> Tous les forums > Forum Windows 11
 Win11 PRO=galère garantieSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
guymeng1
  Posté le 19/11/2025 @ 11:49 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Depuis une semaine j'ai un portable neuf Lenovo Ryzen7, 16GB RAM, SSD 512GB WD, WIN11.

Je ne connaissais pas ce système, mais je viens d'être confronté à des problèmes que je n'avais plus vu depuis..le grand Windows VISTA..

Tout avait commencé un peu de travers, au bout de 2 jours j'ai constaté que certaines applications ou paragraphes étaient en anglais et non en français.

Le système était préinstallé français d'origine. Pas moyen de réinstaller un pack de langue français, problème non corrigeable, d'où réinstallation complète du système en conservant documents et programmes, et problème corrigé par la suite.

Ensuite j'ai installé un pack office 2024 PRO PLUS LTSC, qui a fonctionné correctement..

Arrive ensuite une MAJ Lenovo apparemment légère avec redémarrage..

Là je n'avait pas vu cela depuis 15 ans, crash intégral, écran noir figé avec message en anglais qu'il y avait eu une erreur critique et que mon PC devrait redémarrer..Au bout d'une demi heure toujours rien, plusieurs arrêts forcés pour accéder au dépannage qui une fois lancé a redémarré le PC au bout d'un bon moment..

Apparemment tout était revenu, sauf qu'en voulant ouvrir un document Word, rideau, cette application ne se lance plus , erreur 0x426-0x0, tentative de réparation, rien n'y fait impossible même de désinstaller, n'y même d'installer une quelconque version d'office différente, désinstallation manuelle fastidieuse et longue, et au résultat problème identique, impossible d'installer office. De toute façons la clé n'était plus valable. SFC trouve des fichiers corrompus et ne peut pas les réparer.

Pour faire propre, réinstallation Win11 une nouvelle fois. Réinstallation relativement rapide. Au redémarrage, pareil, office impossible à installer..Outils DISM, Restorehealth, SFC corrigeant des fichiers corrompus, puis aucune violation du système, mais statut quo..

Au bout d'un moment, je me dis que je vais relancer une installation propre en conservant les données, et si ça ne fonctionne toujours pas, j'en ferai une avec départ à zéro..

Nouvelle installation, mais ce coup ci bien plus longue, et au résultat apparemment tout est bon, sauf qu'il n'y a plus d'élément office, mais en regardant de près, il y a pas mal d'éléments office d'origine dans le système..

Pour l'instant je pense que je ne vais pas tenter une installation d'office dans l'immédiat, je vais attendre de voir le comportement du système un petit moment.

Si quelqu'un a rencontré ce genre de galère que je n'avais plus vu depuis 2009, ni avec WIN7, 8, 8.1 et 10, et qu'il a une solution pérenne pour pallier ce genre de désagrément, merci de bien vouloir m'en faire part..

Bonne journée à tous..

Publicité
Poildecarotte
 Posté le 19/11/2025 à 12:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Ça risque de ne pas répondre à la question, mais plutôt à son contraire. J'utilise des machines (Geekom mini-PC's) sur lesquelles Windows 11 Pro était préinstallé... et j'ai migré quelques autres machines sous W10 vers W11 Pro (dont une pour moi, un PC portable MSI)... et j'ai installé depuis zéro quelques Windows 11 Pro sur différentes autres machines (mais aucune Lenovo)...

Et je n'ai jamais eu aucun des problèmes décrits dans ce sujet... Tous les logiciels installés fonctionnent très bien, y compris Office, sur toutes les machines sur lesquelles j'ai fait ces opérations (une bonne vingtaine au total, y compris les miennes).

(Je ne comprends pas ce que tu entends par "éléments office d'origine dans le système" ? À moins que Lenovo ajoute des cochonneries à ses PC ? (beaucoup de fabricants de machines toutes faites le font - mais pas MSI - et il vaut mieux désinstaller tout ça dès l'initialisation de l'OS terminée)...

Sinon, dans Windows 11, comme dans Windows 10, la présence d'Office n'est que ce qui redirige vers Office 365, et qu'il vaut mieux désinstaller d'entrée, comme pas mal d'autres inutilités qui sont le lot habituel de Windows (mais certains peuvent les trouver à leur goût, et les conserver, ce n'est pas ce qui perturbe, ni même empêche l'installation d'une vraie suite Office en résident, parce que ce ne sont que des liens de redirections qui n'ont en réalité rien à voir avec un logiciel Office installé... À l'initialisation de l'OS, as-tu créé un compte utilisateur local ?... ou as-tu suivi Microsoft dans la création du compte utilisateur associé à un compte Microsoft ?... Dans ce dernier cas, tu peux avoir des confusions entre ton Office installé, et ces redirections vers Office 365, mais même dans ce cas l'un ne doit pas empêcher l'autre de fonctionner).

.

guymeng1
 Posté le 19/11/2025 à 13:15 
Astucien

Merci Poildecarotte, je n'ai pas eu de bol apparemment. Au départ bien sûr j'avais fait le grand nettoyage..

Mais j'ai trouvé tout ça dans le registre. Quant à savoir si c'est bon à supprimer, j'hésite un peu, ça peut aussi mener à des problèmes

Restes de 365 préinstallé, de 2024 peut-être qui a planté...

Modifié par guymeng1 le 19/11/2025 13:19
joenovice
 Posté le 19/11/2025 à 16:56 
Astucien

Bonjour,

Il existe une application qui permet de nettoyer dès le début les logiciels préinstallés et pour la grande majorité inutiles.

Je n' ai pas de nom en tête, si je retrouve je mettrai ici.

J'ai reçu un mini PC (Geekom) pour mon anniversaire cet été, surprise il n'y avait pas ces genres de logiciels préinstallés. Ouf !

Modifié par joenovice le 19/11/2025 16:57
Gaby-Jo
 Posté le 19/11/2025 à 17:42 
  Astucien

Bonjour à tous,

@ joenovice : Windows 11 Debloater Tool ?

https://freetimetech.com/windows-11-debloater-tool-debloat-gui/

guymeng1
 Posté le 19/11/2025 à 18:50 
Astucien

Merci Gaby-Jo, mais il ne désinstalle pas Office...quand on l'ouvre ce n'est plus dans la liste..ou c'est parce que le programme n'est pas présent dans la liste de mes applications..

J'ai passé mon après-midi à faire des recherches et diverses tentatives.Erreurs rencontrées 0-2031 ( diverses valeurs...), 30204-44 et ainsi de suite, mais même en ayant viré toutes les clés trouvées, rien n'a changé.."Noius avons rencontré une erreur"...Quant à savoir laquelle...

Il y avait un outil de désinstallation propre d'Office SaRA édité chez Micrtosoft, mais il ne fonctionne plus non plus..

Si je fais Aide dans la barre de recherche, la fenêtre se ferme aussitôt..

Finalement le reste fonctionnant correctement, j'ai opté pour Libre Office qui ma foi fait ce dont j'ai besoin sans rechigner..J'ai également depuis son début Open Office, à jour naturellement..

En ce qui concerne Office, je l'ai sur d'autres PC si besoin..

Merci pour la vôtre d'Aide, qui fonctionne apparemment mieux

joenovice
 Posté le 20/11/2025 à 08:25 
Astucien

guymeng1
 Posté le 20/11/2025 à 11:19 
Astucien

Merci Jeonovice,

L'outil Winget ne fonctionne pas non plus, et même réparé il plante...

Je me dirige lentement vers une RAZ, j'en ai bien peur..

C'est vrai que c'est long de tout reprendre à zéro, car il y a souvent des petits réglages bien pratiques qu'on oublie de refaire..

Mais c'est ainsi..

Si je dois mettre cet OS sur un autre PC, j'opterai certainement pour un PC sans système.

J'essaie de me mettre à la place d'une personne qui n'y connait pas grand chose ( ça ne veut pas dire que j'en sache plus), mais confronté à ces problèmes soit il abandonne, soit alors il ne s'en rend pas compte..

Mais démarrer avec un OS pas totalement en français, en effet, ça ne doit pas être commun.

Poildecarotte
 Posté le 20/11/2025 à 13:20 
Astucien

Guymeng1,

Depuis que tu as ouvert ce sujet je me dis que le mieux pour toi serait en effet de tout R à Z, et réinstaller propre.

Si tu veux un lien, et un tuto, pour être sûr de te faire un média d'installation qui va bien (je l'ai utilisé récemment pour plusieurs machines), je viens d'en laisser un sur un sujet ouvert par patgar27 . Tu seras sûr d'avoir un 25H2 en français, et sans "vérole" :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=16&s=3019&REP_ID=6803410

Il faudra bien sûr sauvegarder avant la data, puis supprimer toutes les partition du disque système (dikpart, l'invite de commandes cmd se lance depuis la clé bootable), et refaire ta partition DATA une fois le système installé, en en réduisant la partition C: pour en formater une seconde)

.

yves.vaissiere
 Posté le 20/11/2025 à 14:35 
  Grand Maître astucien

( bonjour,

si on conseille d'avoir OS et DATA sur des Volumes distincts, c'est aussi notamment pour ne pas avoir à tout recommencer quand on veut on OS neuf.

- sauf si le partitionnement est en vrac, ou moisi par le fabricant\distributeur\propriétaire précédent. -

Il suffit au début de l'install ou réinstall, sans Diskpart, de supprimer les trois partitions visibles - toujours pareil, si contiguës - de l'OS seul ; puis de désigner l'espace non-alloué ainsi obtenu pour la copie des fichiers, DATA indemnes mais bien sûr dument existantes ailleurs.

Sinon ... une fois le Système installé la réduction de C: ne pourrait être, sans gymnastique, que de moitié. Si on veut davantage il peut être adroit d'y penser, ça aussi c'est possible sans Diskpart, en début d'install ou réinstall.

Perso je viens de réinstaller 25H2 "from scratch" comme ça - une fois que ça a migré tout seul je RàZ l'OS et le réinstalle - Majuscule + F10 m'ayant servi à lancer notepad pour que je puisse aller chercher dans DATA, à la souris, la clé Wifi qui m'était demandée pour la copier-coller.

Ç'aurait été trop bête de me priver d'emblée d'un compte d'utilisateur Microsoft ! )

Modifié par yves.vaissiere le 20/11/2025 14:43
philumax
 Posté le 20/11/2025 à 14:41 
  Astucien

Une réinstallation "propre", c'est l'effacement de toutes les partitions et laisser Windows s'en d.merder.

yves.vaissiere
 Posté le 20/11/2025 à 14:52 
  Grand Maître astucien

Pas forcément : supprimer toutes les partitions Système, c'est tout aussi propre.

.

.

Si tu es monoDisque, tu peux ne pas toucher à DATA. Sinon, tu la créeras plus tard en réduisant C: ... et ton OS ne sera plus sur des partitions contiguës, c'est pas propre.

.

(de plus si tu veux réduire de plus de la moitié, il faudra défragmenter-désactiver pagination et hibernation ou utiliser un tiers. C'est dégueulasse.

Qui c'est le Grand Maître astucien, ici ? )

Modifié par yves.vaissiere le 20/11/2025 15:43
philumax
 Posté le 20/11/2025 à 15:06 
  Astucien

"Qui c'est le Grand Maître astucien, ici ? )" : tu as les chevilles bien bandées ? 🤣

Gaby-Jo
 Posté le 20/11/2025 à 15:13 
  Astucien

Bonjour Yves,

supprimer toutes les partitions Système, c'est tout aussi propre.

Comment fais tu cela ? A partir d'un live, je suppose.

"En ligne", Windows ne devrait pas l'autoriser.

guymeng1
 Posté le 20/11/2025 à 15:23 
Astucien

Merci les amis,

Je suis en train de lancer une RAZ à partir d'une clé avec Win11.

Auparavant j'ai fait une image du SSD avec Acronis.

J'avais fait une partition de données, je ne vais pas y toucher, je ne pense pas qu'elle soit en cause, ça fonctionnait tout de même au départ. Si ça coince en effet je ferai un SSD vierge, j'ai ce qu'il faut pour cela..

philumax
 Posté le 20/11/2025 à 15:25 
  Astucien

Tu peux pas simplement rajouter un disque ?

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

Poildecarotte
 Posté le 20/11/2025 à 15:26 
Astucien

Yves,

T'attendrais quand même pas une réaction de ma part ? ("compte utilisateur Microsoft", "partitions système contigües", "c ki l'Grand Maître ?"... )

.

yves.vaissiere
 Posté le 20/11/2025 à 15:42 
  Grand Maître astucien

Comment fais tu cela ? A partir d'un live, je suppose.

"En ligne", Windows ne devrait pas l'autoriser.

On est en train de réinstaller ; avec une clé USB oui, la clé USB d'installation : aucun problème pour tout supprimer. (y compris les partitions non-Système, si on est parti sur une réorganisation complète.)

On peut même partitionner et formater, à la souris. Diskpart, on peut ne s'en servir que pour convertir MBR <--> GPT, par exemple.

.

contigües", "c ki l'Grand Maître ?"... )

.C'est moi. Contiguës, oui. Tandis qu'en réduisant C: tu auras la "récup" "à droite" de DATA. Remarque qu'à la réinstall suivante ou même avant, pas de problème pour étendre DATA dedans, sans perte.

(des débutants en réinstall se retrouvent avec un Bronx improbable, s'ils ne suppriment ou désignent que C: au lieu des trois visibles. Et la récup à droite aggrave leur cas, après ils en ont plusieurs ainsi que l'EFI etc..)

.

Si ça coince en effet je ferai un SSD vierge, j'ai ce qu'il faut pour cela..

La clé USB d'installation suffit, et sans utiliser Diskpart.

(ça a toujours été possible.

Vous êtes tous trop jeunes, sur ce topic ... Pour Windows 95 et 98 et Me, donc quand vous étiez en barboteuse, il fallait une disquette - FDISK - en plus pour partitionner, mais tout le reste, dont formatage - format -, pouvait se faire avec le CD d'install.

Plus besoin de disquette pour XP.

Aujourd'hui tout avec la clé USB, à la souris, sauf redimensionnement par la gauche sans perte.)

Modifié par yves.vaissiere le 20/11/2025 16:02
Gaby-Jo
 Posté le 20/11/2025 à 15:54 
  Astucien

Re Yves,

On est en train de réinstaller ; avec une clé USB oui, la clé USB d'installation : aucun problème pour tout supprimer. (y compris les partitions non-Système, si on est parti sur une réorganisation complète.)

Je fais de même avec un ISO Partition Wizard, par exemple lorsque je supprime la partition Windows sur un disque qui était en dual-boot.

Fin du HS.

@ guymeng1 : il faut batailler avec 11, heureusement que tu connais. Lorsque mon beau-frère a acheté son premier ordinateur sous Windows 11, le PC m'attendait toujours dans son carton.

guymeng1
 Posté le 20/11/2025 à 15:54 
Astucien

Bon, il faut que je recommence..

J'avais oublié que j'avais fait ma clé avec l'option "Pour ce PC"...

Impossible de décocher l'option avant l'installation, donc je refais ma clé, et je pense que je verrai la suite demain l'esprit reposé.....

yves.vaissiere
 Posté le 20/11/2025 à 15:57 
  Grand Maître astucien

La case à décocher ne changerait que la langue, je dirais. Si tu as fait attention à ce que ce soit bien le français dans la liste, je pense que c'est exactement pareil.

Modifié par yves.vaissiere le 20/11/2025 15:59
guymeng1
 Posté le 20/11/2025 à 16:18 
Astucien

Philumax c'est un portable slim tout neuf, le disque qui y est me suffit largement ..Je ne sais pas s'il est possible de rajouter un, la carte mère est de fabrication Lenovo..

Quand Lenovo s'appelait IBM, il y avait matière à bricoler un peu la machine, là j'ai un doute..

philumax
 Posté le 20/11/2025 à 18:50 
  Astucien

Son petit nom, c'est quoi à ce bidule là ?

J'irais voir, si je trouve quelque chose d'intéressant !

guymeng1
 Posté le 20/11/2025 à 19:57 
Astucien

C'est un Lenovo-IDS3..Ryzen7, 16GB de RAM, 512 GB pour le SSD..

Modèle 82XM00R5FR..

Demain grand nettoyage, je vous raconterai la suite..

Non Yves, la case cochée conserve programmes et documents, et en particulier une bonne partie du registre qui concerne ces programmes, des fichiers dans Program Data ou dans les App Data de l'utlisateur..

Si certaines données sont corrompues, elles sont restituées telles quelles apparemment..

Une réinstallation sans les documents et programmes remet en principe sur pied un Windows pur jus, sans particularisation, hormis celle qui est adaptée au matériel sur lequel il s'installe (périphériques et autres)..

Du moins c'est ce que j'espère..

Sinon c'est un problème matériel, mais là je n'y crois pas vraiment..

yves.vaissiere
 Posté le 20/11/2025 à 20:28 
  Grand Maître astucien

Non Yves, la case cochée conserve programmes et documents, et en particulier une bonne partie du registre qui concerne ces programmes, des fichiers dans Program Data ou dans les App Data de l'utlisateur..

Je pense plutôt que tu as opéré sans tout supprimer, tu as fait une sorte de migration-MàN. Ta clé USB ne contient évidemment pas tes programmes ni tes documents : en fait, elle est comme la mienne ; comme tout le monde.

Une réinstallation sans les documents et programmes remet en principe sur pied un Windows pur jus, sans particularisation

Ça oui ; car programmes et documents, c'est pas dans la clé USB !

hormis celle qui est adaptée au matériel sur lequel il s'installe (périphériques et autres)

Je dirais, même pas tous. La langue, bien sûr.

M'enfin on peut aller installer chez le voisin qui a une tour, avec une clé USB construite sur son portable ... et même, mettre à niveau si W est encore valide ;

donc en conservant programmes et données. Pas en supprimant tout, même avec une clé USB construite chez lui.

Ne confondons pas les Unités d'installation, avec celles cibles de sauvegarde (style jeu de trois ou quatre CD "Masters", gravés chez certaines marques à partir d'une partition de restau-usine sans programmes ni données perso, mais chez d'autres marques à partir de l'existant ; mais c'est ancien ! ).

Double-cliquer là-dessus ...

... ce n'est pas booter sur la clé USB. Pour double-cliquer sur le setup, même pas besoin de clé USB : il suffit d'ouvrir l'iso.)

Modifié par yves.vaissiere le 20/11/2025 20:36
Poildecarotte
 Posté le 21/11/2025 à 00:35 
Astucien

Pour une clé avec le MCT, que ce soit aujourd'hui pour la 25H2, ou les précédentes, par défaut je décoche toujours la case "Utiliser les options pour ce PC..."... parce que, comme vous apparemment, j'ignore tout ce qu'implique de la laisser cochée. Me semble qu'il vaut mieux avoir un clé la plus "neutre" et polyvalente possible.

Mais on s'éloigne du problème de départ. Faire une mise à niveau, sans clé USB, en partant de l'ISO enregistrée sur le PC incriminé, et en double-cliquant sur "setup exe", c'est justement ce qu'il ne faut pas faire si on ne veut pas s'exposer à récupérer à nouveau les scories à l'origine du problème.

.

guymeng1
 Posté le 21/11/2025 à 07:53 
Astucien

J'ai refait une clé neutre, mais ce ne sera que pour cet après midi je pense..Ce matin petit problème de verglas qui perturbe un peu ce qui était prévu..

Par contre s'agissant d'un PC Lenovo, je ne sais pas si au départ j'aurai les bons pilotes..

Sur le site ce n'est pas évident de les obtenir en téléchargement..

yves.vaissiere
 Posté le 21/11/2025 à 10:22 
  Grand Maître astucien

J'ai eu le problème avec un LENOVO_MT_82RL_BU_idea_FM_IdeaPad 3 17IAU7 (je ne sais pas où trouver d'autres références), pas de souci pour trouver le pilote wifi (le seul indispensable, les autres seront téléchargés).

Mais plus simple, tu le sauvegardes avec Double Driver ...

marcel131
 Posté le 21/11/2025 à 11:22 
Astucien

c est dommage qu 'avec un portable neuf il faut faire toutes ces manipulations, ca vient de lenovo ou de windows, car j ai w11 sur un pc que j ai monté moi même et pour l instant je n ai eu aucun problème , je trouve même que ça fonctionne mieux que w10. bon courage .

Yvon 50
 Posté le 21/11/2025 à 12:01 
Petit astucien

Bonjour

Le système est en français mais la partition de récupération est en anglais (US). C'est pourquoi United States est sélectionné.

C'est le cas de certains pc actuellement. Ces pc sont préinstallés en US avec des options multilingues.

Si c'est un pc neuf, retour SAV. On doit vous fournir un pc fonctionnel.

Habituellement, chez Lenovo, avec le numéro de série on trouve les pilotes sans difficulté. Il est (était???) même possible de les détecter avec leur application.

Bonne journée

joenovice
 Posté le 21/11/2025 à 13:23 
Astucien

D'accord avec Yvon 50, un PC neuf doit être opérationnel.

Direction S.A.V.

philumax
 Posté le 21/11/2025 à 13:33 
  Astucien

Pour les pilotes, je te donnerais un coup de main : J'ai eu tout récemment, un Lenovo entre les mais !

C'est vrai, que ce n'est pas toujours évident, de les trouver...

Le nom, ne passe pas...Donne le numéro de série. On peut le voir, dans le BIOS.

Ce ne serait pas lui : Lenovo IPS3 82XM00R5FR

Bon, ici, pilotes et tout le tremblement.

Il y a un programme Windows, pour updater le BIOS.

Dans le guide d'utilisation, il y a aussi la notice de démontage...

Toutefois, il est bien possible, que certains pilotes, fassent de la résistance...

Amuse-toi bien !

guymeng1
 Posté le 21/11/2025 à 15:03 
Astucien

Merci Philumax, j'ai trouvé ce qu'il me fallait.

Toutefois je ne suis pas au bout de mes peines..

Je viens de faire une nouvelle installation avec une clé montée à partir du portable après avoir décoché l'onglet "Pour ce PC"

J'ai lancé l'installation, et au bout d'un moment je me suis retrouvé de nouveau avec la coche conservation des documents et programmes..

Cliqué sur précédent, là la page m'a proposé les options d'installation, j'ai coché "ne rien conserver" et la procédure s'est relancée depuis le début je pense..Puis ça a été un peu fastidieux mais en restant patient tout a bien redémarré..

Alors là, j'en suis resté un peu estomaqué, en vérifiant le centre de sécurité, eh bien il est en anglais...

En ce moment je recommence une installation propre, mais je me pose la question si le fait de monter la clé à partir du PC Lenovo n'entraîne pas la modification de certains éléments..

J'ai fait une autre clé avec ma tour. Si le problème persiste je l'utiliserai pour refaire la manip, peut-être que cela ira mieux..Comme il n'y a aucun programme autre, ce n'est pas risqué.

Si cela persiste, je pense qu'un retour SAV n'est pas à exclure..

Je vous tiendrai au courant de la suite..

Modifié par guymeng1 le 21/11/2025 15:04
yves.vaissiere
 Posté le 21/11/2025 à 15:30 
  Grand Maître astucien

Comment tu "montes" ? Il ne faut pas monter, mais booter sur la clé USB.

Il te faut supprimer toutes les partitions-Système, et désigner l'espace non-alloué pour l'install.

Tiger11
 Posté le 21/11/2025 à 15:30 
Petit astucien

Personnellement je téléchargerais l’ISO d’installation de Windows 11 25H2 sur ce lien pour faire une installation propre, au lieu de faire directement la clé USB avec l'outil de Microsoft :

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Et je mettrais l'ISO sur clé USB avec Rufus :

https://rufus.ie/fr

guymeng1
 Posté le 21/11/2025 à 16:09 
Astucien

En ce moment je tente de l'installer en bootant sur la clé montée sur mon autre PC..

J'ai toutefois appelé Lenovo service client assistance technique..

Alors là heureusement que j'étais assis..

Ce PC je l'ai acheté neuf chez Leclerc avec Win11 Home d'installé..La dame m' a informé que à l'origine ce PC était vendu sans système par Lenovo et que c'était Leclerc qui installait le système (peut-être un prestataire)..

Faut-il le croire..

Mais je pense que ce n'est pas Lenovo qui installe directement le système en français, avec tous les bloatwares qui vont bien..

enigma7
 Posté le 21/11/2025 à 16:27 
  Maître astucien

Tu parles, il n'installent rien, il claquent une image dedans et basta.

guymeng1
 Posté le 21/11/2025 à 16:29 
Astucien

Bon là j'en sui à supprimer les partitions

Faut-il également supprimer les partitions avant le système EFI et autre?

yves.vaissiere
 Posté le 21/11/2025 à 16:29 
  Grand Maître astucien

En ce moment je tente de l'installer en bootant sur la clé montée sur mon autre PC..

Construite. Sur la clé USB construite, avec ton autre PC. (on monte les isos.

Ça crée un lecteur de DVD virtuel.

Toi tu dois booter sur une clé USB, il faut redémarrer clé USB branchée : tu ne dois pas démarrer sur Windows.)

guymeng1
 Posté le 21/11/2025 à 16:40 
Astucien

Pour l'instant j'ai supprimé la partition système et toutes les partitions de récupération qui s'étaient ajoutées au fur et mesure.

J'ai deux petites partitions au début du disque, EFI et une autre plus petite, faut-il les conserver ou les supprimer également?

J'ai vu comment démarrer sans connexion internet, ça fonctionne en ligne de commande, pas de problème à ce niveau.

guymeng1
 Posté le 21/11/2025 à 16:42 
Astucien

En fait la seconde petite partition est une partition réservée Microsoft...

Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Table d’appoint Vasagle avec cadre en acier et roulettes
17,56 € 28 € -37%
@Amazon
Carte Graphique Sapphire PURE AMD Radeon RX 9070 XT 16GB
739 € 799,99 € -8%
@Amazon
Lego Speed Champions 77256 La Machine à Remonter Le Temps de Retour vers Le Futur
25,99 € 27,99 € -7%
@Amazon
Pochette de 10 stylos BIC Cristal Soft à pointe moyenne (1.2 mm)
2,59 € 6,98 € -63%
@Amazon
PC Portable 16 pouces LG Gram (QHD+, Core i7, 32 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11)
965,99 € 1500 € -36%
@Darty
Mini PC ALLIWAVA GH9 (Intel Core i9-12900HK, 32 Go RAM DDR4, SSD NVMe PCIe 4.0 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro)
644,99 € 750 € -14%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Win11 de famille à pro
WMP en anglais Win11
Changer de carte mere afin de pouvoir installer Win11
UUP choix uniquement un Windows Pro en français
Office Pro Plus 2007
Transfert des bibliothèques Geedkom Windows 11 pro
Mise à jour W11 Pro à version 22H2
Différents PC : sauvegarde logicielle Win10 > Win11
Problème d'installation win11