Petit astucien | Bonjour à tous, Sous PC Portable ASUSVivoBook probleme: Configuration: W 11 Disque 1-117.44 GO NTFS (Plein) et Disque 0 Nouveau nom D 9315.50 GO NTFS J'ai réinitialisé et réinstaller PC rien ne bouge Quoi faire ? Merci pour vos bons conseils Armand1949
[Confi1 et 0guration automatique à compléter] Windows 10/11
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour,
Qu'est-ce qui aurait dû bougé ? Ce n'est pas parce que tu réinstalles Windows que ça change la capacité d'un disque dur (plutôt sans doute un SSD ici). Si tu la jugeais trop faible il fallait installer Windows sur ton nouveau disque qui lui fait 1 Toctets.
| |||||||
Petit astucien | Bonjour, Je pensais que le disque 0 931.50 GO viendrait sur le C en complément J'ai un SDD comment faire marche arriere ??? Merci | |||||||
Petit astucien | Personne ne me conseille quoi faire ????? | |||||||
Astucien | Bonjour, Si, fgondard t'a conseillé quoi faire. Tu as 2 disques, physiquement ce sont deux éléments distincts. Tu ne peux pas les "fusionner" en un seul. | |||||||
Astucien | armand1949 a écrit : Bonjour, Qu'as tu fais exactement , d'après ce que je comprends tu as réinstallé windows sur le ssd qui était plein ou bien l'as-tu simplement réinitialisé ce n'est pas la même chose . Si tu veux que ton SSD contenant windows ne grossisse pas il faut transférer toutes les données de C sur la partition D. Précise un peu les actions effectuées pour que l'on puisse t'aider... | |||||||
Grand Maître astucien |
Windows s'installe sur une seule partition. Il ne s'émiette pas sur plusieurs. D'autre par tu sembles mélanger disques et partitions. Voir sur mon site (3eline dans ma signature) le chapitre consacré à ces notions.
Quelle marche arrière veux-tu faire puisque tu dis venir de réinstaller Windows sur ton SSD ? Sa capacité est largement suffisante pour contenir le système d'exploitation et les logiciels installés à condition que l'intégralité des données soit stockée ailleurs. Quel est actuellement le taux d'occupation ? Dans un autre chapitre de mon site j'explique comment séparer le système et les données. Mais si tu tiens à les conserver sur la même partition tu refais ton installation et quand le programme d'installation te demandera où installer Windows tu choisiras ton disque au lieu du SSD. Si tu veux quand même que Windows soit sur un SSD, tu le remplaces par un de plus grande capacité (qui lui aussi sera un jour plein si les données continuent d'y être stockées). Modifié par fgondard le 08/05/2024 09:09 | |||||||
Astucien | Et pour que ce clair pour tout le monde, poste une copie du gestionnaire de disques, via touches windows + r et dedans tu saisis: diskmgmt.msc | |||||||
Petit astucien | Bonjour,Comme demandé ci-dessous copie disque En lisant ma facture je vois un disque dur 1 TO et un disque dur SDD 128 GO Merci pour votre conseil | |||||||
Petit astucien | ||||||||
Grand Maître astucien | Ta partition système n'est occupée qu'à 45 %. Il reste près de 80 Goctets d'espace libre. Que veux-tu de mieux ? | |||||||
Astucien | Quel est le problème sur cette installation , tu viens de réinstaller sur le ssd ou bien as-tu réinitialisé ton windows? la partition C est occupée par 41 Go , Si tu veux éviter de voir grossir C il te faudra déplacer certaines bibliothèques contenant tes données vers D , (voir Chapitre spécifique sur site de Fgondard:https://questions.heffge.fr/Sauve.php) | |||||||
Astucien | armand1949 a écrit : Tu vas bien t'en sortir avec les conseils de ceux qui te répondent déjà. Mais je remarque ton impatience , 1h17 après ton dernier post : "Personne ne me conseille quoi faire ?????"... Ça ne marche pas comme ça ! Il n'y a pas un bataillon de "gentils helpers bénévoles" qui guettent les sujets, prêts à dégainer dès qu'une question arrive... Parfois ça peut être très rapide, et parfois ça peut prendre plus de temps, y compris des jours, si la questions n'est pas très explicite et que personne n'a de réponse. Au vu de ta capture d'écran, tu peux déjà déplacer les dossiers "bibliothèques" de Windows (Documents, Téléchargements, Vidéos, Musique, Images...) sur la partition D: . Tu sépareras ainsi tes données personnelles du système et des programmes. Et dans l'avenir, ne plus stocker de données personnelles sur la partition C:, mais uniquement sur D: Pour ce faire tu peux suivre les instructions sur le site de Fgondard dont tu trouveras le lien en signature de la réponse qu'il t'a faite. ... EDIT : Loriot83 vient de te faire la même réponse et y ajoute le lien direct vers le site de Fgondard. Il te suffit de suivre ce lien pour suivre la procédure de déplacement des répertoires "canoniques" de Windows.
