> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 W11 / Utilité des Points de restauration
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Brune422
  Posté le 30/03/2026 @ 19:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour ,

Ancien utilisateur de Windows 7, j’avais l’habitude de créer des points de restauration manuellement avec l’utilitaire de Windows avant de réaliser des modifs dans le PC (installations de logiciels, nouveaux matériels,...).

Nouvel utilisateur de W11pro, j’ai voulu garder cette habitude, et lorsque je crée un point de restauration je vérifie systématiquement s’il a bien été créé ; par contre, j’ai l’impression que W11 efface mes points de restauration au fur et à mesure… en fait, j’ai l’impression qu’il les efface lorsqu’il réalise des mises à jour automatiques (Defender, Windows, applis,...), car par exemple ci-dessous mes points de restauration de type "Manuelle" antérieurs à ceux du "Système" ne figurent plus dans la liste :

.

Je suppose que ces effacements sont “normaux” (bien que je ne sois pas avisé du moment où ils se produisent :-/…), et que c’était sans doute aussi le cas sous W7 mais comme cet ancien OS n’était plus mis à jour par Microsoft depuis des années, mes points de restauration créés manuellement n’étaient jamais effacés…

.

.

Est-ce que vous pouvez me confirmer que ça fonctionne bien comme ça avec W11 pour les points de restauration, ou bien s’il y aurait quelque chose à paramétrer pour que mes points de restauration créés manuellement ne soient plus effacés automatiquement sans que je sois prévenu ?

.

Car dans ce cas, je perdrais cette habitude de créer des points de restauration car ils perdent de leur intérêt il me semble, et à la place je créerais des images système + souvent (par exemple avant de réaliser des installations de logiciels, de nouveaux matériels, des modifications de la config de W11,...), bien qu’elles occupent bcp + de volume et que leur réalisation soit + longue…

Publicité
planta100
 Posté le 31/03/2026 à 06:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

philumax
 Posté le 31/03/2026 à 20:56 
  Astucien

C'est tout à fait ça !

jepeto
 Posté le 01/04/2026 à 09:46 
Petit astucien

BONJOUR brune 422

non les point de restoration sont toujours tres utlle!!et faciles a appliquer !!

pour cela dans windows11 aller dans système

cliquez sur ;protection système

bien choisir sont disque;C;l active

cliquez sur configuré mettre 20go ou +ou et basta

je m en suis servie pas plus tard que hier....tres bien heureusemen

bien le bonjours amicalement

jepeto
 Posté le 01/04/2026 à 09:51 
Petit astucien

remois!!!! n en garder que 2 ou 3

les derniers sa suvi 2 ses mieux !!

tchao !!!

Brune422
 Posté le 01/04/2026 à 11:10 
Petit astucien

Je l'ai trouvé intéressant ton article @planta100, car il confirme que Windows peut effectivement automatiquement effacer des points de restauration au bout d'un certain délai (et que ce délai ne semble pas être paramétrable par l'utilisateur) ; mais j'ai l'impression qu'il doit y avoir d'autres critères pour que ces effacements se produisent sans que je décide de les effacer...

.

Ok @jepeto, je continuerai donc a réaliser des points de restauration à chaque fois que je compte réaliser une modif de fonctionnement dans le PC (ajout d'applis, modif config Windows,...), et en complément je regarderai comment et avec quelle appli je vais :

• paramétrer le déclenchement automatique d'une sauvegarde de l'image système disons toutes les semaines sur un support externe au PC (à priori avec l'utilitaire de Windows Sauvegarder et restaurer (Windows 7) puisqu'il semble bien fonctionner en manuel en tout cas + avec Macrium Reflect qui dispose d'une fonction de Plan de sauvegarde assez intuitivement configurable je trouve)
  • prendre l'habitude de réaliser un clonage manuel du SSD contenant Windows (à priori avec l'appli Macrium Reflect puisque je suis enfin arrivé à faire un clonage fonctionnel (#Approved&Certified&Tested ) avec cette appli gratuite)

.

.

Il me semble que l'utilitaire de Windows pour "gérer" ces points de restauration est bien configuré dans mon PC, cf ci-dessous, du coup je ne comprends pas vraiment pour quelle raison des points de restauration disparaissent dans des délais assez courts (bien moins que 10j par rapport à ce qui est indiqué dans l'article au-dessus)...:

.

...et pourtant, tous les points de restauration (par Windows ou Manuelle) ne figurent pas dans la liste (cf 1ère image tout en haut...) :

Dan GUN
 Posté le 01/04/2026 à 11:17 
Petit astucien

Bonjour

Un raccourci utile pour les points de restaurations à garder sur le bureau

Sysdm.cpl

Brune422
 Posté le 01/04/2026 à 13:20 
Petit astucien

Oui, cette commande Sysdm.cpl permet effectivement d'ouvrir la fenêtre "Propriétés système" dans laquelle on peut sélectionner l'onglet "Protection du système" afin de gérer les points de restauration ;

...sinon, pour un accès direct à cette gestion des points de restauration, il est plus rapide de directement ouvrir l'exécutable SystemPropertiesProtection.exe qui en dépend et que j'ai déjà placé en raccourci sur le bureau

.

Mais ça n'explique pas pour quelle raison mes points de restauration (de type Manuelle ou Système) disparaissent dernièrement dans un délai assez court ; je vais régulièrement aller les surveiller pour voir si je trouve une piste sur ce qui pourrait déclencher leurs effacements...

philumax
 Posté le 01/04/2026 à 16:37 
  Astucien

Je n'utilise plus les points de restauration, depuis que je me suis aperçu que les mises à jour, les effaçait. Ça fait déjà, un bout de temps.

Ça ne sert à rien et ce n'est pas fiable.

Le plus fiable, c'est une sauvegarde systéme.

Brune422
 Posté le 01/04/2026 à 23:14 
Petit astucien

"Je n'utilise plus les points de restauration, depuis que je me suis aperçu que les mises à jour, les effaçait."

C'est ce que je suspecte, et en fait c'est ma seule et principale piste mais le suspect (windows) ne veut pas me l'avouer

J'en aurai la confirmation dès les prochaines mises à jour puisque j'ai pris l'habitude d'aller surveiller la présence des points de restauration à chaque démarrage du PC jusqu'à en être certain...

Avec mon précédent PC utilisé jusqu'en janvier, j'utilisais ces points de restauration car ils ne s'effaçaient pas automatiquement au fil du temps ; mais bon, c'est sans doute car il fonctionnait sous W7 qui n'était plus mis à jour depuis des années...

.

"Le plus fiable, c'est une sauvegarde systéme."

Oui, sans aucun doute (soit par la création d'une image système, ou encore mieux de mon point de vue par le clonage du disque système), mais c'est un peu plus long (~12mn pour créer/sauvegarder l'image tel qu'est mon PC actuellement avec 52Go d'OS, ou ~6mn pour cloner le SSD), ça occupe + de volume, et dans ma config actuelle ça me fait connecter mon support externe de sauvegarde à chaque fois puisque je ne le laisse pas connecté au PC en permanence.

Les points de restauration garderaient alors peut-être quand même un avantage pratique (durée de création de qqs secondes) lorsque je teste ponctuellement de petites modifications de la config (comme c'est souvent le cas actuellement), ou lorsque j'utilise certaines applis portables (j'ai remarqué que même si elles sont dites "portables", certaines applis modifient malgré tout par exemple la BDR, ce qui ne me parait pas normal, mais ça semble être toléré ou ignoré par la majorité des utilisateurs qui ne critiquent pas que des modifs soient automatiquement générées dans l'OS par ces applis)...

.

.

.

(Juste une petite actualisation pour le suivi :)

philumax
 Posté le 01/04/2026 à 23:45 
  Astucien

"avantage pratique (durée de création de qqs secondes) lorsque je teste ponctuellement de petites modifications de la config" : tout à fait, c'est ce que je fais !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran PC 27 pouces MSI MAG 272URDF (4K à 160 Hz, FHD à 320 Hz, IPS, 0.5 ms)
289,99 € 499 € -42%
@Amazon
Gel de Massage Chauffant Granions Chondrostéo 100ml
7,09 € 7,49 € -5%
@Amazon
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 256 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C (400 Mo/s)
35,99 € 55 € -35%
@Amazon
Boîtier externe Orico USB C 3.1 pour disque dur ou SSD SATA 2.5 pouces
9,99 € 13,99 € -29%
@Amazon
Chargeur USB UGREEN Nexode 65W GaN 2x USB C + 1x USB A
23,74 € 32,99 € -28%
@Amazon
Ecran portable 15,6 pouces Momods (FullHD, IPS, USB-C, mini HDMI, HP)
63,56 € 79,99 € -21%
@Amazon

Sujets relatifs
Suppression des points de restauration par TuneUp?
Points de restauration
Comment rétablir points de restauration?
Absence de points de restauration système
Points de restauration W8 disparus
De l'utilité des Mises à jour Firmware sur SSD
crée des cd de restauration system
je vais passer de w7 à w11 sur une nouvelle machine numérique
Transfert de W11 sur SSD
brancher des ecran de puis mon pc
Plus de sujets relatifs à W11 / Utilité des Points de restauration
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis