> Tous les forums > Forum À côté
 vous avez quitter votre region??,
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
lionel debutant
  Posté le 16/01/2005 @ 08:17 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien
bonjour a tous voila nous envisageons de quitter le nord pour allez vivre du cote de orange non pas clementine mais bien ORANGE[bigsmile] je voudrais pouvoir profiter de l experience de ceux et celle qui ont quitter une region ou ils ont vecus longhtemps pour allez vivre ailleurs qu elle soit bonne ou mauvaise toute vos remarques m interresse d avance merci au plaisir de vous lire !!
Publicité
Marie-Anne38
 Posté le 16/01/2005 à 09:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Bonjour, j'ai habité 10 ans (1983-1993) à Orange (Vaucluse)Si tu parles de celui-ci. Je te souhaite bien du plaisir . Hihihi..... Bon courage .[triste][clindoeil]

Modifié par Marie-Anne38 le 16/01/2005 09:16
Halambra
 Posté le 16/01/2005 à 09:17 
Astucien
bonjour ! Cela fait 4 ans maintenant que nous avons quitté la normandie pour venir nous installer dans le Sud et pas un jour nous le regrettons !!!
Francky30
 Posté le 16/01/2005 à 10:00 
Petit astucien
Tu vas connaitre le Mistral !!! [bigsmile][happy] Non franchement je suis dans le Vaucluse (Carpentras à coté de Orange) puis aprés dans le Gard (Rochefort du Gard). ET franchement c'est super ! Dans l'enssemble ..
Halambra
 Posté le 16/01/2005 à 10:05 
Astucien
beaucoup de choses changent : le soleil présent plus de 300 jours par an , la végétation qui n'est pas la même , les animaux aussi ( tu vois souvent des lézards chez toi ? ) ici, ils fourmillent !
Francky30
 Posté le 16/01/2005 à 10:12 
Petit astucien
Halambra a écrit :
beaucoup de choses changent : le soleil présent plus de 300 jours par an , la végétation qui n'est pas la même , les animaux aussi ( tu vois souvent des lézards chez toi ? ) ici, ils fourmillent !
En effet la végétation que tu rencontreras sera différente : La garrigue, les arbustes qui sentent bon (Thym / Romarin) et autres ! Pour les lézars, ah oui ! En été surtout, Il se cachent sous les volets ! Et ma chatte cherche à les choper ! [bigsmile] La seule chose qui est négative; c'est que l'on à plus affaire à la délinquence / criminalité ! Quand tu iras au centre commercial, faut bien penser à fermer la voiture à clé ! Voilà Voilou ![clindoeil]
Halambra
 Posté le 16/01/2005 à 10:16 
Astucien
La seule chose qui est négative; c'est que l'on à plus affaire à la délinquence / criminalité ! Quand tu iras au centre commercial, faut bien penser à fermer la voiture à clé ! tu crois qu'à Paris, Strasbourg ou Rouen il n'y en a pas ... ? La criminalité est présente sur tout le territoire et ce n'est pas, heureusement , un trait significatif du sud !
Marie-Anne38
 Posté le 16/01/2005 à 10:21 
Petite astucienne

Je vois que pour vous, vivre dans le midi se résume aux lézards dans le jardin, au thym et au romarin !!!!!!! Vu sous cet angle, c'est très sympatique Hihihi.......[clindoeil]
Francky30
 Posté le 16/01/2005 à 10:23 
Petit astucien
Oui mais ce sont de grandes villes mais je suis pas sur que dans des bled paumé de de l'Aisne ou autre departement il y en ai autant que dans notre région ! Nous on avons été victime à plusieur reprise et je sais ce que c'est !!!

Modifié par Francky30 le 16/01/2005 10:23
Publicité
Halambra
 Posté le 16/01/2005 à 10:29 
Astucien
dans le village où j'habitais en normandie ( 3500 habitants ) un homme qui n'avait rien demandé et qui rentrait tranquillement chez lui a été lapidé par une bande de jeunes ... Leurs raisons invoquées : Bof, on a fait ça comme ça quoi ...
Francky30
 Posté le 16/01/2005 à 10:32 
Petit astucien
Y'en à partout ! Ca je suis d'accord avec toi ! Mais pas au même taux à mon avis !
Nono 34
 Posté le 16/01/2005 à 11:01 
Petit astucien
Bonjour, Le Midi est une belle et chaude région à bien des égards. Cependant, c'est le Midi et il faut s'attendre à des changements notoires dont je ne citerais que les plus surprenants. Pour ma part, il y a maintenant 34 ans que je vis ici et, si je n'en fais pas une généralité, dans tout le Midi c'est à peu près la même chose. Mais, dés que l'on remonte vers le Nord, on retrouve la civilisation. Il faut dire que le Nord commence au dessus de Montélimar, pour nous, les gens du Midi. Beaucoup de nonchalance (retards aux rendez-vous, on se gare où l'on veut, on a le sang chaud, on jette ses papiers n'importe où, les chiens font leurs besoins devant votre porte etc.) La sieste, la Pétanque et le Pastis ne sont pas des idées reçues. Ils existent mais ne font pas tout le Midi pour autant. Il y a aussi des gens qui travaillent. Au début, vous allez être traités d' "Estrangers" ! Il va falloir être patient pour lier des connaissances durables et scincères. Les gens du Midi sont plus superficiels que ceux du Nord (au dessus de Montélimar). Au début, c'est tout sourrires et Pastis, c'est le début du piège. Restez prudents, je veux dire ne donnez pas tout, tout de suite. Faites-vous désirer car sinon, les déceptions seeront plus importantes. Ces éléments ne sont pas faits pour vous décourager, mais pour vous prévenir car, je l'ai vécu et j'en ai souffert ; cette sorte de rejet n'est que passager. Aujourd'hui le Midi voit sa population augmenter d'une façon importante et l'effet ne s'est pas inversé. La misère est plus douce au soleil pour certains. Orange reste une belle ville qui a plus d'un tour dans son sac. Son festival Lyrique est à lui seul la carte de visite de la ville. Mais ne demandez pas "Les contes des Milles et une nuit" ou le dernier roman de "Maïssa Bey" à la bibliothèque Munuicipale, vous ne les trouverez pas.
Marie-Anne38
 Posté le 16/01/2005 à 11:06 
Petite astucienne

Continue dans ta lancée Nono; dis leur tout . Tu as vécu à Orange aussi ????? Il y a des bons cotés quand même , mais, c'est vrai, les gens sont froids et distants !!!! La chaleur n'est pas présente dans le coeur des gens .
michfer
 Posté le 16/01/2005 à 11:18 
Petit astucien

J'habite à côté de Narbonne, la mentalité est différente je crois. Ici, il y a une convivialité de bon aloi. D'accord, il y a les "estrangers" et on les regarde un peu comme des envahisseurs car "ils pullulent" de plus en plus. En général, si vous ne jouez pas à "la grosse tête" car dans ce cas vous pouvez replier le camp, ici, l'acceuil est bon. Mais j'arrête là car ce n'est pas la région qui t'intéresse.
Nono 34
 Posté le 16/01/2005 à 11:20 
Petit astucien
reguillon a écrit :
Continue dans ta lancée Nono; dis leur tout . Tu as vécu à Orange aussi ????? Il y a des bons cotés quand même , mais, c'est vrai, les gens sont froids et distants !!!! La chaleur n'est pas présente dans le coeur des gens .
Bonjour reguillon, Non, pas à Orange mais à Nimes et aujourd'hui à Sète où c'est encore autre chose. Mais j'ai vécu 10 ans dans le Cher et j'ai pu faire la différence. Je pense avoir dis l'essentiel sur ce qui attends de nouveaux arrivants dans le Midi, et cela pour qu'ils ne soient pas décus de ce manque de chaleur dans le coeur des gens. Je suis le post et j'interviendrai si nécessaire. Bon dimanche.
Marie-Anne38
 Posté le 16/01/2005 à 11:37 
Petite astucienne

Je suis de la région lyonnaise, une région réputée "assez froide", mais franchement, plus bas, c'est pire . Il ne faut pas compter se faire des amitiés durables, car, là, c'est la déception assurée . C'est très dur de s'intégrer, quand on a du repartir dans notre région, on n'a pas regretter grand chose .
Halambra
 Posté le 16/01/2005 à 12:26 
Astucien
Je pense avoir dis l'essentiel sur ce qui attends de nouveaux arrivants dans le Midi, et cela pour qu'ils ne soient pas décus de ce manque de chaleur dans le coeur des gens.
pour ma part, je n'ai rien connu de tout celà... ! bien au contraire dirais-je ! Ayant fait un détour par la picardie, là j'ai pû constater ce que peux être le mépris des gens envers les nouveaux arrivants ! Par contre j'ai trouvé, et trouve encore les gens du Sud très chaleureux ... Bon tout celà est très relatif, et chacun a son avis personnel sur la question ...
Publicité
Joekid33
 Posté le 16/01/2005 à 12:50 
  Astucien

Bonjour Lionel, bonjour à tous les exilés ! Tout d'abord, je voudrais te dire que ton topic est très intéressant ! Moi j'ai quitté aussi, comme Halambra ma Normandie, et crois moi, hormis pour les fetes, ou je retrouve ma famille, et c'est bien normal, je n'irai plus la revoir ma Normandie ! C'est donc en 1983, que je l'ai quittée (ée à la fin de quitté car placé avant donc accord, avec Normandie) !!!! (..... !!!!!) pour habiter à Grasse dans les Alpes Maritimes, donc, .. c'est d'ailleurs ici que j'ai commencé à m'intéresser à l'informatique avec l'arrivée des premiers AS400 ! Malheureusement, en 1985, ns avons du fermer l'Agence dans la boite ou je travaille toujours, depuis mai 1972, date de mon 1er emploi. Une opportunité, s'est alors présentée, je l'ai échappé belle, de remonter à Rouen, et ns avons "immmigré" à Bordeaux, ou nous habitons toujours. Mes 3 enfants sont nés à Rouen, la clinique a d'ailleurs été démontée en 2004 pour faire un hotel !! Alors, comme Halambra, ns ne regrettons pas un seul instant, mais crois moi qu'en 1983, c'était pas courant, et plutot mal vu par notre famille ! De plus, mes parents (et frères et soeurs ainés étant natifs de la Vendée)(prox. de Luçon, Patrie de Richelieu). A ce propos, j'ai perdu mes parents qui reposent aujourd'hui bien sur en Vendée, le "hasard" m'ayant rapproché d'eux. Pour revenir à Bordeaux, au début c'était un peu difficile, surtout dans le Médoc, mais il a fallu apprendre a vivre avec eux, maintenant tout baigne .. Ns avons la plage, pas très loin : Carcans, Lacanau, Arcachon, etc .. et aussi la montagne pas très loin non plus ! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, Bon Dimanche à tous, où que vous soyez ! JoeKid33 Ps : pour mes enfants, jeunes à l'époque, 6 ans pour l'ainé, ils se sentent 100 % Bordelais !! et je me souviens qu'à Rouen ils étaients souvent malades (nous habitions Le Grand-Quevilly, Mairie de Laurent Fabius auj !!) et en descendant à Grasse, fini les bobos !!! Grasse, au fait, j'oublai, très bons souvenirs, mais de la montagne, plutot que de la plage, (Valberg) .. mais c'était une autre époque ...

Modifié par Joekid33 le 16/01/2005 18:09
Halambra
 Posté le 16/01/2005 à 13:02 
Astucien
pareil pour moi ... je remonte en Normandie une fois par an pour aller voir mes parents , mais redescend dans le Sud avec un immense plaisir !!!
lionel debutant
 Posté le 16/01/2005 à 13:29 
Nouvel astucien
Bonjour a tous et a toutes D abord un grand MERCI a tout ceux qui m on répondus J ai lus avec un grand intérêt vos réponses !!! Ils est de notoriété public que le nord est accueillent par rapport au sud Mais car il y a un mais !!! Il y a aussi ici des gens qui se gare n importe ou Qui font faire leurs besoin a leur chien la ou ça tombe sans prendre la peine de ramasser Qui jette leur papier n importe ou Et j en passe et des meilleurs Je pense qu il suffit d être soit même j ai deja eues de nombreux voisin ,nous avons déménager déjà 6 fois en 15 ans depuis que nous sommes en ménage et nous ne nous sommes pas entendus avec tout nos voisins OU voisines Il est vrai que cote soleil il est difficile d en trouver moins que dans le nord (je parle de la France sinon il y a l antarctique [bigsmile] Se que je voudrais savoir maintenant c est y a t il des choses que vous feriez autrement si c était a refaire je parle de travail avait vous trouver tout de suite en arrivant par exemple De vie de famille été vous parti du jours au lendemain avec femme et enfants ou l un d entre vous est partis en avant Je ne ses pas si je me fais bien comprendre Si c est le cas dite le moi je m odifirais Au plaisir de vous lire
Marie-Anne38
 Posté le 16/01/2005 à 13:34 
Petite astucienne

Tu pars comme ça ???, tu n'as pas de travail là-bas déja ?????
Halambra
 Posté le 16/01/2005 à 13:41 
Astucien
bien évidemment le côté professionnel était réglé !!!!!! Sinon oui, le camion de déménagement est parti et nous avons tous suivi => du jour au lendemain nous avions changé de région !
lionel debutant
 Posté le 16/01/2005 à 13:41 
Nouvel astucien
re si j ai du travail la bas c est pour cela que je parle de Orange !! car c est la que j ai trouver !!
lionel debutant
 Posté le 16/01/2005 à 13:43 
Nouvel astucien
Halambra comment a tu fais pour le logement ?? et pour tout ce qui est vie de famille ??
Halambra
 Posté le 16/01/2005 à 13:43 
Astucien
bon alors n'hésite pas ! tu le regretterai ... et puis la vie n'est pas immuable , si ça ne te plait pas, tu peux toujours essayer de remonter ( bon y en a quand même très peu qui le font ... [clindoeil] ) pour le logement, on est descendu quelque temps auparavant pour faire les agences, on a trouvé , loué , et voila... c'est pas plus dur que ça ... une fois sur place, tu peux toujours rechercher autre chose, l'essentiel étant déja d'avoir un logement sur place !

Modifié par Halambra le 16/01/2005 13:46
Marie-Anne38
 Posté le 16/01/2005 à 13:44 
Petite astucienne

Tu as aussi déja trouvé ou te loger ???? Tu as des enfants?? juste pour savoir ton secteur de scolarité . Ok, j'ai vu

Modifié par Marie-Anne38 le 16/01/2005 13:46
Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Vous avez le vertige? Alors passez votre chemin!
Avez-vous testé la fiabilité de votre disque dur ?
Avez vous gardé votre ami imaginaire
* vous avez perdu votre telephone ? *
Avez-vous déjà testé la propreté de votre clavier?
Avez-vous lu ce livre? Votre avis
Avez-vous décoré votre maison...?
Avez-vous pensé à reculer votre montre...?
vous en avez mare de votre job?
avez vous recus un cadeau de votre patron?
Plus de sujets relatifs à vous avez quitter votre region??,
 > Tous les forums > Forum À côté