> Tous les forums > Forum Linux
 wifi sur linuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
dernonde
  Posté le 14/10/2019 @ 09:53 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Sur mon pc de bureau,contenant Linux mint ,n’existe pas le wifi,je travaille donc via un câble éthernet.

J'ai une imprimante ,qui travaille en wifi avec mon pc portable,(peut aussi travailler avec câble).

Serait il possible,avec mon pc de bureau d'avoir accès a l'imprimante en wifi ?

Sur ce pc de bureau,au tout début, encore sous win xp,à titre d'essai ,j'avais essayé, pour avoir le wifi, une mini clé usb avec un cd d'installation(Wireless Mini clé usb Wifi N 802.11n),et ça fonctionnait très bien.

Alors, existe t’il la même chose pour linux ? et j'ai déjà vu dans les fichiers synaptics que "wireless" était présent.

Merci de vos suggestions.

Publicité
nainconnu.bis
 Posté le 14/10/2019 à 10:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

tu as fait une recherche sur Google ?

.

.

.

.

dernonde
 Posté le 14/10/2019 à 12:39 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour le lien.

J'ai le choix.

A bientôt

dernonde
 Posté le 19/10/2019 à 12:52 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai reçu la clé wifi, tp-link, modèle TL-WN823N(EU) vers.3.0,je dois télécharger, pilote depuis la page support.IL y a un support "guide pour installation for Linux" à cette adresse.

https://www.tp-link.com/fr/support/download/tl-wn823n/ qui donne comme adresse celle-ci:https://static.tp-link.com/2018/201812/20181207/Installation%20Guide%20for%20Linux.pdf

Ce guide est en anglais,que je ne maîtrise pas bien.J'ai le choix entre :Ubuntu 16.04 LTS et Mint 18.03,personnellement je choisirais ce dernier bien que j'ai une version de mint plus récente(19.2)

Quelqu'un pourrait-il m'aider,pour les différences phases et commandes concernant" télécharger et installer le pilote".

J'ai déjà essayé de comprendre; J'ai vu que L'outil gcc est présent dans le gestionnaire des fichiers synaptic.

Je peux directement installer le pilote via une commande dans le terminal ?.Mais j'aimerais avoir votre aide et votre avis avant de me lancer.

D'avance je vous remercie

.

hido
 Posté le 19/10/2019 à 14:20 
  Astucien

Bonjour

Avant d'installer quoi que ce soit, as tu essayé de brancher la clé ? Elle sera peut être automatiquement reconnue par le système.

Logicien
 Posté le 19/10/2019 à 14:21 
  Astucien

Salut,

avant de tenter de compiler le module pour ta nouvelle carte réseau sans fil TL-WN823N V3, assure-toi qu'elle n'est pas déjà supportée par le noyau Linux de ta Mint 19.2. Démarre Mint avec ta carte réseau sans fil branchée à un port Usb et arrivé à ton bureau ouvre un terminal et exécute cette ces commandes

ip l

ifconfig -a

iwconfig

Les deux premières commandes affichent les interfaces réseaux et la dernière dit quelles interfaces réseaux ont des extensions sans fil. Si la commande iwconfig trouve une interface avec des extensions sans fil c'est ta carte réseau sans fil TL-WN823N V3 à moins que tu aies d'autres cartes réseaux sans fil reliées à ton ordinateur.

Si tu dois compiler les sources du module parce-que Linux ne supporte pas ta carte par défaut, il faut que le paquet build-essential soit déjà installé.

Modifié par Logicien le 19/10/2019 14:25
m_n
 Posté le 19/10/2019 à 15:51 
Astucien
Message original par dernonde

Bonjour,

Sur mon pc de bureau,contenant Linux mint ,n’existe pas le wifi,je travaille donc via un câble éthernet.

J'ai une imprimante ,qui travaille en wifi avec mon pc portable,(peut aussi travailler avec câble).

Serait il possible,avec mon pc de bureau d'avoir accès a l'imprimante en wifi ?

Sur ce pc de bureau,au tout début, encore sous win xp,à titre d'essai ,j'avais essayé, pour avoir le wifi, une mini clé usb avec un cd d'installation(Wireless Mini clé usb Wifi N 802.11n),et ça fonctionnait très bien.

Alors, existe t’il la même chose pour linux ? et j'ai déjà vu dans les fichiers synaptics que "wireless" était présent.

Merci de vos suggestions.

Essaie encore ..

Et verifie avec Synaptic s'il y a :

system-config-printer

dernonde
 Posté le 20/10/2019 à 09:15 
Petit astucien

Bonjour hido,

Avant d'installer quoi que ce soit, as tu essayé de brancher la clé ? Elle sera peut être automatiquement reconnue par le système.

Merci pour ta réponse.

Non,pour l'instant,je n'ai encore rien fait,mais maintenant je vais essayer, ton idée.

En même temps que toi,Logicien m'a répondu,je vais aussi tenir compte de ses remarques.

A bientôt.

dernonde
 Posté le 20/10/2019 à 09:32 
Petit astucien

Bonjour Logicien,

Merci pour tes suggestions.

build-essential est bien là,mais rien n'est coché. Que faut-il coché ?

je vais redémarré en mettant la clé,et tapé tes commandes.

A tantôt

Publicité
dernonde
 Posté le 20/10/2019 à 09:40 
Petit astucien

Bonjour m_n

Merci de ton intervention,

Cette clé n'est pas compatible avec Linux.

system-config-printer est bien présent et tout est coché..

A bientôt

dernonde
 Posté le 20/10/2019 à 13:07 
Petit astucien

Bonjour

Apparemment la clé n'est pas reconnue.

En tapant les 3 commandes données par Astucien,voici ci-dessous les résultats.D'une première recherche je ne trouve pas le driver pour cette clé, maintenant je dois partir,je reprends cela demain.

J'ai installé le paquet: build-essential

Logicien
 Posté le 20/10/2019 à 15:01 
  Astucien

Le nom vraiment bizarre wlxd037453f7ca7 est en fait le nom d'une interface réseau sans fil, TL-WN823N V3 si encore une fois, c'est la seule carte réseau sans fil branchée à ton ordinateur, intégrée et/ou d'extension. C'est ce que la commande iwconfig dit.

Avant de compiler quoique ce soit, essai de te connecter à ton routeur sans fil avec cette interface au nom unique. Si elle est bien pilotée par Linux comme il se voit, ça devrait fonctionner. Peut-être que cette interface wlxd037453f7ca7 est déjà configurée par NetworkManager ou un autre outil de configuration réseau. Tu peux voir ce qu'il en est avec la commande

ip r

Il arrive qu'une interface réseau sans fil est pilotée mais qu'elle n'est pas fonctionnelle. Il faut donc s'assurer que les points d'accès sans fil à portés sont visibles, que tu peux te connecter et que les entrées et sorties via ton interface wlxd037453f7ca7 sont à la hauteur de ses capacités et celles du réseau.

Si la configuration IP ne se fait pas pour cette interface il se peut que ce soit à cause que le pilote a des problèmes et/ou que plus d'une application réseau essai de configurer cette interface. C'est important de s'assurer que seule une application réseau cherche à configurer la carte et qu'elle fait bien son travail. Exemples d'applications réseaux sans fil, Dhcpcd, NetworkManager, Wicd, Wpa-gui.

Modifié par Logicien le 20/10/2019 15:37
dernonde
 Posté le 21/10/2019 à 11:10 
Petit astucien

Bonjour Logicien,

Ce nom bizarre(effectivement)c'est bien ma nouvelle interface réseau wifi.En retirant la clé wifi elle disparaît .En la remettant je trouve 2,3 réseaux wifi,dont le mien.

Mais je n'ai pas eu de suite l’icône(wifi) ,à droite du gestionnaire de mises à jour,j'ai dû activer le bouton WPS de mon modem et ensuite de ma clé pour l'avoir,(hier soir),et aujourd'hui,je ne l'avais pas directement non plus,je ne sais pas pourquoi,car dans les paramètres,j'ai coché"se connecter directement si disponible,le mot de passe est bien introduit; enfin cela fonctionne déjà,je verrai par la suite.Je te joins les deux images de commandes iwconfig et ip r.

Par contre,(,imprimer en wifi) lorsque je veux imprimer c'est un autre problème.Je retrouve l'imprimante ,que j'ai raccordée plusieurs fois avec le câble,et celle qui apparaît(toujours la même,bien sur) mais maintenant en wifi.Quand j'allume celle-ci;je reçois "Récupération des informations sur l'imprimante,que je ne reçois jamais et çà tourne comme çà jusqu'au moment où je l'arrête.Je te joins également l'image.Avant de cliquer sur cette imprimante je reçois "tâches non acceptées"et quand je clique dessus "récupération ................."ect..

Merci de ta patience.

Logicien
 Posté le 21/10/2019 à 11:37 
  Astucien

C'est bien que ta carte réseau sans fil Usb soit pilotée par Linux sans que tu aies à compiler le module. C'est plus pratique comme ça. En ce qui concerne NetworkManager je ne l'utilise pas mais si tu es connecté il devrait le faire automatiquement à chaque démarrage.

C'est la même chose pour l'imprimante sans fil, je n'en ai jamais eu, je ne peux te dire comment procéder. Je connais bien comment configurer le réseau en lignes commandes, si je peux t'aider cela me fera plaisir. Bonne continuation.

Modifié par Logicien le 21/10/2019 12:57
m_n
 Posté le 21/10/2019 à 14:09 
Astucien

Essaie avec wicd

sudo apt install wicd-daemon

et redemarre

dernonde
 Posté le 21/10/2019 à 17:34 
Petit astucien

Pour Logicien,

Merci pour ton aide.

Concernant "utiliser l'imprimante en wifi"je peux ouvrir un autre sujet spécifique pour ce problème.Qu'en penses tu ?

encore merci et a bientôt

dernonde
 Posté le 21/10/2019 à 17:38 
Petit astucien

Bonsoir m_n

Merci pour cette commande que j'ai appliquée ,mais quel est le but de celle-ci ?

A bientôt

Publicité
m_n
 Posté le 21/10/2019 à 18:04 
Astucien

Essaie de parametrer ( wicd ) ..

Menu -> internet -> Wicd Network Manager

https://doc.ubuntu-fr.org/wicd

Modifié par m_n le 21/10/2019 18:30
dernonde
 Posté le 21/10/2019 à 20:33 
Petit astucien

Bonsoir

Malgré l'installation de wicd-daemon,et le redémarrage je ne trouve pas celui-ci dans menu>internet.Je le trouve bien dans gestionnaire de paquets . Un seul paquet"wicd-daemon"!!

Bonne soirée

m_n
 Posté le 21/10/2019 à 22:08 
Astucien

dans la recherche de synaptic , ecrit -> wicd

si non :

sudo apt update

sudo apt install wicd

Modifié par m_n le 21/10/2019 22:12
dernonde
 Posté le 22/10/2019 à 11:02 
Petit astucien

Bonjour ,

J'ai ajouté wicd dans les paquets "synaptic",il n'était pas coché parmi deux autres qui l'étaient.Et maintenant je le trouve dans "internet"

Merci de tes solutions.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
wifi sur linux
Impossible de se connecter en wifi sur Linux
Wifi sur Linux ? Livebox Inventel
clé wifi usb sur linux
Pb clavier W sur Linux. Çà siffle !
EndeavourOS basé sur Arch Linux --> Pour Testeurs
cinstallation et configuration de kannel sur linux
Wifi sur Live-CD-DVD-USB
Linux et les écrans tactiles sur port Vga.
Toutou Linux sur archi vieux PC install sur disk dur
Plus de sujets relatifs à wifi sur linux
 > Tous les forums > Forum Linux