> Tous les forums > Forum Linux
 Votre distribution Linux préférée ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 9 [Fin]
clement
  Posté le 31/03/2009 @ 11:47 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Bonjour,

Nous sommes en train de préparer un nouveau dossier sur PC Astuces et nous aimerions savoir quelle est votre distribution Linux préférée. N'hésitez pas à donner vos avis à la suite.

A bientôt,

Clément

Publicité
Mori
 Posté le 31/03/2009 à 12:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

c'est voulu que la famille des *.tgz soit ignorée ?

bon, moi j'aime bien zenwalk, qui fait partie de la famille de slackware. j'aime bien parce que l'installation est propre, les fichiers de configuration nickels, les dépendances ne sont pas diaboliques. à la différence de slackware, l'orientation n'est pas principalement sur KDE, mais sur XFCE (et depuis peu sur Gnome aussi) et le gestionnaire des paquets netpkg / xnetpkg gère les dépendances, les logiciels sont aussi en version très récente. en faisant gaffe à certaines dépendances (donc en faisant gaffe à ne pas casser un système), on peut mélanger des versions stables (current) et en développement (snapshot) de modules / programmes ; on peut aussi downgrader sans problème, en choisissant simplement à la volée son mirroir distant par # netpkg mirror (ou xnetpkg par interface graphique). les logiciels en tar.gz s'installent sans aucun problème même s'ils ont été compilés dans une autre version de GCC.

je conseille cependant d'utiliser des partitions en ext3 plutôt que xjs (proposé par défaut). j'ai déjà réussi à planter ma zen avec du xjs.

on peut presque faire de la rolling release en commentant aaa_base dans /etc/netpkg.conf quand snapshot (version en développement) est assez avancé bien sûr.

sinon, j'aime bien fedora aussi.

Modifié par Mori le 11/03/2011 23:34
Esclapion
 Posté le 31/03/2009 à 12:35 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

à part le look de démarrage par défaut, vraiment laid, la 8.10...

Modifié par Esclapion le 31/03/2009 12:37
panzer_iv
 Posté le 31/03/2009 à 21:35 
Astucien

Esclapion a écrit :

Bonjour,

C'est vrai que Windows, c'est tellement plus beau.. et puis rien ne t'empêche de changer totalement de thèmes..

Moi, j'ai dit Ubuntu. Mais tout dépend de vos dossiers, car les nuls comme moi prennent Ubuntu, pour éviter un max à faire ce que l'on peut faire sous Debian, car pas facile à configurer Debian pour un nul comme moi.

cestbay
 Posté le 31/03/2009 à 22:05 
Astucien

sous mandriva

vraiment rien a configurer tout a marcher du premier coup depus la 2008

Esclapion
 Posté le 31/03/2009 à 22:11 
  Grand Maître astucien

@ cestbay : ça donne quoi par rapport à l'Ubuntu ? J'hésite justement à l'installer...

Draleg
 Posté le 01/04/2009 à 01:16 
Astucien

Perso je suis passé par Mandriva, Ubuntu et maintenant Debian.

Peut-être une suite logique...

Mandriva était impeccable mais KDE à l'époque m'avait tout particulièrement gonflé avec ses freeze...

Ubuntu me convenait jusqu'au moment ou je l'ai trouvé trop lourde... Trop de choses dont je n'avais pas besoin.

C'est alors qu'un jour je me suis dis, pourquoi pas Debian. Quelle fut ma surprise de voir que ce n'était pas si compliqué que ça. Je veux dire avec la nouvellement stable Lenny, les disques, les usb se chargent automatiquement, Samba n'a jamais aussi bien été. Et avec quelques tuto carte graphique et carte sons roucoule a merveille.

Pour une utilisation ultra-automatisée, je pense, qu'une Ubuntu/Mandriva est toujours plus conseillé car plus rapide à utilisée. Une Debian demande juste plus de temps mais pas forcement beaucoup plus de compétence.

Concernant les distribution type Gentoo,Slackware je crois qu'elle ont énormément d'utilité dans des taches plus spécifique comme routeur, firewall ou même serveur même si d'après ce que j'ai lu Debian est quand même favorite. Pourquoi pour des taches plus spécifique parce que justement ce genre de distribution ultra light et ultra paramétrable demande trop de temps à appréhender, les compétences venant avec même si il faut quand même une très bonne base. Donc pour du multimédia, devoir commencer à rendre tout automatisé, on est plus vite tenté de prendre alors une Debian si on aime chipoter ou une Ubuntu/Mandriva si on veut de l'accessible rapide.

En bref pour moi le choix d'un OS est comparable au montage d'un pc. Quand on ne sait pas et bien on prend la première grosse marque connue, quand on commence à se faire une opinion on entre vois la possibilité de choisir une autre marque.

On test ces différentes marques jusqu'au moment ou on en a marre et ou on veut réellement quelque chose qui nous correspond. Et la on trouve une tout autre alternative parfois plus fastidieuse mais au long terme plus confortable.

Tout dépend essentiellement du facteur temps.

Fin ce n'est que mon avis.

Bonne soirée.

Modifié par Draleg le 01/04/2009 01:21
oic81100
 Posté le 01/04/2009 à 02:15 
Petit astucien

salut

pour mon premier linux vous me conseiller lequel question reglage c'est pas un probleme enfin j'espere

Modifié par oic81100 le 01/04/2009 02:16
Esclapion
 Posté le 01/04/2009 à 02:29 
  Grand Maître astucien

oic81100 a écrit :

salut

pour mon premier linux vous me conseiller lequel question reglage c'est pas un probleme enfin j'espere

Pourquoi pas une Ubuntu 8.10 ? Elle est facile à installer et plutôt puissante.

oic81100
 Posté le 01/04/2009 à 02:34 
Petit astucien
Esclapion a écrit :
oic81100 a écrit :

salut

Pourquoi pas une Ubuntu 8.10 ? Elle est facile à installer et plutôt puissante.

salut esclapion

justement je la telecharger vite fait pour essayer de contrer le virus

pourquoi toi tu opte pour cestbay plutot que ubuntu

si ta 5min va faire un toursur mon post"premier pas"

Modifié par oic81100 le 01/04/2009 02:35
Esclapion
 Posté le 01/04/2009 à 02:46 
  Grand Maître astucien

J'ai bien lu (et relu) Draleg, et je pense qu'il a raison, d'après ce que je vois autour de moi. En plus, j'ai vraiment apprécié que la 8.10 reconnaisse tous mes périphérques du premier coup, je craignais notamment ne pas avoir celui pour le Wifi.

Même les pilotes de mon contrôleur Sata, que j'avais galéré à installer (pour XP, Vista le contient) était dedans.

Ce qui est curieux, mais c'est une question de goût, c'est que je préfère nettement Ubuntu à Kubuntu .

La Mandriva est assez ancienne et m'intéressait par pure curiosité, mais j'ai peur qu'elle ne m'apporte pas grand-chose. Ma suivante sera plutôt la Debian...

oic81100
 Posté le 01/04/2009 à 03:47 
Petit astucien

et b j'accroche pas vive xp!!!!

mais bon c'est qu'un premiere avis

panzer_iv
 Posté le 01/04/2009 à 06:48 
Astucien

oic81100 a écrit :

T'as essayé 10 min et tu dis que t'accroches pas.. c'est pas un peu trop rapide

Mori
 Posté le 01/04/2009 à 10:38 
Astucien

entre deb et rpm, pour une utilisation desktop, je préfère les distros rpm sous le capot. ex : un réglage de cpufreq avec un speed max à définir sous deb qui va vous faire bidouiller du dgkg gnome-applets reconfigure après avoir désinstallé des paquets, bidouiller des machins, etc ... sous fedora ou mandriva, il suffit d'aller dans un fichier dans /etc/... à éditer ... et dans le groupe slackware, un mariole a fabriqué un package avec un script et que la communauté vérifie et autorise dans les paquets, que vous installez (sans dépendance) et vous l'éditez. dans le groupe slack, on préfère (s'il y en avait besoin) chercher les rpm et les muter en tgz par rpmtotgz.

bref ... c'est selon chacun ... mais je peux vous garantir que je sais très bien rendre inutilisable une debian stable, dans un usage normal, ou la mettre dans l'impossibilité de s'installer.

je me souviens d'une fois, où j'avais tellement bidouillé mon système que j'avais tout bousillé et il fallait que je rende un rapport à imprimer ... gosh! ... j'avais été content d'avoir une mandriva sous la main pour lancer une installation standard en 20 mn et zou, j'étais sorti de l'auberge.

sinon (bon, il y a eu de nombreux débats dessus), j'aime de moins en moins la gestion sous ubuntu par sudo plutôt que par su (à la base) ... surtout si on doit éditer sous console virtuelle (par exemple), même si je connais la manip avec sudo pour être en root en console virtuelle.

gentoo, c'est bien, mais c'est bien trop long à compiler, pour un gain vraiment faible. archlinux, c'est génial à configurer et à mettre à jour, mais tu es à la merci d'un gonze, qui te change la technologie (exemple vécu pour synaptics/touchpad) et toi, tu n'as pas été mis au courant. ... alors le rolling release upgrade, j'y mets quelques bémols.

Modifié par Mori le 01/04/2009 10:40
Draleg
 Posté le 01/04/2009 à 10:52 
Astucien

oic81100 a écrit :

Bonjour, peut-être essayé Kubuntu, j'ai remarquer que dans un premier temps les personnes voulant quitter Windows pour diverses raisons(personelles pour éviter tout troll), préfère avoir un affichage assez equivalent.

Il faut dire que Gnome au premier essai est assez destabilisant car tres loin de l'interface windozienne :P. A toi de voir de toute facon, tout OS a ses defauts et inconvéniants.

Esclapion
 Posté le 01/04/2009 à 11:58 
  Grand Maître astucien

j'aime de moins en moins la gestion sous ubuntu par sudo plutôt que par su (à la base) ...

Tiens ? +1, et nettement. C'est un des points que je trouve vraiment casse-pieds.

cestbay
 Posté le 01/04/2009 à 20:39 
Astucien

Esclapion a écrit :

@ cestbay : ça donne quoi par rapport à l'Ubuntu ? J'hésite justement à l'installer...

je sais pas tres bien car Ubuntu j'ai pas accrocher du tout, pourquoi? mistere!

depuis 10 je tente regulierement linux et la çà fait 2 1/2 que je tiens en passant tres peux sous windows,

j'aime bien l'egornomie de KDE le 3.5 etait bien le 4 s'ameliore régulierement,

pas besoin d'un gros bourrin comme pc meme si j'ai une config assez costaude là actuelement avec KDE4 2 session de amsn + firefox je ne consomme que 636 MO sur 4 GO et moins de 5 % de ressource processeur et 0 MO de swap ( memoire virtuelle) sous windows (vista home premiun) juste apres le demarage je comsomme 1,25 GO de ram sur 3 detectés et 25 % de ressources processeur

LiXorne
 Posté le 03/04/2009 à 07:09 
Petite astucienne

bonjour à tous !

J'ai voté Ubuntu. Depuis presque deux ans que je suis sous Ubuntu, à part les trébuchements d'une première fois hors windows, je n'ai pas à m'en plaindre.

Et justement, j'aime le fait qu'elle ne ressemble pas du tout à Windows !!!

Au final, je la trouve plus pratique que Windows. Au bureau, je travaille avec Windows, et j'ai des réflexes de Linuxienne lorsque je cherche quelque chose !

Quel foutoir !

Je suis toujours sous le Hardy Héron et je ne vois pas de raison de changer.

J'essaie toutes les distributions en live que mon magazine préféré m'offre chaque mois, mais jusqu'à présent, pas eu envie de changer ! J'ai installé Ubuntu sur le laptop de ma mère, et je ne déplore aucun problème !

Bonne journée à tous !

bonhommet
 Posté le 03/04/2009 à 17:07 
Petit astucien

Etant donné que je suis un grand curieux de Nature ...pour moi linux ou windows c'est plaisir
L'avantage de linux c'est le nombre de distributions que ce soit en OS ou autres (dessin ou mutimediaetc...)

Grund
 Posté le 04/04/2009 à 12:11 
Astucien

Esclapion a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

Laid ? Mais c'est comme pour Firefox, il faut prendre le temps de tout personnaliser :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=850867Capture_103.png

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=599217Sans_titre.png

pascal5960
 Posté le 04/04/2009 à 21:14 
Astucien

Bonsoir : J'utilise Ubuntu en SE (OS) principal depuis deux ans après avoir essayé Redhat (il y a longtemps) , Mandriva et Suse . J'en suis très satisfait ...

Modifié par pascal5960 le 04/04/2009 21:17
Logicien
 Posté le 05/04/2009 à 01:48 
  Astucien

Ce sondage aurait un plus grand sens si on avait l'assurance que les répondants ont utilisé plus d'une distribution Linux. C'est vrai que pour être satistait on n'a qu'à bien choisir dès le départ et rester fidèle. Cela évite l'embarra du choix resultant de la dérive des distributions.

chtijean
 Posté le 05/04/2009 à 07:49 
Petit astucien

Bonsoir

Après avoir essayer Ubuntu, Fedora, PCLinuxOS, Debian et Mandriva, mon choix s'est porté sur Mandriva que je n'ai pas quitté depuis plus d'un an. Par contre, je vais récupérer un 2ème pc très bientôt et là j'hésite entre Debian et PCLinuxOS!

Bon dimanche

Tasgarth
 Posté le 05/04/2009 à 08:17 
Astucien

PCLinuxOS pour la stabilité ou TinyMe sa version légère (et sur PC ancien).

Pour débuter ou en utilisation sur un autre PC: Toutou Linux version française de Puppy Linux (100 M) et conçu pour utilisation sur CD ou clé USB ;il conserve les paramètres 'utilisateur' et libère le lecteur, une fois lancé...

cestbay
 Posté le 05/04/2009 à 09:03 
Astucien

a bien y reflechir c'est peut etre gnome et sudo qui font que je n'est pas accroche a ubuntu bien que j'ai aussi essaye kubuntu fedora egalement mais pareil

bonhommet
 Posté le 05/04/2009 à 18:35 
Petit astucien

Sabaudia a écrit :
Esclapion a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

Laid ? Mais c'est comme pour Firefox, il faut prendre le temps de tout personnaliser :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=850867Capture_103.png

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=599217Sans_titre.png

+1

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 9 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179 €Ecran PC 24.5 pouces BenQ EX2510S (FHD, IPS, FreeSync,165Hz, 2xHP, réglable en hauteur) à 179 €
249 € -28%

Amazon fait une belle promotion sur l'écran PC BenQ MOBIUZ EX2510S qui passe 179 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 249 €. Il possède une dalle de 24.5 pouces Full HD IPS et offre une fréquence de rafraichissement de 165 Hz et un temps de réponse de 1 ms. Il intègre 2 HP (2.5W) et une connectivité HDMI et DP. Il est réglable en hauteur.

Voir l'offre
67 €Clé USB Sandisk Luxe 512 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 67 €
90 € -26%

Cdiscount fait une promotion sur la clé USB Sandisk Luxe 512 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 67 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 90 €.

Voir l'offre
32,99 €Clavier sans fil bluetooth Logitech K380 à 32,99 €
49 € -33%

Amazon fait une promotion sur le clavier sans fil bluetooth Logitech K380 à 32,99 € au lieu de 49 €. Avec le clavier K380 multidispositif, vous pouvez facilement vous connecter à tous vos dispositifs informatiques et saisir dessus: Windows, Mac, Chrome OS, Android, iOS (iPhone et iPad) et Apple TV.

Voir l'offre
11,99 €Support de moniteur Bontec à 11,99 €
29,99 € -60%

Amazon fait une vente flash sur le support de moniteur qui passe à 11,99 € au lieu de 29,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. Ce réhausseur d'écran (142 mm) peut supporter jusqu'à 30 kg. Vous pouvez également l'utiliser pour rehausser une imprimante, un ordinateur portable, etc.

Avec une étagère, une fente pour smartphone, un concentrateur pour la gestion des câbles et un emplacement pour glisser votre clavier en dessous.

Voir l'offre

Sujets relatifs
quelle distribution Linux choisir
Distribution Linux ?
Quelle distribution de Linux choisir pour moins de 650 MO ?
navigateur pour distribution linux
distribution linux
Installation distribution Linux ou autres
Linux Mint : jolie petite distribution
Cuba lance Nova, sa distribution Linux !
quelle distribution linux vous préférez..... ???
choix distribution linux
Plus de sujets relatifs à Votre distribution Linux préférée ?
 > Tous les forums > Forum Linux