| ||||||||
Astucien | Bonjour à toutes et tous, Sur un PC portable HP que je restaure, le n° de série extrait de son W10 Famille 64 Bits est différent suivant l'application utilisée pour cette extraction Winaskey ou Speccy J'ai déjà rencontré cette particularité de nombreuse fois, mais là je vous pose la question, car ces deux applications étant toutes deux sérieuses, pourquoi cette différence de résultat Lequel est à prendre en considération, au cas où Merci encore pour vos avis | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour,
aucun. (du moins si tu parles du Product Key, clé de produit donnant droit à "licence". Le numéro de série, lui, n'a rien à voir avec la licence, on a tous le même pour une même version.) Aucun des deux ne te sera nécessaire pour réinstaller.
(je déconseille d'entrer quoi que ce soit à ce stade, et même après. Ils sont faux tous les deux, la différence tient à la date de la conception de ces logiciels. C'était bon sous 7 et avant. Sous 10, le dernier en date pourrait néanmoins être utile pour qui aurait acheté une licence différente de celle d'origine - par exemple Pro au lieu de Famille - puis aurait perdu le mail ou la facture où figurait la clé.)
| |||||||
Astucien | Bonjour Yves, En effet je confonds toujours ces appellations "Product Key" "N° de série" etc... mais sans besoin particulier pour le moment, j'ai extrait ce n° avec les deux applications différentes précitées qui donnent deux résultats différents. A noter que sur version Pro, Winaskey et Speccy ne peuvent extraire ce "Product Key". Je restaure bénévolement (et gratuitement) de nombreux PC pour un groupe d'amis et connaissances importants et grâce à vous tous, je sais au moins depuis 2015, que ce "Product Key" n'est pas nécessaire pour une restauration, bien que sur des anciennes versions de Windows ou dans certain cas, j'achète très souvent des licence W10 Pro ou Famille à 0,90 €. D'un naturel curieux, cette différence de résultat précité, me laisse insatisfait d'où ma question Modifié par Solo44 le 28/07/2024 12:18 | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Les logiciels que tu as utilisés ne lisent pas le numéro de lience au même endroit. Depuis Windows 8 le numéro de licence des Windows pré-installé ne figure plus sur une étiquette mais est stocké dans l'UEFI pour les machines qui en sont dotées à la place d'un BIOS. S'il en a besoin le programme d'installation sait donc le retrouver tout seul sans qu'il y ait besoin de le lui fournir. Un numéro de licence, crypté, est aussi présent dans le registre. Dans le cas d'un Windows pré-installé par le constructeur de l'ordinateur c'est un numéro générique, le même sur toutes les machines d'une même série. Il ne peut pas servir à une installation. Pour lire et décrypter le numéro de licence présent dans le registre on peut utiliser le script vbs suivant : Set WshShell = CreateObject("WScript.Shell") MsgBox ConvertToKey(WshShell.RegRead("HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\DigitalProductId")) Function ConvertToKey(Key) Const KeyOffset = 52 i = 28 Chars = "BCDFGHJKMPQRTVWXY2346789" Do Cur = 0 x = 14 Do Cur = Cur * 256 Cur = Key(x + KeyOffset) + Cur Key(x + KeyOffset) = (Cur \ 24) And 255 Cur = Cur Mod 24 x = x -1 Loop While x >= 0 i = i -1 KeyOutput = Mid(Chars, Cur + 1, 1) & KeyOutput If (((29 - i) Mod 6) = 0) And (i <> -1) Then i = i -1 KeyOutput = "-" & KeyOutput End If Loop While i >= 0 ConvertToKey = KeyOutput End Function
Pour le numéro enregistré dans l'UEFI il suffit, dans une fenêtre console, de passer la commande : powershell "(Get-WmiObject -query ‘select * from SoftwareLicensingService’).OA3xOriginalProductKey"
Modifié par fgondard le 28/07/2024 13:47 | |||||||
Astucien | fgondard, Effectivement cette commande (par le powershell) fonctionne bien et correspond bien à l'extraction faite avec l'application Winaskey Modifié par Solo44 le 29/07/2024 11:47 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|