> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 WD 320 Go SATA II et Asus P5K Premium WIFI-AP
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Finaël
  Posté le 06/01/2008 @ 00:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Sur une carte mère Asus P5K Premium WIFI-AP déjà équipée de 2 disques "Seagate Barracuda 7200.10 16 Mo de cache SATA II" branchés en RAID 0, j'ai ajouté un disque WD 320 Go 7200 16 Mo de cache. Il est branché indépendamment et n'est pas inclu dans le RAID 0.

Je n'ai aucun problème avec les Seagate en RAID 0 mais dès que je veux déplacer ou copier des données sur le disque WD au bout d'un moment le transfert se bloque, écran bleu (style plantage carte gaphique ou RAM) et le PC reboote.

Je n'ai des plantages que quand je veux écrire sur le WG 320 Go. Bien qu'overclocké mon PC est très stable : RAM testée, test avec Orthos, Super PI, 3D Mark 2006...etc et de nombreuses heures de jeu.

Y aurait-il aussi une incompatibilité entre la P5K Premium et les WD 320 Go ? (je dis aussi car c'est déjà le cas avec les Samsung 320 Go, j'ai galéré lors l'installation d'XP, plantage pendant l'install et instabilité, j'ai tout testé en faisant des échanges de CPU, de RAM avant de constater que c'étaient les disques Samsung qui étaient incompatibles. Le magasin m'a confirmé ce fait.)

Une autre fait qui me semble étrange : sur le site d'Asus, dans les téléchargements pour la P5B Deluxe (ICH8R) il y a disponibles l'Intel Matrix Storage et ils ne sont pas présents pour la P5K Premium WIFI-AP(ICH9R)

Merci d'avance.
Publicité
Finaël
 Posté le 15/01/2008 à 13:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Bon, je me réponds à moi-même car on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même

La carte mère Asus P5K Premium WIFI-AP comporte donc un bug concernant le SATAII.

Apparement, ce n'est pas systématique et toutes les cartes de ce modèle ne sont pas forcément touchées par ce bug.

Pour ma part, je ne rencontre aucun problème avec 2 Seagate Barracuda 320 Go 16 Mo 7200.10 en RAID0.

Par contre, j'ai rencontré un problème avec des Samsung 320 Go SATAII 16 Mo et un Western Digital Cavier SE 320 Go 16 Mo.

Pour le Western Digital, en ayant recours à la configuration du disque via un cavalier pour le "bloquer" en mode SATA 150 et non en SATA II 300, je ne rencontre apparement plus de problème avec ce disque.

P.S : je n'ai pas testé "l'astuce du cavalier" avec les Samsung...à voir

P.S (n°2 ) : je ne passe ce post en "résolu" car je ne considère pas ce "bidouillage" comme une solution

la vraie solution, si c'est toutefois possible, c'est qu'Asus mette à disposition un BIOS pour corriger ce problème

Modifié par Finaël le 15/01/2008 14:04
tilagoon
 Posté le 15/01/2008 à 14:24 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

L'histoire se renouvelle ......

On a eu quelque chose comme ca il y a 2 a 3 ans avec le chipset Nforce4 et les disques SATA Maxtor (mais pas seulement eux) .

As-tu essayé de mettre ton WD sur le second controlleur SATA ( Jmicron) ????

Avec les Nforce4 , on contournait le problème en utilisant le second controlleur SATA et non pas le NVIDIA.

Finaël
 Posté le 16/01/2008 à 01:33 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour cette petite astuce qui m'a traversé l'esprit un moment

Malheureusement, il n'y aucun connecteur interne sur la carte mère pour le JBMicron. Il n'existe que 2 ports e-SATA.

Il faudrait donc un câble SATA assez long qui sorte de la tour pour venir se brancher à l'arrière du PC

(Et en plus un cable spécial, car les câbles e-SATA diffèrent des câbles SATA comme tu le sais sans aucun doute)

Possédant 3 disques SATA, de toute façon je ne peux pas physiquement les brancher sur le JBMicron.

Comme mes 2 Seagate fonctionnent très bien sur l'ICH9R, j'ai songé un moment à brancher le WD sur le e-SATA via un rack externe. Mais il faut déjà l'acheter et c'est un truc de plus qui traîne avec une alim supplémentaire à brancher...

J'y viendrai peut-être mais pour l'instant "l'astuce du cavalier" me convient parfaitement, d'autant qu'il ne semble pas y avoir un grande différence entre le mode SATA 150 et le mode SATA 300. Théroriquement ça double, en pratique...c'est loin d'être évident. Et puis ce disque est un disque de sauvegarde, sa rapidité, bien que ce ne soit jamais négligeable, n'est pas la priorité absolue.

Tu parlais d'un problème similaire avec les NForce4 et le SATA, sais-tu si un BIOS est sorti chez les différents constructeurs pour corriger ce bug ou les users ont-ils du se "dém..." avec ce bug ?

En tout cas merci de t'être intéressé au sujet et d'avoir proposé une solution envisageable.

K2Death
 Posté le 16/01/2008 à 07:16 
Astucien

Si ma mémoire est bonne et tilagoon je pense le confirmera

Il y'avais eu aprés des corrections apportés au niveau du bios, aujourd'hui le probleme semble etre totalement resolu

En tout cas bonnes chances a toi

tilagoon
 Posté le 16/01/2008 à 10:32 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Pour autant que je me souvienne Maxtor avait sorti un firmware pour ses disques afin de corriger le problème.

Pour ma part j'avais une Asus A8N et je n'ai jamais pu installer Windows sur un disque SATA .... ( disque Hitachi ) l'install marchait mais ensuite plantages etc ...... et ce malgré un BIOS a jour.

Je m'etais fait une raison et utilisais le SATA en stockage ... la ca marchait.

Pour ton problème .. j'ignorais que le second controlleur SATA n'avait que des prises externes !!!!!

Il est sur que si ca fonctionne en SATA ..... le SATAII n'apportera pas grand chose ....mais c'est dommage.

Finaël
 Posté le 16/01/2008 à 20:29 
Petit astucien

Bonjour,

Merci à tous les deux d'avoir laissé un petit message, on se sent moins seul

S'il y a du nouveau, je laisserais un petit message qui pourra éventuellment être utile à d'autres utilisateurs.

Je laisse donc ce post en "NON RESOLU" pour l'instant. Je considère les astuces utilisées (cavalier pour le mode SATA I au lieu du SATA II, ou le fait d'utiliser un autre contrôleur (JBMicron par exemple)) ne sont que du "système D"

Modifié par Finaël le 16/01/2008 20:38
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Clé USB 3.1 Type C Sandisk Ultra 256 Go à 28,19 € livrée
28,19 € 49 € -42% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 23,69 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,50 € pour la livraison en France soit un total de 28,19 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 49 €.

Cette clé USB 3.1 possède un connecteur Type C et vous pouvez utiliser sur PC, smartphones et tablettes. Elle offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

Voir le bon plan
Graveuse laser SCULPFUN S9 (5.5W, 0,06 mm, 410x420 mm) à 207,82 €
207,82 € 329 € -37% @Geekbuying

Geekbuying fait une superbe promotion sur la graveuse laser SCULPFUN S9 qui passe à 207,82 € avec le code GKB23MS3 alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 329 €. Cette machine de gravure laser va vous permettre de graver et découper le papier, le cuir, le bois, le bambou, la corne, le plastique, la céramique, l'acier, l'acrylique, ...

L'envoi se fait depuis un entrepôt européen. Vous êtes ainsi certains de recevoir l'enceinte rapidement et sans douane.

Voir le bon plan
Ecran 32 pouces incurvé KTC H32S17 (QHD, 165 Hz, 1 ms, HDR10) à 240,63 €
240,63 € 350 € -31% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur le tout nouvel écran 32 pouces incurvé KTC H32S17 qui passe à 240,63 € avec le code promo GKB23MS3 au lieu de 350 €. Cet écran incurvé (courbure 1500R) possède une dalle QHD 2560x1440 à 165 Hz, offre un temps de réponse de 1 ms et est compatible FreeSync et GSync. Connectique : 1xHDMI, 2xDP. 

Notez qu'en ce moment, si vous payez par Paypal, vous pourrez obtenir une remise supplémentaire de 10$, passant le prix total à 231,27 € !

L'envoi se fait depuis un entrepôt européen. Vous êtes ainsi certains de recevoir l'écran rapidement et sans douane.

Voir le bon plan
12 piles rechargeables AmazonBasics AAA 800 mAh à 10,49 €
10,49 € 14,84 € -29% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le lot de 12 piles rechargeables AAA de sa marque AmazonBasics à 10,49 € seulement. Ces piles ont une capacité de 800 mAh et sont livrés préchargées. 

Voir le bon plan
SSD WD Black SN770 1 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 5150 Mo/s) à 80,57 € livré
80,57 € 100 € -19% @Amazon

Amazon Royaume-Uni fait une promotion sur le SSD WD Black SN770 1 To (NMVe M.2) qui passe à 65,58 £. Avec la conversion en euros et la livraison en France, il vous reviendra à 80,57 € tout compris alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €.

Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 5150 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 4900 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. Ce SSD est bien sûr compatible PC mais également PS5.

Voir le bon plan
Mini PC BMAX B7 Pro (Core i5-1145G7, 16 Go RAM, SSD 1 To, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11) à 298 €
298 € 450 € -34% @Geekbuying

Geekbuying fait une belle promotion sur le très bon mini PC BMAX B7 Pro qui passe à 298 € avec le code promo NNNFRSOLDEB7PRO. On le trouve habituellement autour de 450 €. Ce mini PC intègre un processeur Intel Core i5-1145G7 (4 coeurs), 16 Go de RAM DDR4 et un SSD SATA de 1 To au format M.2 (un emplacement 2.5' libre est également disponible). Il possède un chip graphique Iris Xe qui fera tourner tous vos petits jeux. Il intègre le WiFi 6, le bluetooth 5.2, un port Ethernet Gigabit, 2 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, un port USB-C et deux connecteurs HDMI. Le tout tourne sous Windows 11 Pro.

Une excellente affaire pour un PC très performant, silencieux et qui ne prendra pas de place ! 

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Plus de wifi sur un portable Asus
carte mère ASUS P9X79 pro - connexion port SATA
WIFI HS sur EeePC Asus 1000 HE sous XP
Installation 3ème disque dur SATA sur ASUS P6T
Wifi planté sur ASUS X77JV-TY016V
Compatibilité ASUS P5Q Premium et Adaptec 5405
Connecteurs SATA sur CM Asus P6T Deluxe V2
Asus P7P55D Premium
Problème de carte PCI/SATA sur Asus P5PE-VM
ASUS p5k-e wifi