Astucienne | Me revoilà.... Je suis entrain d'apprivoiser Mint, ça ne se passe pas trop mal, à part que je ne trouve pas comment configurer le wifi. Si je clique sur l'icône réseau, il n'y a que connexion filiaire. Je cherche l'équivalent de ce qu'il y a sous kubuntu pour la recherche des réseaux sans fil et pour pouvoir me connecter à ma freebox. | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
Astucien | |||||||||
Astucienne | Merci mchl, mais il n'y a rien d'intégré à mint ? | ||||||||
Astucien | Bonjour milou32, si tu exécutes dans un terminal les commandes lspci lsusb et ifconfig -a on en saura plus sur le matériel dont les périphériques réseaux. On pourra savoir si ce matériel est supporté et piloté proprement. Il arrive que l'utilisatrice en cours de session n'a pas les permissions nécessaires pour gérer le réseau avec NetworkManager. Il faut qu'elle fasse parti du groupe qui permet de gérer le réseau. Ce peut être le groupe adm et/ou plugdev et/ou netdev. Je ne suis par certain. Exécute la commande id nom-utilisatrice pour savoir à quels groupes appartient ton utilisatrice en cours de session. Il est toujours possible d'ajouter ou de soustraire une utilisatrice à un groupe. Modifié par Logicien le 27/11/2014 17:33 | ||||||||
Astucienne | Bonjour Logicien Voilà le résultat de la commande lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Haswell-ULT DRAM Controller (rev 09) | ||||||||
Astucienne | Le résultat de la commande lsusb Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub | ||||||||
Astucienne | le résultat de la commande ifconfig -a eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 54:ee:75:1e:a0:ec | ||||||||
Astucienne | pour id nom-utilisatrice, j'ai utilisateur inexistant | ||||||||
Astucien | , En principe: Préférences, Connexions réseau. il va t'indiquer les connexion qu'il a. si pas de wifi détecté, cliquer sur ajouter et céer la connexion wifi.
| ||||||||
Astucienne | aug Je l'avais trouvé, mais je ne sais pas comment remplir tout ce qu'on demande Sous kubuntu il y avait une fonction recherche des réseaux sans fil à proximité, ce qui me facilitait bien la tâche | ||||||||
Astucienne | Malgré que j'ai créé une connexion wifi en rentrant le SSID, la clé, etc... aucune proposition pour me connecter au réseau sans fil | ||||||||
Astucien | Je vais brancher ma clé sur le seul ordi en wifi que j'ai et je reviens t'indiquer ce qui est noté dans la configuration. Juste un peu de temps car cette clé est d'une lenteur d'exécution exaspérente. | ||||||||
Astucienne | Merci | ||||||||
Astucien | Déjà, tu peux vérifier les paramètres de ta connexion Wifi(propriétés) sur l'autre ordi que tu as. Alors chez moi:Nom de la connexion: c'est le nom SSiD qu'il y a sous la box onglet "Général" les deux premières lignes sont cochées SSID: Nom de la connexion mode: infrastructure Mac; cliquer sur la flèche et choisir ce qui est trouvé Mtu: automatique Sécurité: WPA et WPA2 personel ( faut peut-etre voir ta connexion sur l'autre ordi) Mot de passe: code qui se trouve sous la box (cocher "Aficher le mot de passe pour voir ce que tu tapes) paramètres IP4: Méthode: automatique (DHCP) Paramètres IPV6: Méhode:Automatique.
l'important c'est quand tu cliqueras à l'onglet wifi sur la flèche à "Adresse Mac du périphérique" qu'il puisse apparaitre un nom. Une fois ces éléments entrés, Enregistrer. Peut-etre faudra t il redémarrer la machine. | ||||||||
Astucien | Milou32, le mot nom-utilisatrice faisait référence au nom d'utilisatrice que tu utilises pour ouvrir ta session graphique. La commande ifconfig -a n'affiche pas de carte réseau, mais eth0 a une addresse IP 192.168.1.26 . As-tu une connexion cablée sur ton ordinateur? Il arrive qu'une carte réseau sans fil prenne le nom de eth0. Pour vérifier, exécute la commande iwconfig et affiche la sortie. Ça ne sert à rien d'essayer de configurer le réseau sans fil si la carte sans fil Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE n'est pas pilotée. Je pars. Je ferai une recherche sur cette carte au retour. | ||||||||
Astucienne | Logicien a écrit : le mot nom-utilisatrice faisait référence au nom d'utilisatrice que tu utilises pour ouvrir ta session graphique pas douée..... la réponse est uid=1000(lenovo) gid=1000(lenovo) groupes=1000(lenovo),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),108(lpadmin),110(sambashare) Qu'est-ce que tu appelles une connexion câblée ? J'ai une ligne adsl La réponse à la commande iwconfig eth0 no wireless extensions.
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucienne | Merci aug pour ta réponse. | ||||||||
Astucien | C'est possible. As tu essayer de démarrer en en débranchant la liaison filiaire afin que seule la connexion Wifi soit fonctionnelle. Si toujours pas de connexion, tu reviens sur la connexion que tu as crée, cliques sur modifier et va cliquer sur la flèche du périphérique Mac pour voir si il trouve quelque chose. Si rien d'affiché: alors effectivement problème de pilote. | ||||||||
Astucienne | Le problème vient bien de la carte wifi. J'ai essayé de me connecter en wifi avec windows 8 qui est installé, impossible aussi | ||||||||
Astucien | OK. | ||||||||
Astucienne | J'ai résolu le problème sous windows 8. En fait j'ai un filtrage d'adresses MAC sur ma box et je ne savais pas que l'adresse MAC de la carte wifi était différente de l'adresse MAC éthernet. En rentrant la bonne adresse MAC dans la box, j'ai pu me connecter avec Windows 8. Par contre pas de changements sous mint | ||||||||
Astucien | C'est déjà bien. Sur Mint, je suppose que tu as vérifié si à l'adresse de périphérique Mac,il n'y a rien. Si tel est le cas, faut attendre le résultat des recherches de Logicien.
| ||||||||
Astucien | Bonsoir, la commande iwconfig confirme qu'aucune carte sans fil n'est pilotée proprement à ce moment-ci. dans ma recherche sur Internet, je vois des problèmes sous Linux avec la carte sans fil RTL8723BE de Realtek. On parle d'une version du noyau Linux qui pose problème. D'où ma question que te retourne la commande uname -r Aussi le résultat de cette commande lspci -nn -s 02:00.0 J'ai aussi lu qu'un paramètre passé au module rtl8723be qui pilote cette carte pourrait aider. À ce sujet, que retourne la commande lsmod | grep rtl Si tu ne vois pas le module rtl8723be en sortie de commande, essai sudo modprobe rtl8723be et regarde si une nouvelle interface réseau apparaît avec la commande ifconfig -a J'attend le résultat.
Modifié par Logicien le 27/11/2014 23:41 | ||||||||
Astucienne | @Logicien, je ferais tout ça demain et je te posterai le résultat. A demain et merci pour ton aide | ||||||||
Astucien | Bonjour milou32, & Autres Intervenants. Regarde ces liens Lien1, Lien2 ( N'étant pas actuellement sur LinuxMint 17, mais tout à l'heure... ) Note: Essayons de Donner toujours dans le 1er Message, la Référence du PC incriminé. Modifié par reivillo le 28/11/2014 06:47 | ||||||||
Astucien | Bonjours,
Dans la barre des taches prêt de l’heure il y a une appliquette qui donne l’internet clic droit et devrai apparaître tous les wi-fi disponibles clic sur le tien et le mot de passe et c’est parti
Pour autant qu’a l'installation il reconnaisse les pilotes a installer,ce qui ce fait en auto.
Bonne journée
| ||||||||
Astucienne | @ Logicien Résultat de la commande uname -r 3.13.0-24-generic Résultat de la commande lspci -nn -s 02:00.0 02:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter [10ec:b723] Résultat de la commandelsmod | grep rtl rien
Résultat de la commande sudo modprobe rtl8723be modprobe: FATAL: Module rtl8723be not found.
Résultat de la commandeifconfig -a eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 54:ee:75:1e:a0:ec Toujours pareil apparemment
| ||||||||
Astucienne | reivillo a écrit : Bonjour reivillo Je ne vois pas où cocher activer le réseau sans fil..... | ||||||||
Astucienne | beezapa a écrit : Bonjour Beezapa Quand je clique sur l'appliquette, je n'ai aucun réseau sans fil visible, juste éthernet. Un problème de pilotes est à craindre je crois d'après ce que dit Logicien | ||||||||
Astucien | Oups les pilote seraient-ils absents……
sûrement suis ce que te dit logicien il en connaît
un sacré bout.
Modifié par beezapa le 28/11/2014 10:37 | ||||||||
Astucienne | malheureusement je pense que le problème est là | ||||||||
Astucien | J’ai vu plus haut que tu avais wirelesse Realtek ainsi qu’un autre
modules, un dongle wi-fi (que tu emprunterais a un ou une amie
pour le testé si tu n’en disposerais pas) introduit devrais déclencher
l’installation des pilotes et Mint reconnaîtra d’office le produit a toi
de donner le mot de passe Wap et la connexion se fera.
Ce qui laisserait croire que le ou les modules Wi-fi du PC ne serais
pas reconnus automatiquement, lors de l’installation ou mal installé.
Cela je l’ai rencontré quelquefois, une nouvelle réinstallation, avec l’activation du wi-fi avant de lancer l’installation (LIVE DVD) te demanderais le mot de passe et ils n’y auraient alors plus de problème.
| ||||||||
Astucien | @milou32 Voici ce que j'ai en Cliquant sur l'Icône de Notification. Modifié par reivillo le 29/11/2014 08:57 | ||||||||
Astucienne | beezapa a écrit : Malheureusement j'ai retournée tout l'appart et je n'ai pas trouvé de dongle wifi et je ne connais personne qui en possède | ||||||||
Astucienne | @reivillo Oui j'ai lu tes deux liens, j'ai tapé toutes les commandes proposées, rien n'y fait. En cliquant sur l'icône de notification je n'ai pas la partie wifi, rien. Juste filiaire
| ||||||||
Astucien | milou32, le module rtl8723be qui doit piloter ta carte sans fil, n'est pas compilé avec la version 3.13.0-24-generic du noyau Linux que tu as. Essai d'installer le paquet linux-image-3.16.0.25-generic et le paquet linux-image-extra-3.16.0.25-generic. Cette version du noyau Linux est plus récente. Peut-être que le module rtl8723be est inclus. Alternativement, tu peux essayer la version testing de Mint pour voir si le module rtl8723be est inclus dans le noyau Linux installé: Sinon, tu peux toujours essayer Mint version Debian, mais tu devras utiliser la branche testing, parce-que le module rtl8723be n'est pas inclus dans la branche stable. Dernière possibilité, compiler les sources du module rtl8723be pour ton noyau 3.13.0-24-generic, mais là, ce sera possiblement à recommencer après une mise-à-jour du noyau Linux. Je ne peux que te donner un lien qui te dit quoi faire http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=49&t=179062 Tu l'auras peut-être deviné, le module rtl8723be n'est pas stable, puisqu'il faut une version testing pour qu'il soit inclus dans le noyau Linux. Modifié par Logicien le 28/11/2014 16:55 | ||||||||
Astucienne | Merci Logicien C'est ce qui était indiqué dans un lien que m'a donné reivillo qu'il fallait installer linux-image-3.16.0.25-generic et le paquet linux-image-extra-3.16.0.25-generic. Le souci c'est comment faire ? Je suis encore novice sous linux.... Pour ton lien, merci mais l'anglais et moi..... et la traduction n'est pas mieux Modifié par milou32 le 28/11/2014 16:51 | ||||||||
Astucien | À l'aide de Synaptic es-tu capable d'installer ces paquets? Sinon sudo apt-get install linux-image-3.16.0.25-generic linux-image-extra-3.16.0.25-generic | ||||||||
Astucienne | Je préfère par la console. | ||||||||
Astucienne | Voilà c'est installé, j'ai redémarré, le résultat est toujours le même. A la commande ifconfig -a il n'y a que eth0 et lo Y a t'il une manip à faire ? | ||||||||
Astucienne | A la commande sudo ifconfig wlan0 up J'ai comme retour wlan0: ERREUR en récupérant les signaux de l'interface: Aucun périphérique de ce type | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|