> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 WIFI 6 : n'est-ce pas trop tôt pour l'employer au mieux de ses capacités ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
JuanLucas38
  Posté le 30/12/2021 @ 15:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et tous,

Le but de ce sujet n'est pas de remettre en cause l'existence du WIFI6 car je possède personnellement un répéteur WIFI 6 configuré en PA et avec une tablette compatible j'obtiens quasiment le gigabit (880 Mb/s) en down.

Donc l'efficacité est présente de ce coté au niveau technologie mais si on va plus loin dans la réelle utilisation actuelle du WIFI 6 voici ma réflexion :

Je me pose cette question car avec les Box actuelles, peu importe le FAI, le WIFI 6 n'est-il pas sous employé ?.

Je m'explique.

D'après la plupart des docs techniques sur les Routeurs WIFI 6, peu importe la marque et le modèle, les données sur les débits sont plus que convaincants, un exemple ci dessous :

On peut tous lire : 3 Gb/s

Mais est-ce possible actuellement de les atteindre concrètement ?.

La plupart des forfaits internet proposés par les FAI, en Fibre, tournent autour de 1 Gb/s voire 2 Gb/s partagés pour certains.

Donc avec ces données comment peut on atteindre les 3 Gb/s en sortie d'un Routeur si en entrée on a que 1 Gb/s, car il faut aussi prendre en compte le fait que le Routeur sera configuré en PA et donc connecté par un câble Ethernet à l'un des ports (Gibabit pour l'instant) de la Box ?.

Je me trompe peut être complètement dans ma réflexion mais dans ce cas j'aimerais savoir ou.

Merci à tous pour vos idées / réflexions. Je suis preneur de tout essai à faire, je suis un fana de technologie donc pas de souci pour apprendre.

Et surtout passez de bonnes fêtes d'année.

Publicité
R136a1
 Posté le 31/12/2021 à 10:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut

Non à mon avis tu te trompes pas. C'est ce qu'on appelle un goulot d'étranglement. C'est souvent le cas en informatique. Comme par exemple avoir plus de gigas de RAM que ce qu'un CPU peut gérer ou une fréquence de RAM supérieure à ce que le contrôleur mémoire du CPU prend en charge etc.

Ici t'as un routeur avec un débit de transfert de données bien supérieur à ce que les FAI fournissent en amont. La vitesse de transfert tombe donc au niveau du plus faible des débits, celui du FAI.

Faut attendre une évolution technique au niveau du FAI. Mais ça n'a rien d'étonnant, les FAI sont à la ramasse, y a qu'à voir leurs cochonneries de box qui sont complètement dépassées par les routeurs au niveau de l'ergonomie, des fonctions et pire, de la sécurité (firmware blindés de failles).

JuanLucas38
 Posté le 31/12/2021 à 11:25 
Petit astucien

Salut R136a1

L'évolution technique est là mais elle n'est pas encore mise en place par les FAI.

Pour l'instant je n'ai pas grand chose à reprocher à mon FAI mais le 1er qui propose une Box avec des ports RJ45 à 10 Gb/s je vais chez lui directement.

C'est vrai que c'est frustrant de savoir que la technologie est là mais qu'on ne puisse pas encore en profiter pleinement.

R136a1
 Posté le 31/12/2021 à 15:12 
Petit astucien

Tu es bien heureux de ne rien avoir à reprocher à ta Box... Pour moi, il y a un paquet de choses que je lui reproche :

- Je ne peux pas faire de WOL

- Je ne peux pas faire de QoS

- Je n'ai pas d'analyse du trafic

- Le pare-feu est ultra basique, je ne peux pas ajouter de règles

- L'accès à distance ne peut pas se faire de façon sécurisée en SSH mais uniquement via l'interface web à la con avec simple mot de passe.

- Je ne peux même pas filtrer les IP autorisées à se connecter à l'interface

- Je n'ai ni la fonction serveur VPN, ni la fonction client VPN

- Je n'ai pas le filtrage par adresse MAC pour le Wifi

- L'interface est juste complètement pourrie comparée à celle de mon routeur Asus (sans parler des firmwares alternatifs comme Asuswrt-Merlin).

Donc au final je paye une Box qui n'est qu'en mode bridge.

JuanLucas38
 Posté le 31/12/2021 à 17:29 
Petit astucien

R136a1

C'est pour cette raison que j'ai un Archer C7 derrière la Box qui me permet de faire tout ce que tu as indiqué.

Sinon effectivement, la Box de base ne vaut pas grand chose.

Et c'est justement ma réflexion dans ce sujet, je suis prêt à investir dans un routeur WIFI 6 mais pour faire quoi de plus, on est bridé à 1 Gb/s.

euskal-herri
 Posté le 31/12/2021 à 17:41 
  Astucien

JuanLucas38 a écrit :

Salut R136a1

L'évolution technique est là mais elle n'est pas encore mise en place par les FAI.

Pour l'instant je n'ai pas grand chose à reprocher à mon FAI mais le 1er qui propose une Box avec des ports RJ45 à 10 Gb/s je vais chez lui directement.

C'est vrai que c'est frustrant de savoir que la technologie est là mais qu'on ne puisse pas encore en profiter pleinement.

je crois que la freebox delta le fait

didier_b
 Posté le 31/12/2021 à 18:37 
Petit astucien
R136a1 a écrit :

Tu es bien heureux de ne rien avoir à reprocher à ta Box... Pour moi, il y a un paquet de choses que je lui reproche :

- Je ne peux pas faire de WOL

- Je ne peux pas faire de QoS

- Je n'ai pas d'analyse du trafic

- Le pare-feu est ultra basique, je ne peux pas ajouter de règles

- L'accès à distance ne peut pas se faire de façon sécurisée en SSH mais uniquement via l'interface web à la con avec simple mot de passe.

- Je ne peux même pas filtrer les IP autorisées à se connecter à l'interface

- Je n'ai ni la fonction serveur VPN, ni la fonction client VPN

- Je n'ai pas le filtrage par adresse MAC pour le Wifi

- L'interface est juste complètement pourrie comparée à celle de mon routeur Asus (sans parler des firmwares alternatifs comme Asuswrt-Merlin).

Donc au final je paye une Box qui n'est qu'en mode bridge.

Bah les box sont des produits grand public, qui ne doivent pas coûter cher. Et elles remplissent bien ce rôle, pour (je pense) un très fort pourcentage de personnes qui n'utilisent pas les fonctions dont tu parles.

De là à dire qu'elles sont pourries ...

Et à mon humble avis, pour faire tout ça, en plus des connaissances que tu as certainement, il te faut un matériel plus évolué, comme ton routeur Asus (il y a aussi des marques beaucoup plus professionnelles que Asus en matière de routeurs).

didier_b
 Posté le 31/12/2021 à 18:40 
Petit astucien
R136a1 a écrit :

Salut

Non à mon avis tu te trompes pas. C'est ce qu'on appelle un goulot d'étranglement. C'est souvent le cas en informatique. Comme par exemple avoir plus de gigas de RAM que ce qu'un CPU peut gérer ou une fréquence de RAM supérieure à ce que le contrôleur mémoire du CPU prend en charge etc.

Ici t'as un routeur avec un débit de transfert de données bien supérieur à ce que les FAI fournissent en amont. La vitesse de transfert tombe donc au niveau du plus faible des débits, celui du FAI.

Faut attendre une évolution technique au niveau du FAI. Mais ça n'a rien d'étonnant, les FAI sont à la ramasse, y a qu'à voir leurs cochonneries de box qui sont complètement dépassées par les routeurs au niveau de l'ergonomie, des fonctions et pire, de la sécurité (firmware blindés de failles).

Il faudra surtout une évolution technique (et donc commerciale et financière) au niveau des fournisseurs de services (sites web, vidéos et sons, etc) (et les FAI suivront, ils ont les infras pour ça maintenant), qui permettent d'avoir des débits beaucoup plus importants au niveau de leurs serveurs.

Mais pour ça, je crains qu'il ne nous faille passer du gratuit au payant.

JuanLucas38
 Posté le 31/12/2021 à 19:08 
Petit astucien

euskal-herri a écrit :
JuanLucas38 a écrit :

Salut R136a1

je crois que la freebox delta le fait

Salut euskal-herri

Il m'a semblé le voir aussi.

Je viens de vérifier les DELTA et DELTA S auraient des ports 10 Gb/s

La POP devrait avoir des ports 10 Gb/s également mais limitée à 5 Gb/s par logiciel je suppose.

JuanLucas38
 Posté le 31/12/2021 à 19:09 
Petit astucien

didier_b a écrit :

Mais pour ça, je crains qu'il ne nous faille passer du gratuit au payant.

Salut didier_b

Heu..... tu as vu ou du gratuit ?.

didier_b
 Posté le 31/12/2021 à 22:41 
Petit astucien

Relis-moi bien : je parle des fournisseurs de services, qui auront de très loin le plus gros effort à faire en terme de débit disponible. Je pense à tous les sites gratuits que nous visitons tous tous les jours, les vidéos que nous regardons,les fichiers de sons que nous écoutons, etc ... Là est le gratuit qui ne pourra sans doute pas perdurer si ces fournisseurs décident d'augmenter sensiblement les débits qu'ils fournissent en sortie de leurs serveurs.

Les FAI, eux (on fait bien la différence, hein ?) ont les infras dimensionner pour passer à des débits bien supérieurs, y compris dans la "boucle optique" locale. Déjà, les débits fournis par cette fibre sont loin d'être saturés par les usages, et la marge de progression est grande sans investissements trop lourds.

JuanLucas38
 Posté le 01/01/2022 à 11:49 
Petit astucien

didier_b a écrit :

Relis-moi bien : je parle des fournisseurs de services, qui auront de très loin le plus gros effort à faire en terme de débit disponible. Je pense à tous les sites gratuits que nous visitons tous tous les jours, les vidéos que nous regardons,les fichiers de sons que nous écoutons, etc ... Là est le gratuit qui ne pourra sans doute pas perdurer si ces fournisseurs décident d'augmenter sensiblement les débits qu'ils fournissent en sortie de leurs serveurs.

Les FAI, eux (on fait bien la différence, hein ?) ont les infras dimensionner pour passer à des débits bien supérieurs, y compris dans la "boucle optique" locale. Déjà, les débits fournis par cette fibre sont loin d'être saturés par les usages, et la marge de progression est grande sans investissements trop lourds.

Salut

OK je n'avais pas compris dans ce sens !!.

R136a1
 Posté le 02/01/2022 à 13:09 
Petit astucien
didier_b a écrit :

Et à mon humble avis, pour faire tout ça, en plus des connaissances que tu as certainement, il te faut un matériel plus évolué, comme ton routeur Asus (il y a aussi des marques beaucoup plus professionnelles que Asus en matière de routeurs).

Oui... Et il y a des routeurs meilleurs que celui que tu as en tête...

On peut toujours trouver meilleur. Mais mon but n'est pas d'avoir le top du top en matière de routeur. Je veux des fonctions qui me sont utiles (le wol étant le minimum du minimum), de la sécurité et de la stabilité.

Et en cerise sur le gâteau, un routeur sur lequel je puisse installer un firmware alternatif.

JuanLucas38
 Posté le 02/01/2022 à 13:18 
Petit astucien

R136a1 a écrit :

On peut toujours trouver meilleur. Mais mon but n'est pas d'avoir le top du top en matière de routeur. Je veux des fonctions qui me sont utiles (le wol étant le minimum du minimum), de la sécurité et de la stabilité.

Et en cerise sur le gâteau, un routeur sur lequel je puisse installer un firmware alternatif.

Perso avec avec mon Archer C7 le WOW fonctionne parfaitement.

Il y aussi l'avantage d'avoir un DYNDNS gratuit avec TP Link, je l'utilise justement pour le WOW.

Le problème des Livebox est que la table ARP est effacée au bout de 10' donc plus possibilité de joindre un équipement sur le réseau.

Par contre pour le firmware alternatif je ne pense pas qu'il le fasse.

R136a1
 Posté le 02/01/2022 à 13:51 
Petit astucien
JuanLucas38 a écrit : Par contre pour le firmware alternatif je ne pense pas qu'il le fasse.

Si si, ton Archer C7 est pris en charge par DD-WRT et OpenWRT

https://openwrt.org/toh/tp-link/archer_c7

https://wiki.dd-wrt.com/wiki/index.php/TP_Link_Archer_C7

JuanLucas38
 Posté le 03/01/2022 à 10:25 
Petit astucien

R136a1 a écrit :
JuanLucas38 a écrit : Par contre pour le firmware alternatif je ne pense pas qu'il le fasse.

Si si, ton Archer C7 est pris en charge par DD-WRT et OpenWRT

https://openwrt.org/toh/tp-link/archer_c7

https://wiki.dd-wrt.com/wiki/index.php/TP_Link_Archer_C7

Salut

OK merci pour l'info, je n'en aurais pas l'utilité mais c'est bon à savoir pour d'autres personnes

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69,99 €Imprimante multifonction HP DeskJet 4122e (Wifi, PDF) + 6 mois instant Ink à 69,99 €
120 € -42%

Cdiscount fait une belle promotion sur l'imprimante multifonction HP DeskJet 4122e (WiFi) qui passe à 69,99 € au lieu de 120 € ailleurs.. Cette imprimante 3 en 1 fait donc imprimante, photocopieur et scanner. Elle dispose d'un chargeur automatique de documents. Elle fonctionne avec 2 cartouches d'encre (une noire et une 3 couleurs). Connexion via USB, Bluetooth, Ethernet et Wifi. Vous pourrez facilement imprimer et numériser avec votre ordinateur, tablette, smartphone. Exportation automatique en PDF.

Voir l'offre
50,83 €Lego Star Wars Diorama de la poursuite dans les tranchées de l’Étoile de la Mort à 50,83 € livré
79,99 € -36%

Amazon Allemagne fait une promotion sur le set Lego Star Wars Diorama de l’Entraînement Jedi sur Dagobah 75329 qui passe à 45,30 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon à activer sur la page du produit. Comptez 5,53 € pour la livraison en France soit un total de 50,83 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 59,99 €.

Voir l'offre
7,99 €Souris sans fil Logitech M171 à 7,99 €
13,90 € -43%

Amazon fait une promotion sur la souris sans fil Logitech M171 qui passe à 7,99 € au lieu de 13,90 € ailleurs. Branchez simplement le récepteur 2,4 GHz fourni sur un port USB de votre ordinateur et profitez d'une portée jusqu'à 10 mètres. Cette souris peut fonctionner 12 mois sur une seule pile AA. Plutôt robuste, vous pourrez l'emmener partout avec vous !

Voir l'offre
94,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 5 To USB 3.0 à 94,99 €
115 € -17%

Cdiscount fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 5 To à 94,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 115 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC). 

Notez qu'il vous permet également de bénéficier pendant 2 ans du service Seagate Rescue Data Recovery qui comprend la récupération des données en cas de panne de disque dur, de virus, de défaillances logicielles et de tout autre problème entrainant la perte de données.

Voir l'offre

Sujets relatifs
2 logiciels de messagerie sur 1 PC est-ce incompatible ou pas ?
Imprimante HP qui n'arrive pas à se connecter au réseau Wifi de ma boxe
Est ce que mon réseau est correct, au niveau Wifi ?
Tablette et smartphone c'est trop pour le wifi -fi?
Wifi sur ordi de bureau, est-ce possible ?
Wifi sur ordi de bureau, est-ce possible ?
pas de connexion wifi au démarrage de l ordinateur
Comment accéder au WIFI de mon ami pour mon portab
Qu'est-ce qu'il faut pour un réseau WIFI?
Est-ce possible de galérer plus, pour se connecter
Plus de sujets relatifs à WIFI 6 : n''est-ce pas trop tôt pour l''employer au mieux de ses capacités ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux