> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 wifi lent - Ethernet plus rapide
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Résident
  Posté le 20/05/2018 @ 14:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Ayant récemment fait installer la fibre par Orange, je viens de faire, aujourd'hui, des tests de rapidité de ma connexion et je m'aperçois que mon débit en fibre est pratiquement le même que celui que j'avais en ADSL soit 40 mb/s environ.

J'appelle l'assistance Orange qui me dit de réinitialiser la box de ... etc... etc ... pour finalement me dire qu'un technicien passera dans 8 jours parce qu'il y a un problème sur ma ligne.

Pourquoi pas !

Sauf que, pris d'une idée soudaine, je branche un câble Ethernet sur la box et là, mon débit de 45 mb/s passe à 95 mb/s !!!

Certains ici diront : " tu n'as qu'a laisser le câble branché et oublier le wifi sur ton ordi".

Oui mais l'ordi de ma femme est dans la pièce à côté et qu'elle, elle a toujours un petit débit en wifi parce que je peux pas faire courir un câble Ethernet de plusieurs mètres de long pour relier son ordi à la box !!!

Que faire pour avoir un débit FIBRE en wifi sur les 2 ordis ?

Modifié par Résident le 20/05/2018 14:16
Publicité
fgondard
 Posté le 20/05/2018 à 15:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Une connexion au réseau local en ethernet a un débit fixé par la norme utilisée, 1000 MBits/s en gigabyte. Ce n'est donc pas un frein par rapport au débit de l'accès à internet (de l'ordre de 100 Mbits/s avec la fibre)

Le débit d'une connexion wifi n'est pas garanti. Chaque norme offre un débit maximum théorique (par exemple 802.11.n 288 Mbits/s sur la bande des 2,4 GHz, 600 sur la bande des 5 GHz) mais dans la pratique c'est souvent moins, voire beaucoup moins.

Le débit nominal sur le canal dépend de l'éloignement et de la présence éventuelle d'obstacles à la propagation des ondes hertziennes. La bande des 5 MHz est encore plus sensible à ces facteurs que celle des 2,4 GHz.

À ce problème s'ajoute l'encombrement du canal. Il est partagé entre tes propres stations mais aussi par celles du voisinage qui utilsent le même. Le débit effectif peut donc être fluctuant et inférieur au débit nominal.

La Livebox fibre est dotée d'un point d'accès wifi en 802.11.ac mais qui peut aussi travailler avec des adapteurs réseau de norme plus ancienne. Pour éviter que le réseau wifi soit un frein il faut que les stations soient au minimum en 902.11.n et utiliser la bande des 2,4 GHz offrant une plus grande portée et moins sensible aux obstcacles. Il faut aussi choisir, au niveau de la Livebox, le canal le moins encombré. Pour ça on peut faire des essais systématiques ou bien utiliser un logiciel spécalisé (analyseur de canaux).

fxdc13
 Posté le 10/07/2018 à 08:38 
Nouvel astucien

Salut,

en complément à la réponse déjà complète de Fgondard, je peux te proposer un article de mon blog que j'ai justement rédigé sur les normes wifi et leurs évolution. Tu en apprendras plus sur les limites de débit et de portée de chaque génération de norme WiFi :)

Webmaster35
 Posté le 17/07/2018 à 15:15 
Nouvel astucien

Bonjour, j'ai eu le même problème en passant chez RED... ADSL, fibre : pas de différence de débit. Dès que je passe par le WIFI, la connexion est ralentie. Dommage, c'est quand même bien pratique :/

Constance
 Posté le 17/07/2018 à 16:06 
  Astucien

Salut .o/

Après, 45 Mbps soit plus de 5 Mo/s, ça devrait quand même être suffisant pour la grande majorité des usages domestiques actuels.

sonyA330
 Posté le 17/07/2018 à 16:23 
Astucien

bonjour, le wifi c'est bien mais il faut avoir de bonne installation électrique.

jujube2
 Posté le 17/07/2018 à 16:31 
  Astucien

tu confonds wifi et cpl sûrement !!

mais même en cpl, si le courant passe, ça passe > voir le nom

( sauf parfois en triphasé si on n' est pas sur la même phase)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
11,07 €Clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 50 64 Go à 11,07 €
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon vous propose actuellement la clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 50 DT50 64 Go à 11,07 €. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
49,90 €Microphone USB Bird UM1 à 49,90 €

Amazon fait une vente flash sur le Microphone USB Bird UM1 qui passe à 49,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 69 €. La livraison est gratuite. Le Bird UM1 est un micro de studio d'excellente qualité avec interface USB intégrée. C'est une solution idéale et tout-en-un qui évite d'avoir à acheter un préampli ou une interface audio supplémentaire.  Idéal pour le studio, YouTube ou l'animation de votre blog.

> Voir l'offre
20,45 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 20,45 €

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 20,45 € livrée gratuitement. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et Switch.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Belgacom internet intense wifi et ethernet lent
Ethernet sur répéteur Wifi
Chrome : dailymotion rapide, youtube lent ?
Aucun réseau WIFI, ethernet ok
Problèmes de connexion avec un pc: ni wifi ni ethernet
Ethernet & Wifi
Ethernet bloque WiFi
ordi en wifi avec cable ethernet
Convertisseur signal Wifi > Ethernet
Connexion Ethernet difficile, mais WIFI OK
Plus de sujets relatifs à wifi lent - Ethernet plus rapide
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux