| ||||||||
Petit astucien | Bonjour . Avec l'explorateur de fichiers de Windows 11pro, j'ai personnalisé des icônes des dossiers spéciaux de Windows (ceux qui sont proposés pour servir de "Bibliothèque") afin de les distinguer en un coup d'oeil de ceux que je crée ou qui sont parfois créés automatiquement par des applis lors de leur installation ou utilisation (des fois sans en aviser l'utilisateur...). . Par contre, pour le dossier "Contacts" de cette bibliothèque, l'onglet "Personnaliser" n'apparait pas dans la fenêtre de ses propriétés obtenue par un clic droit sur le dit dossier...:
. En connaissez-vous une éventuelle raison pour ce dossier uniquement, ou une autre façon de procéder pour modifier l'icône d'un dossier ? | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour C'est "probablement" normal car c'est un dossier système particulier. Une solution de contournement serait (je n'ai pas essayé) de créer un raccourci de ce dossier et là, tu pourrais modifier son icône... @ + | |||||||
Grand Maître astucien |
Je viens d'essayer, ça marche !
| |||||||
Petit astucien | Merci pour ta réponse . Et simple curiosité, saurais-tu ce que ce dossier système "Contacts" a de + particulier que les autres dossiers spéciaux qui constitue ce qui est appelé la Bibliothèque ? . Est-ce que ta solution de contournement qui fonctionne consiste à placer un raccourci (fichier .lnk) vers ce dossier "Contacts" dans le dossier spécial "Liens" avec l'icône que l'on aura pu personnaliser ? Je demande ces qqs précisions car j'ai justement remarqué que dans ce dossier "Liens" il y a la représentation de 2 raccourcis qui m'interpellent (que je n'ai pas consciemment créés et sans extension après leur nom de fichier...) et qui pointent vers des dossiers du même nom (avec ou sans traduction français/anglais) que celui des raccourcis :
Je sais que par prudence, lorsque l'on ne sait pas il est préférable ne pas faire, c'est pourquoi je me renseigne aussi sur ce point afin de savoir s'il serait envisageable de supprimer sans risque ces 2 raccourcis dont je ne connais pas l'intérêt de leur existence (surtout si leur présence n'est pas jutifiée et que ces liens ne sont pas présents dans d'autres PC)... | |||||||
Grand Maître astucien |
Le dossier "Contacts" est l'équivalent du Carnet d'adresses de nos messageries. C'est une survivance des anciennes messageries (toujours fonctionnelles) comme Windows Live Mail qui pouvaient lire directement les contacts dans ce dossier. En pratique, tu peux ignorer ce dossier.
| |||||||
Petit astucien | Ah oui, je comprends alors que ce dossier "Contacts" dans Windows est un héritage d'anciens courriellleurs tels WLM, Outlook express sans doute, etc... Je comptais m'en servir pour y stocker une exportation de sauvegarde des contacts de mon tel, etc... Ce qui donnerait un sens à sa présence par défaut et "contrainte" avec W11 dans mon PC, et qui m'éviterait de créer un autre dossier dont la finalité serait redondante . ...et pour ce dossier "Liens", aurais-tu qqs explications (je suppose aussi à un héritage d'anciennes versions de Windows où cette fonctionnalité a +/- été remplacée par la fonctionnalité actuelle de pouvoir sélectionner des dossiers ou fichiers en "accès rapide" si je l'ai bien comprise)... ; mais dans ce cas, je ne vois pas pour quelle raison il y a dans ce dossier actuel de W11 les 2 liens que j'ai indiqués au dessus... Ces 2 liens sont-ils aussi présents dans ton PC, et pourraient-ils être supprimés sans risque s'ils ne servent effectivement à rien dans ce dossier ? Modifié par Brune422 le 24/04/2026 13:26 | |||||||
Petit astucien | poussebois a écrit :
Mais pour info, j'ai trouvé que l'icône d'origine du dossier spécial "Contacts" est stockée dans la bibliothèque d'icônes Windows qui se nomme imageres.dll.
Dans cette bibliothèque, le numéro de l'icône d'origine, qui représente un dossier jaune, porte le numéro -101. En éditant dans le bloc-notes le fichier desktop.ini de ce dossier "Contacts", à la fin de la ligne IconResource définissant l'icône à utiliser, j'ai testé qu'en remplaçant ce numéro -101 par par exemple 83, l'icône qui est alors affichée pour ce dossier "Contacts" est la suivante :
Du coup, toutes les icônes des dossiers spéciaux de ce PC sont maintenant personnalisées, ce qui permet de les reconnaitre d'un coup d'oeil et surtout de les distinguer des autres dossiers qui sont parfois créés automatiquement par des applis lors de leur installation ou utilisation A moins d'une contre indication à avoir fait cette modif (je ne sais pas pour quelle raison Microsoft n'a pas prévu que cette icône puisse être choisie d'une façon "classique", comme pour les autres dossiers spéciaux par exemple....), je marque donc le sujet comme Résolu puisque ma dmd initiale est renseignée . Par contre, je n'ai pas encore vraiment saisi l'intérêt du dossier spécial "Liens" (je suppose un héritage d'anciennes versions de Windows où j'ai l'impression que cette fonctionnalité a +/- été remplacée par la fonctionnalité actuelle de pouvoir sélectionner des dossiers ou fichiers en "accès rapide"), pour l'instant je n'ai pas d'intérêt à utiliser le dossier spécial "Partie enregistrées" , et quant à la fonction du dossier "Recherches" prévue par Microsoft, à vrai dire je n'en ai pas non plus l'utilité qui si j'en ai saisi l'objectif serait pour des recherches avancées que je ne pratique pas... Actuellement, je compte laisser ces 3 dossiers qui ne contiennent que qqs ko sur la partition DATA de ce PC, mais si dans qqs temps je constate qu'ils me sont toujours inutiles je pense qu'ils retourneront sur la partition système afin qu'il ne reste sur DATA que des dossiers que j'utilise vraiment Modifié par Brune422 le 25/04/2026 02:17 | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Quelques explications complémentaires (en espérant ne pas dire trop de bêtises Le dossier Contacts : j'en ai déjà parlé. Le dossier Liens : il contient uniquement des raccourcis. It est lié à L'accès rapide de l'explorateur de fichiers. Le dossier Parties enregistrées : il contient des sauvegardes de certains jeux vidéo. Le dossier Recherches : il contient les recherches enregistrées de la fonction Recherche de l'explorateur de fichiers. Permet de gagner du temps si on refait la même recherche. Ces 4 dossiers peuvent être supprimés sans risque pour le bon fonctionnement de Windows. Ils peuvent être recréés automatiquement par Windows en cas de besoin. Personnellement, je n'y ai pas touché car ils prennent si peu de place... @ + | |||||||
Petit astucien |
OK, merci pour tes précieux conseils d'utilisateur expérimenté Ces 4 dossiers spéciaux en question prennent effectivement peu de place en volume car je ne les utilise pas, tout du moins pour l'instant, ce qui pour le coup n'alourdirait pas vraiment les tailles des images système si ces dossiers se retrouvaient à leur emplacement d'origine respectif (la procédure de déplacement étant réversible Bonne journée 🫡 | |||||||
Grand Maître astucien |
Tu es sûr ? Quand j'ai voulu faire cette manip. il y a 6 mois quand j'ai changé de machine, ça a foiré lamentablement. J'ai du réinstaller Windows 11 pour que tout rentre dans l'ordre. Ensuite, je n'ai transféré que les dossiers "utiles". Je ne dis pas que tu as tort, c'est peut-être moi qui ai fait une mauvaise manip., mais je me pose la question ...
| |||||||
Petit astucien |
poussebois a écrit : . Pour info, lorsque j'ai récemment tenté pour la 1ère fois la réversibilité de l'emplacement de ces dossiers spéciaux vers leur emplacement d'origine, ça avait effectivement "foiré" lorsque j'avais redéplacé ces dossiers ailleurs car j'avais voulu donner des noms différents aux dossiers de destination que ceux que j'avais attribués la 1ère fois..... (cette fois-ci, j'avais voulu que les noms des dossiers affichés dans l'explorateur de fichiers soient les mêmes que les noms des dossiers "réels" de leurs destinations sur le disque (souvent en anglais) car je trouve que ça peut être "trompeur" d'avoir des noms différents entre ce qui est affiché d'un côté, et ce qui est réellement présent) ; ......mais comme tu le sais, c'est par exemple aussi le cas pour le dossier "C\Users\" qui est affiché "C:\Utilisateurs\" dans l'explorateur de fichiers... ; enfin, il me semble que c'est comme si Windows avait gardé les noms des anciens dossiers de destination de ces dossiers spéciaux, et je m'étais donc retrouvé avec l'affichage de dossiers spéciaux en double (genre, 2 dossiers affichés "Téléchargements" dans l'explorateur alors qu'il n'y avait réellement qu'un dossier "Download" sur le disque). Du coup, j'avais procédé à une restauration de l'image système de Windows à une date antérieure, et lorsque j'ai reproduis cette démarche de réversibilité, ça n'a plus causé de problème car je m'étais obligé à réutiliser les mêmes noms des dossiers de destination lors du nouveau redéplacement . Moralité personnelle : je ne pense pas que le principe de réversibilité ne soit pas possible, mais à la condition de réattribuer les mêmes noms des dossiers de destination, d'où une importance à accorder dès le départ au bon choix (je veux dire "qui ne devra pas changer") des noms des dossiers de déplacement. . . poussebois a écrit : Sous entendrais tu que les dossiers "utiles" de cette bibliothèque par défaut de Windows n'inclurait pas, à titre d'exemple purement "intuitif"
| |||||||
Grand Maître astucien |
Merci J'ai mis le mot utile entre guillemets car c'est subjectif. Pour ne pas les citer, ce sont, par ordre alphabétique :
Ces 6 là ont été transférés sur D:\. Tous les autres sont restés sur C:\ et ne sont pas utilisés. Bonne fin de journée
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||