| ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour,
Sur une carte mère Asus P5K Premium WIFI-AP déjà équipée de 2 disques "Seagate Barracuda 7200.10 16 Mo de cache SATA II" branchés en RAID 0, j'ai ajouté un disque WD 320 Go 7200 16 Mo de cache. Il est branché indépendamment et n'est pas inclu dans le RAID 0. Je n'ai aucun problème avec les Seagate en RAID 0 mais dès que je veux déplacer ou copier des données sur le disque WD au bout d'un moment le transfert se bloque, écran bleu (style plantage carte gaphique ou RAM) et le PC reboote. Je n'ai des plantages que quand je veux écrire sur le WG 320 Go. Bien qu'overclocké mon PC est très stable : RAM testée, test avec Orthos, Super PI, 3D Mark 2006...etc et de nombreuses heures de jeu. Y aurait-il aussi une incompatibilité entre la P5K Premium et les WD 320 Go ? (je dis aussi car c'est déjà le cas avec les Samsung 320 Go, j'ai galéré lors l'installation d'XP, plantage pendant l'install et instabilité, j'ai tout testé en faisant des échanges de CPU, de RAM avant de constater que c'étaient les disques Samsung qui étaient incompatibles. Le magasin m'a confirmé ce fait.) Une autre fait qui me semble étrange : sur le site d'Asus, dans les téléchargements pour la P5B Deluxe (ICH8R) il y a disponibles l'Intel Matrix Storage et ils ne sont pas présents pour la P5K Premium WIFI-AP(ICH9R) Merci d'avance. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, Bon, je me réponds à moi-même car on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même La carte mère Asus P5K Premium WIFI-AP comporte donc un bug concernant le SATAII. Apparement, ce n'est pas systématique et toutes les cartes de ce modèle ne sont pas forcément touchées par ce bug. Pour ma part, je ne rencontre aucun problème avec 2 Seagate Barracuda 320 Go 16 Mo 7200.10 en RAID0. Par contre, j'ai rencontré un problème avec des Samsung 320 Go SATAII 16 Mo et un Western Digital Cavier SE 320 Go 16 Mo. Pour le Western Digital, en ayant recours à la configuration du disque via un cavalier pour le "bloquer" en mode SATA 150 et non en SATA II 300, je ne rencontre apparement plus de problème avec ce disque.
P.S : je n'ai pas testé "l'astuce du cavalier" avec les Samsung...à voir P.S (n°2 la vraie solution, si c'est toutefois possible, c'est qu'Asus mette à disposition un BIOS pour corriger ce problème Modifié par Finaël le 15/01/2008 14:04 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour ,
L'histoire se renouvelle ...... On a eu quelque chose comme ca il y a 2 a 3 ans avec le chipset Nforce4 et les disques SATA Maxtor (mais pas seulement eux) . As-tu essayé de mettre ton WD sur le second controlleur SATA ( Jmicron) ???? Avec les Nforce4 , on contournait le problème en utilisant le second controlleur SATA et non pas le NVIDIA. | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, Merci pour cette petite astuce qui m'a traversé l'esprit un moment Malheureusement, il n'y aucun connecteur interne sur la carte mère pour le JBMicron. Il n'existe que 2 ports e-SATA. Il faudrait donc un câble SATA assez long qui sorte de la tour pour venir se brancher à l'arrière du PC (Et en plus un cable spécial, car les câbles e-SATA diffèrent des câbles SATA comme tu le sais sans aucun doute) Possédant 3 disques SATA, de toute façon je ne peux pas physiquement les brancher sur le JBMicron. Comme mes 2 Seagate fonctionnent très bien sur l'ICH9R, j'ai songé un moment à brancher le WD sur le e-SATA via un rack externe. Mais il faut déjà l'acheter et c'est un truc de plus qui traîne avec une alim supplémentaire à brancher... J'y viendrai peut-être mais pour l'instant "l'astuce du cavalier" me convient parfaitement, d'autant qu'il ne semble pas y avoir un grande différence entre le mode SATA 150 et le mode SATA 300. Théroriquement ça double, en pratique...c'est loin d'être évident. Et puis ce disque est un disque de sauvegarde, sa rapidité, bien que ce ne soit jamais négligeable, n'est pas la priorité absolue. Tu parlais d'un problème similaire avec les NForce4 et le SATA, sais-tu si un BIOS est sorti chez les différents constructeurs pour corriger ce bug ou les users ont-ils du se "dém... En tout cas merci de t'être intéressé au sujet et d'avoir proposé une solution envisageable. | |||||||
Astucien ![]() | Si ma mémoire est bonne et tilagoon je pense le confirmera Il y'avais eu aprés des corrections apportés au niveau du bios, aujourd'hui le probleme semble etre totalement resolu En tout cas bonnes chances a toi | |||||||
![]() ![]() | Bonjour ,
Pour autant que je me souvienne Maxtor avait sorti un firmware pour ses disques afin de corriger le problème. Pour ma part j'avais une Asus A8N et je n'ai jamais pu installer Windows sur un disque SATA .... ( disque Hitachi ) l'install marchait mais ensuite plantages etc ...... et ce malgré un BIOS a jour. Je m'etais fait une raison et utilisais le SATA en stockage ... la ca marchait. Pour ton problème .. j'ignorais que le second controlleur SATA n'avait que des prises externes !!!!! Il est sur que si ca fonctionne en SATA ..... le SATAII n'apportera pas grand chose ....mais c'est dommage. | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, Merci à tous les deux d'avoir laissé un petit message, on se sent moins seul S'il y a du nouveau, je laisserais un petit message qui pourra éventuellment être utile à d'autres utilisateurs. Je laisse donc ce post en "NON RESOLU" pour l'instant. Je considère les astuces utilisées (cavalier pour le mode SATA I au lieu du SATA II, ou le fait d'utiliser un autre contrôleur (JBMicron par exemple)) ne sont que du "système D"
Modifié par Finaël le 16/01/2008 20:38 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|