> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 wifi avec livebox fibre mon imprimante perd le réseau wifi si j'éteins PCSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mika
  Posté le 11/10/2014 @ 19:11 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir,

Depuis que ORANGE m'a installé la livebox fibre,j'ai des soucis avec mon imprimante HP en wifi,

Quand j'éteins mon ordi et que je le rallume je ne peux plus scanner avec mon imprimante,

la liaison wifi entre PC et imprimante est inexistante (uniquement pour scanner, elle fonctionne en copie et en impression),

il faut que j'éteigne ma Livebox et que je la remette en route pour que tout rentre dans l'ordre !

J'ai appelé le 3900 qui me dit que cela vient uniquement de mon imprimante ?

Quelqu'un a t'il eu le PBLM ?

merci de votre aide car cela fait exactement 12 jours que je suis en panne ? depuis l'installation de la fibre ?

HP m'a changé mon imprimante car elle était sous garantie....mais le PBLM persiste !

Alors ==> mon PC est branché en ETHERNET

et mon imprimante ==> en WIFI avec la LIVEBOX FIBRE donc depuis peu de temps,

mais précedemment avec la LIVEBOX ADSL j'étais branché de la même façon !

Elle fonctionne bien quand je relance la LIVEBOX et le lendemain quand je coupe mon PC

et que je le rallume, l'imprimante est bien en WIFI mais je ne peux pas scanner ?

Il faut recommencer la même manoeuvre : relancer la LIVEBOX FIBRE ?

je n'y comprends rien voilà 10 jrs que je suis en panne, HP m'a remplacé mon imprimante

adresse IP définie, et elle est bien mise en port IP pour mon imprimante,

ensuite HP a changé le canal wifi d'Orange pour le mettre en canal 11,

ce qu'il y a de curieux tout fonctionne bien, mais cela ne fonctionne plus quand je coupe mon PC

que je le rallume, mon imprimante ne veut plus scanner, la connexion PC/imprimante n'est plus bonne ??

A s'arracher les cheveux !!!

Merci de votre aide et bon WE à vous.

Publicité
fgondard
 Posté le 11/10/2014 à 20:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ton imprimante est bien connectée au réseau Wifi de ta Livebox je suppose ? Parce que ça fait un peu, mais pas complètement, comme si tu étais en ad hoc entre l'imprimante et le PC.

Normalement le changement de Livebox n'aurait pas dû nécessiter d'autre manip que faire détecter le nouveau réseau Wifi par l'imprimante et lui entrer la nouvelle clé de cryptage. La communication entre l'imprimante et les autres stations n'utilise que la fonction point d'accès Wifi de la Livebox.

Tu as bien choisi l'adresse IP de l'imprimante en dehors de la plage réservée au serveur DHCP de la Livebox ?

Revoir éventuellement la procédure d'installation d'une imprimante réseau sur mon site (3e lien dans ma signature).

Si tout fonctionne normalement à part la fonction scanner, peut-être réinstaller le client twain.

FG

mika
 Posté le 12/10/2014 à 16:44 
Petite astucienne

Bonjour FG,

Merci de ta réponse : ==> " Tu as bien choisi l'adresse IP de l'imprimante en dehors de la plage réservée au serveur DHCP de la Livebox ?"

Pourrais-tu stp préciser ?

ce que j'ai fait au niveau de la fenêtre de la LIVEBOX dans la config avancée, j'ai simplement dans la fenêtre de la config de la LIVEBOX

placé l'adresse IP de l'imprimante en adresse IP STATIQUE au lieu de DYNAMIQUE , car j'ai pensé qu'un autre matériel pouvait prendre la place

de mon imprimante du fait de cette adresse en IP Dynamique ?

Est ce que je me trompe ?

dans la fenêtre de la LIVEBOX : ==> Vous pouvez visualiser les adresses IP dynamiques attribuées par le serveur DHCP de la Livebox ==> adresse IP statique : j'ai placé l'adresse de mon imprimante !

D'ailleurs mon imprimante fonctionne très bien avec toutes ses fonctions, il n'y a que lorsque je coupe mon PC le soir que j'ai un souci ?

Je suis donc obligé de relancer la LIVEBOX pour que tout rentre dans l'ordre !

Voilà mon pblm, merci de me dire si tu vois de quoi cela peut provenir, je t'en remercie à l'avance.

mika
 Posté le 12/10/2014 à 16:53 
Petite astucienne

Je voudrais d'ailleurs apporter une précision que j'ai pu omettre de vous dire :

L'imprimante est tjrs bien en WIFI (elle a son logo de Wifi) mais en fait elle ne peut plus communiquer avec mon PC ??????

Ce n'est peut être pas tout à fait pareil ???

merci d'accepter cette remarque pour la suite.

Bonne fin de WE. mireille,

fgondard
 Posté le 12/10/2014 à 18:35 
  Grand Maître astucien

Il y a 2 manières de donner une adresses IP constante à une station : la lui affecter manuellement ou la paramétrer en client DHCP et établir un bail permanent au niveau du serveur. Voir chapitre DHCP sur mon site (3e lien dans ma signature).

Tu as choisi la seconde qui n'est pas forcément la plus logique puisque après chaque mise sous tension l'imprimante redemande son adresses IP à la Livebox. Autant la lui donner une fois pour toute. Mais ce n'est qu'un détail et ça n'explique pas forcément ton problème. Si ce n'est que le client twain (qui permet de communiquer avec un scanner distant) semble avoir du mal à récupérer l'adresse IP.

Je te suggère donc d'affecter manuellement une adresse IP à l'imprimante (choisie comme déjà dit en dehors de la plage réservée au serveur DHCP) via son inteeface de configuration. Peut-être que cela résoudra le problème même si ça n'é&claircit pas le mystère.

FG

mika
 Posté le 12/10/2014 à 19:20 
Petite astucienne

Bonsoir FG,

Excuses moi je ne comprends pas ta pensée ou plutôt ton raisonnement,

==> J'ai donné à l'imprimante le n° de port (adresse IP)

==> j'ai donné dans la configuration avancée de la LIVEBOX l'adresse du même port donc l'adresse IP de l'imprimante en adresse statique (donc unique),

Donc effectivement quand l'imprimante veut se connecter sur le Wifi elle cherche obligatoirement l'adresse IP en question ?

Faut il ne pas se placer dans la config DHCP ? et pourquoi ? et qu'appelles tu, adresse manuelle ?

Je ne suis pas experte dans la matière mais je comprends les grandes lignes (ne me prends pas pour une "beubeu") je suis simplement un(e) utilisateur

qui essaye de comprendre les choses.

merci beaucoup de ton aide et de tes explications.

Bonne soirée, mireille,

fgondard
 Posté le 12/10/2014 à 19:49 
  Grand Maître astucien

As-tu regardé ce que j'explique sur mon site à propos du fonctionnement du DHCP ?

Je n'ai pas dit que la solution que tu avais prise n'était pas bonne, simplement qu'elle n'était pas logique. Je vais tenter de faire une analogie.

Imagine que tu loues une loge à l'année dans un theâtre. Est-ce que tu vas redemander le n° de cette loge à chaque fois que tu veux t'y rendre ou est-ce que tu vas le noter quelque part ?

C'est pareil avec les adresses IP. Si c'est pour qu'elle ait toujours la même adresse IP il est préférable de la mettre dans la mémoire de l'imprimante. Logiqement l'interface de configuration devrait te le permettre. Sur mon site j'explique la manière de choisir une adresse IP manuelle.

D'autant plus que je soupçonne un problème de récupération de cette adresse par le client twain. De toute façon ça ne coûte pas cher d'essayer.

Adresse IP et n° de port sont deux notions distinctes. Ce dernier est l'un des éléments des protocoles TCP et UDP (voir aussi mon site, chapitre trames et paquets).

FG

Modifié par fgondard le 12/10/2014 19:57
mika
 Posté le 12/10/2014 à 20:30 
Petite astucienne

Oui j'ai lu ce que tu expliques sur le DHCP je l'ai compris à peu près car je n'ai pas tes connaissances et j'en suis loin, mais je

comprends le processus.

Donc dans ma Livebox l'adresse IP de début est : 192.168.1.10

l'adresse IP de fin est : 192.168.1.150

créé par le DHCP

mon PC utilise l'adresse 1.17

mon imprimante l'adresse 1. 21 en ID statique

Adresse IP de ma Livebox 1.1

Quelle est l'adresse manuelle que je peux prendre , et de quelle manière ?

Pourrais-je prendre l'adresse 192.168.1.2 ? ou autre ? 2 ou 3 ou 4 ?

et je me place dans les ID statiques ? ou ailleurs ? mais où ?

Merci et excuses moi si je ne comprends pas tout.

Bonne soirée mireille,

fgondard
 Posté le 13/10/2014 à 10:01 
  Grand Maître astucien

mika a écrit :

Pourrais-je prendre l'adresse 192.168.1.2 ? ou autre ? 2 ou 3 ou 4 ?

Oui bien sûr.

je me place dans les ID statiques ? ou ailleurs ? mais où ?

Il n'y a rien à faire sur la Livebox. Tu indiques à l'imprimante quelle adresse IP elle doit utiliser. Selon la marque et le modèle les paramètres de l'imprimante sont accessibles via un panneau de configuration, au travers d'un navigateur ou à l'aide d'un utiltaire maison.

Sur les ordinateurs qui vont communiquer avec l'imprimante on indique son adresse IP dans les paramétres du port utilisé. Voir le chapitre imprimante wifi de mon site.

FG

mika
 Posté le 13/10/2014 à 10:54 
Petite astucienne

Bonjour FG,

merci de ta réponse, j'ai compris ce que je dois faire :

Je vais donc indiquer dans les propriétés de l'imprimante qu'elle doit

1> prendre l'ID 192.168.1.2

2> Je vais créer le port correspondant dans les propriétés de l'imprimante ?

3> Je redémarre le tout PC-imprimante-Livebox-

Et tout doit fonctionner,

Est-ce que je dois supprimer dans la fenêtre de config de la Livebox, l'adresse statique que j'ai créée ? stp

Encore merci à toi pour cette assistance pas à pas que tu me fais faire.

ps : je ferai cela ce soir tranquille, car (je suis syndic de Copro et j'ai des RV toute la journée pour des travaux importants),

tu vois donc que mon imprimante est indispensable dans mon travail pour scanner, créer des pdf ...)

mireille,

fgondard
 Posté le 13/10/2014 à 11:48 
  Grand Maître astucien

Est-ce que je dois supprimer dans la fenêtre de config de la Livebox, l'adresse statique que j'ai créée ?

Ce n'est pas crucial mais tu peux libérer cette adresse.

Je vais créer le port correspondant dans les propriétés de l'imprimante ?

Ce port existe déjà puisque tu t'en sers. Il y a juste à modifier l'adresses IP qu'il doit utiliser.

Sur mon site je décris le cas où l'on utilise le port standard TCP/IP. Selon les imprimantes il peut y avoir un port constructeur.

En ce qui concerne la partie scanner des imprimantes multifonction je n'ai pas d'expérience pratique et j'ignore s'il faut indiquer l'adresse IP ailleurs.

Je ne te garantis pas que ç'est la solution mais c'est pour éliminer l'hypothèse d'un problème lié au fonctionnement de l'imprimante en client DHCP.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ventes flash de printemps sur Amazon
-40% -1 -%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
SSD Kingston KC3000 2 To (M.2, NVMe 7000 Mo/s, PCIe 4)
120,48 € 160 € -25%
@Amazon Allemagne
Hub USB C 6 en 1 UGREEN (1xHDMI 4K, 2xUSB 3.0, 2xUSB C 3.2 10 Gbps, 1xUSB C PD 100W)
16,49 € 25,99 € -37%
@Amazon
Alimentation modulaire Corsair RM750e 80+ Gold 750W PCIe5, ATX 3.0
99,90 € 149 € -33%
@Amazon
Air Fryer NINJA Foodi FlexDrawer (double zone avec séparateur amovible)
199,99 € 255,99 € -22%
@Amazon

Sujets relatifs
Réseau wifi infrastructure avec livebox
plus reseau wifi avec livebox sagem
réseau ethernet et wifi avec livebox
réseau wifi avec livebox
réseau wifi avec livebox
Réseau Wifi avec Livebox
Probl. avec imprimante wifi et livebox!!!
Imprimante wifi avec hotspot orange
imprimante ne se connecte plus en wifi avec windows 8.1
PC qui perd connexion avec répéteur wifi
Plus de sujets relatifs à wifi avec livebox fibre mon imprimante perd le réseau wifi si j''éteins PC
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux