> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 W11 / Les copies de mes sauvegardes ne sont pas fiables
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Brune422
  Posté le 03/05/2026 @ 15:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour ,

En utilisant la fonction de copier/coller de l’explorateur de fichiers de W11pro, je suis confronté au problème suivant :

la sauvegarde du contenu d’une partition d’un disque interne au PC contenant mes données sous forme de fichiers dans des dossiers et sous-dossiers vers un HDD externe peut apparemment se dérouler correctement (comparaison des 2 contenus à 100% identique), mais la copie de ce qui a été sauvegardé sur ce HDD vers un autre HDD externe peut rencontrer des problèmes à cause de “noms de fichiers trop longs pour le dossier de destination”, ce qui engendre des copies incomplètes de mes backups entre 2 HDD externes avec par exemple l'apparition de ce msg :

.

Apparemment, il semblerait que W11 a une limite de longueur pour les noms de fichiers qui est par défaut de 260 caractères en incluant tous les caractères dont ceux du chemin d’accès au fichier (alors que par exemple OneDrive serait plus permissif avec une longueur max admissible de 520 caractères...).

D’après mes recherches sur des paramétrages possibles de W11pro, il serait possible de déverrouiller cette limitation (ou plutôt de l’étendre jusqu’à 32767 caractères) en modifiant par exemple :

• dans la BDR : \HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet\Control\FileSystem la clé LongPathsEnabled en indiquant une valeur de 1 à la place de 0 (valeur par défaut)

• et/ou (?) alors en activant “...les noms de chemin d’accès Win32 longs” dans l’Editeur de stratégie de groupe locale puisque par défaut ce paramètre n’est pas configuré :

.

L’une de ces 2 façons de “déverrouiller” cette limite de longueur des noms de fichiers pourrait-elle permettre d’effectuer des copier/coller plus complets avec l’explorateur de fichiers, ou bien le recours à la commande native Robocopy de Windows (= “Robust File Copy” qui semble être une cmd appréciée par les administrateurs système pour ses fonctionnalités avancées) serait une autre alternative, plus fiable et sans avoir à modifier des paramètres par défaut de Windows (comme ceux indiqués au-dessus) afin de pouvoir effectuer des copies plus complètes entre 2 disques externes (et dont cette commande avec Robocopy serait aussi capable de copier les permissions NTFS et les attributs des fichiers et dossiers qui ne le sont pas systématiquement réalisés avec l’explorateur de fichiers) ?

.

Je précise qu’actuellement :

• le PC utilise W11pro 25H2,
  • le disque interne est un SSD Samsung 990 pro with Heatsink de 2To dont le type de partition est “Secteur de démarrage principal” avec un système de fichiers NTFS
  • le 1er disque externe est un HDD Seagate Expansion STKP16000400-3EGAP7-570 de 16To dont le type de partition est en GPT avec un système de fichiers tel qu’à l’origine en exFat
  • le 2nd disque externe est exactement le même modèle que le 1er et avec le même type de partition en GPT, mais que j’ai formatée en NTFS

.

J’ai remarqué que ces problèmes de copies incomplètes entre mes 2 HDD concernent certains noms de fichiers avec leur arborescence sur disque qui sont parfois longs (>260 caractères) lorsqu’il s’agit par exemple d’emails gérés par ThunderBird lorsqu’ils sont classés dans des sous-dossiers de ‘Dossiers Locaux” et dont l’expéditeur a indiqué un nom de sujet qui est lui-même assez long (comme c’est par exemple souvent le cas avec des réponses automatiques provenant d’Amazon) auquel s’ajoute la longueur de l’arborescence où ce fichier est stocké par TB,....

....ou bien alors, par exemple lorsqu’il s’agit de fichiers de sauvegardes automatiques gérées par Adobe Première Pro qui ajoute un code alphanumérique à rallonge dans le nom du fichier que l’on a créé, comme ici avec + de 100 caractères ajoutés :

Modifié par Brune422 le 03/05/2026 15:49
Publicité
Brune422
 Posté le 04/05/2026 à 06:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

...J'ai tenté de résoudre ce problème de copie des noms de fichiers longs (longueur considérée avec les noms des dossiers parents, le nom du Volume et du lecteur) en activant “...les noms de chemin d’accès Win32 longs” dans l’Editeur de stratégie de groupe locale comme indiqué au-dessus (ce qui après redémarrage du PC a aussi automatiquement modifié la valeur de la clé LongPathsEnabled à 1 dans la BDR ) :

....mais une nouvelle tentative de copier/coller d'un fichier long (avec son arborescence) depuis la partition du disque externe contenant ce fichier vers l'autre HDD n'a pas fonctionné et le message d'erreur indiqué au début est réapparu... J'ai fait ce test avec un nom de fichier (avec les noms des dossiers parents de ce fichier) de 297 caractères dont 184 caractères ont automatiquement été générés par une sauvegarde automatique d'Adobe Première Pro en cours d'utilisation (ci-dessous surlignés en bleu) :

(cette image est extraite d'un fichier texte qui a été créé en exécutant une commande PowerShell me permettant de lister les noms des fichiers avec leurs chemins sur disque qui avec les caractères des arborescences parents dépassent 260 caractères, et dont les nombres en fin de ligne ("297" et "294") indiquent le nombre de caractères des lignes )

.

Je ne comprends pas pourquoi ces fichiers longs (avec leur arborescence) ont pu être crées sur ce disque externe et qu'ils ne puissent pas être copiés/collés tel quel vers un autre disque externe ...

J'ai ensuite tenté de copier/coller l'un des fichiers longs avec son arborescence depuis le disque externe vers le disque interne au PC, et le même message d'erreur apparait (noms de fichiers trop longs pour le dossier de destination”)....

En désespoir de cause, même si à ma connaissance ça ne devrait pas avoir de lien, j'ai aussi tenté un copier/coller vers un support formaté en exFat tel qu'est le système de fichiers de la partition actuelle du disque externe contenant ces fichiers longs : ça n'a pas fonctionné...

.

Bref, actuellement ces fichiers longs qui sont présents et accessibles sur l'un des disques externes ne peuvent pas être copiés/collés vers un autre emplacement avec la même arborescence de stockage, et je n'arrive pas à "déverrouiller" la cause du dysfonctionnement...

La seule solution qui me vient actuellement à l'esprit pour pouvoir dupliquer les données du disque contenant ces fichiers longs serait de réaliser un clonage de ce disque vers l'autre disque ; mais s'agissant de disques de 16To, ça risque d'être très long, donc je ne retiens pas cette solution qui ne me semble à priori pas pratique... alors à moins que la commande "Robocopy" puisse réaliser ce type de copier/coller avec des fichiers longs en outrepassant la limitation de longueur actuelle des fichiers longs qui me semble probablement pouvoir être liée à l'explorateur de fichier ou aux paramétrages actuels de Windows (mais je ne maitrise pas encore cette commande avec les paramètres qui seraient nécessaires...)...

skale
 Posté le 04/05/2026 à 13:26 
  Astucien

Es-tu obligé de garder des noms de fichier à rallonge ?

C'est souvent source à problème qui peut se résoudre par le renommage en beaucoup plus court.

Brune422
 Posté le 04/05/2026 à 15:28 
Petit astucien

Je pourrais effectivement tout renommer pour que la somme totale des caractères ne dépasse jamais 260 pour chaque fichier puisque ça semble être la limite qui est configurée par défaut....

...ce serait une solution, mais je ne la trouve pas très pratique, d'autant plus lorsqu'il y a des caractères qui sont générés automatiquement par des applis telles que TB (dont le nombre de caractères du sujet d'un email peut aussi dépendre de l'expéditeur, ce qui rallonge d'autant la longueur du nom du fichier de l'email qui est enregistré sur disque), mais aussi telle que AdobePremièrePro dont j'ai par exemple constaté que la sauvegarde automatique peut ajouter jusqu'à 184 caractères à la suite de mon nom de fichier, et il y en a probablement d'autres que je n'ai pas encore repérées...

Ce qui m'étonne, c'est que des longueurs de noms de fichiers+arborescence supérieures à 260 caractères puissent actuellement être "gérées" (créées/copiées/collées/...) tant que les fichiers sont sur la partition d'un disque, mais que les problèmes surviennent apparemment lorsqu'il s'agit de les copier vers une autre partition tel que c'est le cas lors d'un copié/collé vers un disque externe ; d'autant plus que la limite max avec W11pro serait apparemment configurable jusqu'à 32767 caractères si l'utilisateur a fait le(s) paramétrage(s) correspondant(s) que je ne sais pas faire .

.

Je suis actuellement en train d'importer/reclasser mes données en provenance de mon ancien PC qui fonctionnait sous W7 vers mon PC actuel sous W11pro, et je n'ai pas encore creusé + ce sujet de limitation du nombre de caractères actuellement configurée par défaut à 260 avec l'explorateur de fichiers de W11pro, ni pris le temps de m'intéresser à la commande "Robocopy" qui pourrait peut-être outrepasser cette limitation lors d'un "simple" copier/coller entre 2 partitions...

zaz27
 Posté le 04/05/2026 à 16:31 
Petit astucien

Translator

Translator

Bonjour

Il m'arrive d'être confronté à cette difficulté, généralement sur un sous sous sous répertoire... de Firefox ou Movavi Video Editor...
Je bidouille ainsi :
1 je recopie l'adresse du dernier répertoire contenant les fichiers en cause, pour me souvenir, dans un fichier TXT (j'utilise SyncBack, les fichiers incollables sont référencés par un nouvel essai après un échec)
2 Je modifie l'arborescence cible en donnant des chiffres ou des lettres à chaque sous-répertoire jusqu'au dernier répertoire contenant les fichiers en cause
3 je tente de copier le contenu du répertoire source contenant les fichiers un peu ou trop longs dans le répertoire cible, généralement ça colle
4 puis à l'aide du fichier texte je reconstitue l'arborescence cible
La difficulté est plus grande lorsque plusieurs répertoires contiennent les fichiers trop longs, il faut être méticuleux et patient.

beagles
 Posté le 04/05/2026 à 20:20 
Astucien

Salut

J'ai lu quelques uns de tes essais/tests/informations En ayant cela en tête ...

Tu ne décris pas dans quels sens tu as plus de problèmes, de ntfs vers fat ou de fat vers ntfs ? Je sais que toi tu n'y vois aucune importance

.

Pour ce qui est des noms à ralonge, tu veux que ce soit ok (tout bon) que sur ton pc avec ta session actuelle ? Si tu fais une modification sur ta session pour les accepter, sur un autre OS ou un autre pc !!???!!! Oupsss!

Sais-tu que tu peuts "planter" ton disque avec des noms longs, hors capacité windows ? Avec obligation d'effacer tout pour ré-utiliser le disque. Y'a pas de web làdedans. OneDrive ou sur le web c'est autre chose. Le serveur ...

Conforme-toi aux normes de windows, c'est plus sûr et beaucoup moins contraignant.

.

ADS ces 3 lettres te dis quelque chose ? Cela se rapporte aux noms de fichiers sous ntfs. Pas sous FAT ! Pourquoi ? Ouchhh il y aurait une différence selon le type de partition ? On en rencontre quelques fois attaché au nom de fichier mais invisible à moins de les chercher avec une astuce.

Te méprends pas ! À la lecture de quelques uns de tes messages, j'ai compris que tu veux apprendre des choses Un petit "peu" du petit "peu" que j'ai apris au fil du temps.

Modifié par beagles le 04/05/2026 20:28
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Brosse à Air Volumisante Cecotec Bamba CeramicCare (1200W)
9,90 € 25 € -60%
@Amazon
LEGO Marvel 76344 Iron Man Mark 3 Édition Collector
86,39 € 129,99 € -34%
@Fnac
Lot de 2 étagères de rangement Songmics à 5 niveaux réglables (40 x 90 x 180 cm)
46,16 € 80 € -42%
@Amazon
Imprimante laser multifonction Brother MFC-L2835DW (monochrome, recto-verso automatique, USB, WiFi, Ethernet)
172,42 € 235 € -27%
@Amazon
Lot de 100 stylos bille à capuchon Paper Mate InkJoy (pointe moyenne, bleu)
24,09 € 52 € -54%
@Amazon
NAS 4 Baies Ugreen NASync DXP4800 Pro (Intel Core i3-1315U, 8 Go, 2.5GbE, cache NVMe)
719,99 € 799,99 € -10%
@Amazon

Sujets relatifs
"Les paramètre d'affichage Nvidia ne sont pas disponibles
Toutes mes sauvegardes "auto" ne fonctionnent pas
PC de m.... qui ne reconnait pas les clefs USB
Mes barettes de memoires ne marchent pas
Mes DVD vierges ne sont pas ... vierges !
Vista ne reconnait pas mes 4go de ram
Mes webcams ne sont pas reconnues
Windows ne detecte pas la capacité total de mes DD
EVEREST ne veux pas détailler mes barettes de RAM
Je ne trouve pas les pilotes de ma carte mere
Plus de sujets relatifs à W11 / Les copies de mes sauvegardes ne sont pas fiables
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis