> Tous les forums > Forum À côté
 Vos astuces pour économiser l'énergie ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
logico
  Posté le 09/06/2010 @ 12:05 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour ,

Comme je chauffe ou cuît mes repas sur des plaques électriques, j'ai eu l'idée un jour de mettre une casserole emplie d'eau froide et munie d'un couvercle, sur la plaque ayant servie, juste après.

cela me permet d'obtenir de l'eau chaude pour faire la vaisselle, sans recourir à une dépense d'énergie supplémentaire sur le plan financier

Il est d'ailleurs inutile de dépenser de l'énergie jusqu'à la fin pour chauffer un repas, car même l'énergie coupée, le contenu du récipient voit sa montée en température entretenue

Je n'ai jamais entendu quelqu'un se targuant de penser à la planète et au taux de carbone, recommander ce geste pourtant très simple et utile; que ce soit à la tv ou ailleurs

Pourtant il ne coûte absolument rien

A+

Publicité
Havok
 Posté le 09/06/2010 à 12:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

Pour la France je ne sais pas mais en Belgique il n'est pas rare de voir ce genre de recommendation.

Par contre vouloir faire des économie d'énergie en utilisant ce genre de plaque est à peine un mieux, mais dans tout les cas une surconsommation.

amarie
 Posté le 09/06/2010 à 12:41 
Petite astucienne

logico et havok,

Chez moi, jamais je n'utilise des plaques électriques (les traditionnelles). Trop long pour chauffer, trop rapide en cuisson à la fin pour retourner la viande.

J'ai l'habitude du gaz, et depuis peu, tout aussi bien, l'induction.

Seul bémol avec l'induction, c'est que j'ai acheté une poêle induction et çà chauffe déjà très vite ! tout ce que j'y met accroche en moins de 10 sec! pour les pates, j'ai troqué mon bon faitout gaz, et j'ai acheté une plaque induction pour chauffer le faitout sinon çà marche pas. Mais c'est un vrai régal, car çà cuit aussi bien que le gaz.

Question matériel informatique :

j'ai un écran 20' lightbriew samsung à économie d'énergie, pour travailler sans me crever les yeux par trop de luminosité.

et pour ma livebox et cie, j'ai opté pour un programmateur qui me coupe les lumières led tous les soirs de 22h à 6h du mat. Du coup, je dros mieux aussi.

Coté éclairage :

J'ai déjà 2 ampoules fluo de 9 et 11 W pour un éclairage bureau (lampe ~ 40 W) et cuisine (ampoule ~ 60W).

La nuit, pose tronch tronch (=les toilettes) avec une pte lampe dynamo qui m'a coûtée que 9€.

Côté douche :

équipée d'une poire économique (20 à 50% d'économie d'eau)

Côté nettoyage :

produits naturels comme :

- lingette en peau de chamois

- liquide vaisseille à l'eucalyptus ou au citron (à peu près pareil pour laver les vitres)

- bicarbonate de soude pour la cuisson et le nettoyage

- serpillère et balai à la place de l'aspiro ...

Pour faire la vaisselle :

tjs 2 bassines : 1 pour laver et rincer, 1 pour sécher.

Pour le jardin :

bon là pas le choix : je met 1h à couper l'herbe avec des simples ciseaux de jardinier...

traction
 Posté le 09/06/2010 à 12:44 
Astucien

Message original par logico

Bonjour ,

Je n'ai jamais entendu quelqu'un se targuant de penser à la planète et au taux de carbone, recommander ce geste pourtant très simple et utile; que ce soit à la tv ou ailleurs

Pourtant il ne coûte absolument rien

A+

Salut

Cette précaution écologique relève du milliardième de milliardième de poil de souris par rapport à ce que pollue une centrale électrique chinoise (ou autre d'ailleurs)

shumi
 Posté le 09/06/2010 à 13:35 
Astucien

salut !

pour faire un peu d'économie d'eau, mettre dans la cuve des WC une bouteille d' 1,5l remplie d'eau et fermée avec un bouchon évidemment...

ça prendra un peu de place dans la cuve....et donc moins d'eau ne viendra après avoir tiré la chasse....

logico
 Posté le 09/06/2010 à 14:03 
Astucien

Havok a écrit :

Bonjour,

Pour la France je ne sais pas mais en Belgique il n'est pas rare de voir ce genre de recommendation.

Par contre vouloir faire des économie d'énergie en utilisant ce genre de plaque est à peine un mieux, mais dans tout les cas une surconsommation.

Contrairement au gaz, ça n'émet pas de CO2

Quant à l'économie de l'usage du gaz au lieu d'une plaque électrique pour le porte-monnaie

L'électricité elle ne produit pas d'humidité en plus

logico
 Posté le 09/06/2010 à 14:10 
Astucien

Pour le recyclage j'ai entendu à la tv qu'il fallait laver les boites de conserves et autres contenants recyclables, avant de les mettre à la poubelle !

Ah ben tiens, un nettoyage à nos frais, sans diminutions des taxes

D'un autre côté on nous demande d'économiser l'eau

A+

Modifié par logico le 09/06/2010 14:11
boobs
 Posté le 09/06/2010 à 18:01 
Petit astucien
amarie a écrit :

logico et havok,

j'ai un écran 20' lightbriew samsung à économie d'énergie, pour travailler sans me crever les yeux par trop de luminosité.

et pour ma livebox et cie, j'ai opté pour un programmateur qui me coupe les lumières led tous les soirs de 22h à 6h du mat. Du coup, je dros mieux aus

Peut tu me donner les ref du programmateur ? Cela m'interesse.

Merci.

logico
 Posté le 09/06/2010 à 18:40 
Astucien

Personnellement - depuis plusieurs mois-, j'éteins ma box tous les soirs, via l'interrupteur de la prise multiple, et je la rallume le lendemain matin , sans jamais aucun problème

L'avantage c'est que je peux faire cela à l'heure que je veux

a+

DenMad2
 Posté le 09/06/2010 à 18:44 
Petit astucien

Salut tlm,

lorsque je cuis avec le four, une fois terminer, je laisse la porte du four entrouverte pour récupérer la chaleur en saison froide (j'suis du Québec!) attention au enfants par contre.

amarie
 Posté le 09/06/2010 à 19:59 
Petite astucienne

boobs a écrit :
amarie a écrit :

logico et havok,

et pour ma livebox et cie, j'ai opté pour un programmateur qui me coupe les lumières led tous les soirs de 22h à 6h du mat. Du coup, je dros mieux aus

Merci.

soir boobs,

c'est un programmateur hebdomadaire classique (leroy merlin, castorama, ....)

Marque : Masterclear

ref : DGTFE-2

10 programmes

tu le branches sur une prise classique 220V.

Modifié par amarie le 09/06/2010 20:00
Havok
 Posté le 09/06/2010 à 21:10 
  Maître astucien

Bonsoir,

On en revient toujour à la même histoire, on veux faire des économies ou on veut faire de l'écologie.

Car l'un ne va pas réellement avec l'autre.

Par exemple, le nombre de personne qui pour une raison ou une autre, utilisent des multi-prises avec intérrupteur, sous prétextes de faire des économies sur les diodes de mises en vielles et oublient très facilement que ces fameuses prises en question sont munit d'une ampoule-interrupteur qui consomme bien plus que plusieurs malheureuses diodes.

Où est l'économie .....

Sans compter non plus les personnes qui ferment encore leurs tv avec le bouton mécanique au lieux de le laisser en veille sans penser que c'est l'une des première cause de mort des anciens téléviseurs.

Ou encore ceux qui débranchent par exemple leurs routeurs ou modem du secteur sous prétexte de faire des économies et qui ne font qu'une chose pousser leurs dit matériels vers leurs fins.

La seul chose à faire si on veut faire des économies est d'acheter un minimum de matériel électrique, et de bien les utiliser.

Car faire des économies sur un peu d'électriciter et devoir en dépenser plus de 1000 fois plus pour répparer ou remplacer certains produits électrique que nous utilisons est de mon opinion assez bête.

En plus de cela le remplacement de matériels ou de pièces de ce genre à un impacte sur l'écologie car bien souvant constitué de métaux lourds.

En plus de cela il faut comprendre comment fonctionnent une central électrique (peut importe quel soit nucléaire ou thermique ou hydrolique ou éolienne), elles doivent fournir quasi exactement ce qui est consommé.

Par exemple si plusieurs ville en un coup fermaient leurs vannes électriques sans prévenir à l'avance les centrals qui les déservent pourrait sauter (pas spécialement boum, mais surment crack-pshit ).

Quant une fourniture électrique donc varie d'une manière que ceux qui gère les centrals ne peuvent prévoir cela à un impacte matériel et économique sur la central (et sur nos factures), car cela provoque une sur consommation pour la fourniture électrique et un entretient accru.

C'est pour cela qu'une vrai économie-écologique doit être passif et non actif car l'actif est bien en théorie, mais non réaliste dans la vie.

Havok
 Posté le 09/06/2010 à 21:13 
  Maître astucien

Par exemple donc une vrai économie-écologique signifie de prendre un frigo non énergivore, d'utilisé aussi des lampes à led bien plus économique que beaucoup d'autre dite économique.

De baisser son chauffage de 2 degrés et de mettre une petite laine.

Courtjus
 Posté le 09/06/2010 à 22:26 
Astucien

hello

Economiser l'énergie ???? mais payer moins l'énergie.... pirater le compteur ..... mon pseudo non mais .....

pirater avec protection pour être non repérer ok .....

Bon ok je pars .......

beorcs
 Posté le 10/06/2010 à 00:30 
  Maître astucien

{#} bonsoir !

Le mieux c'est de ne rien manger de cuit comme ça pas d'eau chaude , puis de toutes façons les aliments cuits à l'huile produisent de mauvaises molécules (cancérigènes et qui font vieillir ) , donc mieux vaut être fructivore par exemple .

Pour se laver , démarrez été comme hiver avec un bain de siège froid c'est reconnu excellent pour la santé ,

ne consommez plus d'electricité cela fait marcher le nucléaire achetez tout solaire , et si besoin pédalez ou utilisez le solaire ; les frigos , c'est énergivore n'achetez que les oeufs frais pondus du jour , allez cueillir les fruits sur l'arbre , et rendez vous au boulot en courant c'est excellent pour la santé ! ou en vélo ou en pousse-pousse au pire .Si vous devez faire chauffer de l'eau , utilisez une loupe ou frottez 2 morceaux de bois ensemble (3ième solution préparez un feu de bois et attendez que la foudre l'allume .{#}

jigé18
 Posté le 10/06/2010 à 01:43 
Petit astucien

Je lis :

Par exemple si plusieurs ville en un coup fermaient leurs vannes électriques sans prévenir à l'avance les centrals qui les déservent pourrait sauter (pas spécialement boum, mais surment crack-pshit ).

Quant une fourniture électrique donc varie d'une manière que ceux qui gère les centrals ne peuvent prévoir cela à un impacte matériel et économique sur la central (et sur nos factures), car cela provoque une sur consommation pour la fourniture électrique et un entretient accru.

Havok, je serais intéressé que tu développes ces assertions qui me surprennent.

Modifié par jigé18 le 10/06/2010 02:09
Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

logico
 Posté le 10/06/2010 à 09:14 
Astucien

amarie a écrit :
boobs a écrit :
amarie a écrit :

logico et havok,

Merci.

soir boobs,

10 programmes

salut,

Sa consommation

Tout ne peut pas être arrêté par un programmateur : par exemple, un déshumidificateur, un rafraichisseur d'air, entre autres....

logico
 Posté le 10/06/2010 à 09:20 
Astucien

Havok a écrit :

Bonsoir,

On en revient toujour à la même histoire, on veux faire des économies ou on veut faire de l'écologie.

Car l'un ne va pas réellement avec l'autre.

Par exemple, le nombre de personne qui pour une raison ou une autre, utilisent des multi-prises avec intérrupteur, sous prétextes de faire des économies sur les diodes de mises en vielles et oublient très facilement que ces fameuses prises en question sont munit d'une ampoule-interrupteur qui consomme bien plus que plusieurs malheureuses diodes.

Où est l'économie .....

Sans compter non plus les personnes qui ferment encore leurs tv avec le bouton mécanique au lieux de le laisser en veille sans penser que c'est l'une des première cause de mort des anciens téléviseurs.

Ou encore ceux qui débranchent par exemple leurs routeurs ou modem du secteur sous prétexte de faire des économies et qui ne font qu'une chose pousser leurs dit matériels vers leurs fins.

La seul chose à faire si on veut faire des économies est d'acheter un minimum de matériel électrique, et de bien les utiliser.

Car faire des économies sur un peu d'électriciter et devoir en dépenser plus de 1000 fois plus pour répparer ou remplacer certains produits électrique que nous utilisons est de mon opinion assez bête.

salut,

encore faudrait-il que tes critiques soient pertinentes , et réellement fondées sur des vérités

Havok
 Posté le 10/06/2010 à 12:49 
  Maître astucien

jigé18 a écrit :

Je lis :

Havok, je serais intéressé que tu développes ces assertions qui me surprennent.

Bonjour,

C'est assez simple en faite une usine qui fabrique du courant, n'est rien d'autre au départ pour simplifier qu'un énorme dynamo (pour simplifier comme je dis).

Ce dynamo pour tourner à besoin d'utilise une sorte de turbine (toujour pour simplifier), qui le fait tourner.

Et ce qui fait tourner cette turbine, en soit n'a pas d'importance :

-Si c'est une central sur un barrage par exemple, elle utilisera l'eau du barrage (comme un moulin +/-).

-Si c'est une central thermique, elle utilise la vapeur d'eau qu'elle obtient en brulant en général divers choses (charbon, gaz, etc...)

-Si c'est une central nucléaire, elle utilise la vapeur d'eau qu'elle obtient en utilisant la chaleur produite par une réaction nucléaire importante.

Cela c'est pour le départ, pour la grosse majorité des centrals c'est toujour la vapeur d'eau qui est utilisé (moins €€€€).

Maintenant, une usine élèctrique fournit de l'élèctricité, et donc doit ce soumettre aux lois de la physique, c'est un fait on ne peut aller contre cela.

Quant on a par exemple une lampe qui est éteind, on dit que le circuit est ouvert.

Quant on a par exemple une lampe qui est allumé, on dit que le circuit est fermé, et c'est la lampe qui ferme le dit circuit en soit, pour être parcouru par le courant.

Le courant est définit pour nous (toujour pour simplifier) par le voltage en volt et l'intensité en ampère.

Chez nous nous avons des sécurités diverses, comme par exemple les dijoncteurs et fusibles qui sont là pour protéger l'alimentation électrique de la maison (accesoirement en bout de course la central) dans le cas où un circuit est fermé sans avoir de consommation (c'est à dire que ce qui est donné est retourné à l'envoyeur), ces sécurités ouvrent le circuit en sautant.

On voit la même choses dans beaucoup de matériel élèctronique et ce même pour des voltages très bas.

Si par exemple on devait placer un thermomètre dans un dynamo de vélo, sa température au repos serait par exemple de 21°C (exemple non réel), qu'on lui branche une lampe, puis qu'on roule avec ce vélo à une vitesse X sa température montra par exemple 40°C et ce pour deux raison, la première est simplement la friction des éléments entre eux, et la deuxième est simplement le fait du passage du courant dans les cuivres le constituant.

Si tout en roulant à la vitesse X nous fermons la lampe, la température du dynamo montra par exemple à 43°C, car ici il n'y aurait plus de consomation (circuit ouvert), mais le dynamo chaufferai à cause des variation du flux magnétique du dynamo (énergi qui n'est plus consommé), dans l'idéal (et non dans la réalité il ne devrait pas y avoir de différences).

Si maintenant nous soudons les deux câbles de l'ampoule, ce que produit le dynamo lui revien dans quasi sa totalité, ce qui fait que la dynamo devient un véritable radiateur à accumulation thermique et la la température peut monté assez haut dans certains cas pour faire fondre les brins de cuivre, et donc d'aller jusqu'a la mort du dit dynamo.

Maintenant à ceci nous allons ajouter cet autre argument, nous utilisons en France et en Belgique du 220 volt, mais l'intensité, donc la puissance électrique elle dépends de ce que nous faisont et donc consommons.

Revenons au vélo et a son dynamo, imaginons que nous sommes sur-dopé (), je reste dans le vague pour ne pas compliqué la chose pour certains, on est tous d'accord pour dire que plus nous roulons vite plus la lumière sera forte et vise versa.

Ce qui implique pour le dynamo des variation de température aussi.

Maintenant imaginons deux choses :

-1-On fait varier le nombre d'ampoule sur le dit vélo, mais nous devons absolument avoir toujour la même intensité lumineuse Y pour chaque ampoules.

-2-Les ampoules sont nos maisons.

Dans ce cas de figure, si sur notre vélo nous rajoutons une ampoule, nous devons automatiquement pédaler plus vite, car sinon l'intensité lumineuse diminue brutallement.

Si nous en retirons, nous devons ralentir sinon l'intensité ougmente brutalement.

Et depart cause à éffet la température du dynamo elle aussi varie du coup.

Sur un dynamo, c'est facilement gérable car on peut facilement partir du principe qu'un vélo possède rarement plus de deux ampoules et que ce dit vélo atteindra plus que rarement les 50-60km/h, ce qui fait qu'on peut tenir compte de ce genre de chose pour le choix des ampoules (si une claque l'autre doit pouvoir résisté à une intensité double) et pour la mécanique physique de la dynamo.

Mais pour une central c'est autre chose, une central ne peut pas se permettre de fournir moins que demander car sinon nous n'aurrions qui marcherait chez nous.

Et elle ne peut pas non plus en fournir trop car sinon le retour la fait chauffé.

A cela il faut aussi comprendre que se qui est vrai pour chez nous l'est aussi dans certaines mesures pour la central.

Si chez nous, nous branchons trop de matériel électrique sur notre système celui ci saute, pour protéger l'installation de notre maison.

Si maintenant, trop de ménage consomment en un coup brutallement trop de courant, plus que ce que la central peut cela permettre c'est le Black-Out.

Et ceci est aussi vrai si en un coup nous en utilisons plus, vu les circuit de régulation, qui sont obligatoire dans la vie réelle et pratique.

Ce qui revient à dire qu'une bonne central est une central qui gère le plus précisément les besoins de ses clients à l'instant où ils en ont besoin, mais vu qu'on ne peut connaitre l'avenir, ils doivent spéculer.

Et plus la différence est grande entre la réalité et ce qui était prévu, plus cela demande de travail et d'entretient.

Et donc la note monte.

Havok
 Posté le 10/06/2010 à 13:03 
  Maître astucien

logico a écrit :

salut,

encore faudrait-il que tes critiques soient pertinentes , et réellement fondées sur des vérités

Bonjour,

Je vais te donner un exemple, mon premier gsm date de 1992-4 (ma mémoire est troué....), j'ai de puis lors eu simplement que 5 gsm.

Pour chaqu'un j'ai eu un minimum de 2 batteries (maximum 5), pour pouvoir les intervertir quant mon gsm était déchargé.

Et ce car je ne recharge mon gsm que lorsqu'il se coupe de lui même (dans ce cas si je ne peu le recharger pour diverse raison je change de batterie).

Ce qui veu dire deux choses, un je fais partie des personnes tirant le plus davantage de ses batteries sur leurs durée de vie (vue la décharge), et donc je consomme moins d'électricité que ceux qui branche leur gsm quant ils leur restent 3 barres.

Quant je change de gsm, je m'arrange pour que les batteries sont compatible.

Ce qui fait que même si je pollue la nature, je la pollue le moins possible.

Et donc que cela revient moins €€€€ pour gérer les détrituts et autres métaux lourds.

Combien de personnes (qui comme moi utilisent des gsm) peuvent simplement me dire que sur le même lapse de temps, ils ont eu moins de gsm que moi ?

Combien de personnes changent de gsm que pour ses gadgets ou autres frivolités bien souvant inutile ?

Cela aussi à un impacte.

jigé18
 Posté le 10/06/2010 à 15:06 
Petit astucien

Salut TLM

j'ai derrière moi une vie professionnelle assez bien remplie.

Jamais encore, j'en suis navré Havok, je n'ai entendu pareille argumentation.

Et, pourtant, j'ai pendant 17 ans, été responsable en entreprise métallurgique d'une petite unité de production électrique.

- 1 alternateur sur turbine hydro Kaplan.
- 2 alternateurs sur moteurs Diesel.
Le tout couplé sur le secteur EDF (ou pas lorsque, pour cause de grève, le secteur était coupé).

Jamais vu chauffer ni exploser mes générateurs lorsque nous coupions les disjoncteurs de 1 ou plusieurs ateliers de production.

Tu as sans doute la fibre "écologique" mais ce discours...

Havok
 Posté le 10/06/2010 à 15:23 
  Maître astucien

jigé18 a écrit :

Salut TLM

j'ai derrière moi une vie professionnelle assez bien remplie.

Jamais encore, j'en suis navré Havok, je n'ai entendu pareille argumentation.

Et, pourtant, j'ai pendant 17 ans, été responsable en entreprise métallurgique d'une petite unité de production électrique.

- 1 alternateur sur turbine hydro Kaplan.
- 2 alternateurs sur moteurs Diesel.
Le tout couplé sur le secteur EDF (ou pas lorsque, pour cause de grève, le secteur était coupé).

Jamais vu chauffer ni exploser mes générateurs lorsque nous coupions les disjoncteurs de 1 ou plusieurs ateliers de production.

Tu as sans doute la fibre "écologique" mais ce discours...

On ne parle pas de la même chose là, tu ne peux pas comparrer un générateur et l'utilisation de celui ci au fonctionnement réelle d'une central, la puissance transitante n'est absolument pas pareil.

Ces altérnateur sont fabriqué pour résister à bien plus qu'ils ne peuvent en débiter dans le pire des cas.

Une central elle ne peut supporter le même cas de figure, car le retour sur elle même lui serait fatal.

Un altérnateur standar débite en continue un voltage précis (+/-) et possède une capacité de débiter une intensité présice.

Une central elle doit pouvoir être capable de varier sa sortie par rapport à la demande du moment ce n'est pas comparable désolé.

jigé18
 Posté le 10/06/2010 à 16:15 
Petit astucien

ma petite unité de production électrique, c'était une centrale ; équipée de générateurs électriques.

mini-centrale, centrale, maxi-centrale ou méga-centrale obéissent toutes aux mêmes lois physiques, ne t'en déplaise.

J'arrête là cette discussion stérile qui donc, n'apporte rien au débat.

logico
 Posté le 10/06/2010 à 16:31 
Astucien

http://www.come4news.com/lenergie-electrique-en-france-642383

Il y a plusieurs sources de génération de l'électricité, le nucléaire ne compte que pour 15% de la production d'électricité en france.Heureusement qu'il y a d'autres centrales assurant la production nécessaire.

Alors dire que la non consommation de la production est néfaste aux dites centrales

Ajoutons que au point de vue écologique le parc éolien lui est un contresens

A+

Gérard Bruneau
 Posté le 10/06/2010 à 17:06 
Petit astucien

Bonjour Havok.

Je te cite :

"Par exemple, le nombre de personne qui pour une raison ou une autre, utilisent des multi-prises avec intérrupteur, sous prétextes de faire des économies sur les diodes de mises en vielles et oublient très facilement que ces fameuses prises en question sont munit d'une ampoule-interrupteur qui consomme bien plus que plusieurs malheureuses diodes."

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce passage . Les ampoules témoins qui équipent les multiprises sont des ampoules néon qui sont insignifiantes en consommation ! Sur les appareils en veille il y a consommation plus élevée que la simple diode led ! (circuits de veille avec alim standard ou à découpage! Le bilan est à l'économie en éteignant ce qui peut l'être ! De plus ,si les appareils (tv entr'autres) tombaient en rideau à la mise en route c'est qu'il y avait une faiblesse quelque part et la panne de toute façon serait survenue .

Bonne soirée.

hido
 Posté le 10/06/2010 à 17:30 
  Astucien

logico a écrit :

Personnellement - depuis plusieurs mois-, j'éteins ma box tous les soirs, via l'interrupteur de la prise multiple, et je la rallume le lendemain matin , sans jamais aucun problème

a+

et si quelqu'un veux t'appeler ? on sait jamais, une urgence ou autre

logico
 Posté le 10/06/2010 à 18:04 
Astucien

hido a écrit :
logico a écrit :

a+

et si quelqu'un veux t'appeler ? on sait jamais, une urgence ou autre

Mon téléphone est indépendant de la box

Le soir j'éteins d'abord le pc, puis la box, et le lendemain je fais le contraire

amarie
 Posté le 10/06/2010 à 18:26 
Petite astucienne

logico a écrit :
amarie a écrit :
boobs a écrit :
amarie a écrit :

logico et havok,

Merci.

soir boobs,

10 programmes

salut,

Sa consommation

Tout ne peut pas être arrêté par un programmateur : par exemple, un déshumidificateur, un rafraichisseur d'air, entre autres....

ha ! logico,

j'ai oublié de te dire qu'il y a des multriprises parafoudre (protection haute avec tv, hifi, ordi, chauffage céramique ... branchés dessus ) . Du coup, je galère pas pour éteindre cette pagaille. Le programmeur est bien en avant des ces multriprises. .

Mais sinon, d'accord avec toi, si mon programmeur crame après un orage, j'irai pas me plaindre..

logico
 Posté le 10/06/2010 à 18:39 
Astucien

salut ,

Ma multi-prise est également une protection contre la foudre et les surtensions (disjoncteur incorporé)..., et je laisse toujours la batterie sur mes portables, sans problème de durée de vie de celles-ci, depuis des années : cela m'a déja évité qu'un dd soit bousillé par une soudaine coupure de courant

J'ai une prise anti-foudre et surtensions, simple, sur chacune de mes autres prises électriques

Courtjus
 Posté le 10/06/2010 à 20:00 
Astucien

Hello

ok je sors

Modifié par Courtjus le 10/06/2010 20:02
Havok
 Posté le 10/06/2010 à 20:16 
  Maître astucien

jigé18 a écrit :

ma petite unité de production électrique, c'était une centrale ; équipée de générateurs électriques.

mini-centrale, centrale, maxi-centrale ou méga-centrale obéissent toutes aux mêmes lois physiques, ne t'en déplaise.

J'arrête là cette discussion stérile qui donc, n'apporte rien au débat.

Ce n'est pas pareil tu fournissais un bien ou un service en utilisant de l'électricité fournit par des alternateurs ou par ton fournisseur.

Ta consommation possible au maximum dans ton usine était connu, ce n'était pas une inconnue.

Tes alternateurs ont été choisis pour ce genre de critère et non pour un autre.

Une central électrique elle ne peut absolument pas connaitre d'avance avec exactitude ce qui va très exactement être consommé, cela est impossible car cela dépends de nous tous uniquement.

Du coups pour ne pas tourné toujour en déficite sur la consommation réel, une central est obligé de tourner légèrement en sur-régime, mais pour ce faire elle doit aussi avoir un circuit qui la place en courcircuit (pour simplifier), pour dévier le surplus ailleurs que sur les utilisateurs.

C'est une obligation pour que nous puissions avoir du courant.

Dans ton exemple tu confonds ton produit fini et ce que tu utilises pour y arriver.

Une central électrique qui fournit du courant à comme produit fini uniquement l'électricité consommé et non l'électricité fabriqué.

La différence entre la consomation et la fabriqué ne peut jamais être égal à zéro et quant elle est négatif c'est la baisse de tension pour nous.

Tes alternateurs eux ont des sécurité fixe (par exemple 80 A pour la rupture dijoncteur interne), pour une central électrique c'est plus compliquer que cela.

Par exemple si tout un chacun devait sans prévenir allumer au maximum en un coup tout ce qu'il possède qui utilisent l'électricité et ce par exemple sur Bruxelles ou Paris, il y a quasi aucune chance que les centrals en question tiennent le coups, et il y aurrait des dégat matériel et cela provoquerait un blackout.

Et le contraire est aussi vrai.

Ton alternateur lui est limité par sa fourchette et il n'est pas mit en partie en courcircuit, par contre si tu branches trop de choses dessus il dijonctera.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_de_courant

En plus de cela il y a une grande différence une alternateur peut être fermé sans trop de problème, et ce même pour un remplacement ou une réparration, ce qui n'est absolument pas vrai une central doit tourner en continu.

Havok
 Posté le 10/06/2010 à 20:32 
  Maître astucien

tecnic a écrit :

Bonjour Havok.

Je te cite :

"Par exemple, le nombre de personne qui pour une raison ou une autre, utilisent des multi-prises avec intérrupteur, sous prétextes de faire des économies sur les diodes de mises en vielles et oublient très facilement que ces fameuses prises en question sont munit d'une ampoule-interrupteur qui consomme bien plus que plusieurs malheureuses diodes."

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce passage . Les ampoules témoins qui équipent les multiprises sont des ampoules néon qui sont insignifiantes en consommation ! Sur les appareils en veille il y a consommation plus élevée que la simple diode led ! (circuits de veille avec alim standard ou à découpage! Le bilan est à l'économie en éteignant ce qui peut l'être ! De plus ,si les appareils (tv entr'autres) tombaient en rideau à la mise en route c'est qu'il y avait une faiblesse quelque part et la panne de toute façon serait survenue .

Bonne soirée.

Bonsoir,

Comme tu le dis toi même une ampoule néon (ou autre), je suis d'accords avec toi, mais cela consommera toujour largement plus qu'une simple diode qui elle possède entre autre que sa consomation une déperdition calorique quasi nul par comparaison.

Quant au circuit de veuille, c'est plus un argument politique qu'autre chose, car on oublie vite fait l'impacte du pic d'alimentation lors de la fermeture ou ouverture de beaucoup de matériel électrique.

Il suffit par exemple de voir la duré de vie de certains pc qui sont souvant fermé de la sorte, ou encore des modem routeur.

Donc oui par exemple sur un modem-routeur on voit une économie réelle, mais sa durée de vie est largement réduite du coups, et donc le peu économisé est ridicule par rapport à l'achat d'un nouveau, et l'impact sur la nature est là.

Havok
 Posté le 10/06/2010 à 20:41 
  Maître astucien

logico a écrit :

salut ,

Ma multi-prise est également une protection contre la foudre et les surtensions (disjoncteur incorporé)..., et je laisse toujours la batterie sur mes portables, sans problème de durée de vie de celles-ci, depuis des années : cela m'a déja évité qu'un dd soit bousillé par une soudaine coupure de courant

J'ai une prise anti-foudre et surtensions, simple, sur chacune de mes autres prises électriques

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu habites un endroit sujet au orage, mais ce genre de multiprise ne protège pas vraiment tes pc, je parle d'expérience.

Même les assurreurs ne les prennent pas au sérieux.

Si tu veux protéger réellement ton pc il te faut un ondulateur convenable.

J'en possède plusieurs, l'un des plus petit fait 650VA ce qui me permet largement de protéger deux de mes portables.

Vu qu'ils alimenté du coups par l'ondulateur qui lui même ce charge par le secteur.

L'inconvénient c'est qu'il hurle à la mort ce quant le courant est out.

kelko
 Posté le 10/06/2010 à 21:03 
Astucienne

Economie d'energie ? Je n'en fais pas. Je consomme ce qu'il m'est nécessaire, ni plus ni moins. Je trouve que depuis quelques années, nous sommes exploités et menés par le bout du nez, par des sois-disant écolos aussi verts que des martiens (y'a qu'a voir l'aspect de Mars aujourd'hui),anciens meneurs soixant'huitards,qui laissent derrière eux, lors de concentration-réunion-concertation-élaboration d'un plan sauvegarde de la planète,laissent derrière leur passage sur un site superbe et sauvage(La Colmiane-Saint-Martin-de-Vésubie ) des monceaux de cannettes vides, papiers gras,de restes de sandwichs jetés sur le bas côté.

Alors pollution, économie d'energie, etc... je trouve cela complètement crétin, tant que cela sera mené ainsi, par des gens qui font tourner des éoliennes électriquement quand le vent ne donne pas, tout en nous mentant en affirmant la productivité du système.

Les économies que nous pouvons réaliser, sont celles du bon sens commun,éteindre l'éclairage inutile, ôter les témoins de prises inutiles,chauffer les pièces de vie et limiter le chauffage des autres,etc.. mais tout cela vous le savez.

Havok
 Posté le 10/06/2010 à 21:16 
  Maître astucien

Bonsoir,

Entièrement d'accord, il faut rester responsble, c'est tout.

Et ne rien faire d'abusif pour rien.

viking37
 Posté le 10/06/2010 à 22:34 
Petit astucien

Bonsoir à tous...,

Alors...

Comment dire...

Havok,tu racontes n'importe quoi et tu es persuadé de tes conneries,tu as fait viré deux membres de PCA parce qu'ils n'abondaient pas dans ton sens (DePhil et Adeternam) et là sur ce topic tu (tentes) imposes tes pauvres connaissances...

Une fois de plus tu blablates sans rien de plus comme tu affirmais être du milieu médicale sue l'autre "fameux" sujet et que un des deux membres cités ci-dessus ta posé de questions médicales suite à tes affirmation...là plus personne tu reprend des bouts de citations,sans arguments,sans preuves,sans sources et j'en passe...

Sur ce sujet une fois de plus tu ouvre ta grande tronche,tu causes et au final rien,un membre te démonte en 5 lignes max,tois tu nous ponds ta sois-disant expéreience ou connaissance en espérant embrouiller tout le monde...

Va te coucher,retourne te reposer et réfléchir putain de merde,mais,surtout,toi non plus,arrête d'imposer tes pseudos idées!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bordel!!!!relis ce que tu écris et surtout Ô grand surtout ce qu'on te répond!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les oeuillères comme tu le disait si bien sur l'autre sujet ce ne sont pas les autres qui l'ais ont mais toi................................

Havok
 Posté le 11/06/2010 à 01:20 
  Maître astucien

viking37 a écrit :

Bonsoir à tous...,

Alors...

Comment dire...

Havok,tu racontes n'importe quoi Opinion gratuite

et tu es persuadé de tes conneries, No Comment

tu as fait viré deux membres de PCA parce qu'ils n'abondaient pas dans ton sens (DePhil et Adeternam) Tu m'accordes un pouvoir que je n'ai pas, par de même tu as une piètre opinion des modérateurs si tu penses qu'ils n'ont pas aussi leur libre arbitre et sont capable de faire leurs choix par eux même. Pour ton info personnel, sur ce post en question j'ai contacté éffectivement la modération, mais je n'ai demandé qu'une seul chose, la fermeture de ce post et rien d'autre, si tu ne me crois pas demande le à la modération par toi même et tu verras.

et là sur ce topic tu (tentes) imposes tes pauvres connaissances... Où est ce que je tentes quoi que cela soit ? N'oublie pas que c'est un forum publique je ne l'oublie pas moi.

Une fois de plus tu blablates sans rien de plus J'aimme assez ce genre de phrase gratuite , regardes simplement le peu de fois que je passe sur le forum "A côté", c'est assez en contradiction avec se que tu veux faire croire de moi.....

comme tu affirmais être du milieu médicale Ha oui ? Très intéressant, travailler dans le milieu médical ou travailler dans le milieu médical ou travailler avec entre autre le milieu médical est plus que différent, mais bon tu te lances dans des idées préconcue, sans rien derrière. Qui a dit ce qu'était exactement quelqu'un....?

sue l'autre "fameux" sujet et que un des deux membres cités ci-dessus ta posé de questions médicales suite à tes affirmation...là plus personne Désolé, mais je n'ai ni besoin de me plier à un questionnaire par des personnes qui m'insulte moi et d'autres ; tout comme je n'ai pas besoin non plus de répondre à un questionnaire qui n'a été formulé que dans le bute unique d'attaquer. En plus de cela un questionnaire et ce peu importe le sujet ne peut absolument pas prétendre mesurer quoi que cela soit si les personnes qui le fabrique ne connaissent pas eux même le sujet (depuis quant avoir un manuel de mécanique voiture peu faire de n'importe qui un mécanicien). Et puis il faut être honnête sur ce sujet, j'aurais répondu aux questions, ils m'en aurraient posé d'autres et encore d'autres, pour finir quant même par dire que je repiquais les réponses du Net. Alors où, aurait été le gain de se genre de questionnaire posé pour ce genre de question ? Si ce n'est uniquement pour eux et non pour d'autres.

tu reprend des bouts de citations,sans arguments,sans preuves,sans sources et j'en passe... Relis bien le post en question, et regardes bien qui utilises le plus de citations, je suis très loins derrière beaucoup de personnes sur ce forum et d'autres. Il est facile je trouve d'accorder aux gens des capacitées ou connaissances ou encore de leur retirer des capacitées ou connaissances et ce uniquement dans le même but, les attaquer.... Ce qui est amusant je trouve c'est justement de leurs donner et de leurs reprendre ces choses là dans un même post....

Sur ce sujet une fois de plus tu ouvre ta grande tronche, Bravo, c'est bien, je vois que tu es un grand homme, poli et cultivé ; et que tu m'es largement supérieur à moi et d'autre sur ce forum pour utiliser ce genre d'argument si bien choisi.

tu causes et au final rien,un membre te démonte en 5 lignes max, Cela s'appelle quant les partis reste poli un échange d'opinions, une discussion, où chacun s'exprime librement. M'as tu vu insulté quelqu'un ? Sous entendre qu'une personne m'était inférieur, ou encore que je sois supérieur à quelqu'un ? Montres moi au moins trois exemples pour voir. Dans une discussion, un échange, personne ne démonte personne. Croire ou penser de cette manière est très triste je trouve.

tois tu nous ponds ta sois-disant expéreience ou connaissance en espérant embrouiller tout le monde... Expliques nous seulement le gain dans tout cela...? Car embrouillé et vouloir faire croire sont à l'opposé encore une fois l'un de l'autre.

Va te coucher,retourne te reposer et réfléchir putain de merde, Par la suite tu serais étonné qu'avec cette manière de t'exprimer gratuitement on te respecte réellement ?

mais,surtout,toi non plus,arrête d'imposer tes pseudos idées!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et ce que tu fais là sur moi, c'est la défence du droit commun ?

Bordel!!!!relis ce que tu écris et surtout Ô grand surtout ce qu'on te répond!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je lis moi, je ne me contente pas que d'idée gratuite, et je réponds toujour le plus poliement possible.

Les oeuillères comme tu le disait si bien sur l'autre sujet ce ne sont pas les autres qui l'ais ont mais toi................................ Amusant de que tu termines ce post comme cela, du coup no comment l'histoire de la poutre est là.

Pour ceux qui voudrait savoir de quoi il était question plus haut voici le lien : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=9&s=35924

Peu importe le sujet, peu importe qui y à quoi comme opinion, ce qui compte c'est la manière utilisé par certains pour insulter, diffamer, et attaquer les autres, c'est cela qui a mit fin à ce post et rien d'autre.

Pour celui ci, il y a un nombre quasi incalculable de film où justement des centrals partent en vrille pour cette raison.

Revoici le lien que j'ai donné plus haut : http://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_de_courant

Et en voici d'autres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_%C3%A9lectrique

Très bien lancé et ce même si cela me dépasse dans les détailles : http://forums.futura-sciences.com/physique/354280-probleme-de-protection-alternateur-une-centrale-electrique-declenchement-intempestif-87g.html

http://www.stervlan-mf.info/article-risques-de-panne-electrique-la-bretagne-est-elle-coupable--42025819.html

http://www.usinenouvelle.com/article/les-pannes-de-centrales-nucleaires-mises-sur-la-place-publique-fin-2010.N121873

http://newsoftomorrow.org/spip.php?article7068

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1272465534059&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

Et voici quelque lien de film : http://lemammouth.over-blog.com/article-24468906.html

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/page_video.html

Je pourrais encore mettre plein de liens et de sous liens, mais où est l'utilité de cela ?

Nul part, c'est pour cela que je mets rarement des liens, car tout le monde peu trouver ce genre de liens sur le Net, et cela prouve rarement quelque choses puisque peu de gens vont les consulter où y prète réellement attention (il préfère simplement se faire une idée).

Tu veux absolument m'enfoncer, ok, si cela te fais plaisir.

Mais alors recherches pour cela les réponses aux questions suivante sur le Net, ou ailleur, prouve tes sources et détailles tout les cas de figures possible :

-Que se passe t'il pour une central électrique (produisant du courant) si en un coup la consommation double brutalement sans avoir été prévu à l'avance, mais reste dans les capacité de production et si elle la dépasse ?

-Que se passe t'il pour une central électrique (produisant du courant) si en un coup la consommation chute à zéro et ce sans prévenir à l'avance ?

-Comment économiquement une central électrique (produisant du courant) gère la surconsommation et la sousconsomation ?

-Quel est l'impacte des points cité plus haut sur le réseau lui même ?

-Quel est l'impacte de tel cas de figure d'une central électrique (produisant du courant) sur les centrals électriques voisines et supléant à celle ci ?

Je t'offre des armes, contre moi, mais utilises les en parallèles à ce que j'ai dit pour bien m'enfoncer, et non gratuitement.

Au moins comme cela tu offriras quelque chose à ce post en même temps en plus.

Je pense même que tu pourras le faire certainement mieux que moi vu ta conviction sur ce que je vaux et suis.

Et moi tu noteras que je ne te mets pas en cause, et que tu répondes ou pas à ces questions, n'a pas d'importance réel pour moi (j'ai bien expliqué ce que je pense sur le fait de poser des questions aux gens uniquement pour les mettre à mal).

viking37
 Posté le 11/06/2010 à 04:53 
Petit astucien

Tu auras le dernier mot...

En espérant ne jamais te croiser...Dans une vie réelle....Parce que là paf paf

viking37
 Posté le 11/06/2010 à 04:54 
Petit astucien

Pauvre type

Havok
 Posté le 11/06/2010 à 05:10 
  Maître astucien

viking37 a écrit :

Tu auras le dernier mot...

En espérant ne jamais te croiser...Dans une vie réelle....Parce que là paf paf

Et .....

viking37 a écrit :

Pauvre type

Bravo, mille fois bravo, tu as entièrement raison je m'escuse, tu m'es supérieur en tout point, c'est claire.

Je ne vaux pas la boue qui souille tes souliers c'est claire, je le vois maintenant.

Il est claire que ton argumentation, stylisé, net, claire, concise et argumenté ; me laisse sans voix.

...................

...................

C'est ce que je disais, aucunes opinions, aucunes revendications, que de la rancune et rien d'autres.

kleretnet
 Posté le 11/06/2010 à 05:34 
  Maîtresse astucienne

comme beaucoup d'entre vous, nous faisons attention aussi, mais sans tomber dans le farfelu que voudrait nous imposer certains soit disant écolos. C'est que du bon sens, on éteind les lumières quand on est pas dans la pièce, contrairement à beaucoup, je n'éteinds jamais mes pc , ni ma box (sinon j'ai plus de téléphone), mais je ne chauffe qu'avec un insert, pas de radiateurs ou autre.......mes tv sont en veille, et ma facture EDF n'est pas si élevée que ça, au contraire, j'en déduis donc, que mine de rien on fait gaffe

Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Webcam Logitech StreamCam
80,07 € 105 € -24%
Ecran 32 pouces incurvé KTC H32S17C (FHD, 180 Hz, 1 ms)
149 € 220 € -32%
@Geekbuying
Ecouteurs sans fil Apple AirPods Pro 2 avec réduction active du bruit (magsafe, usb c)
200,77 € 279 € -28%
@Geekbuying
Mini PC ACEMAGICIAN AM08 Pro (Ryzen 9 6900HX, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon RX 680M, Windows 11 Pro)
363,09 € 499 € -27%
@Amazon
Batterie Bosch Professional 18V System 5Ah
62,01 € 72 € -14%
@Amazon Allemagne
Montre GPS Multisports Garmin Fenix 8 47 mm AMOLED
850,91 € 999,99 € -15%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
10 astuces pour mieux utiliser votre smartphone
25 ASTUCES POUR GMAIL ....
** FACEBOOK : 10 astuces pour ..... **
15 astuces pour ne plus se faire piéger par le net
cherche barre d'apport pour energie
astuces pour pieger les moustiques
bravo pour le gadget PC Astuces
Projet humanitaire: énergie pour le Tiers Monde
Astuces pour Google Chrome
Site d'astuces pour Vista
Plus de sujets relatifs à Vos astuces pour économiser l''énergie ?
 > Tous les forums > Forum À côté