Modifié par Poildecarotte le 02/05/2024 19:32 | |||||||
Astucien | Loriot83 Après s'être impatienté, armand reçois pléthore de réponses, et même en doublon , désolé... Et en plus il n'a pas de problème d'espace dans l'immédiat. Mais que ça ne l'empêche pas de déplacer les répertoires indiqués sur la partition D: de son "gros" disque. Ce sera fait pour l'avenir. | |||||||
Grand Maître astucien | ( il gagnera aussi une place folle, en étendant C: dans l'immense espace non-alloué.) | |||||||
Astucien | yves.vaissiere a écrit : immense espace 116 Mo ( je pense que tu as dû oublier tes lunettes ) . . . . .
| |||||||
Grand Maître astucien | C'est ce que je voulais dire, de ce qui doit être une cicatrice de la réinstallation ; mais qu'on se retrouve avec une Système trrrrès réduite alors qu'on la voulait plus grande, témoigne en plus qu'on ne sait pas qu'il est intéressant de NE PAS, avoir ses données personnelles localisables-isolables sur C: ... . (c'est quand même bien plus intéressant, quand on connaît l'intérêt d'imager le Système au moins toutes les semaines ; à la limite ça permet et pardonne ainsi toutes sortes d'essais - et d'erreurs - sans aucune appréhension, grâce à la possibilité de restau subséquente. Indépendamment, donc, des données perso en question ; qui peuvent, comme ça, faire l'objet d'autres modalités et fréquences de sauvegarde.)
Modifié par yves.vaissiere le 02/05/2024 21:58 | |||||||
Astucien | Bonjour,
L'axiome de certains sur PC-Astuces. Comme un axiome ne doit pas être démontré... pas de problème. L'argument des sauvegardes n'en est pas un. Quant aux restaurations, normalement, c'est rarissime et même cela ne tient pas comme argument en faveur du saucissonnage. Plus on saucissonne, plus un problème de place risque un jour ou l'autre de se faire sentir. Cet avis vaut pour un système avec un seul disque. Il serait plus nuancé avec plusieurs disques.
Modifié par ClaudeD le 03/05/2024 10:36 | |||||||
Astucien |
Il y a trois partitions à l'installation de Windows. 1) Système 2) C: 3) Partition de récupération. Parfois une petite 4e probablement un reliquat de l'installation. Libre à chacun de saucissonner C: comme il le veut, à condition de ne pas se planter. Des partitions supplémentaires, cela n'a jamais été mon choix. Quant aux données personnelles à placer dans une partition "spéciale", prisée par certains, il faudrait aussi expliquer ce que l'on fait (sans provoquer une catastrophe) avec les données personnelles en liaison avec les programmes et qui sont dans AppData. Modifié par ClaudeD le 03/05/2024 13:45 | |||||||
Astucien | ClaudeD a écrit : Non la 4 ième est une partition MSR que le gestionnaire de disques de Windows n'affiche pas. On parle bien sur d'un partitionnement GPT sur système EFI. | |||||||
Astucien | @enigma7, | |||||||
Astucien |
Tout simplement pour refléter la réalité. Si un utilisateur ouvre son gestionnaire de disque et qu'il voit trois partitions alors qu'il a lu qu'il y en avait une, il va trouver cela bizarre. Modifié par ClaudeD le 03/05/2024 15:27 | |||||||
Astucien | ClaudeD a écrit : Ce que tu montres est la partition MSR de 16 Mo et ce n'est pas un reliquat. | |||||||
Astucien | @enigma7 Oui, oui, j'avais bien lu ta réponse précédente. Merci. Tu en connais plus que moi dans ce domaine, je te fais confiance. Donc 4 partitions à l'origine, mais la gestion de disques de Windows n'en montre que 3 (l'image que j'ai postée provient d'Aomei Parition). Modifié par ClaudeD le 03/05/2024 17:41 | |||||||
Grand Maître astucien |
Partons du fait que nous avons des "opinons". La tienne serait, à ce que je comprends, que ce n'est pas intéressant de ne pas disposer de ses données personnelles isolables-localisables sur C: ; la mienne, que c'est intéressant. Qui, énoncerait un "axiome" ? Il y a évidemment des cas de figure où c'est intéressant, et d'autres pas. Dans le cas présent, tiens, ça peut être intéressant chez qui aurait un tout petit SSD + un DD : et si on manquait de place sur le SSD ?
Allez hop, sur D: !
. (ici, la question du partitionnement ne se pose pas : il n'est pas nécessaire, pour le déplacement.)
Idem : ça dépend bien sûr de chez qui, de quel type de sauvegarde, et de sauvegarde de quoi.
.
Sans objet ici, puisqu'il n'est pas question de partitionner. (par contre on aurait pu se poser la question s'il n'y avait eu qu'un seul Interne, en fonction de sa capacité) D'autre part, j'aurais plutôt tendance à pousser les débutants à restaurer "fréquemment", et même "plus souvent que nécessaire" : "rarissime" est non-moins subjectif. Évidemment, il permis de préférer d'éventuelles restau sélectives, par exemple du seul Système + programmes et données imbriquées d'une part, et d'autre part des documents/audio/vidéo, que de tout ensemble. Et inversement : chacun voit avec son utilisation du Système d'une part, et d'autre part des produits qu'il en tire, crée, modifie. Ensemble, ou séparément. Par logiciel, et/ou manuel. Dès changement conséquent, et/ou à intervalle fixe. .
. Bref, à mon avis il est inutile de continuer "l'instant-philo partitionnement" (que j'estime hors-sujet, quand bien même on peut "rebondir" dessus) avec le partitionnement du Disque UN, puisqu'il y a un Second, le Disque ZÉRO. Maintenant, l'essentiel (à part récupérer l'énorrrrme espace non-alloué à la droite de C:, c'est l'affaire de deux ou trois clics et en toute sécurité puisqu'avec Gestion des disques), est de poursuivre dans le sens du déplacement de données perso sur l'autre Interne. .
(ce qui, en passant, résoudrait tout hypothétique problème de capacité de C:, lui aussi hors-situation puisqu'en fait on en a à en revendre ! )
Modifié par yves.vaissiere le 03/05/2024 21:52 | |||||||
Grand Maître astucien | Il y a les faits. Ils sont indéniables et chacun peut les constater. Plus une partition est chargée plus il faut de temps pour la sauvegarder ou la restaurer,et plus il faut de place pour stocker la sauvegarde. Les images fixes ou animées sont déjà compressées par deux procédés différents : élimination des données redondantes pour le niveau de restitution souhaité et compression de données classique (réversible). Lors d'une sauvegarde une nouvelle compression n'a aucun effet. La sauvegarde du système n'est pas réductible à la sauvegarde de la partition qui le contient. Elle inclut aussi au minimum le secteur d'amorce et les autres éventuelles partions participant au démarrage du système. On peut minimiser l'espace de stockage nécesaire à la sauvegarde de données en alternant sauvegardes complètes et sauvegardes partielles, incrémentiellles ou différentielles. Cette technique n'est pas disposnible pour les sauvegardes de type image système qui sont à chaque fois complètes. La restauration d'une image système fait perdre toutes les données ajoutées ou modifiées depuis la date où l'image a été prise. Partant de là, s'il se préoccupe de la continuité de service qu'il attend de son ordinateur et de la pérennité de ses données, chacun peut se forger sa propre religion sur la manière de gérer sa machine en fonction du temps et de l'argent qu'il souhaite y consacrer. Le conseil généralement donné de séparer système et données permet de minimiser ces deux postes. Il s'agit d'une assertion vérifiable et non pas d'une croyance quelconque qui elle n'a pas à s'embarasser de la preuve. Modifié par fgondard le 03/05/2024 20:16 | |||||||
Astucien | Bonsoir, @fgondard, Tu fais quoi de AppData ? Modifié par ClaudeD le 03/05/2024 20:21 | |||||||
Grand Maître astucien | Ce n'est pas ce que j'appelle des "données personnelles localisables-isolables". (contenu "bêtement automatique", documents, audio, vidéo, fichiers connaissables et aboutis) La manip classique proposée ici (et un peu partout) ne déplace pas ça, perso je n'y touche pas ; et faut voir aussi en terme de taille. (sans être vidéaste il s'agit parfois de dizaines, voire centaines de Go.) Modifié par yves.vaissiere le 03/05/2024 20:35 | |||||||
Astucien | @Yves, Pas des données personnelles ! Ah bon ! Les mais de Thunderbird, par exemple, ils sont où ? Les profils des navigateurs, y compris éventuellement, les mots de passe. Ils sont où ? Modifié par ClaudeD le 03/05/2024 20:37 | |||||||
Grand Maître astucien | Imap. Portable de toute façon, sur D: ... et du coup, le tout zippable-déplaçable, d'une machine à l'autre ou sur la même restaurée ou réinstallée, mot de passe maître et autres avec. Mais en admettant ... Je parle de documents, audio, vidéo ... tout ce que FGondard parle de déplacer. https://forum.pcastuces.com/w_11_et_partition_c-f16s1806.htm?page=1� Ainsi que Loriotet Poildecarotte, ce qu'on appelle les "bibliothèques".
. (et je me fous du profil d'Edge, c'est quoi ? Image, restau ... et ce serait pareil avec un courrielleur.) Mon \AppData\ fait moins de deux Go, et ce n'est pas ça qu'il est question de déplacer. Ça, on l'image avec le Système ; au moins toutes les semaines, avant un truc pressenti envahissant, au moindre pressentiment, et on restaure pour un oui ou pour un non. (pour rappel, d'un Système un peu entretenu de SSD à SSD c'est cinq minutes tout compris.) Modifié par yves.vaissiere le 03/05/2024 21:16 | |||||||
Astucien | Ah OK ! N'est personnel qu'une partie des données personnelles. Et quand tu déplaces tes documents sur disons D: et puis que tu cliques sur Documents dans le panneau de gauche, tu arrives où ? | |||||||
Grand Maître astucien | (je n'affiche même pas le panneau de gauche, j'ai notamment des épinglages en barre des tâches ; mais je n'ai rien déplacé, les épinglages pointent vers des dossiers aux noms carrément différents de ceux par lesquels Microsoft désigne les bibliothèques.) Chacun s'organise. .
J'ai dit "isolables-localisables". Il y a du personnel dans C:, mais tenant moins de place (deux, ou même trois ordres de grandeur chez moi). J'image-restaure ça avec le Système. Ce n'est pas ce qui est suggéré de déplacer ici (ni en général, quoique ces fameux "profils" sont je crois exportables), et de toute façon le problème d'espace libre n'est pas encore prégnant. . Car en général ... le déplacement, la séparation n'est pas seulement une solution aux problèmes de capacité, puisqu'on conseille en chœur de déplacer même quand il n'y a qu'un seul Interne ! (la séparation impliquant alors, évidemment en présence de capacité suffisante, une réduction de C: pour créer la Voisine ... ) Joins-toi donc plutôt à nous, pour faire vivre les standards PC Astuces !
Modifié par yves.vaissiere le 03/05/2024 21:47 | |||||||
Grand Maître astucien | Sur les quelques courrieleurs que j'ai eu l'occasion de manipuler la banque de données était par défaut créée dans les répertoires de l'application mais déplaçable sans aucune difficulté. Il suffisait de dire où aller la chercher. Si c'est également un jeu d'enfant de déplacer le profil de Firefox et de ses clones (même manip que pour Thunderbird) c'est aussi possible mais un peu plus compliqué pour les navigateurs basés sur Chromium. Les concepteurs n'ont pas jugés utile de donner la possibilité aux utilisateurs de stocker leur profil à l'endroit où ils le souhaitaient. Pour contourner le problème il faut passer par la création d'un lien symbolique ce qui n'est pas forcément du domaine de compétence de tout le monde. Mais rien n'oblige à utiliser un tel navigateur. D'autres logciels font preuve du même défaut et là aussi les liens symboliques sont le seul recours. Un tel cas a été évoqué ici à propos d'un truc (concernant des jeux il me semble) qui déversait en permanence des tonnes de données dans la partition système. Un lien symbolique a résolu le problème. Tout cela est dit de manière très explicite sur mon site. Les données personnelles ne se limitent pas au seul contenu des 12 répertoires baptisés special folders par Microsoft. Mais, je le répète, chacun dépense son temps et son argent comme il l'entend. Ça ne regarde que lui. | |||||||
Astucien | Bonjour, En résumé... a) Situation à plusieurs disques internes Il ne s'agit pas dans ce cas de partitionner. Il s'agit de transférer des données d'un disque à un autre. En transférant des données d'un disque à l'autre, on prévient mieux tout problème ultérieur de place. Ce qui est évidemment positif. Il ne faut cependant pas croire que ce transfert se résume à un simple copier/coller, en tout cas si on veut laisser les bibliothèques opérationnelles. Il ne faut pas croire non plus que les données personnelles se résument aux documents (Word, Excel,...). Certaines d'entre elles sont dans le dossier AppData de l'utilisateur. b) Situation à un seul disque interne Il s'agit bien ici de partitionner. Les deux dernières phrases du a) s'appliquent aussi. Il ne faut pas faire croire que c'est si simple que cela de faire passer ses données personnelles de C: vers D:. Dans ce cas, contrairement au a), le problème de place risque de se poser tôt ou tard. D'où ma position dans le cas d'un seul disque interne de ne pas le partitionner, sauf éventuellement en présence d'un disque de grande capacité (1To ou plus), mais dans ce cas, je ne le conseillerais pas non plus. Quant à la durée de la sauvegarde, ce n'est pas pour moi un argument pertinent. --- Il ne faut pas oublier non plus que PC-Astuces n'est pas un forum uniquement fréquenté par des personnes qui sont au courant de toutes les subtilités de Windows. Les conseils que l'on y donne doivent rester à portée de tout qui lit les interventions. | |||||||
Astucien |
Le résumé n'est pas un changement d'avis, mais un regroupement de mes points de vue. Rien que dans cette discussion... Relis la dernière phrase de mon message : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=16&s=1806&REP_ID=6676787 Et ici : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=16&s=1806&REP_ID=6676950 ou là https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=16&s=1806&REP_ID=6676958 Bon week-end.
| |||||||
Astucien | Bonjour, Une dernière réflexion concernant ces transferts de données personnelles sur d'autres partitions que C: Les logiciels de protections ont très souvent une sécurité anti-ransomware pour des dossiers bien précis : Documents, Images…, Les adeptes de ces transferts devraient vérifier si leur protection s'adapte automatiquement aux changements de localisation ou si une intervention de leur part est nécessaire. Modifié par ClaudeD le 08/05/2024 07:36 | |||||||
Grand Maître astucien | Toute protection nécessitant une intervention est à proscrire, ce n'est pas aux utilisateurs de s'en occuper. Comment feraient les débutants ? Depuis 8, je ne mets plus les pieds dans quelque interface de sécu.
.
(à la rigueur, quand on déplace les bibliothèques, Defender "doit le savoir" et se débrouille. Quand on a simplement des DATA ailleurs, hors bibliothèques ... aussi ! ) Modifié par yves.vaissiere le 08/05/2024 08:17 | |||||||
Astucien | @yves, Si je te comprends bien, si un logiciel de protection perd son anti-ransomware, tu t'en moques. Cette protection consiste à surveiller certains dossiers. On peut en ajouter dans la protection. En quoi ajouter un (des) dossier (s) serait-il à proscrire ? Modifié par ClaudeD le 08/05/2024 08:17 | |||||||
Grand Maître astucien | Qu'est-ce que tu vas inventer, "un logiciel de protection perd ..." ? . Soyons concret ; les MàJ sont automatiques, par exemple. Si un problème se présente chez quelqu'un, il lui appartient de créer un sujet dédié ; tu colles un lien vers sa page dans un de tes messages ici. En attendant, les antivirus qui déraillent, les débutants n'y pourraient pas grand' chose seuls. Modifié par yves.vaissiere le 08/05/2024 08:23 | |||||||
Petit astucien | bonjour, "Les adeptes de ces transferts devraient vérifier si leur protection s'adapte automatiquement aux changements de localisation ou si une intervention de leur part est nécessaire." Si le logiciel de protection ne sait pas lire le registre, c'est grave.
| |||||||
Astucien | @Mirelitram, Ce sont les bibliothèques qui sont précisées dans le registre. Mais comme la question semble déranger, je n'interviendrai plus.
| |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|
Sujets relatifs | ||
|