> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Win7 : Kernel Data Inpage Error, HDD ou RAM fautif ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Brichoco
  Posté le 21/04/2019 @ 16:48 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

j'ai allumé mon HP Pavilion G6 de 2012 après ne pas l'avoir utilisé pendant plusieurs mois ( je me suis acheté un nouveau PC en juin dernier ), et après avoir tenté de le remettre plus ou moins à neuf ( sfc /scannow qui n'a pas pu réparer certains fichiers, défragmentation et scan antivirus ) j'ai ouvert CrystalDiskInfo qui a donné le résultat " Prudence " ( un secteur instable ). Après ça, j'ai laissé allumé mon ordinateur une petite quinzaine de minutes sans y toucher pour aller regarder sur internet voir s'il fallait changer le disque dur. J'ai ensuite voulu l'éteindre pour l'ouvrir et nettoyer un peu l'intérieur ( rester 6 mois sur une étagère, ça a du donner une belle occasion à la poussière de s'installer ) sauf qu'en cliquant sur le menu Démarrer pour l'éteindre, un écran bleu s'est produit avec le message d'erreur " kernel_data_inpage_error ".

Après un dump mémoire d'une dizaine de minutes pendant lequel les ventilateurs ont décidé qu'ils allaient se transformer en avion de chasse, l'ordinateur a enfin démarré. Sauf qu'il a du surchauffer puisqu'il s'est éteint en plein démarrage, d'un coup. ( c'était il y a quelques minutes, je suis en train de le laisser se refroidir )

Ma question est donc : est-il judicieux de tester la RAM ou c'est sûr que le disque dur est fautif ?

Merci d'avance

PS : quelques notes qui pourraient être utilies :

- mon temps de boot quand je l'ai allumé était d'un bon quart d'heure entre le moment où j'ai démarré la bête et quand Windows était totalement opérationnel ( même s'il a pris son temps pour ouvrir certains programmes, c'était fluide quand il n'y avait pas besoin d'accès au disque )

- je sais pas si c'est normal, mais quand j'approche mon oreille du disque dur, je peux entendre quelques cliquetis quand il y a des accès disque

- mon disque dur est, selon Speccy, un 5400 tours/min avec 3 plateaux en SATA II

- toutes mes données sont sauvegardées depuis que j'ai changé de PC, donc pas de souci de ce côté là

Publicité
Lucile ludi
 Posté le 21/04/2019 à 17:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Bonjour, beau pc que ce HP, un peu ancien mais cela vaudrait le coup de lui mettre un ssd même s'il n'est qu'en sata II , une bonne image disque réinstallée sur le nouveau disque dur et hop.

Oui il serait bon de tester la ram, bien que je pense que l'écran bleu soit plutôt du à un driver qui n'a pas supporté sa mise à jour. Mais surtout à l'état du disque dur.

Pour tester ram avec windows 10 voir ici sur pc astuces : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/memoire_windows10/page2.htm

Il faut aussi regarder si le pc est bien à l'heure, au bout de 6mois sans tourner et depuis 2012 la pile du bios doit être hors service ce qui peut causer des soucis genre "le certificat n'est pas valide" sur internet.

Quand au cliquetis, je ne suis pas optimiste faudrait faire assez vite l'image disque .

Et évidemment tant qu'à démonter, un bon dépoussiérage sera le bienvenu.

Voilà, je ne suis qu'une petite astucienne je ne peux donc pas vous en dire plus sauf qu'il m'est arrivé la même chose l'an dernier, du vécu donc

Brichoco
 Posté le 21/04/2019 à 18:57 
Nouvel astucien

Merci !

je vais voir pour faire le test de mémoire vive, on verra ce que ça donne

l'image disque est déjà faite depuis longtemps, mais de toute façon si je dois changer le disque dur je mettrai sûrement une distro linux si j'en ai l'occasion

la pile du bios a l'air de fonctionner, le pc est à l'heure

le driver qui n'a pas supporté une màj m'étonne un peu, sachant que je n'ai fait aucune maj de driver ( que les mises à jour importantes de windows qui s'étaient accumulées depuis 6 mois )

fgondard
 Posté le 21/04/2019 à 19:29 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

le driver qui n'a pas supporté une màj m'étonne un peu, sachant que je n'ai fait aucune maj de driver

Oui mais il peut ne plus devenir compatible suite à une MàJ de Windows (dégât colatéral fréquent avec les MàJ de Windows 10 si j'en crois le nombre de qestions qu'elles sucitent sur PCA ou sur d'autres forum).

Dans la mesure où le message était significatif, l'erreur semble avoir été due à l'impossibilité pour le noyau de recharger une page, ce qui suggère un problème disque.

Des cliquetis évoquent un problème mécanique mais je ne suis pas bien sûr que ça se voit au niveau des données SMART. Peut-être sur le nombre de retentatives (retrays). L'inaction lui a peut-être pesé et il a peut-être besoin de se remettre en jambes.

Était-ce un incident isolé ou bien est-ce que le problème perdure ?

Brichoco
 Posté le 21/04/2019 à 19:44 
Nouvel astucien

Bonjour,

c'était la première fois que j'ai eu cette erreur

si j'arrive à utiliser le PC correctement, j'essaierai donc une màj des drivers et un test de la RAM

pour le disque dur, en plus des cliquetis, j'ai un avertissement de prudence selon crystal disk comme dit plus haut ( catégorie " secteurs instables " en jaune ) ce qui m'inquiète un peu

EDIT : windows est en train de démarrer normalement, c'est bien ce que je pensais le PC a surchauffé après le BSOD. je fournis un log crystaldisk dès que je peux et je laisserai tourner le test de ram pendant la nuit

L'avertissement SMART que j'ai est " Current pending sector count " qui est à 1 ( valeur décimale brute )

Modifié par Brichoco le 21/04/2019 20:39
Daneel Olivaw
 Posté le 21/04/2019 à 20:53 
  Astucien

Avant de faire un test RAM, il serait judicieux d'enlever les barrettes, nettoyer les contacts et les remettre. Le PC ayant été éteint plusieurs mois, il peux y avoir de mauvais contacts (oxydation).

Faire de même abvec les éventuelles cartes PCI.

Un test RAM ne fais pas de mal, mais il vaut mieux changer le disque.

Brichoco
 Posté le 21/04/2019 à 21:24 
Nouvel astucien

je viens de finir le test RAM, qui a duré à peine une 15 aine de minutes et qui n'indique aucune erreur ( je suis en train de regarder le rapport exact dans l'observateur d'évènements )

je vais mettre à jour les drivers, et si ça va toujours pas je changerai le disque

( par ailleurs le dépoussiérage a fait un bien fou à mon pc, il est passé d'avion de chasse en toute circonstance à bruit supportable pendant des assez grosses opérations, dont le test de ram )

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
kernel stack inpage error
le pc se deconnecte. ecran bleu KERNEL DATA
outil capture win7 ne fonctionne plus
Ou trouver un pilote pour disque dur ST ( Seagate) pour Install Win7
CMOS checksum error
Plantage récurrent Kernel Power
Rcmd.exe Application error/démarrage sans échec impossible
clavier et souris ne répondent plus sur PC win7
Lenteurs, blocages sous WIN7, quid du DD, pls ?
Impossible de télécharger Win7 ISO depuis l'outil adhoc !!!
Plus de sujets relatifs à Win7 : Kernel Data Inpage Error, HDD ou RAM fautif ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis