> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 wifi fort ralentissement en soireeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sergiogi
  Posté le 26/10/2019 @ 02:38 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Ma connection wifi ralentit fortement en soiree depuis q.q. temps ... de 90 ~ Mbps en journee je passe a 5 ~ 8 apres 21h00 ... parfois ca descend meme a 1 ~ 2.

J'ai change de routeurs wifi plusieurs fois pour essayer [ Buffalo > Elecom > Buffalo] ... en vain.

Pourriez-vous m'expliquer ce phenomene/mystere, SVP ? Et eventuellement comment fixer ce probleme.

Par avance merci.

Sergio

Publicité
poussebois
 Posté le 26/10/2019 à 06:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Regarde ce dossier si cela peut t'être utile pour améliorer les choses.

@ +

sergiogi
 Posté le 26/10/2019 à 12:31 
Astucien

Bonsoir Poussebois,

Merci pour prompte réponse.

Probleme, je suis expat donc pas de box ou autres. Juste un modem et un routeur pour le wifi.

Dans l'appartement ou je loge actuellement nous sommes deux locataires seulement dans l'immeuble et je vois mal

Le voisin au-dessus faire du gaming ou hacking plutot plutôt genre a etre au lit a 9h00.

Donc c'est externe (provideur ?) Pourquoi le meme routeur fonctionne-t-il bien chez un copain sans perte de vitesse etc ?

Cela ne m'est jamais arrive avant. Interessant.

Bonne soiree.

Sergio😌

zoulouman
 Posté le 26/10/2019 à 19:41 
Astucien

Si c'est pas ton Wifi qui sature, vu que tu es sur un modem, c'est certainement ta connexion internet.
Les FAI vendent des débits de folie, mais il faut lire le contrat de très près pour s’apercevoir que la réalité est bien différente !

Ton débit s'effondre aux heures de pointes ? C'est tout à fait normal si tu es en ADSL sur une zone à peine desservie.
Si tu es en fibre, le problème est le même, mais les débits supérieurs.

De toute façon, il y a un goulot d'étranglement. Le problème que tu décris ressemble à une utilisation de la bande passante par tout le monde, sur ton wifi, mais aussi dans ta rue.
Quand tu as ce problème, est-ce que ton wifi est utilisé par plusieurs personnes ?
Si oui, ça peut être le wifi.
Si non, c'est ta connexion qui connait des heures de pointe et qui les vit mal...

fgondard
 Posté le 26/10/2019 à 21:21 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il faut bien distinguer le débit sur la connexion avec le FAI et le débit sur le réseau local, qu'il soit wifi ou ethernet.

Vas dans les menus de configuration de ton routeur et tu y verras le débit de ta connexion internet. C'est le seul moyen de te rendre compte s'il fluctue dans la journée. Toutefois même s'il ne varie pas cela ne veut pas dire que ça ne sature pas en amont sur le réseau du FAI aux heures de pointes. Ta connexion avec ton FAI c'est comme un convoyeur à nacelles. Celles-ci arrivent à vitresse constante mais elles peuvent être vides si à l'autre bout on n'arrive pas à les remplir.

Si tu rencontres les mêmes problèmes en ethernet alors effectivement c'est ton FAI qui n'arrive pas à satisfaire tout le monde.

Quant au wifi c'est un medium partagé. Si dans ton voisinage (pas forcément dans ton immeuble) il y a d'autre points d'accès qui utilisent le même canal, c'est chacun son tour. Fais des essais sur les différents canaux disponibles.

Incidemment un routeur ne sert pas à créer un réseau wifi. Il sert de passerelle entre le réseau du FAI et le sien. S'il intègre un point d'accès il peut en outre gérer un réseau wifi mais tout comme une voiture équipée d'un autoradio permet d'écouter la radio. Il existe des points d'accès wifi qui ne sont pas intégrés à un routeur tout comme il existe des postes de radio qui ne sont pas intégrés à une voiture.

sergiogi
 Posté le 27/10/2019 à 03:42 
Astucien

Merci a vous deux ... je vais appeler le FAI pour voir ce qu'ils peuvent faire.

* Ce qui est bizarre quand meme c'est que le "debit wifi" passe de 92 Mbps en journee [bon] a parfois 1.5 ~ 3 apres 9h00. Baisse a 20 ou 30 Mbps a la rigueur ...

J'apprecie toujours votre aide.

Bonne journee.

Sergio

sergiogi
 Posté le 27/10/2019 à 04:32 
Astucien

P.S. A mon domicile principal ... je peux detecter des canaux 2.4 et 5ghz ... ici rien ... seulement 2.4 pourtant le routeur est le meme. Ca vient du FAI a votre avis.

De plus, si j'achetais un "booster/amplifier" Elecom / buffalo ou autres de 5ghz pour prise murale ... simple a installer/connecter ... est-ce que cela

changerait les choses ? Si dans la chambre ou le debit est le plus bas ... je peux avoir 10 ou 15 Mbps ... cela me suffirait pour voir les JT ou C'est dans l'air bref,

du replay et/ou streaming. OK pour moi.

Merci pour conseils et aide.

Sergio

fgondard
 Posté le 27/10/2019 à 13:15 
  Grand Maître astucien

A mon domicile principal ... je peux detecter des canaux 2.4 et 5ghz ... ici rien ... seulement 2.4 pourtant le routeur est le meme. Ca vient du FAI a votre avis.

Les points d'accès wifi récents peuvent gérer 2 réseau wifi distincts, l'un dans la bande des 2,4 GHz et l'autre dans celle des 5GHz. Les normes de transmission jusqu'à 802.11.n utilisent la bande des 2,4 GHz, la norme 802.11.ac utilise la bande des 5 Ghz. Sur chacune de ces bandes plusieurs canaux sont disponibles. Un réseau wifi est un réseau local et n'a donc rien à voir avec le réseau du FAI.

si j'achetais un "booster/amplifier"

De quoi parles-tu ? D'un répéteur wifi ? Un répéteur wifi permet d'étendre la couverture d'un réseau wifi et c'est tout. Voir le chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) consacré à ce sujet.

Jean_Aymard
 Posté le 27/10/2019 à 15:12 
  Astucien

Bonjour

Tu peux essayer de tester ta vitesse de connexion à différentes heures de la journées si tu as un point wifi sécurisé que toi seul utilise.

https://www.degrouptest.com/test-debit.php

https://www.speedtest.net/fr

Publicité
sergiogi
 Posté le 28/10/2019 à 08:25 
Astucien

Merci Jean,

J'ai fait les tests ... aucun probleme. Comme je l'ai dit, dans la journee je tourne autour de 90 ~ 92 Mbps. Un fort ralentissement se produit seulement entre 23h00 et 24h00 ...

il doit y avoir une gaming party dans le quartier a cette heure-la chaque jour [?].

Bref, je vais arreter pour le moment ... et me coucher plus tot. Je pourrais toujours visionner C'est dans l'air, Tf1, etc ... le matin et avant 23h00 le soir.

Merci a tous comme toujours vous avez ete d'une grande aide.

Sergio

sergiogi
 Posté le 28/10/2019 à 08:29 
Astucien

Merci fgondard ... comme je l'ai dit a Jean_Aymard ... le probleme c'est le soir apres 23h00 ... j'ai signale ce probleme a mon FAI ... qui m'a repondu qu'ils allaient essayer de trouver une solution a ce probleme et que ... je n'etais pas le seul dans le quartier a l'avoir.

Alors ... vogue la galere et j'irai au lit plus tot en attendant que le probleme soit resolu.

Merci pour aide et conseil.

Sergio

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Fort ralentissement WIFI
Internet lent en wifi (malgré un signal fort)
Solution pour périphériques Ethernet en Wifi
Passer en wifi
wifi en hotel
Caméra surveillance extérieur en wifi
Partage de dossiers en Wifi
clé wifi précaution pour en installer 1 autre
Partage en réseau wifi
difficile connection en WiFI
Plus de sujets relatifs à wifi fort ralentissement en soiree
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux