner une parcelle de leur "liberté" pour la sécurité des autres.
Seraient bien les derniers à s'accrocher aux wagons, pardon aux voitures )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture

"En dehors de l'automobile, tout type de contenant apte à transporter des passagers est une voiture. On retrouve ce terme dans les trains de passagers pour installer les sièges mais aussi pour qu'ils puissent se détendre (couchettes, lits, salon, etc.) ou se restaurer."



Modifié par yves.vaissiere le 23/10/2014 20:55
traction
 Posté le 24/10/2014 à 10:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

gé42000 a écrit :

gégébar,

Je ne suis pas allergique au progrès mais je trouve qu'il va un peu trop loin, c'est pour quand les avions sans pilotes et co-pilote?

Dans les années à venir on va avoir droit aux voitures volantes qui sait ?.

'lut

je ne veux pas trop me lancer dans une polémique (je me suis déjà fait copieusement insulté dans un autre sujet sur la sécurité routière où je disais toute l’imbécilité de la politique routière en france et ses limitations absurdes et inefficaces mais bon ce n'est pas le sujet).

Qui peut le plus peut le moins et on ne va donc jamais assez loin dans le progrès technique.
99 % des améliorations des chiffres des accidents sont dues au progrès des voitures (anti-blocage de freins, contrôle de trajectoires, dispositifs anti-assoupissement, vision nocturne, freinage automatique d'urgence etc ...)

Mais la conduite automatique c'est autre chose, totalement différente du concept de voiture individuelle. Je ne dis pas que c'est forcément mauvais mais ça ne correspond pas à l'idée que je me fait de la voiture.

yves.vaissiere
 Posté le 24/10/2014 à 10:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

... qui est consubstantielle à celle de l'accident, tel que nous le connaissons.

(99 %, et pas 999 ‰ ?

En admettant un pourcentage "des améliorations des chiffres des accidents", il faut considérer la sécurité passive.

Il y a la ceinture de sécurité, et pas mal d'autres bricoles passives ; les actives, c'est bien, c'est sûr.

C'est bien surtout pour les voitures individuelles, donc ne composant pas un train, vu la multiplication des risques liés à la conduite individuelle ;
qui, pour être individuelle, n'en implique pas moins les passagers, et les autres usagers.

Mais on commence à regarder certains gadgets d'un autre oeil, étant donné les comportements induits.

N'oublions pas la très nette coïncidence de diminution de mortalité, en France, avec l'apparition historique des grandes limitations de vitesses et d'alcoolémie)

Alors que tu pourrais regarder peinard "Plus belle la vie" pendant tes trajets professionnels, tu préfèrerais tromper ton ennui sur des autoroutes, voire routes non limitées, en risquant de tuer/d'être tué ?

Note que si tu le ressens comme un besoin, il y a aussi le circuit fermé.



Modifié par yves.vaissiere le 24/10/2014 11:38
traction
 Posté le 24/10/2014 à 14:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

... qui est consubstantielle à celle de l'accident, tel que nous le connaissons.

(99 %, et pas 999 ‰ ?

En admettant un pourcentage "des améliorations des chiffres des accidents", il faut considérer la sécurité passive.

Il y a la ceinture de sécurité, et pas mal d'autres bricoles passives ; les actives, c'est bien, c'est sûr.

C'est bien surtout pour les voitures individuelles, donc ne composant pas un train, vu la multiplication des risques liés à la conduite individuelle ;
qui, pour être individuelle, n'en implique pas moins les passagers, et les autres usagers.

Mais on commence à regarder certains gadgets d'un autre oeil, étant donné les comportements induits.

N'oublions pas la très nette coïncidence de diminution de mortalité, en France, avec l'apparition historique des grandes limitations de vitesses et d'alcoolémie)

Alors que tu pourrais regarder peinard "Plus belle la vie" pendant tes trajets professionnels, tu préfèrerais tromper ton ennui sur des autoroutes, voire routes non limitées, en risquant de tuer/d'être tué ?

Note que si tu le ressens comme un besoin, il y a aussi le circuit fermé.

ben je fait de la compétition (en Le mans série et 2 Dakar, un en moto et un en voiture) en amateur bien sûr et disons que je me débrouille pas trop mal et c'est pour ça que j'ai des avis très affirmés.

yves.vaissiere
 Posté le 24/10/2014 à 18:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Et Gé qui a 40 ans sans accident ... bien sûr qu'il faudrait que tous les conducteurs soient comme vous (et sans doute d'autres astuciens, à la limite s'ils étaient tous comme moi ça serait plus safe).

Malheureusement je crains que toutes les mesures d'éducation, de prévention et de répression ne piétinent un peu, avant d'approcher un tel résultat ...

Quant au matos ... sécurité active maximum et pas de conducteur du tout ça converge, finalement.

Publicité
gé42000
 Posté le 24/10/2014 à 18:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Yves,

Mon secret est de m'arrêter même si j'ai la priorité.

J'ai failli avoir deux accidents, un avec une voiture du corps diplomatique de je ne sais quel pays avec la plaque verte immatriculé CD et un autre, le comble, avec une voiture des flics qui n'ont pas respecté ma priorité à droite et ils n'étaient pas en urgence, je suppose qu'ils étaient pressés d'aller boire leur apéro au poste.

Je les ai rejoins tout les deux et copieusement incendiés, verbalement bien sur. Je ne suis pas muet, enfin pas encore.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Sujets relatifs
Appontage du nouvel avion sans pilote Drone
cherche voiture sans permis d occasion
voiture sans permis et permis???
Voiture sans clim...!!!
garer sa voiture sans choc ? (jeu)
Voiture d'occassion sans plaques
tube fluo sans starter
Location voiture entre particuliers
Une voiture de police qui vous regarde de haut!
prix attelage voiture
Plus de sujets relatifs à Voiture sans pilote.
 > Tous les forums > Forum À côté