> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 WIFI défaillant sur tablette LENOVO Smart Tab M10 FHD PlusSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Shenandoah
  Posté le 28/10/2025 @ 19:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous, Je possède une tablette LENOVO Smart Tab M10 FHD Plus (Gen 2) que je prends lorsque je me rends dans ma famille pour quelques jours. Je loge à mi-chemin entre la maison de ma tante et celle de son fils, mon cousin, distantes d’une dizaine de mètres. Au début, j’avais demandé à ma tante de me faire connaître son code d’accès de sa box pour capter en wi-fi que j’ai enregistrée dans ma tablette. Mais le signal n’était pas terrible (deux traits, parfois trois), le plus souvent 10 voir 15 minutes tout au plus. Á ma demande, mon cousin a fait de même, et lorsque j’ai enregistré sa box, j’ai complété la procédure avec son code d’accès, mais curieusement, sans avoir plus de succès. Selon vous, que devrais-je faire de plus ?

Merci pour l’intérêt porté à ma demande.

Modifié par Shenandoah le 28/10/2025 19:31
Publicité
skale
 Posté le 28/10/2025 à 21:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Tu es à quelle fréquences pour le Wifi ?

Car si tu es à la fréquence supérieur de 4 Ghz ta portée/reception est moins longue.

Passe à celle de 2 Ghz si tu n'y es pas pour tester.

Shenandoah
 Posté le 29/10/2025 à 09:25 
Petit astucien

Bonjour skale,

Merci pour l'intérêt porté à mes inquiétudes.

C'est un problème récurrent qui date au moins depuis 2024.

En septembre de la même année, j'avais pris des screen shots sur ma tablette.

Dans la capture ci-dessus, les propriétés de Livebox-box 6860 sont celles de mon cousin, juste en face de mon logement, et elle bien enregistrée dans ma tablette.

Dans la capture ci-dessus, la fonction " Connexion automatique lorsque le réseau est à portée" est cochée. La fonction "Réseau public (recommandé)" est aussi cochée.

Cependant, je m'interroge sur la seconde (Réseau privé). N'aurais-je pas tout intérêt à cocher celle-ci ? Même si la précédente est "recommandé", en termes de réseau.

Dans la capture ci-dessus, j'ai toujours la Livebox-6860 (SSID), et 2.4 GHz (bande passante réseau), comme tu le précisais dans ton message !

Dans cette dernière capture, nous sommes toujours sur la Livebox-6860 (connecté, sécurisé). Lorsque je suis à l'intérieur de mon logement, très souvent, le signal disparait comme tu peux le constater à côté du cadenas (aucun trait blanc).

Voire même sur la barre d'outils inférieure... Je sors sur la terrasse (je gagne 4 mètres), tous les traits se "colorient" en blanc. Je suis alors à environ 5 ou 6 mètres de la façade de la maison de mon cousin ! Bien entendu, je capte à merveille.

A ton avis, devrais-je installer mon lit sur la terrasse ?

Modifié par Shenandoah le 29/10/2025 09:27
skale
 Posté le 29/10/2025 à 11:10 
  Astucien

Je m'y connais peu en téléphone mobile.

Ce que tu peux essayer pour améliorer la portée du signal est d'associer un répéteur wifi placé au bon endroit. entre la box et le mobile.

https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-repeteur-wi-fi-n44132/

Shenandoah
 Posté le 29/10/2025 à 14:03 
Petit astucien

J'ai consulté ton lien...

C'est une solution mais avec du recul je me dis que l'investissement n'est pas en rapport avec l'utilisation.

Cest-à-dire que pour une fois par mois, d'avril à octobre, cela ne me parait pas "rentable" d'investir 40 ou 50 €, voire plus.

Cela dit je peux m'en passer au bénéfice de la lecture ou des mots croisés ! Ou devrais-je approcher mon lit de la porte-fenêtre.

En tous les cas, merci pour ton assistance.

Bonne continuation...

Poildecarotte
 Posté le 29/10/2025 à 16:52 
Astucien

Je confirme, il n'y a pas d'autre solution que mettre ton lit près de la maison où se trouve la box (en été ça peut être agréable), ou d'installer un répéteur... (mais si ce n'est pas rentable, tu peux remplacer la tablette par de saines lectures, de bons vieux bouquins en papier, c'est une bonne occasion de revenir aux fondamentaux ).

(* pour ma part, j'ai opté pour une tablette 5G, et pris une carte SIM multisurf supplémentaire [5€ chez SFR], avec laquelle je partage mon forfait mobile sur la tablette... je peux même donner du Wifi à mon PC portable quand je suis dans un endroit où je n'ai aucune connexion Internet autre que la 4G/5G).

ADD :

Ce qui me fait penser que tu peux utiliser ton mobile (en MODEM WiFi), pour connecter ta tablette (à condition que tu aies un mobile, et un forfait pas à 2 €).

Tu trouveras le moyen de transformer ton mobile en MODEM, dans les Paramètres > Connexions > Point d'accès mobile et modem ... activer > relever le SSID (nom du réseau WiFi, et son mot de passe), et y connecter ta tablette (ou faire lire le QR code y correspondant à ta tablette).

Ce qui ne changera pas les fonctions habituelles du mobile... Juste, si tu es un peu court en forfait mobile, ne pas oublier de désactiver la fonction MODEM WiFi quand tu n'en as plus besoin.

Modifié par Poildecarotte le 29/10/2025 17:01
Shenandoah
 Posté le 29/10/2025 à 17:59 
Petit astucien

Bonsoir Poildecarotte,

A l'heure actuelle, tout est possible sur le plan technique. Toujours est-il qu'il faut s'y connaître un peu, du moins avoir quelques notions. A presque trois-quarts de siècle dans les pistons, à mon époque, nous étions content d'avoir un téléphone en bakélite noir. Il fallait appeler l'opératrice pour avoir le 40 à Triffouillis-les-Oies.

Je pense que je vais me rabattre sur les anciens livres policier, achetés dans les années 50 par mon père. Quand j'étais au bahut, je raffolais des San Antonio. Je notais toutes les expressions pour les mettre plus tard dans mes rédactions. La prof de français, pour ne pas me demander d'où je tenais ce langage, me mettait toujours la moyenne... A la fin de l'année scolaire, elle m'avait avoué que "mes rédactions l'avaient beaucoup amusée..." Et qu'"elle les avaient montrées à ses collègues !". C'était en 1965... Le début de l’opération « Rolling Thunder » dans la guerre au Viet Nam, période de bombardements aériens intensifs entre le 2 mars 1965 et le 1ier novembre 1968.

Désolé d'avoir débordé dans la nostalgie, peut-être l'émotion d'avoir dépoussiéré quelques souvenirs du siècle dernier...

Sur ces quelques mots, merci d'avoir participé à tenter de résoudre les causes de mon inquiétude.

Bonne continuation...

Modifié par Shenandoah le 29/10/2025 21:00
Poildecarotte
 Posté le 29/10/2025 à 19:27 
Astucien

,

"C'était en 1965... Le début de la guerre au Viet Nam" !!!... Tu es sûr ? (cette guerre d'indépendance contre la France a débuté en 1946, jusqu'à 1954, année à laquelle le relai pris par les USA a duré sans interruption jusqu'en 1975).

Sinon, ce que je t'ai dit sur l'utilisation de ton mobile pour fournir du WiFi à ta tablette (ou un PC portable) est très sérieux, et très simple à mettre en œuvre, sans même "s'y connaître un peu", ni "avoir quelques notions". Fais-le, tel que je te l'ai indiqué, et dis-nous ce que tu en penses.

.

skale
 Posté le 29/10/2025 à 20:20 
  Astucien

Effectivement la solution du mobile modem est bien vu.

Poildecarotte.

Shenandoah
 Posté le 29/10/2025 à 20:59 
Petit astucien

@ skale : Oui, je confirme. Je tenterai l'expérience avec mon fils.

@ Poildecarotte : je te dois une explication. Lorsque j'ai écris "Le début de ...". A ce moment-là, quelqu'un sonne ! Mon épouse ouvre la porte. C'était mon ami de longue date venu me demandé de l'aider pour décharger un meuble encombrant. J'écris rapidement "la guerre au Viet Nam" pour m'en rappeler. De retour, j'ai rapidement achevé mon texte, sans même avoir vérifié ce que j'avais écris au préalable. Je me souviens encore du jour où le professeur d'histoire nous l'avait dit !

Poildecarotte
 Posté le 30/10/2025 à 00:01 
Astucien

Bien compris Shenandoah (et vu le complément apporté à 21:00)... Tu perds facilement le fil, et il suffit que ta femme ouvre la porte à ton copain trop malingre pour bouger seul un meuble encombrant, et tu oublies de te relire avant de reprendre ta page d'écriture... J'aurais dû y penser. (Et ça me rappelle une situation analogue lue dans un San Antonio : Au coup de sonnette, Béru aurait dit à Berthe : "Qui c'est l'cornichon qui vient nous faire ch... à c't'heure là ?", et le copain, l'ayant entendu à travers la porte, mais ignorant les propriétés laxatives de ce cucurbitacée, aurait réitéré d'un coup d'index rageur, son appui sur le bouton de la sonnette... (t'aurais écrit ça dans une rédac ?)... Je me suis aussi beaucoup biberonné aux Frédéric Dard dans ma prime jeunesse, et en connais encore par cœur des tirades entières. C'était très formateur pour des presqu' ados pré-pubères.

Alors je peux continuer de remarquer certaines approximations : les téléphones de l'époque n'étaient pas en bakélite, mais en ébonite (d'où le noir, qui hante tes souvenirs. La bakélite - action du phénol sur le formol - c'était plutôt marron).

J'ai déjà franchi le cap des 3/4 de siècle, et ai bien connu ce dont tu parles. Mais ça ne doit pas empêcher de connaître aussi ce qui se fait de plus récent. (L'inconvénient quand même, d'avoir connu les téléphones analogiques, est qu'on les regrette. C'est comme les tomates, les bananes, et plein d'autres choses... Ceux qui n'ont pas connu les vraies ne peuvent pas savoir que ce qu'ils mangent n'en sont pas, et n'ont aucun goût. Ils n'ont donc rien à regretter. Et ce qu'ils croient être des téléphones leur convient très bien, puisqu'ils n'ont jamais connu mieux, et pensent même qu'il n'est pas possible que ça ait existé).

.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Montre connectée Google Pixel Watch 3 41mm
200,59 € 275 € -27%
Batterie externe OUKITEL P1000 Plus 1024Wh, 1800W, LifePOE4
379 € 550 € -31%
@Geekbuying
Lot de 3 t-shirts à manches longues Basic Tommy Hilfiger
32,94 € 59,90 € -45%
@Amazon
Mini PC FIREBAT AM02 (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
225 € 300 € -25%
@Geekbuying
Batterie externe Ampace Andes 1500, 2400W, LifePOE4
489,99 € 699 € -30%
@Geekbuying
Lot de 12 marqueurs permanents Sharpie (pointe fine, rouge)
5,96 € 14,99 € -60%
@Amazon

Sujets relatifs
Camera Wifi sur smart tv
icone wifi sur pc portable lenovo
Wifi sur Tablette et Chromecast Audio
Comment supprimer un réseau wifi sur une tablette
wifi connecté mais pas de connexion internet sur tablette
PAS DE CONNEXION WIFI SUR MA TABLETTE
Déconnexion intempestive wifi sur le pc mais pas sur la tablette
Débit d’envoi très faible sur PC fixe, alors que tout va bien sur tablette
smart wifi
clé wifi pour utiliser Internet sur PC sans box, comment ça marche ?
Plus de sujets relatifs à WIFI défaillant sur tablette LENOVO Smart Tab M10 FHD Plus
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux