> Tous les forums > Forum Sécurité
 Votre navigateur vous protège il ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
japol
  Posté le 25/02/2026 @ 19:33 
Aller en bas de la page 
Astucien

Publicité
poussebois
 Posté le 25/02/2026 à 21:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

,

Intéressant !

Du coup, j'ai recherché sur le net quel était le navigateur le moins intrusif et cela m'a fait découvrir LibreWolf, voir ici, téléchargement .

Développé à partir de Firefox et blindé au maximum, au point que les amateurs de Netflix, par exemple, doivent s'abstenir ...

Gaby-Jo
 Posté le 25/02/2026 à 22:15 
  Astucien

Bonsoir à tous,

Vivaldi avec une seule extension "i still don't care about cookies" :

Br_Fr
 Posté le 25/02/2026 à 23:35 
  Maîtresse astucienne

Firefox avec uBlock Origin

poussebois
 Posté le 26/02/2026 à 00:36 
  Grand Maître astucien

@ Gaby-Jo ,

L'extension "i still don't care about cookies", comme sa cousine "I Don't Care About Cookies", ne fait que supprimer les bannières de consentement aux cookies et accepte automatiquement ces derniers.

Preférables (à mon avis) sont uBlock Origin ou Consent-o-Matic. Vivaldi étant basé sur le moteur Chromium, ces extensions doivent être compatibles.

@ +

Gaby-Jo
 Posté le 26/02/2026 à 06:43 
  Astucien

Bonjour poussebois,

Merci pour l'info, j'ai téléchargé (hélas) la version lite :

ClaudeD
 Posté le 26/02/2026 à 07:20 
Astucien

Bonjour,

@Gaby-Jo,

Pourquoi la version lite ?

uBlock origin, version classique, est encore disponible :https://chromewebstore.google.com/detail/ublock-origin/cjpalhdlnbpafiamejdnhcphjbkeiagm

Elle fonctionne et sur Brave et sur Vivaldi sans aucun problème.

Une extension que je trouve très intéressante pour les cookies, c'est Cookie Auto Delete nouvelle version : https://chromewebstore.google.com/detail/cookie-auto-delete/kceglpglilklghkgofolieongaolnaob

N'est pas disponible sous Firefox.

Modifié par ClaudeD le 26/02/2026 11:44
Gaby-Jo
 Posté le 26/02/2026 à 07:45 
  Astucien

Bonjour ClaudeD,

Merci pour le lien .

En cherchant Ublock, mon moteur de recherche ne proposait pas la version origin que je viens d'ajouter :

.

ClaudeD
 Posté le 26/02/2026 à 07:49 
Astucien

Si tu actives

Plus besoin de I don't care...

COS-
 Posté le 26/02/2026 à 10:05 
Petit astucien

Le fingerprinting permet de reconnaitre un navigateur a partir de sa configuration,

d'ailleurs nous avons tous un identifiant unique ( a part Br_fr qui est presque unique)

Qu'est-ce que l'empreinte digitale ? Qu'est-ce que cela signifie si mon navigateur est unique?

«Parcourir les empreintes digitales» est une méthode de suivi des navigateurs Web par les informations de configuration et de paramètres qu’ils rendent visibles aux sites Web, plutôt que par les méthodes de suivi traditionnelles telles que les adresses IP et les cookies uniques.

La prise d'empreintes digitales du navigateur est à la fois difficile à détecter et extrêmement difficile à déjouer.

Lorsque vous chargez une page Web, vous diffusez automatiquement certaines informations sur votre navigateur sur le site Web que vous visitez, ainsi que sur tous les traceurs intégrés sur le site (tels que ceux qui diffusent des publicités). Le site que vous visitez peut choisir d'analyser votre navigateur en utilisant JavaScript, Flash et d'autres méthodes (tout comme Cover Your Tracks). Il peut rechercher les types de polices que vous avez installés, la langue que vous avez définie, les modules complémentaires que vous avez installés et d’autres facteurs. Le site peut alors créer un type de profil de vous, lié à ce modèle de caractéristiques associés à votre navigateur, plutôt que lié à un cookie de suivi spécifique.

Si votre navigateur est unique, il est possible qu’un traceur en ligne puisse vous identifier même sans configurer de cookies de suivi. Bien que le tracker ne connaisse pas votre nom, il pourrait collecter un dossier profondément personnel des sites Web que vous visitez.

La suppression de vos cookies n’aidera pas, car ce sont les caractéristiques de la configuration de votre navigateur qui sont analysées. Lisez nos suggestions pour vous défendre contre les empreintes digitales du navigateur.

Sur cette page ,il y a des conseils pour s'en prémunir :

https://coveryourtracks.eff.org/learn#simple

Modifié par COS- le 26/02/2026 14:03
Gaby-Jo
 Posté le 26/02/2026 à 10:52 
  Astucien

ClaudeD a écrit :

Si tu actives

Plus besoin de I don't care...

Re Bonjour,

Sorry, mais je ne trouve pas cela. La version installée est la 25.5.0, j'ai bien activé les options développeur mais je ne vois pas Bannières de cookie.

ClaudeD
 Posté le 26/02/2026 à 11:43 
Astucien

@Gaby-Jo,

Mille excuses, j'ai fait une erreur dans le lien.

Voici le bon lien pour uBlock origin : https://chromewebstore.google.com/detail/ublock-origin/cjpalhdlnbpafiamejdnhcphjbkeiagm

Je fais la correction dans mon message précédent.

Pour activer le contrôle des cookies c'est dans la "Liste des filtres".

Modifié par ClaudeD le 26/02/2026 11:46
japol
 Posté le 26/02/2026 à 13:13 
Astucien

Le meilleur Libre Wolf que j'utilise depuis......En ce moment Duckduckgo pas trop mal portection messagerie ,mais des lacunes ,extensions ,coockies .....

Gaby-Jo
 Posté le 26/02/2026 à 14:38 
  Astucien

ClaudeD a écrit :

@Gaby-Jo,

Mille excuses, j'ai fait une erreur dans le lien.

Voici le bon lien pour uBlock origin : https://chromewebstore.google.com/detail/ublock-origin/cjpalhdlnbpafiamejdnhcphjbkeiagm

Je fais la correction dans mon message précédent.

Pour activer le contrôle des cookies c'est dans la "Liste des filtres".

Re bonjour,

Merci pour le lien et "La liste des filtres", j'ai activé les bannières des cookies et supprimé "i still don't care about cookies".

Le site affiche cet avertissement.

Google peut il bloquer l'extension quand il le décidera ?

G.Bruno
 Posté le 26/02/2026 à 15:01 
Petit astucien
Gaby-Jo a écrit :
...

Le site affiche cet avertissement.

Google peut il bloquer l'extension quand il le décidera ?

Oui, ils n'hésiteront pas, Google est coutumier du fait, je suis même étonné qu'elle existe encore.

Elle est même à jour, les trois versions disponibles (Firefox, MS-Edge et Chrome/Chromium) sont en version 1.69.0, mises à jour fin janvier.

La version pour Edge, à la différence de celle de Chrome ne mentionne pas de suppression prochaine.

Gaby-Jo
 Posté le 26/02/2026 à 15:25 
  Astucien

Bonjour à tous,

@ G.Bruno , merci pour l'info.

Du coup, je viens de regarder les alternatives :

The best uBlock Origin alternative is AdGuard, which is both free and Open Source. Other great apps like uBlock Origin are Adblock Plus, Privacy Badger, NoScript and uMatrix.

japol , j'éspère ne pas être trop hors sujet.

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

ClaudeD
 Posté le 26/02/2026 à 16:43 
Astucien

Du coup, je viens de regarder les alternatives :

Il y a Adguard Adblocker : https://chromewebstore.google.com/detail/adguard-adblocker-beta/apjcbfpjihpedihablmalmbbhjpklbdf

Compatible V3.

C'est une version bêta mais pas de problème.

----

Rem. La référence AdGuard que tu indiques dans ton dernier message est la version payante. Ce n'est pas une extension proprement dite.

Modifié par ClaudeD le 26/02/2026 16:46
Gaby-Jo
 Posté le 26/02/2026 à 16:56 
  Astucien

Re bonjour,

Je conserve ton lien , merci.

Pour info, c'est ce site que j'avais consulté pour les alternatives.

ClaudeD
 Posté le 26/02/2026 à 17:33 
Astucien

Ne pas confondre AdGuard Application (payant) et AdGuard extension (gratuit).

Modifié par ClaudeD le 26/02/2026 17:34
Scapo
 Posté le 26/02/2026 à 18:38 
  Maître astucien

Slt,

le test sur le combo firefox + uBlock Origin ( règlages par défaut)

Modifié par Scapo le 05/03/2026 09:33
Br_Fr
 Posté le 27/02/2026 à 17:02 
  Maîtresse astucienne

Je ne comprends pas pourquoi il m'indique "nearly"

Est-ce qu'il faut que je change les paramètres de Firefox ici:

Edit:plus loin dans les résultats,il est indiqué que les cookies sont activés,j'aimerais bien savoir où j'aurais activé les cookies.....et en plus je suis en navigation privée

Modifié par Br_Fr le 27/02/2026 17:06
COS-
 Posté le 01/03/2026 à 11:02 
Petit astucien

Tu es "nearly" car il y a un autre navigateur qui possède la meme empreinte que le tien

Contrairement a ce que tu sembles penser,c'est plutôt une bonne chose

Si tu n'as pas une empreinte numérique unique ,il est beaucoup plus difficile de te pister d'un site a un autre

C'est pour cette raison que tor et brave ont deja tous leurs réglages par défaut, ainsi il est beaucoup plus difficile de reconnaitre un navigateur en particulier

Un peu plus d'infos :

• Vous refusez les cookies religieusement ? 60% d'entre vous ont quand même une empreinte numérique unique qui vous piste légalement partout
  • Firefox 145 ment sur votre CPU et sabote vos polices : les nouvelles armes radicales contre le pistage que Chrome refuse toujours d'implémenter
  • Votre carte graphique, votre façon de scroller et même votre carte son vous trahissent : le fingerprinting est devenu plus précis qu'un cookie et impossible à effacer
  • https://korben.info/firefox-145-on-refusait-les-cookies-pendant-que-no.html

Capra
     Posté le 03/03/2026 à 11:10 
    Petit astucien

Bonjour,

J'utilise Vivaldi 7.8.3925.74, 64 bits. Lorsque je fais le test, je n'obtiens pas de réponse aux 2 premières questions. Ca patine. Je ne comprends pas ce qu'il y a lieu de faire pour éviter le souci.

Merci d'avance pour vos suggestions

A

Capra
     Posté le 03/03/2026 à 11:13 
    Petit astucien

Une capture d'écran...

Lien vers une image externe

COS-
     Posté le 03/03/2026 à 12:20 
    Petit astucien

Pour les captures ,utilise le 7éme bouton en partant de la gauche (un dossier avec une loupe)

Pour le reste cela semble étonnant,car un des participants a fait l'essai avec vivaldi et avec lui cela a fonctionné

Capra
     Posté le 03/03/2026 à 12:27 
    Petit astucien

Merci pour la remarque COS.

Effectivement. J'espère que Gaby-jo aura une idée.

COS-
     Posté le 03/03/2026 à 12:33 
    Petit astucien

D'après le message en anglais " tu as des protections contre le web tracking mais elle a quelques lacunes"

Je penses que c'est cette protection qui empéche le test de se faire, desactive la, le temps du test

De toute manière ton navigateur est bien reconnu avec un empreinte unique

Gaby-Jo
     Posté le 03/03/2026 à 13:45 
      Astucien

Bonjour Capra,

Après vérification, nous utilisons la même version de navigateur mais la plate-forme diffère. Tu es sous Windows et moi sous Linux.

Pas mieux que COS- à te proposer.

ClaudeD
     Posté le 03/03/2026 à 14:52 
    Astucien

Bonjour,

Avec Brave qu'avec Vivaldi, j'ai

Our tests indicate that you have strong protection against Web tracking.

Capra
     Posté le 03/03/2026 à 17:49 
    Petit astucien

Alors, je viens de ré-essayer en désactivant toutes les extensions installées.

Il semblerait que c'est Proton Pass qui engendre mon souci. En réactivant une à une les autres extensions, jusqu'à les garder toutes actives, l'analyse marche.

Les extensions réactivées qui n'interfèrent pas avec le test : Ublock Origin, Safe on Web, DeepL McAffee web adviser et Proton VPN.

Merci de m'avoir lu

ClaudeD
     Posté le 04/03/2026 à 06:59 
    Astucien

Bonjour,

Un peu hors-sujet, mais pas tellement.

Si j'étais toi, je me débarrasserais de McAffee web advisor.

Voir cet article : https://www.malekal.com/mcafee-webadvisor-a-quoi-sert-desinstaller/

Quant à l'extension SafeOnWeb, elle ne sert pas à grand chose.

Par contre, uBlock Origin (version classique, pas la lite) est au top. Elle suffit largement.

Modifié par ClaudeD le 04/03/2026 07:22
    Capra
     Posté le 05/03/2026 à 08:31 
    Petit astucien

Bonjour ClaudeD,

Merci pour l'info concernant l'extension McAffee web advisor. Je l'ai retirée. Si j'ai bien compris cette extension est indépendante de l'antivirus McAffee?

Safeonweb retirée aussi. C'était ma seule extension made in Belgium. Enfin je pense qu'elle est belge car elle était il y a quelques années promue par le centre belge de la cybersécurité CBB gouvernemental.

A+

ClaudeD
     Posté le 05/03/2026 à 09:19 
    Astucien

Bonjour,

@Capra,

J'avais essayé Safeonweb il y a quelques semaines, la plupart des indications étaient "orange" autrement dit l'extension ne connaissait pas la "qualité" du site.

Pour rappel, uBlock Origin en version classique est toujours disponible pour les navigateurs basés sur Chromium :

https://chromewebstore.google.com/detail/ublock-origin/cjpalhdlnbpafiamejdnhcphjbkeiagm

----

Je teste depuis quelques jours le navigateur d'Avira (Avira Secure Browser) qui me semble très bien. Il ressemble un peu à Brave tout en ayant des protections différentes (en tout cas en présentation) :

https://www.avira.com/fr/avira-secure-browser

Pour ceux qui voudraient l'essayer (on peut avoir plusieurs navigateurs sur son ordinateur).

J'ai fait le test proposé dans ce sujet et j'obtiens : "Our tests indicate that you have strong protection against Web tracking."

Modifié par ClaudeD le 05/03/2026 09:43
    Gege_33
     Posté le 09/03/2026 à 10:27 
    Petit astucien

,

FF + Ublock Origin + Privacy Badger j'ai également un bon test mais je me pose la question par rapport à "Your Browser have a unique fingerprint" : est-ce positif par rapport à la sécurité ou pas ?

Et ClaudeD, merci tes réglages Adguard et Easylist UBO

~~~~~~
     Posté le 09/03/2026 à 11:43 
    Astucien

Salut tlm,

Br_Fr
     Posté le 09/03/2026 à 14:56 
      Maîtresse astucienne

Bonjour à tous
    Passage et réponse tardifs car plusieurs problèmes de santé.

merci à Cos_ pour les explications et le lien "Korben".

Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    Robot Tondeuse Dreame A1 Pro (LiDAR 3D, limites sans câbles, jusqu'à 2000 m2)
    899,00 € 1099 € -18%
    @Amazon
    Carte graphique Palit GeForce RTX 5080 GamingPro OC 16Go GDDR7
    1226,31 € 1309 € -6%
    @Amazon Espagne
    LEGO 10295 Creator Porsche 911
    135,99 € 160 € -15%
    @Amazon
    LEGO Botanique Le Bambou de la chance (10344)
    19,13 € 55 € -65%
    @Amazon
    Lego 21063 Architecture Le Château de Neuschwanstein
    175,82 € 269,99 € -35%
    @Amazon
    Pack surprise de 5 boxers homme Freegun
    19,90 € 29,90 € -33%
    @Amazon

Sujets relatifs
    Votre logiciel de protection...est-il bien protégé?
    Votre attention est requise...... S'il vous plait
    Votre Remote Control Protocol RCP n'est pas protégé
    Avec quel outil nettoyez-vous votre PC ?
    Adobe Acrobat ,Adobe reader ,vous avez patché?Il faut recommencer
    Page "Vous etes l'heureux visiteur.." dans navigateur
    J'espére que vous n'avez pas bloqué la MAJ de votre Windows Defender?
    Il semble que vous bloquez les pubs........
    Etes vous suffisamment protégé sur Internet?
    Avast: vous n'êtes pas protégé (agents se désactivent regulièrement
    Plus de sujets relatifs à Votre navigateur vous protège il ?
     > Tous les forums > Forum Sécurité