Petit astucien | Bonjour Depuis longtemps je m'interesse à LINUX, mais hésite à installer une distri, or je souhaite me lancer. J'ai vu une vidéo Manjaro de Mr Esclapion, bien expliquée qui paraît assez simple à intaller, néanmoins tous ces termes ( GRUB-Paquets-ect,ect ) qu'on utilisent me sont inconnus, alors il se peut que j'ai be- soin d'aide le cas échéant. Je suis déjà en dual-boot XP-W7, avec une partition libre de 60 Go. Je sup- pose que c'est faisable...au besoin, j'ai un cliché de mes disques. Merci | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
Astucien ![]() | si cà peux t'aider ..
http://wiki.manjaro.org/index.php/Guide_d%27installation_graphique_de_manjaro_0.8.5
si tu as besoin d'aide ..
http://www.manjaro.fr/forum/index.php
ou, ici même .. ;)
(( une partition libre de 60 Go. Je sup-pose que c'est faisable )) --> met s'en ! ;) Modifié par m_n le 22/12/2013 22:00 | ||||||||
![]() ![]() |
Elle ne parle que de l'installateur en ligne de commande, cette vidéo. Depuis, il y a un installateur graphique plus simple à utiliser.
Sinon, paquet = équivalent d'un "setup" windows permettant d'installer un logiciel. Grub est le logiciel qui se lance au démarrage du PC, et qui permet de choisir le système à lancer (équivalent de ton système actuel). Modifié par Esclapion le 22/12/2013 21:53 | ||||||||
Petit astucien | m_n , Esclapion merci pour votre intervention. Je lis et je me lance..... au cas où, j'ai fais une image du disque entier avec acronis. | ||||||||
Petit astucien | Bonsoir où est-ce que je dois aller télécharger cette distri Manjaro 0.8.5 ? ....pour l'installer ! | ||||||||
![]() ![]() | On en esr à la 0.8.8. Voir ICI. | ||||||||
Petit astucien | Merci Patrice. Dés que j'ai le temps, je l'installe......j'ai un peu peur de " merder " | ||||||||
![]() ![]() | Amuse-toi en VBox, d'abord ? | ||||||||
Petit astucien | oui , je pense que c'est la meilleure précaution, mais les éssais se feront aprés les fêtes, car en ce moment, je suis sur le portable de ma fille, le- quel avait pas mal de problèmes. Bonne fin d'années | ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour à tous, Je suis tombé ici en cherchant des info sur live usb linux ubuntu. J'ai récupéré un PC portable d'une amie ( HP Compaq ) et d'après elle le disque dur est mort... Et j'ai lu Là-dessus qu'on peut utiliser un PC même si le DD est HS. Qu'en pensez-vous? Elle pourrait peut-être s'en servir..et éviter d'en acheter un autre tout de suite. Merci,si vous avez quelques conseils.
| ||||||||
![]() ![]() | Bonsoir Oui effectivement tu peux utiliser le PC même si le disque dur est mort, mais cela dit ton amie se trompe peut-être sur l'état de ce disque. Je te conseille de ne pas utiliser un live CD mais un live USB (sur une clé) USB, car c'est plus rapide et aussi ça ne fait pas de bruit comme un CD, sert toi de unetbootin pour ça : http://www.clubic.com/telecharger-fiche282172-unetbootin.html | ||||||||
![]() ![]() | Unetbootin, pas pour les isos hybrides comme celles de Manjaro. Il écrit dans l'ISO, et selon ce sur quoi il écrit, il risque d'y avoir des pbs. Image writer, lui, ne modifie rien. | ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour hido et Esclapion et merci de me répondre, Déjà je ne sais pas trop comment être certain que le DD est mort.. Et si Unetbootin n'est pas bon quelle solution avez-vous à me proposer? Je en connais rien à tous ces systèmes de bios etc... Mais si elle pouvait encore l'utiliser ça serait génial. | ||||||||
![]() ![]() | Je l'ai mis dans mon message. Modifié par Esclapion le 06/02/2014 11:47 | ||||||||
Petit astucien ![]() | Je viens de regarder ton lien,merci. Si j'ai bien compris il faut que je télécharge "suse image writer" en 1ér , ensuite comment ça se passe , il faut télécharger Linux ,seulement Ubuntu.... Et je suppose que je dois faire ça depuis mon PC perso puisque le sien est HS. Et ensuite comment fait-on pour créer une USB? Pas de risque pour mon PC? Tout ce que je sais c'est qu'elle tournait / Windows mais 32 ou 64 bits?? J'ai un peu peur de faire une bêtise.... Alors je préfère demander la marche à suivre. | ||||||||
Astucien ![]() | (( Et ensuite comment fait-on pour créer une USB ? ))
il faut se procurer une clé-usb d'abord ..
ensuite , télécharger une distribution Linux :
http://manjaro.org/get-manjaro/
aussi , télécharger ( Suse Studio ImageWriter ) si on ne l'a pas d'installé sur son pcu ..
ouvrir ( Suse Studio ImageWriter ) ..
et cela va faire la job .. -------------------------------------------------------------------------------
(( Tout ce que je sais c'est qu'elle tournait / Windows mais 32 ou 64 bits ?? ))
si tu ne sais pas comment faire pour savoir si c'est un pcu 32 bit ou si c'est un pcu 64 bit ..
un moyen très simple pour un débutant ..
telecharge un iso-image de Manjaro de 32 bit .. et aussi , un autre de 64 bit ..
http://manjaro.org/get-manjaro/
en essayant , l'iso va te dire au départ de l'essaie que ce n'est pas le bon choix que tu as telechargé pour ce pcu ..
alors tu n'as qu'à essayer l'autre telechargement .. Modifié par m_n le 06/02/2014 18:17 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
![]() ![]() |
Un peu off-topic, pour savoir si son processeur est 32 ou 64 bits, tu as l'outil Securable, qui te le dit (entre autres infos utilises). | ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, J'ai réussi à utiliser manjaro sur mon PC mais sur CD car je n'ai pas pu créer de clé USB ,Suse Image Writer ne prend pas l'image iso que j'ai téléchargée ??? Lorsque je clique sur la recherche de dossier il ne trouve rien. J'ai raté quelque chose ? | ||||||||
![]() ![]() | Peut-être la renommer en .raw, sous Windows only. Ou faire un drag & drop de ton iso sur la fenêtre d'IW. Sinon, j'ai écrit mon propre outil pour Linux, disponible dans AUR, et installable par :
Si tu as des questions, tu peux aussi venir discuter sur l'IRC français (cf. ma signature), j'y suis quasiment en permanence. Modifié par Esclapion le 10/02/2014 11:54 | ||||||||
Petit astucien ![]() | Drag & drop j'ai essayé pas bon. Renommer en .raw j'ai essayé en faisant clic droit , renommer et pas bon non plus... Pourtant si ça fonctionne avec toi il y a quelque chose que je fais mal. | ||||||||
![]() ![]() | Maintenant que tu as un Linux installé, fais-le depuis Linux ? | ||||||||
Astucien ![]() | toufou42 a écrit : Hum .. jamais vu un iso-image hibryde de Manjaro qui ne fonctionnais pas avec image-writer .. jamais ..
dans la recherche de ( image-writer ) , tu ne voie pas le fichier ( download ou telechargement ) ? Modifié par m_n le 10/02/2014 19:10 | ||||||||
Petit astucien | me revoilà !......il me semble que la méthode que je vais employer, n'est pas la meilleure. je vais mettre " Manjaro " sur un disque interne que j'ai mis dans un boitier pour m'en servir comme dd externe, en usb 2. Ce disque 80 Go, je l'ai formaté et partitionné avec une partition principale de 25,65 Go NTFS et une autre de 41,52 Go NTFS, reste une partition non allouée de 7,35 Go.....le disque est reconnu dans le poste de travail. pourriez-vous me dire la marche à suivre svp ?
| ||||||||
![]() ![]() | Sur un DDE, non, je ne suis pas sûr que ça marche. Sinon, le dernier guide (en anglais) ICI. | ||||||||
Petit astucien | Merci Esclapion.....j'avais vu que c'était possible, mais je vais encore revoir les divers tutos.....car il est dit deux choses importantes, la première con- siste à avoir le bon ordre dans le bios et de débrancher le disque dur interne lors de l'installation de Linux sur le dd ext à cause du " GRUB " et qu'il valait mieux que ce dd ext soit sans partition lors de l'install, le partitionnement se faisant lors de la mise en place de la distri..... | ||||||||
Astucien |
lefilochard, Les partitions sous linux sont en EXT4 et pas en NTFS: tu supprimes tes partitions et tu les refais ou tu les formates en EXT 4. J'ai une manjaro installée sur un boitier externe(boitier qui comprend un disque interne qui était connecté avant en interne en IDE ou SATA) et aucun problème rencontré. Si tu débranches le disque interne où est déjà installé un système windows, tu peux effectivement ne pas créer de partition et laisser la procédure d'installation le faire sur le disque entier où sera installée "Manjaro".
| ||||||||
Petit astucien | Aug, merci....je vois que c'est très compliqué de mettre une distri...... formater en EXT4, je sais pas comment faire ! je viens de supprimer la partition que j'avais créer, donc il n'y a que la partition principale et une non allouée.....je crois que je vais laisser tomber ! | ||||||||
Astucien | .... Expliques la situation afin que que l'on comprenne bien. Si j'ai bien compris tu as un disque interne sur lequel tu as un windows installé. et tu rajoutes un autre disque dans un boitier externe pour y installer "Manjaro". Ais je bien compris? Ou alors tu as un seul disque ou est installé Windows dans la partition principale et une partition non allouée à côté. Première situation ou deuxième? Ne t'inquiétes pas, on vas y arriver.
| ||||||||
Petit astucien | j'avais un vieux pc qui est tombé en panne.......j'ai récupéré le disque interne ( IDE ) que j'ai mis dans un boitier pour en faire un DD externe....j'ai formaté ce dd externe sur lequel je souhaiterais installer Linux, mais il est en NTFS....... alors, il faudrait que je le formate en EXT4....mais comment faire ? et comment mettre la distri " Manjaro " sur ce dd externe....si c'est trop compliqué, pas de souci j'arrête tout ! ce dd externe de 80 Go me servira à stocker des dossiers. Modifié par lefilochard le 06/03/2014 23:39 | ||||||||
![]() ![]() | Tu as un mode "Partitionnement automatique (ou assisté, sais plus) qui te formate tout le disque. Normalement, tu n'as pas à te poser de questions. Le format le plus adapté est ext4. | ||||||||
Astucien |
Tu as donc deux disques: le disque interne que nous appellerons Windows, et le disque externe que nous appellerons Manjaro où sera installée cette distribution. Tu as donc téléchargé l'image Iso et l'a gravée sur dvd (+ de 700 Mo). Allumes le boitier externe et ton ordi avec dans le lecteur DVD le DVD gravé. tu arrives sur la page d'accueil Majaro, tapes F2 sur ton clavier et choisis Francais (en te servant des flèches de direction situées à droite de CTRL droite), puis enter pour confirmer. Choisir la deuxième ligne " Démarrer avec les pilotes propriétaires". Arrivé sur le bureau de Manjaro, cliquer sur le bouton vert ,à gauche de la barre des taches, pour ouvrir le menu. tu peux cliquer sur le coin droit haut de la fen^etre afin de l'étirer pour voir toutes les catégories. Cliquer sur "Système" puis à gauche sur Gparted. Taper dans le mot de passe demandé: manjaro dans la fenetre de Gparted, après analyse, apparait un shéma représentant un disque avec au-dessus, à droite, le nom du disque concerné( /dev/sda ou /dev/sdb, etc).cliquer sur une petite flèche à droite pour voir un autre disque recensé. Sélectionnes le disque du boitier externe (Ne pas se tromper) et notes ses caractéristiques ( Sda ou sdb, ou autre chose). Si tu cliques droit dans le shéma sur une partition existante plusieurs choix te sont proposés( Supprimer, Redimensionner/Déplacer,copier, formater en EXT4, etc..) Pour créer une partition, cliquer droit sur un espace non alloué et choisir "Nouvelle", dans la fenetre suivante choisir la taille dans" Nouvelle taille" ou faire glisser le curseur dans l'image, créer comme ( Primaire, Logique, Etendue) choisir Primaire de préférence, système de fichier: EXT4, étiquette: inscris ce que tu veux pour la reconnaitre ( Manjaro système par exemple)., enfin , après vérification que tout est bien spécifié cliquer sur "Ajouter". revenu dans la fenetre de Gparted, tu as un aperçu de ce que çà donne. Si d'accord cliquer alors sur la flèche sous Périphérique (Appliquer toutes les opérations). Dès lors l'opération va s"éffectuer véritablement sur le disque. Une fenetre d'avertissement s'ouvre, cliquer sur " Appliquer" . Une fois l'opération éffectuée, nous créons à nouveau une nouvelle partition qui sera destiné à Home (documents). Clic droit sur l'espace non alloué, "Nouvelle", régler la taille, pertiton primaire, système de fichiers EXT4, étiquette par exemple home Manjaro, ajouter si d'accord, appliquer, puis fermer la fenetre d'application effectuée. A ce stage les partitions ont été crées. Notes bien le nom du disque(en haut, à droite, sur lequel celà a été fait et sa taille globale pour le reconnaitre à l'installation du Grub. Refermer Gparted. Nous allons passer à l'installation.
| ||||||||
![]() ![]() | Avec un disque séparé, je laisserais faire l'installateur Thus. D'accord sinon pour F2 au démarrage. | ||||||||
Astucien | Installation de Manjaro. D'abord nous procédons à quelques réglages pour éviter quels inconvénients lors de l'installation. Dans le menu, cliques sur "Paramètres" et à gauche sur "Economiseur d'écran". dans la fenetre suivante à "Mode" choisir "Désactiver l'économiseur d'écran". revenu dans le menu , toujours dans" Paramètres" cliquer sur "Gestionnaire d'alimentation". cliquer sur l'onglet "Sur secteur" ; dans l'onglet" Action" le bouton doit se situé à gauche sur "Jamais", idem pour l'onglet "Ecran". dans "Avancé" decocher la phrase et dans "Géneral" décocher les deux phrases. Revenu sur le bureau, double-cliques sur l'icone "Install M...". plusiurs étapes vont se succéder où il faut faire son choix: langue, pays ou territoires, vérification de certains paramètres( connection internet active, en particulier), ensuite deux choix sont proposés ( c'est le point important de l'installation): _Effacer le disque et installer Manjaro _Gérez vos partitions et choisissez où installer Manjaro (avancé). Nous sélectionnons le deuxième choix. Ensuite, dans la fenetre suivante cocher la partition "Manjaro système" que nous avions crée et double-cliquer sur sa ligne, vérifier alors les ponts suivant: utiliser comme EXT4, point de montage, cliquer sur la flèche et choisir"/" et que Formater est coché, valider. Maintenant on refait la meme opération pour la partition Home: la cocher et double-cliquer dessus, mème réglage que la partition précédente sauf que à point de montage on choisira "/home", puis valider. revenu dans la fenetre où apparaissent les partitions, descendre tout en bas(Périphérique d'installation du chargeur de démarrage) et s'assurer que le Grub va bien s'installer sur le disque externe et non sur le disque où est windows. cliquer sur la flèche et choisir. NE PAS SE TROMPER à ce niveau , est essentiel. Confirmer si fenetre de confirmation. Ensuite la procédure continue, nom, nom de la machine ( mets ce que tu veux), mot de passe, la phrase "Un mot de passe est demandé pour se connecter", si tu souhaites lancer ta session sans demande de mot de passe, tu coches "Se connecter automatiquement". Le système va s'installer et te proposera, à la fin de rédémarrer. au redémarrage, enlèves le disque du lecteur pour démarrer du disque ou alors tu reviendra à la fenetre d'accueil du dvd et il faudra alors choisir "Démarrer depuis le disque". Si, après avoir enlevé le disque du lecteur, c'est windows qui se lance, il faudra aller dans le bios, pour sélectionner comme premier disque le disque externe. Enfin, excusez les fautes avec l'accent : problème avec mon clavier.
| ||||||||
Astucien |
Peut-etre; connais pas ce que tu proposes. J'ai indiqué la manière que j'emploie personnellement.
| ||||||||
![]() ![]() | En VBox, avec Thus, je passe l'étape partitionnement d'un clic. | ||||||||
Astucien |
A l'occasion, Je l'essaierais en Vbox. | ||||||||
![]() ![]() | Esclapion a écrit : Je viens d'installer Manjaro sur un DD externe selon la méthode d'Esclapion
| ||||||||
Astucien | Bonsoir enfermedehors,
Bravo pour cette expÚrience.
J'ai quelques questions: tu as installÚ le logiciel quand tu Útait sur le live-cd ?
ESt il intuitif ou certains points mÚritent attention?
Merci de nous faire part de tes remarques.
Lors d'un prÚcÚdent post, tu avais soulevÚ le problÞme des captures d'Úcran sous Manjaro: clic droit dans le tableau de bord, ajouter des greffons, choisir le bouton capture d'Úcran. ensuite clic droit sur le bouton, propriÚtÚs pour la forme de la capture.
| ||||||||
![]() ![]() | Si j'ai le temps, je ferai une mini-vidéo, sans le son. | ||||||||
![]() ![]() | J'ai fait l'installation depuis le live-CD mis sur une clé avec ImageWriter. Je ne suis pas douée en Linux, et tout s'est bien passé, donc je dirais que le programme d'installation est très intuitif. J'ai trouvé pour la capture d'écran. Pour ma première tentative d'installation, j'ai utilisé un autre iso, ce n'était pas le live-CD. Après coup, en faisant des recherches sur Manjaro, j'ai trouvé un tuto. C'est vrai qu'installer Manjaro c'est facile. | ||||||||
Astucien | Esclapion, Merci pour ton attention. | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|