> Tous les forums > Forum Windows 10
 W10 TP 10041 ~ 14371 : conversion du fichier image ESD en fichier ISO
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
Jango78
  Posté le 28/10/2014 @ 18:02 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Bonjour,

Microsoft ne distribue pas les fichiers ISO de la Preview 9860, y compris même pour les abonnés MSDN/TechNet. Ce qui a fait germé dans la communauté des hackers une idée qui est maintenant tout-à-fait au point dans son application pratique.

A la base, un ESD [Electronic Software Download] est un fichier à la fois compressé et crypté... par conséquent sa décompression nécessite de disposer de la clé de cryptage, limite comparable à un mot de passe pour ouvrir un fichier ZIP ou RAR protégé.

Cette clé de cryptage ou Crypto Key est susceptible de varier dans le temps avec les modifications de procédures appliquées par Microsoft. Composée de plus de 1500 caractères alphanumériques, elle est transmise dans le process de téléchargement.

La seule manière légale, autant que pour rester dans le cadre du Règlement de PC Astuces, consiste à récupérer lesdits fichiers ESD sur la session en cours. Poster des liens directs vers des fichiers ISO non officiels est prohibé, et leur parfaite intégrité ne saurait être garantie.

---

Deux possiblités simplissimes au choix, selon préférences, après avoir procédé à la mise à niveau TP 9841 -> 9860:
.
1. le dossier RecoveryImage créé à la racine de la partition système.

.

2. le dossier alphanumérique temporaire de téléchargement créé dans l'emplacement:
... C:\ Windows \ SoftwareDistribution \ Download

..
Cette seconde possibilité consiste à anticiper le mouvement, et met à profit le temps d'arrêt bloquant avant appui sur le bouton "Install now", qui précède l'étape de décompression/déploiement de l'ESD dans le dossier $Windows.~BT:
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=1&REP_ID=5113652

Ici il faut aller cherche l'ESD dans son dossier de téléchargement \Windows\SoftwareDistribution\Download.
.
Ensuite, dans les deux cas, sauvegarder une copie de l'ESD par copier-coller sur le Bureau, autre partition, clé USD/DD externe, etc...

Après plusieurs essais, je n'ai pas constaté de situation où le dossier RecoveryImage était manquant à la suite d'une mise à niveau 9841 -> 9860. Ce qui serait anormal.

..
Parenthèse sur le téléchargement de la 9860... l'Observateur d'évènement enregistre le process dans un EventID 44 en mentionnant ceci dans le XML:

Mais impossible de déterminer si en lien avec une éventuelle révision du package ESD.

---

L'outil utilisé, du nom de ESD-Decrypter, est actuellement en version 4c... il s'agit d'un script de commandes particulièrement complexe, basé sur les outils Microsoft DISM et OSCDIMG, structuré en plusieurs sous-programmes et quatre options utilisateurs.

Pour éviter les sites d'hébergement pollués iLivid ou autre parasite, le petit fichier ESD-Decrypter-v4c.7z est téléchargeable via ce lien direct indiqué par le développeur.

.
• La première chose à faire est de créer un dossier de travail, peu importe l'emplacement, dans lequel devront être copiés le fichier ESD de la Preview + le contenu décompressé de l'archive 7z.

..
• Puis exécuter le script decrypt.cmd en mode Administrateur (clic-droit) afin d'afficher cet écran:

..
• Sélectionner l'option 4 du menu... la procédure démarre par une sauvegarde de sécurité du fichier ESD renommé avec l'extension .bak:

..
• Déroulé complet da la procédure qui s'exécute en une seule passe de +/- 10 à 15 mn selon puissance de la configuration utilisée, depuis la sauvegarde initiale, jusqu'à l'écriture du fichier ISO complet:

Lien vers une image externe

..
• Presser une touche quelconque pour quitter... résultat obtenu dans le dossier de travail:

Noter que l'intitulé du fichier ISO obtenu comporte l'indication JM1 qui est automatiquement générée dans le process.

JM1 = J pour Windows 10 + M1 = Alpha Milestone 1 (cf ce post explicatif)... la Technical Preview n'est pas une Bêta contrairement à ce qu'imaginent certains articles de presse passés ou présents.

.

-> avant l'écriture du fichier ISO, le retraitement d'un ESD crée un dossier temporaire ISOFOLDER dont le contenu est identique à celui par ex. d'un DVD d'installation:

..

• Il ne vous reste plus qu'à le tester en démarrage sur machine virtuelle, ou direct sur PC pour les testeurs les plus aventureux.

Aucun souci d'installation dans VMware Player, et la Preview 9860 est automatiquement activée.

.

---

notes:
- l'outil fonctionne sur Windows 7 et supérieur.
- prévoir un espace libre d'au moins 8 Go.
- le fichier ESD est préalablement sauvegardé avec l'extension .BAK dans le dossier de travail avant d'être traité par le script.
- le script est inutilisable sans le dossier DISM qui l'accompagne.
- il est conseillé de désactiver temporairement la protection des antivirus tiers afin d'éviter tout risque d'interférence avec le process d'exécution. Defender n'est pas concerné.
- le choix de l'option 4 est recommandé pour obtenir un ISO conforme au standard Microsoft.
- les fichiers ISO créés ne seront pas obligatoirement de taille identique à l'issue de chaque procédure exécutée pour une même version, 32 ou 64-bits.

@+

Publicité
Jango78
 Posté le 19/03/2015 à 09:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

Après avoir capturé au bond le fichier ESD en Français:.

10041.0.150313-1821.fbl_impressive_CLIENTPRO_RET_x86fre_fr-fr.esd

.

avant qu'il ne soit déployé dans le dossier temporaire $Windows.~BT, les bidouilleurs rompus à cette astuce peuvent utiliser l'outil:

esd-decrypter-wimlib-4.7z

qui fonctionne sur le même principe.

Sélectionner l'option 1 pour lancer la création d'un ISO complet intégrant une image install.wim standard:

.
Le fichier ISO obtenu sera de la forme fr_windows_10_pro_10041_x86_dvd.iso pour la version 32-bits... à tester en machine virtuelle.

@+

Modifié par Jango78 le 19/03/2015 09:32
Anonyme
 Posté le 19/03/2015 à 10:28 
Nouvel astucien
Jango78 a écrit :

.
Le fichier ISO obtenu sera de la forme fr_windows_10_pro_10041_x86_dvd.iso pour la version 32-bits... à tester en machine virtuelle.

@+

Hello

Ou bien sur > fr_windows_10_pro_10041_x64_dvd.iso pour la 64 bit

c'est dans la boite.

@+

Modifié par Anonyme le 19/03/2015 10:29
Anonyme
 Posté le 20/03/2015 à 12:19 
Nouvel astucien

(...)

à toutes fins utiles.

• en rouge les conditions importantes.
  • en bleu mon choix.

# Info #

An automated script to handle microsoft's original ESD file (encrypted or decrypted),
to ease converting it into an usable state (ISO / WIM / decrypted ESD).

===============================================================================

# How To Use #

- It's recommended to temporary disable AV or protection program so it doesn't interfere with the process.

- Make sure the ESD file is not read-only or blocked.

- Extract this package contents to a folder with simple path (example: C:\ESD).

- You have 3 ways to start the process:

1) Directly right click on decrypt.cmd and 'Run as administrator', you will be prompted to enter the ESD file path

2) Copy/Move ESD file to the same folder besides the script, then right click on decrypt.cmd and 'Run as administrator'

3) Open admin Command Prompt in the same current directory, and Execute: decrypt ESDfilename
this method allow the present of several ESD files in the current directory, or using ESD from another location.
examples:
decrypt 9926.0.150119-1648.fbl_awesome1501_clientpro_ret_x86fre_en-us.esd
decrypt C:\Data\Programs\ISO\ESD\ir4_cpra_x64frer_en-us.esd

- If all goes well, you will have 4 options to proceed:

1 - Create Full ISO with Standard install.wim
this will substantially convert ESD file to a regular ISO distribution that contains standard install.wim file

2 - Create Full ISO with Compressed install.esd
this is similar to the first, but it will use and contain highly compressed install.esd file

3 - Create Standard install.wim
this will create a single install.wim file, which you can use with any ISO you already have for the same product and same version
or to use it for manual apply using dism/wimlib

4 - Create Compressed install.esd
this is similar to the third, but it will create install.esd file, which can be used just like install.wim

===============================================================================

Modifié par Anonyme le 20/03/2015 12:55
Jango78
 Posté le 20/03/2015 à 12:28 
  Maître astucien

Hi,

Et un mini tuto ESD-Decrypter posté par... un MVP Microsoft sur le forum Insider + les liens directs pour télécharger les ESD (Anglais en-US uniquement) !!
.

Instructions: Create a bootable ISO file using ESD Image for Windows 10 Build 10041

---

WZor s'occupe de mettre les packs de langue à disposition...

@+

Anonyme
 Posté le 20/03/2015 à 12:30 
Nouvel astucien
Jango78 a écrit :

Hi,

les liens directs pour télécharger les ESD (Anglais en-US uniquement) !!
.

Hi

j'ai les liens (download.windowsupdate.com) pour tous les ESD.....notamment le fr

je sais que tu trouveras, tu fréquentes (j'en suis sur) le même forum underground que moi.

@+

Modifié par Anonyme le 20/03/2015 12:55
PierreYves18e
 Posté le 20/03/2015 à 12:56 
Petit astucien

Bonjour tout le monde,

Ah l'underground... que de frissons !..

Petite question plus terre-à-terre : Cortana en français fonctionne bien ou pas ?

Chez moi...

Jango78
 Posté le 20/03/2015 à 14:10 
  Maître astucien

Hi,

@Australien . c'est déjà d/l.

@PierreYves18e . Cortana est bugué (FAST Ring ), mais je ne me suis pas attardé pour chercher ce qui se passe. Il y a quelques autres retours négatifs sur les forums Insiders.

@+

PierreYves18e
 Posté le 20/03/2015 à 14:43 
Petit astucien

Re,

@Jango78, merci de l'info, pas plus grave que ça, mais j'avais envie de m"amuser...

Publicité
BichmanDa
 Posté le 20/03/2015 à 15:10 
Petit astucien

.

Hi

j'ai les liens (download.windowsupdate.com) pour tous les ESD.....notamment le fr

Tu pourrais donner le lien de la version 64 bits en français s'il te plaît.

Merci.

Jango78
 Posté le 20/03/2015 à 16:07 
  Maître astucien

Pas de souci, ce sont des liens légaux vers les serveurs Windows Update dot com.

<clic>

J'ai pas le temps de fouiller, mais ces liens doivent être traçables dans les fichiers LOG de la mise à niveau, comme pour n'importe quelle mise à jour.

@+

Modifié par Jango78 le 20/03/2015 16:10
BichmanDa
 Posté le 20/03/2015 à 16:34 
Petit astucien

Merci bien jango78 et bonne après midi.

Jango78
 Posté le 20/03/2015 à 16:41 
  Maître astucien

.

Je vais refaire un essai de mon côté pour voir ce que ça donne avec la version 32-bits, c'est plus facile pour moi en machine virtuelle.

@+

Modifié par Jango78 le 20/03/2015 16:41
Jango78
 Posté le 31/03/2015 à 13:02 
  Maître astucien

Bonjour,

Si vous avez réussi à capturer le fichier ESD de la nouvelle Preview 10049 à la fin de son téléchargement, la conversion -> ISO fonctionne toujours avec le même outil ESD-Decrypter-Wimlib-4:
.

@+

Jango78
 Posté le 07/04/2015 à 12:34 
  Maître astucien

Bonjour,

Andre Da Costa, MVP Microsoft, a complété son tuto publié sur le forum Microsoft Insider... notamment avec un lien de téléchargement pour l'outil ESD-Decrypter-wimlib-4.7z:
.

Instructions: Create a bootable ISO file using ESD Image for Windows 10 Build 10041
http://answers.microsoft.com/en-us/insider/forum/insider_wintp-insider_install/instructions-create-a-bootable-iso-file-using-esd/d2768b51-221a-436e-af4e-d3b9118a8864
.

Par contre, je n'ai pas du tout testé ce que donne NTLite.

@+

Jango78
 Posté le 23/04/2015 à 12:18 
  Maître astucien

Bonjour,

Après capture du fichier ESD fr-FR dans le dossier de téléchargement, la conversion ESD -> ISO fonctionne

.

C:\ Windows \ SoftwareDistribution \ Download... vous ne disposez que de quelques secondes pour copier le fichier ESD sur le Bureau, avant que la procédure de déploiement ne soit engagée dans le dossier temporaire $Windows.~BT:

.

Utilisation du choix 1 du menu:

.

Reste plus qu'à tester une installation complète...

@+

Modifié par Jango78 le 23/04/2015 20:03
Jango78
 Posté le 20/05/2015 à 22:44 
  Maître astucien

Bonsoir,

Un vieux réflexe de bricoleur... la conversion ESD -> ISO fonctionne nickel avec le même script déjà utilisé pour la 10061.

i.e. "esd-decrypter-wimlib-4" avec l'option 1 - Create Full ISO with Standard install.wim :
.

@+

Modifié par Jango78 le 21/05/2015 12:12
Publicité
Anonyme
 Posté le 20/05/2015 à 22:46 
Nouvel astucien

Donc à priori d'après ta capture c'est bien Fr

Jango78
 Posté le 20/05/2015 à 22:56 
  Maître astucien

C'est à cause des traductions inachevées... tout est mélangé Anglais / Français dans les écrans.

D'ailleurs certaines traductions sont plutôt étranges !

A part cet inconvénient, aucun souci d'installation en mise à jour ou complète:
.

@+

Modifié par Jango78 le 20/05/2015 22:58
Anonyme
 Posté le 20/05/2015 à 23:00 
Nouvel astucien

@Jango78

J'ai pas choppé l'ESD au vol et j'ai un trou de mémoire, il est planqué ou déjà ?

Anonyme
 Posté le 20/05/2015 à 23:41 
Nouvel astucien

C'est bon je l'ai déniché par une simple recherche

Jango78
 Posté le 21/05/2015 à 02:02 
  Maître astucien

.
Pour l'instant je n'ai fait qu'un seul essai de mise à jour, mais en principe le fichier install.esd disparaît.

Dans le dossier $Windows .~BT\Sources ne figure plus que l'image de sauvegarde WindowsOld.wim de la version précédente.

Mais d'autres tests me restent à faire en VM pour vérification du déroulé de procédure.

---

Pas possible (?) de télécharger directement les ESD fr-FR depuis les serveurs Microsoft... Access Denied.

@+

Modifié par Jango78 le 21/05/2015 02:04
Anonyme
 Posté le 21/05/2015 à 02:05 
Nouvel astucien

Non non il est toujours la.

Et la conversion est ok

Anonyme
 Posté le 21/05/2015 à 02:08 
Nouvel astucien

Tu m'as fais douter, c'est bien celui de cette Build

Jango78
 Posté le 21/05/2015 à 02:19 
  Maître astucien

Oui.

Sauf que ma VM a été pas mal triturée avant de lancer la mise à jour... il faudrait que j'en retrouve une qui soit suffisamment "propre" pour vérifier que tout est OK.

D'ailleurs j'ai eu un problème à l'affichage du Bureau avec des tuiles vides / non identifiées dans le menu Démarrer.

@+

Modifié par Jango78 le 21/05/2015 02:21
PierreYves18e
 Posté le 21/05/2015 à 02:20 
Petit astucien

(Fichier ESD),

Moi je l'ai aussi, tout seul, tranquille.

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Lien fichier lp.cab langue fr.Fr Build 10041 x64
Demande fichier
decopresser fichier
Agrandire les flèches (précédent et suivant) dans l'explorateur de fichier
problem de fichier et icon
Application Courrier/contacts/calendrier HS Build 10041 10049
W10 Build 9926~10041 : retrouver un outil SFC fonctionnel
Mise à niveau Win 8.1 -> W10 Build 10041 et... Windows Rollback !
Build 10041 l'icone de Windows Defender est bien la par défaut
*** Windows 10 : Technical Preview Professional - Build 10041
Plus de sujets relatifs à W10 TP 10041 ~ 14371 : conversion du fichier image ESD en fichier ISO
 > Tous les forums > Forum Windows 10