> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 W7 64 et Thunderbird par défaut : fonctionne pas !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Altice
  Posté le 18/06/2018 @ 15:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Config :

W7 64,

Thunderbird,

Firefox.

Thunderbird est ma messagerie par défaut.

Quand, sur une page de n'importe quel site je clique sur un lien de correspondance par email, en l'occurrence l'adresse email, logiquement ça ouvre une page de la messagerie, mais chez moi ça ouvre internet Explorer !!

Et un message apparait, indiquant :"Impossible d'effectuer cette opération car le client de messagerie par défaut n'est pas installé correctement."

Que dois je comprendre ? Que Thunderbird n'est pas installé correctement ?

J'ai vérifié : Firefox et Thunderbird sont bien Par défaut...Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?

Merci.

Publicité
clbugnot
 Posté le 18/06/2018 à 16:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Altice

Ce sujet serait mieux sur le forum Internet et Réseaux. Clique l'icone dans le bandeau au-dessus de ton message et, dans la fenêtre qui s'affiche, demande au modérateur de déplacer ton sujet vers le forum indiqué puis clique sur Envoyer.

Cordialement.

pcastuces
 Posté le 18/06/2018 à 16:31 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Internet et RÚseaux qui semble plus adÚquat.

Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message.

A bient¶t.
y.bli
 Posté le 18/06/2018 à 17:40 
  Maître astucien
Message original par Altice

Quand, sur une page de n'importe quel site je clique sur un lien de correspondance par email, en l'occurrence l'adresse email, logiquement ça ouvre une page de la messagerie, mais chez moi ça ouvre internet Explorer !!

Et un message apparait, indiquant :"Impossible d'effectuer cette opération car le client de messagerie par défaut n'est pas installé correctement."

J'ai vérifié : Firefox et Thunderbird sont bien Par défaut...Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?

Bonjour,

Essaye de mettre un autre logiciel courrier par défaut (par exemple Courrier) et de valider.

Ensuite tu changes pour revenir à Thunderbird

@+

Ekalb
 Posté le 19/06/2018 à 06:20 
  Maître astucien

Bonjour,

A essayer:

Tu fais d'Internet Explorer ton navigateur par défaut puis tu remets Firefox comme navigateur par défaut.

miccmacc3
 Posté le 19/06/2018 à 08:08 
  Maître astucien

Ekalb a écrit :

Bonjour,

A essayer:

Tu fais d'Internet Explorer ton navigateur par défaut puis tu remets Firefox comme navigateur par défaut.

Bonjour ami Ekalb

Les 2 par défaut?

Merci

Ekalb
 Posté le 19/06/2018 à 09:18 
  Maître astucien

Non pas les deux par défaut évidemment. Où ai-je écrit cela?

Modifié par Ekalb le 19/06/2018 09:18
miccmacc3
 Posté le 19/06/2018 à 09:26 
  Maître astucien

Ekalb a écrit :

Non pas les deux par défaut évidemment. Où ai-je écrit cela?

Ha ...ok ,excuse

Pourtant j'avais relu plusieurs fois

miccmacc3
 Posté le 19/06/2018 à 09:27 
  Maître astucien

Ekalb a écrit :

Bonjour,

A essayer:

Je ne m'étais pas arrêté sur :

puis tu remets

merci

Altice
 Posté le 26/06/2018 à 13:42 
Petit astucien
y.bli a écrit :
Message original par Altice

Bonjour,

Essaye de mettre un autre logiciel courrier par défaut (par exemple Courrier) et de valider.

Ensuite tu changes pour revenir à Thunderbird

@+

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Peut être Thunderbird est il mal installé, ou mal configuré ?

Détail : je reçois les emails envoyés en deux exemplaires...

Je voudrais en premier lieu désinstaller thunderbird, pour l'installer de nouveau. Comment fait on sur W7 pour accéder aux profiles ?

J'ai pas trouvé, et je ne connais pas encore à fond W7

Merci.

Altice
 Posté le 26/06/2018 à 14:26 
Petit astucien

J'ai trouvé ici .

J'ai fait une copie du dossier Profiles sur mon bureau.

y.bli
 Posté le 26/06/2018 à 17:05 
  Maître astucien
Altice a écrit :

J'ai trouvé ici .

J'ai fait une copie du dossier Profiles sur mon bureau.

Si tu as une copie du dossier, garde la au chaud et n'y touche plus.

Tu désinstalles complètement Thunderbird et tu le ré-installes.

Normalement ton ancien dossier Profiles n'est pas impacté par la désinstallation et il y a de fortes chances pour que tu n'aies même pas besoin du dossier que tu as copié, mais garde le toujours, au moins pour l'instant.

Mais tu n'as pas dit ce que tu as fait exactement... tu as eu 2 conseils, le 1er d'installer un autre logiciel courrier par défaut puis de rétablir Thunderbird, le second de faire la même chose avec Firefox... lequel as-tu suivi ?

@+

Altice
 Posté le 26/06/2018 à 18:50 
Petit astucien

Je n'ai rien fait.

Je reprends aujourd'hui mon sujet.

Je fais avec une échelle, un ordre d'opérations, d'essais, pour essayer de comprendre.

D'abord je réinstalle Thunderbird.

Sais tu pourquoi je reçois les emails envoyés en double exemplaire dans le dossier "envoyés" ?

J'ai l'impression que Thunderbird garde une copie, et que, en plus il reçoit une copie du serveur de mon fournisseur de messagerie. Mon raisonnement tient il ? J'ai déjà cherché la cause de ce que je pense être une erreur de paramètrage, mais j'ai rien trouvé.

Ok ?

Modifié par Altice le 26/06/2018 19:18
Altice
 Posté le 26/06/2018 à 19:17 
Petit astucien

Les messages envoyés sont en double à cause du choix IMAP ou POP, je crois.

J'ai trouvé ça.

y.bli
 Posté le 27/06/2018 à 09:12 
  Maître astucien
Altice a écrit :
Sais tu pourquoi je reçois les emails envoyés en double exemplaire dans le dossier "envoyés" ?

Ca c'est nouveau ! tu n'avais pas signalé ce problème au début.. et tu dis que tu n'as rien fait... bizarre

Modifié par y.bli le 27/06/2018 09:13
Altice
 Posté le 27/06/2018 à 13:29 
Petit astucien

Bonjour,

Non je n'ai pas signalé ce détail parce que ce n'était pas mon inquiétude. Et puis je pensais qu'il me fallait chercher, faire les choses par moi même...on voit tellement de questions qui encombrent les pages des forums, qui témoignent à mon sens, d'une paresse, en regard de l'abondance de réponses sur Internet...

En fait, oui, c'était bien une question de choix de serveur POP ou IMAP. Je suis resté sur un serveur IMAP, mais pour outlook, il faut commander à Thunderbird de ne pas placer une copie des envois dans le dossier "envoyés", puisque c'est fait sur le serveur IMAP d'hotmail. J'ai une autre adresse, avec un autre fournisseur de messagerie, en IMAP, et no problem...voici un article consistant sur les deux protocoles de relève de courriers, et un autre déjà signalé plus haut, qui m'a permis de comprendre et de changer mes paramètres de Thunderbird.

Je peux maintenant revenir au sujet : l'impossibilité d'ouvrir thunderbird a partir d'un lien email sur tous sites que je consulte...

y.bli
 Posté le 27/06/2018 à 13:35 
  Maître astucien
Altice a écrit :

En fait, oui, c'était bien une question de choix de serveur POP ou IMAP. Je suis resté sur un serveur IMAP, mais pour outlook, il faut commander à Thunderbird de ne pas placer une copie des envois dans le dossier "envoyés", puisque c'est fait sur le serveur IMAP d'hotmail. J'ai une autre adresse, avec un autre fournisseur de messagerie, en IMAP, et no problem...voici un article consistant sur les deux protocoles de relève de courriers, et un autre déjà signalé plus haut, qui m'a permis de comprendre et de changer mes paramètres de Thunderbird.

Je peux maintenant revenir au sujet : l'impossibilité d'ouvrir thunderbird a partir d'un lien email sur tous sites que je consulte...

C'est pourquoi je n'utilise que le POP...

mais revenons à ton sujet initial, as-tu essayé les 2 solutions proposées :

- mettre un autre courrieleur par défaut, puis rétablir Thunderbird
- mettre un autre navigateur par défaut, puis rétablir Firefox

Si ça fonctionne si tu pouvais dire laquelle marche, si ça ne fonctionne pas, je te proposerai une autre manip.

@+

Altice
 Posté le 27/06/2018 à 13:47 
Petit astucien

comment fait on pour joindre des fichiers PDF ?

J'ai fait une copie écran du panneau "Configurations par défaut" : on peut voir deux thunderbird !!

Par contre pas trouvé Internet Explorer dans mon système.

Je cherche sur la toile...

y.bli
 Posté le 27/06/2018 à 16:53 
  Maître astucien
Altice a écrit :

comment fait on pour joindre des fichiers PDF ?

J'ai fait une copie écran du panneau "Configurations par défaut" : on peut voir deux thunderbird !!

Par contre pas trouvé Internet Explorer dans mon système.

Je cherche sur la toile...

Ca va être difficile de t'aider si tu ne réponds pas aux questions posées et que tu pars dans tous les sens...

Modifié par y.bli le 27/06/2018 16:54
Altice
 Posté le 27/06/2018 à 22:51 
Petit astucien

Je ne pense pas "partir dans tous les sens". J'ai l'impression que plusieurs détails s'entremêlent. Sont ils liés au sujet ?

En début de fil, j'ai indiqué ceci :

"Quand, sur une page de n'importe quel site je clique sur un lien de correspondance par email, en l'occurrence l'adresse email, logiquement ça ouvre une page de la messagerie, mais chez moi ça ouvre internet Explorer !!

Et un message apparait, indiquant :"Impossible d'effectuer cette opération car le client de messagerie par défaut n'est pas installé correctement.""

J'ai évoqué la réinstallation de Thunderbird : je n'ai encore pas fait

Deux détails me semblent problèmatiques :

- Internet Explorer ne semble pas présent sur mon système. Je ne me souviens plus si je l'ai dégagé ou pas quand j'ai fait ma config. J'ai regardé dans le registre : rien. aucune trace d'IE. Or on sait que ce navigateur est lié à certaines fonctions de l'OS

- le panneau "Configurations par défaut" indique deux Thunderbird.

Ces deux détails sont ils liés à mon problème ? Perso, je ne sais pas répondre, et on me suggère des essais, sans explication qui me permettrait de comprendre. je veux aussi avoir réponse à mes questions, même si elles semblent subsidiaires.

J'aimerais avoir comment poster des docs en PDF sur ce forum.

Si je peux apporter des détails supplémentaires, par des visuels, pour être sur de bien me faire comprendre, il se peut que toi même change d'orientation, non ?

Merci

Modifié par Altice le 27/06/2018 23:03
y.bli
 Posté le 27/06/2018 à 23:47 
  Maître astucien

Tu ne peux pas poster de PDF sur le forum, le seul ajout possible est une image.

Je vais laisser à d'autres le soin de poursuivre, sans avoir eu de réponse aux 2 essais qui t'étaient proposés, et qui, à mon avis, auraient permis d'explorer des pistes.

Ah non... une autre info complémentaire aurait pu être de donner un exemple de lien qui procure ton anomalie pour vérifier...

@+

Altice
 Posté le 28/06/2018 à 14:25 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai converti mes fichiers pdf en jpg, et je reprends, car je pense que je me suis mal expliqué au début.

1) voila ce qui se passe quand je veux utiliser un lien email :

Vous pouvez voir que le système tente d'ouvrir Internet Explorer. Je dis "tente, parce qu'il y a échec comme l'indique le message au centre de l'image : "Impossible d'effectuer cette opération car le client de messagerie électronique par défaut n'est pas installé correctement."

A ce niveau du problème, deux questions se posent :

pourquoi l'action sur un lien email n'ouvre pas mon logiciel de messagerie ?

Pourquoi cette action ouvre t elle IE, alors que Firefox est mon navigateur par défaut ?

"IE pas installé correctement" indique le message. Or j'ai cherché, dans tous les dossiers, dans le registre : aucune trace d'IE. Ce qui veut dire que la notion de logiciel par défaut ne peut pas être ! Et si Firefox n'est pas reconnu par défaut, les liens email sur une page ouverte par Firefox ne peuvent pas fonctionner...

Mon raisonnement tient il ?

Altice
 Posté le 01/08/2018 à 19:58 
Petit astucien

Bonjour,

Mon problème n'est pas éliminé...

Quelqu'un a t il des éléments de réponse ?

y.bli
 Posté le 01/08/2018 à 20:10 
  Maître astucien
Altice a écrit :

Bonjour,

Mon problème n'est pas éliminé...

Quelqu'un a t il des éléments de réponse ?

Tu ne veux toujours pas faire ce que je préconisais le 27/06/2018 à 13:35 ...

@+

Altice
 Posté le 04/08/2018 à 12:46 
Petit astucien

Bonjour,

Je te remercie de suivre mon sujet.

Pour te répondre :

Avec la plupart du temps une bonne intention, les relations d'aide des forums ont quand même pour base de conseiller plus qu'expliquer la logique d'une proposition. Et ça conduit parfois à des problèmes plus importants. Et puis, comprendre les choses, c'est être pourvu de la connaissance face aux caprices avenirs du PC, et aussi de pouvoir à son tour tenter d'aider les autres.

Voilà, à mon sens sur quelle mentalité, devrait fonctionner les forums : sur la transmission de la connaissance, moyennant quoi on aurait plus de discernement face au discours commercial qui nous oriente à penser que notre équipement ne vaut plus rien, et qu'il faut avoir le dernier appareil sorti. Société de consommation ...

Pour revenir à mon sujet, je n'ai rien fait moi, de mon côté...si juste paramétrer Thunderbird pour ne plus avoir les emails en double, détail que j'évoquais, mais qui n'était pas l'objet de la discussion.

Quelle est ton idée ?

De mon côté, je relis ce qui m'a été indiqué.

Merci.

Modifié par Altice le 04/08/2018 12:49
y.bli
 Posté le 04/08/2018 à 15:08 
  Maître astucien
Altice a écrit :

Quelle est ton idée ?

Initialement tu indiques :

"...Quand, sur une page de n'importe quel site je clique sur un lien de correspondance par email, en l'occurrence l'adresse email, logiquement ça ouvre une page de la messagerie, mais chez moi ça ouvre internet Explorer !!
Et un message apparait, indiquant :"Impossible d'effectuer cette opération car le client de messagerie par défaut n'est pas installé correctement..."

Ma démarche est de te faire redéfinir Thunderbird par défaut et si besoin Firefox par défaut.

@+

fgondard
 Posté le 04/08/2018 à 15:26 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Dans une page de la toile, les liens vers une adresse de messagerie sont de type mailto. Voir détail ici. Dans les paramètres de Firefox, rubrique Applications, vérifie sur quoi renvoie mailto et corrige si besoin. Ce paramétrage n'est pas spécifique à Firefox et se retrouve dans tous les navigateurs.

En ce qui concerne IMAP, pour chaque compte de messagerie ainsi déclaré, tu peux choisir le mode de synchronisation des dossiers lacaux et distants : pas de synchro, en têtes seuls ou intégralité des messages.

Attention, adopter IMAP (ou en POP demander la conservation des messages sur le serveur sans limite de temps) peut conduire à une saturation de l'espace alloué sur le serveur.

En ce qui concerne IE, il serait surprenant qu'il ne soit pas présent puisqu'à ma connaissance et comme tu l'a dit il fait partie intégrante de Windows. Ce n'est pas parce qu'il n'y a nulle part de raccourci pour le lancer qu'un programme n'est pas présent. Tu peux le lancer (iexplore.exe) via Exécuter.

Modifié par fgondard le 04/08/2018 15:26
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Volant + pédalier Thrustmaster T248 à 278,99 €
278,99 € 329 € -15%
@Cdiscount
Mini PC ACEMAGICIAN AMR5 (Ryzen 7 5700U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro) à 279,99 €
279,99 € 339 € -17%
@Geekbuying
Clavier Logitech K280e à 16,86 €
16,86 € 29,99 € -44%
@Amazon
SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 1 To Go NVME (1050 Mo/s) à 99,99 €
99,99 € 119,99 € -17%
@Boulanger
Ecran PC 27 pouces Koorui (FHD, IPS, 75 Hz) à 102,99 €
102,99 € 160 € -36%
@Amazon
Kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MHz à 62,09 €
62,09 € 80 € -22%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
Thunderbird ne fonctionne plus tout d'un coup.
ThunderBird par défaut
ESt-ce possible SVP de mettre CCi par défaut sur Thunderbird ?
Adresse par défaut pour envoi courrier avec Thunderbird
Thunderbird par defaut
Thunderbird par defaut
Mozilla Thunderbird ne fonctionne plus correctement !
thunderbird la suggestion automatique de destinataire ne fonctionne plus
Thunderbird n’utilise pas imprimante par défaut
mail thunderbird vers firefox ne fonctionne plus
Plus de sujets relatifs à W7 64 et Thunderbird par défaut : fonctionne pas !
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux