| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous En espérant vous lire très bientot pour résoudre ce petit problème..... eth0 no wireless extensions. wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:"SMC" lo Link encap:Boucle locale wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:c0:49:dd:4c:d9 daniel@daniel-desktop:~$ sudo iwlist scan eth0 Interface doesn't support scanning. wlan0 Scan completed : daniel@daniel-desktop:~$ uname -r -m daniel@daniel-desktop:~$ nm-tool NetworkManager Tool State: disconnected - Device: wlan0 ---------------------------------------------------------------- Capabilities: Wireless Properties Wireless Access Points
- Device: eth0 ----------------------------------------------------------------- Capabilities: Wired Properties
daniel@daniel-desktop:~$ | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Salut, ta carte sans fil semble bien être détectée, prise en charge (pilotée) et activée. Toutefois, rien n'est fait pour la configurer automatiquement à ce que je vois. Comme le réseau SMC ne précise aucun protocole d'authentification (WEP, WPA, etc), je suis porté à croire qu'aucune authentification par mot-de-passe n'est nécessaire et que tout ce que tu as à faire, c'est de faire une requête DHCP sur le réseau SMC pour que ta connexion à Internet soit établie par le routeur SMC. Donc, je modifierais le fichier /etc/network/interfaces comme ceci: auto lo wlan0 iface lo inet loopback iface wlan0 inet dhcp client dhclient wireless-essid SMC J'ai forcé l'utilisation de dhclient pour faire la requête DHCP parce-que je pense qu'il installé par défaut. Tu peux vérifier avec la commande which dhclient dhcpcd pump et choisir un de ceux qui est installé. Tu n'as qu'à activer ta connexion sans fil par ifup wlan0 Si la connexion s'établie, elle sera automatique au prochain démarrage. Sinon, ce sera l'échec d'une mauvaise intuition.
Modifié par Logicien le 20/01/2011 06:55 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir Paul. "Sinon, ce sera l'échec d'une mauvaise intuition"..... Bhen vi. Aprés avoir édité etc/network/interfaces suivant tes instructions et sauvegardé le dit fichier, rien de neuf sur Lucid. Les P.A. routeurs sont toujours visibles dans les PA Wifi disponibles mais pas de connexion possible. Mon routeur SMC est protégé par une clef WEP 64bits et malgré l'introduction de la bonne clef WEP, la connexion ne se fait hélas toujours pas. Si tu as d'autres solutions à me proposer, je suis à l'écoute... Cordialement, dans l'attente de te lire, Daniel | |||||||
Petit astucien | Rebonjour Paul, Voici ce que me donne l'instruction ifup wlan0
daniel@daniel-desktop:~$ sudo ifup wlan0 Error for wireless request "Set ESSID" (8B1A) : SET failed on device wlan0 ; Level 3 reset. Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.3 Copyright 2004-2009 Internet Systems Consortium. All rights reserved. For info, please visit https://www.isc.org/software/dhcp/ Listening on LPF/wlan0/00:c0:49:dd:4c:d9 Sending on LPF/wlan0/00:c0:49:dd:4c:d9 Sending on Socket/fallback DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 4 DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8 DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 13 DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 10 DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 20 DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 6 No DHCPOFFERS received. No working leases in persistent database - sleeping. Si cela peut t'aider à résoudre mon problème...... Bien à toi, | |||||||
Astucien |
Pour travailler sur un problème, il est préférable d'ouvrir une session root plutôt que d'utiliser la commande sudo. Il faudrait d'abord que tu t'assures qu'aucun processus n'accède à ta carte sans fil. Que te retourne la commande ps aux | grep -i -e wpa -e dh Je vais te donner des commandes dont tu peux te servir pour configurer ta carte réseau sans fil: ifconfig wlan0 down modprobe -r rndis_wlan modprobe rndis_wlan ifconfig wlan0 up iwconfig wlan0 essid SMC iwconfig wlan0 channel 6 iwconfig wlan0 key XXXX-XXXX-XXXX-XXXX ou XXXXXXXX ou iwconfig wlan0 key s:chaine-ascii dhclient wlan0 Tu peux entrer ta clé 64 bits sous forme hexadécimal ou comme chaîne ASCII. Réfère-toi à la page de manuel man iwconfig, section key/enc[ryption] afin d'en savoir plus sur la manipulation des clés d'encryption et de sécurité. Il y a la commande wpa_supplicant qui gère aussi les clés WEP. Des interfaces graphiques existent aussi telles NetworkManager, wicd-gtk et wifi-radar. Note: avec un signal de 37/100, la qualité du lien est très faible, c'est moins de 2/5. Essai d'améliorer la force du signal en te rapprochant du routeur. Est-ce que le signal est de même force sous Windows? Modifié par Logicien le 21/01/2011 16:13 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir Paul, Hélas, rien à faire. Malgré tes conseils suivis à la lettre, pas de connexion. Comme tu me l'as proposé, j'ai installé WICD. Mon routeur SMC est reconnu mais il refuse de se connecter.(Echec de la connexion - Mot de passe refusé ) alors que le password est bien correct. J'ai également essayé de me connecter sur un P.A. voisin non sécurisé (j'en ai à revendre...) rien à faire.. Wicd me signale "Echec de la connexion: impossible d'obtenir une adresse IP" Si cela peut t'aider... Dans l'attente de te lire au plus vite Bien à toi, Daniel
| |||||||
Petit astucien | Paul, Voici ce que me donnent tes instructions : daniel@daniel-desktop:~$ ps aux | grep -i -e wpa -e dh | |||||||
Astucien | Assure-toi que tu peux te connecter au réseau SMC avec la même machine sous Windows ou, au moins, avec un autre ordinateur. Sous quelle forme se présente ta clé 64 bits? Est-ce que ton routeur filtre les machines du réseau par adresses MAC? Si oui, après avoir démarré sous Ubuntu, fait un reset de ton routeur pour que l'adresse MAC soit prise en compte. Peut-être que des règles de pare-feu bloquent. Que retournent les commandes iptables -L -t filter iptables -L -t mangle iptables -L -t nat iptables -L -t raw Tu peux, pour tests seulement, supprimer les règles de pare-feu et ouvrir tout en entrée et sortie: iptables -F -t filter iptables -F -t mangle iptables -F -t nat iptables -F -t raw iptables -X iptables -A INPUT -j ACCEPT iptables -A OUTPUT -j ACCEPT Maintenant, tout est ouvert. Essai de te connecter avec toutes les méthodes que tu as essayées. Si ça ne fonctionne toujours pas, on peut essayer avec wpa_supplicant. S'il existe, fait une sauvegarde du fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf en /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf.ubuntu par exemple et crée le fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf en ajoutant ces lignes: # Static WEP keys ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant network={ ssid="SMC" key_mgmt=NONE wep_key0="ta clé WEP à dix chiffres ou ton mot-de-passe ASCII à 5 caractères" wep_tx_keyidx=0 }
N'oublie pas de rentrer ta clé WEP de 64 bits. Sauvegarde le fichier. Exécute la commande wpa_supplicant -B -c /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf -D wext -i wlan0 Attend une minute. Tu peux vérifier si le lien se fait entre la carte sans fil et ton routeur par la commande iwconfig wlan0 Essai de te connecter dhclient wlan0 Demande de l'aide à ton FAI et fait une recherche sur Internet aussi. La solution peut y être. Modifié par Logicien le 21/01/2011 23:51 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir Paul, Désolé pour la réaction tardive mais ...priorité aux gosses le week end.(PS : Gosses = enfants en Belgique !!) Voici le résultat des requêtes:
daniel@daniel-desktop:~$ sudo -i [sudo] password for daniel: root@daniel-desktop:~# iptables -L -t filter Chain INPUT (policy ACCEPT) target prot opt source destination Chain FORWARD (policy ACCEPT) target prot opt source destination Chain OUTPUT (policy ACCEPT) target prot opt source destination root@daniel-desktop:~# iptables -L -t mangle Chain PREROUTING (policy ACCEPT) target prot opt source destination Chain INPUT (policy ACCEPT) target prot opt source destination Chain FORWARD (policy ACCEPT) target prot opt source destination Chain OUTPUT (policy ACCEPT) target prot opt source destination Chain POSTROUTING (policy ACCEPT) target prot opt source destination root@daniel-desktop:~# iptables -L -t nat Chain PREROUTING (policy ACCEPT) target prot opt source destination Chain POSTROUTING (policy ACCEPT) target prot opt source destination Chain OUTPUT (policy ACCEPT) target prot opt source destination root@daniel-desktop:~# iptables -L -t raw Chain PREROUTING (policy ACCEPT) target prot opt source destination Chain OUTPUT (policy ACCEPT) target prot opt source destination
| |||||||
Astucien |
Bonjour, Paul étant à Montréal, il est bon d'en donner la signification belge (et française) le mot 'gosses' n'ayant pas le même sens au Canada | |||||||
Petit astucien | Bonsoir Tasgarth, Raison pour laquelle j'avais bien défini mes gosses !!! J'en connaissais la signification au Canada et ne voulant pas faire d'impairs (..... Ok.. Je sors !!) Bon bhen tout ça n'arrange pas mon problème quoi.. Tout sait se connecter sur mon routeur Wifi sauf mon PC (sauf sous $Windows$ XP)! XBOX360, Nintendo WII, ... même mon frigo américain... mais pas Linux. Grrrrr je râle !! Bien à toi, Daniel | |||||||
Petit astucien | Oups.... Plus personne pour me dépatouiller ce problème ? Paul ? A l'aide..... | |||||||
Astucien | Le résultat de la commande lsmod que tu as fait précédemment ne liste pas les librairies du noyau responsables de l'encryption. Peut-être est-ce là le problème? Ajoute au fichier /etc/modules les lignes lib80211_crypt_wep lib80211_crypt_ccmp lib80211_crypt_tkip et redémarre. Si tu n'es pas connecté automatiquement ou via Networkmanager en donnant ton mot-de-passe, réessai manuellement avec iwconfig et dhclient. Normalement un scan des réseaux sans fil à portés avec la commande iwlist wlan0 scanning devrait te dire quel est le mode d'encryption du réseau SMC, soit le WEP. Alors, le résultat du scan ne le dit pas. Pourtant, pour le réseau bbox2-30a0, iwlist dit clairement que le mode d'encryption est le WPA 1.
Modifié par Logicien le 19/02/2011 20:07 | |||||||
Astucien | rndis_wlan - Linux Wireless est la page de référence pour le module qui pilote présentement ta carte sans fil. Une alternative serait d'essayer les pilotes Windows de ta carte sans fil sous Linux à l'aide du ndiswrapper. Faire ses mise-à-jours du système peut aussi aider.
Modifié par Logicien le 19/02/2011 20:28 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|