> Tous les forums > Forum À côté
 VOTRE VOITURE BIENTOT INTERDITE PAR LE NOUVEAU CONTROLE TECHNIQUE 🚗
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 25/09/2025 @ 20:20 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

,

23 sept. 2025
"🚨 La nouvelle réforme du contrôle technique en France pourrait bien signer la FIN de votre vieille voiture ! Entre normes plus strictes, nouvelles vérifications et interdictions progressives, des milliers d’automobilistes risquent de voir leur véhicule recalé… voire banni définitivement des routes françaises. 👉 Dans cette vidéo, on décortique les changements à venir, leurs conséquences pour les propriétaires de voitures anciennes, et surtout ce que cela signifie pour VOUS. "

[ 9mn 50" ]

Publicité
Jean-Pierre
 Posté le 25/09/2025 à 23:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Ils veulent soulever la nation entière ?

Ursula...

Leurs voitures électriques = NIET NADA ! Hein ? non j'ai pas dit LADA

Au début cela fait des années, j'avais eu la chance de "monter" dans une Tesla, de la véritable science-fiction

Notre rêve était clairement de posséder un tel véhicule Oui mais bon... $$$

Au fil du temps suivant certaines limitations telles : interdiction d'utiliser certains parkings ; interdiction d'utiliser un transport maritime ; etc. en plus la crainte que ce véhicule garé ou stationné ne prenne feu tout seul...

Sans parler des histoires de pompiers sur ce genre de véhicules... Demandez-leur.

Qu'il ne soit plus possible d'être certain que véhicule arrêté et tranquillement garé ; qu'il y ait tout de même un risque qu'il prenne feu.

Sans parler qu'au bout d'environ 10 ans : faut changer le pack batteries aux environs de 10 à 15 K€

Demandez à votre chef de contrôle auto pour quelle raison il y a eu l'OBLIGATION d'adapter ou modifier leurs locaux ?

Pas de fer, mais une haute structure en bois... Demandez-lui.

Rien de vaut une bonne vielle voiture avec le minimum d'électronique

Mais qui qui qui va interdire tout ça, hein ?

Nous ne pouvons que pleurer et regretter les futurs chômeurs...

philumj
 Posté le 26/09/2025 à 10:11 
Petit astucien

Qui est-ce qui a pondu des âneries pareilles...??? ,tout le monde ne peut pas s'acheter une chignole électrique vu le prix exorbitant...

J'ai un ami d’école qui avait avant une voiture à essence ,il l'a changé en prenant une qui marche a l’électricité , il m'a dit qu'il en ÉTAIT bien content.... or un jour ils sont parti faire des courses et en revenant chez lui il a mis la bagnole devant le garage.

Brusquement ils ont vu de la fumée noire et là grande surprise la bagnole était en feu ,pourquoi on n'en sait rien.... Comme il m'a dit que s'il avait mis la voiture au garage tout aurait brûlé !! maintenant ils ont une voiture qui roule a l'essence ( c'est du 95E10 ) comme moi.

C'est beau les voitures électriques mais les emmerdement après on paye cher après....Bref...!!!!

A+

Jean B
 Posté le 26/09/2025 à 10:22 
Astucien

Et dans la liste des emmerdements de ces chignoles électriques, n'oubliez pas la pollution engendrée par les batteries et le prix exorbitant de leur recyclage !

La peste soit de tous ces écolos à la con et de la Ursula !

Yvon 50
 Posté le 26/09/2025 à 11:12 
Petit astucien

Bonjour

Les publicités pour les voitures électriques disent zéro pourcent d'émission de CO2, ce qui est vrai mais ne parlent jamais de la fabrication de la voiture et des ses batteries ni du recyclage!

Il y a une idée qui circule que la voiture électrique n'a pas besoin de beaucoup d''entretien (absence de boîte à vitesses par exemple) mais il y a tout de même un entretien bien particulier avec prise en charge plus longue et plus chère.

Je termine en disant que les véhicules électriques enlèvent tout scrupule à de nombreux utilisateurs qui, excusez moi, vont "pisser" avec leur voiture en disant bien fort qu'ils ne polluent pas.

Bonne journée.

Edition: Correction de quelques fautes.

Modifié par Yvon 50 le 26/09/2025 11:25
japol
 Posté le 26/09/2025 à 11:25 
Astucien

La pub est de faire prendre les "vessies pour des lanternes"a led

et les bornes de recharge qui polluent le puissant ventilo à l'intérieur rejette des particules toxiques

Jean-Pierre
 Posté le 26/09/2025 à 14:04 
  Maître astucien

philumj a écrit :

Qui est-ce qui a pondu des âneries pareilles...??? ,tout le monde ne peut pas s'acheter une chignole électrique vu le prix exorbitant...

J'ai un ami d’école qui avait avant une voiture à essence ,il l'a changé en prenant une qui marche a l’électricité , il m'a dit qu'il en ÉTAIT bien content.... or un jour ils sont parti faire des courses et en revenant chez lui il a mis la bagnole devant le garage.

Brusquement ils ont vu de la fumée noire et là grande surprise la bagnole était en feu ,pourquoi on n'en sait rien.... Comme il m'a dit que s'il avait mis la voiture au garage tout aurait brûlé !! maintenant ils ont une voiture qui roule a l'essence ( c'est du 95E10 ) comme moi.

C'est beau les voitures électriques mais les emmerdement après on paye cher après....Bref...!!!!

A+

Le pourquoi ?

Faut déjà savoir que ce genre de batteries comportent en elles-mêmes PLUSIEURS petites piles rechargeables :

Or le point sensible se situe surtout au niveau de la connectique : si jamais une connexion ou lamelle assurant un contact entre avec une polarité opposée : là c'est le court-circuit assuré et n'existe en ce cas aucun dispositif type disjoncteur ou équivalent.

C'est alors le début de l'emballement thermique = fumées...

Arrivé à un certain seuil de température ; là vaut mieux s'éloigner en vitesse !

Tant que ce point de sécu au niveau des batteries ne sera pas résolu ; hé bien à mon humble avis rien de plus n'avancera.

De nos jours généralement les constructeurs apportent à la configuration d'emplacement de leurs batteries un endroit spécifique afin que la lance des pompiers vise au plus près afin de noyer la bête.
Sachant qu'un feu électrique se s'arrête pas aussi facilement tel une qu'autre feu classique.

Mais surtout lorsque vous irez pour votre prochain contrôle auto ; demandez au chef de centre ce qu'il pense des véhicules électriques !

Et pourquoi son hangar à été refait et remis aux nouvelles normes : demandez-lui

Faut savoir que pour certains véhicules à piles, si jamais vous ne roulez pas durant un certain temps...

Si vous possédez une voiture à piles ; surtout allez voir votre assureur et si jamais votre garage est situé sous ou près de votre maison...

Le Marnais
 Posté le 26/09/2025 à 17:46 
  Astucien

à tous,

Je poste très rarement dans le Forum À côté

J'ai du mal à comprendre la manière dont ce thème concernant l'évolution rationnelle du contrôle technique a viré vers des positionnements anti-V.E. (Véhicules Électriques) truffés d'inexactitudes et de fautes manifestes. Comme le font aussi une bonne partie des médias.

Il est difficile de remettre en question les idées reçues, en particulier pour ceux qui n'utilisent pas un V.E, et qui s'obstinent à défendre leurs opinions, et font confiance aux reportages des chaînes d'information. L'année dernière un reportage de TF1 a été démenti, et d'ailleurs supprimé.

Les véhicules électriques sont-ils plus concernés par les incendies que les véhicules thermiques : NON, ce n'est pas vrai, et c'est tout le contraire.

Les voitures électriques prennent statistiquement beaucoup moins feu que les voitures thermiques, malgré une perception publique souvent biaisée par la médiatisation des incidents.

Comparaison des risques d’incendie

• V.T Voitures thermiques : environ 1 530 incendies pour 100 000 véhicules.
  • V.E Voitures électriques : seulement 25 incendies pour 100 000 véhicules.
  • Donc 61 fois plus d'incendies de V.T que de V.E

Pourquoi cette perception erronée ?

• Chaque incendie de voiture électrique est largement relayé dans les médias.
  • Les incendies de voitures thermiques sont plus fréquents mais moins médiatisés.
  • Les batteries lithium-ion peuvent produire des feux intenses et difficiles à maîtriser, ce qui attire l’attention.

Causes possibles d’incendie sur une voiture électrique

• Choc violent endommageant la batterie.
  • Défaut de fabrication (rappels chez Chevrolet, Hyundai, Mercedes-Benz).
  • Recharge inadaptée (prise domestique non sécurisée, rallonge mal utilisée).
  • Vieillissement ou anomalie du réseau électrique domestique**.

Mesures de sécurité

• Systèmes de gestion thermique (BMS) intégrés dans les batteries.
  • Développement de batteries à électrolyte solide, moins inflammables.
  • Protocoles spécifiques pour les pompiers en cas d’incendie.

En résumé, les voitures électriques sont moins susceptibles de prendre feu que les thermiques, mais les incidents sont plus visibles et impressionnants et relayés à chaque fois par les médias.

Voir Incendies de voitures électriques : voici les chiffres qu’on ne vous montre jamais

Une voiture électrique peut-elle prendre feu

Ces chiffres prouvent à quel point les incendies de voitures électriques sont rares

--> Je n'ai encore jamais vu de parking interdit au V.E (Pour véhicules au gaz, oui déjà vu)

--> Je n'ai jamais vu d'interdiction d'utiliser un transport maritime avec un V.E

--> Non des voitures électriques de plus de 10 ans fonctionnent, comme des Renault Zoe, des Nissan Leaf, etc...

Oui la fabrication d'une voiture électrique pollue. Il faut rouler autour de 30 à 50 000 km (soit environ 3 ans d'utilisation pour un usage moyen) pour que la voiture électrique devienne meilleure pour le climat que son équivalent thermique. Or, une automobile sur sa durée de vie va parcourir de l’ordre de 200 000 km (la longévité des batteries n’est absolument pas un obstacle pour cela, au contraire… de sorte que tout véhicule électrique mis en circulation aujourd’hui à la place d’un véhicule thermique permet de fait de réduire les émissions de manière incontestable sur sa durée de vie.

Source --> Les idées reçues sur la voiture électrique

Une voiture thermique pollue aussi lors de la fabrication, et continue de polluer pour l'utiliser, extraction du pétrole, transport du pétrole par des navires, raffinage du pétrole, transport dans les stations, etc....

Et c'est tellement bon, d'aller à la station service pour sentir la douce odeur du gasoil, de l'essence....et d'avoir les mains toutes grasses après avoir fait le plein...

@ Jean-Pierre

Demandez à votre chef de contrôle auto pour quelle raison il y a eu l'OBLIGATION d'adapter ou modifier leurs locaux ?

Pas de fer, mais une haute structure en bois... Demandez-lui.

Je suis curieux de voir le texte de cette obligation.

Obligation de respecter des règles, Oui, de refaire le bâtiment NON.

C'est la norme NF C18-550, d'aout 2015 qui donne les consignes voir La mise en sécurité des véhicules électriques et hybrides

Voilà, bien évidemment rien ne vous oblige à acheter un V.E avant 2035, vous pourrez toujours continuez d'utiliser vos V.T, même après 2035, de mettre du carburant acheté dans d'autres pays, de faire des vidanges, de changer le filtre à particules, la vanne EGR, de mettre de l'AdBlue...

Attention, certains pétroliers comment à supprimer des bornes de carburant Gasoil et essence.

Voilà un dernier lien : Part des voitures électriques dans les pays européens au premier semestre 2025

Très bon chiffres dans les pays Europe du Nord.

Modifié par Le Marnais le 27/09/2025 09:35
Super_GEGE
 Posté le 27/09/2025 à 22:09 
  Maître astucien

Si je peux, j'éviterai pour 2 raisons principales :

Le prix de la revente

Je pense que l'innovation est telle que très rapidement votre voiture sera dévaluée.

La recharge

Je ne vois pas comment recharger la voiture de mon immeuble, les prises sont encore rares et l'autonomie/temps de chargement est trop faible.

beorcs
 Posté le 01/10/2025 à 17:30 
  Maître astucien

Quelques infos pour compléter le sujet :

Parc automobile : combien de voitures en circulation en France ?

Publié le 25 septembre 2025

Jean-Pierre
 Posté le 10/10/2025 à 21:25 
  Maître astucien

Très intéressant aussi :

Le risque de ce genre de batteries :

https://www.youtube.com/watch?v=uK1xLONBvFU

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lego 31214 Art Love
54,06 € 79,99 € -32%
@Amazon
Multiprise Parafoudre Belkin 8 prises, 2 ports USB 2.4A et cordon de 2 mètres
24,99 € 40 € -38%
@Amazon
Lego 10328 Icons Le bouquet de roses
44,90 € 59,99 € -25%
@Amazon
Clé USB C Sandisk Creator 256 Go (400 Mo/s)
31,99 € 43,99 € -27%
@Amazon
Mini SSD portable Emtec X205 1 To USB C 3.2
89,99 € 130 € -31%
@Amazon
24 Piles rechargeables AmazonBasics AAA 800 mAh
16,96 € 25,11 € -32%
@Amazon

Sujets relatifs
Radars : bientôt capables de vérifier votre contrôle technique ?
Collecte de données par votre voiture
Bientôt votre conso d'alcool remboursé par les Impôts ?
Les lampadaires AUGMENTENT le risque que votre voiture soit cambriolée, sel
L'IHU de Marseille à nouveau persécuté par le technocrate de l'AP-HM
contrôle technique voiture de 2002
CONTROLE TECHNIQUE POUR VENTE VOITURE
Le Contrôle Technique auto à 0 €! ou moins 50 %
Contrôle technique pour vendre une voiture ? ? ? ?
Foot : le geste technique par Guy ROUX !!
Plus de sujets relatifs à VOTRE VOITURE BIENTOT INTERDITE PAR LE NOUVEAU CONTROLE TECHNIQUE 🚗
 > Tous les forums > Forum À côté