× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 VPN et cookies
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
persown
  Posté le 06/04/2020 @ 18:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je surfe derrière un vpn et lorsque je me connecte sur de nombreux sites, je prends toujours le temps de refuser les cookies (enfin quand c'est possible, parce que certains sites rendent le truc bien long et incompréhensible).

Je me dis qu'ils s'installent sur ma machine et que donc le vpn ne suffit pas, mais peut être ai-je tort et que finalement le vpn me dispense de les refuser?

merci pour vos réponses,

Publicité
apolinaire
 Posté le 06/04/2020 à 18:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

VPN = Virtual Private Network ou, en patois de chez nous : Réseau Privé virtuel.

Si dans ton réseau privé tu invites des "déposeurs de cookies", pourquoi voudrais-tu que le protocole VPN les refuse ? Tu peux même te faire véroler sous VPN ! Le VPN ne te garantit que deux choses : ton adresse IP devient celle du serveur VPN (même s'il est à l'autre bout du monde) et les échanges numériques entre ce serveur et ton PC sont cryptés. C'est tout ! Pas de protection quelconque là-dedans.

fgondard
 Posté le 06/04/2020 à 18:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Aucun rapport entre VPN et cookies. Un service de VPN comme ceux qui sont proposés aux particulier n'a qu'une seule utilité, si c'en est une, présenter une adresse IP autre que celle de ton modem routeur aux sites que tu visites. Le serveur de VPN ne jous que le rôle d'un serveur mandataire. Les cookies arrivent sur ton ordinateur au même titre que tout ce qui s'affiche sur ton écran.

Très souvent le fait de refuser les cookies limite la navigation sur le site concerné. Tu as meilleur compte à les accepter systématiquement et à paramétrer ton navigateur pour qu'il les supprime à la fermeture. Si tu souhaites que certains soient conseervés tu utilises une extension permettant de déclarer lesquels.

apolinaire
 Posté le 06/04/2020 à 18:32 
Astucien

Coucou fgondard,

Presqu'en même temps. Le principal est qu'on soit d'accord.

papyalain01
 Posté le 07/04/2020 à 16:45 
Astucien

Bonjour et si tu veux vpn + pas de cookies + pas de manipulation définitive :

persown
 Posté le 11/04/2020 à 10:07 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Elles confirment ce que je pensais...

Ce qui m'agace, ce sont des sites comme yahoo (ou j'ai un mail), ou je me suis fait ch..r à tout paramétrer sur mon compte pour n'avoir aucun cookie, suivi etc. et qu'en fait, je constate à chaque connexion, qu'il faut que je reparamètre tout et j'vous dis pas comment c'est long (évidemment j'ai bien fait "enregistrer mes paramètres" hein!)... bref business is business...

papayalain01 pourrait tu être plus explicite stp?

papyalain01
 Posté le 11/04/2020 à 11:05 
Astucien

Bonjour, plus explicite je vais essayer, ce que je t'ai montré c'est lapossibilité avec Firefox de n'avoir aucun cookie après la fermeture du navigateur , attention j'ai pas dit "pendant la navigation" ce qui est impossible mais au moins quand tu quittes le navigateur ça efface tout , bien sûr il y a la possibilté "permanente" de le faire dans firefox sans passer par la navigation privée . Personnellement ça me gêne car tout effacer ne me convient pas tout le temps. Voir ci dessous avec Firefox, l'effacement permanent "après fermeture du navigateur".

fgondard
 Posté le 11/04/2020 à 12:44 
  Grand Maître astucien

Personnellement ça me gêne car tout effacer ne me convient pas tout le temps

Comme je l'ai dit plus haut il existe des extensions qui permettent de ne conserver que les cookies de son choix, par exemple ceux qui permettent de ne pas devoir s'identifier à chaque visite de PCA. Personnellement j'utilise Cookie Autodelete.

Modifié par fgondard le 11/04/2020 12:46
persown
 Posté le 14/04/2020 à 12:20 
Petit astucien

Merci pour les précisions.

En même temps un doute subsiste pour moi : le but des cookies, au delà du fonctionnement, amélioration affichage etc. est également de recueillir des données sur "ma façon" de surfer (recueillir mes centre d’intérêts etc.)?

En ce cas, lorsque je me connecte sans VPN, les sites accumulent bien ces connaissances à mon sujet, grâce au cookies, mais peuvent les associer à mon adresse IP non?

Donc, lorsque je me connecte et reconnecte avec une autre adresse IP (via le VPN), l'accumulation de données permise par les cookies l'est en lien avec une adresse IP qui n'est pas moi non ?

D'avance désolé si je mélange des oranges et des patates...

Publicité
fgondard
 Posté le 14/04/2020 à 13:29 
  Grand Maître astucien

Tout d'abord il me semble qu'il faut bien comprendre ce qu'est un cookie et quelles sont les données qu'il peut contenir.

Un cookie est un fichier au format texte qui contient des données en rapport avec le site que tu as visité (URL, navigateur, OS, horodatage, mots clés ayant permis d'y accéder, données saisies dans un formulaire, etc.) Il peut aussi y avoir l'adresse IP de ton modem routeur mais celle-ci peut ne pas être la même d'une fois sur l'autre même sans VPN (sauf cas de Free). Ces données sont enregistrées en vrac, éventuellement sous forme de codes, et seul le créateur connaît la légende qui permet d'en faire des informations exploitables. Il suffit que tu affiches dans le bloc-notes le contenu d'un cookie. Tu t'appercevras que tu ne peux pas toujours interpréter toutes les données qu'il contient.

En théorie le contenu d'un cookie n'a donc de sens que pour le site qui l'a enregistré, sauf ... Sauf que son propriétaire peut très bien communiquer la légende, à titre onéreux ou non, au propriétaire d'un autre site. C'est ainsi qu'un site pourra exploiter les données enregistrées par un autre.

Pour éviter l'effet éventuellement pernicieux des cookies la meilleure solution est de paramétrer le navigateur pour qu'ils soient supprimés automatiquement quand on le ferme, si besoin à l'aide d'une extention s'il ne propose pas cette option.

persown
 Posté le 14/04/2020 à 20:50 
Petit astucien

Pardon d'insister, mais donc, au moins théoriquement, les données recueillies et revendues -ce dont je ne doute pas qu'il soit fait- concernant mes surfs, contiennent mon adresse ip?

fgondard
 Posté le 14/04/2020 à 21:26 
  Grand Maître astucien

Éventuellement, ça dépend du site que tu as consulté. Chacun met les données qu'il veut dans un cookie. Tu n'as qu'à en examiner toi même le contenu de quelques uns.

Mais l'adresse IP n'est complètement exploitable que sur le moment puisqu'elle n'est pas forcément pérenne. Sauf cas de free qui attribue des adresses IP fixes, elle est suceptible de changer. Si tu éteins ton modem routeur, au redémarrage il obtiendra une adresse IP qui ne sera pas forcément celle attribuée précedemment. Même si tu ne l'éteins pas le FAI renouvelle cette adresse IP périodiquement. Il remet généralement la même mais ça peut en être une autre. Tout dépend comment le FAI procède.

Et si tu passes par un service de VPN, rien ne te garanti que d'une fois sur l'autre il utilisera une adresse IP différente.

Enfin, pour conclure, ton adresse IP ne suffit pas pour q'un site puisse t'envoyer quelque chose que tu n'aurais pas demandé. Il faut qu'il connaisse le numéro de port TCP à utiliser. Quand tu vas sur un site un numéro de port est choisi arbitrairement afin d'établir une connexion TCP et il est communiqué au serveur distant. Cette connexion est rompue dès que tu sors du site et ton PC ne peut plus rien recevoir de l'extérieur.

Modifié par fgondard le 14/04/2020 22:17
persown
 Posté le 14/04/2020 à 23:33 
Petit astucien

Bonsoir,

Explication très complète, merci!

Ekalb
 Posté le 15/04/2020 à 07:21 
  Maître astucien

Bonjour,

Si tu veux retrouver ton PC après un surf exactement comme il l'était avant, le seul moyen c'est d'utiliser un bac à sable (Sandbox).

Exemple, Sandboxie : https://www.sandboxie.com/DownloadSandboxie

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 8 avec Alexa à 89,99 €
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 8 qui passe à 89,99 € (au lieu de 129,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Grâce à son écran HD de 8 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre
-70%70% de réduction sur l'abonnement de 3 ans à NordVPN
Valable jusqu'au 18 Août

NordVPN fait jusqu'à ce soir une promotion sur son abonnement 3 ans qui passe à 111,82 € au lieu de 382,88 € soit une réduction de 70 %. L'abonnement vous reviendra ainsi à 3,11 € / mois. Ce VPN sérieux et rapide vous permettra de surfer anonymement (pas de log conservé) mais également de chiffrer votre connexion en déplacement ou bien d'accéder aux contenus réservés aux internaux d'autres pays (pour les matchs de football restransmis sur les sites web de certaines tv étrangeres par exemple). vous pourrez choisir parmi 5100 serveurs répartis dans 59 pays. 6 appareils peuvent utiliser simultanément le compte. 

> Voir l'offre
66,90 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 66,90 €
Valable jusqu'au 16 Août

Amazon fait une belle promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz qui passe à 66,90 € livrée gratuitement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pb cookies qui bloquent ouverture messagerie
Accepter les Cookies
Avast SecureLine VPN bloque les envois de Windows Live Mail
VPN Betternet
Peux pas envoyer mails avec Tbird when VPN connected
Problème de cookies ?
problème de cookies
Opéra avec VPN
VPN Opéra
Firefox, récupérer cookies et autres après effacement intempestif