> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Win98 quel avenir ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
itjudes
  Posté le 07/06/2011 @ 03:57 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Pourquoi chercher à auto blanchir ses cheveux, et augmenter le stress corporel, il serait préférable de passer à un système

d'exploitation plus à jour, enfin il me semble !

Publicité
saladhier
 Posté le 07/06/2011 à 04:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Je n'ai toujours pas de cheveux blancs, et je ne stresse en aucune manière en utilisant windows 98. Ni de problèmes de sécurité comme le suggèrent certains niais. Et même les disques ntfs sont supportés si on sait se démerder. Je m'en sert toujours encore pour dépanner windows xp ou 7 entre autres, (sur ces forums : je ne peux pas faire ceci ou cela etc...), vite installé et entre temps même portable.

Pour utiliser une autre image, une clé de 13 reste une clé de 13, que ce soit sur une peugeot 404 de 1934 ou une renault de 2011.

qmike549
 Posté le 07/06/2011 à 06:48 
  Maître astucien

bonjour

IL semblerait que le support pour windows 98 soit maintenu depuis octobre 2006

Mais pour les gens dote de genre pcs et du cd d'installation - de dont les besoins n'ont pas évolué depuis

Si tout va bien - aucune raison de changer sauf la prise en charge des nouveaux logiciels et navigateurs internet etc....

ensuite, évidement un pc récent et un système d'exploitation nouveau apporter beaucoup toujours selon ce que l'on veut obtenir

Jean-Pierre
 Posté le 07/06/2011 à 10:34 
  Maître astucien

Message original par itjudes

Pourquoi chercher à auto blanchir ses cheveux, et augmenter le stress corporel, il serait préférable de passer à un système

d'exploitation plus à jour, enfin il me semble !

Une question primordiale domine = $

Bien des personnes ne peuvent acheter un système plus récent ; surtout vrai en certains pays d'Afrique où l'on a pas de frique.

Je conserve toujours un PC avec Win98se dessus. J'admire toujours sa robustesse par rapport à sa "simplicité" !

@+

qmike549
 Posté le 07/06/2011 à 11:04 
  Maître astucien

bonjour

Jean-Pierre

entièrement d'accord avec toi

Par ailleurs, ici meme dans le milieu professionnel nous avons toujours deux pcs win98 avec des produits métiers qui ne tournent pas sous xp ou supérieurs

et pour l'instant pas d'équivalent avec les nouveaux systèmes d'exploitation

comme quoi !

fgondard
 Posté le 07/06/2011 à 13:19 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pendant deux ans, dans le cadre d'une assoc, j'ai remis en état des machines de récup ne pouvant supporter un OS plus récent que Windows 98. Elles étaient vendues complètes pour 50 € avec écran /clavier et toutes équipées d'une carte réseau ainsi que d'une carte modem (tout le monde n'a pas accès à l'ADSL). Je pense qu'on a fait pas mal d'heureux.

Le tout est de se contenter des logiciels d'époque qui pour 80 % des utilisateurs offrent déjà bien plus de possibilités qu'ils n'en utiliseront jamais.

Quant aux logiciels métier, notamment dans l'industrie, il y en a qui tournent sous DOS !

FG

qmike549
 Posté le 07/06/2011 à 18:38 
  Maître astucien

bonjour

oui je confirme

je cite

notamment dans l'industrie, il y en a qui tournent sous DOS !

jacmax
 Posté le 07/06/2011 à 19:01 
Petit astucien
saladhier a écrit :

Je n'ai toujours pas de cheveux blancs, et je ne stresse en aucune manière en utilisant windows 98. Ni de problèmes de sécurité comme le suggèrent certains niais. Et même les disques ntfs sont supportés si on sait se démerder. Je m'en sert toujours encore pour dépanner windows xp ou 7 entre autres, (sur ces forums : je ne peux pas faire ceci ou cela etc...), vite installé et entre temps même portable.

Pour utiliser une autre image, une clé de 13 reste une clé de 13, que ce soit sur une peugeot 404 de 1934 ou une renault de 2011.

Ca c'est vraiment une salade d'hier... car une Peugeot 404 de 1934, c'est introuvable.

La 404 date de 1960, enfin ce n'est pas grave.

PapiZaky
 Posté le 07/06/2011 à 23:08 
Petit astucien

Hello {#}

Selon le célèbre proverbe :

"C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes".{#}

D'aucun objecterons : "Oui, mais pas avec de jeunes carottes" {#}

Il faudra sans doute se contenter de vieux programes pleins de toiles d'araignées. {#}

Amicalement {#}

coolslow1
 Posté le 08/06/2011 à 11:28 
Nouvel astucien

salut

pour ma part,j'ai pas mal de jeux qui ne tournent pas sous XP,VISTA et W7 même en utilisant la compatibilité..il est toujours possible de garder W98 sur une partition ou de conserver une tour plus assez équipée pour les systèmes actuels. j'en ai gardé deux que je reserve aux "bricolages"...je possède encore tous mes anciens systèmes..W95,98,millénium...et je trouve cela assez amusant d'y chipoter de temps en temps . je trouve que VISTA et W7 sont trop lourds et qu'il faut peu de choses pour les déregler...par contre,pour récupérer des erreurs il faut passer sa vie sur les forums d'entraide...

cordialement.

coolslow1

jacmax
 Posté le 08/06/2011 à 11:42 
Petit astucien

Bonjour Coolslow,

Tu es un pur, mais tu as oublié le I 386 de nos débuts...tu sais ceux des banques...

BlueRay
 Posté le 08/06/2011 à 12:12 
Astucien

Bonjour tout le monde !

J'aimais beaucoup Windows 98, qui avait pour lui l'avantage de la légèreté, par rapport aux OS qui ont suivi (il tournait magnifiquement bien avec un celeron 300 et 64 Mo de RAM).

De plus, il me semblait plus facile à maîtriser que ses successeurs, notamment pour l'installation de réseaux...

Son avenir me paraît quand même bien limité par une seule cause : la compatibilité matérielle !

Allez donc trouver une imprimante, ou un quelconque périphérique ou composant doté d'un pilote pour Windows 98 !

Alors, tant que le matériel "tient", pas de problème, mais le jour où il faudra remplacer quoi que ce soit...

A moins de touver du matériel d'occasion...

Quant au DOS, je confirme : pharmacies, garages, supermarchés, les applications tournant encore sous DOS ne manquent pas...

fgondard
 Posté le 08/06/2011 à 12:28 
  Grand Maître astucien

BlueRay a écrit :

Quant au DOS, je confirme : pharmacies, garages, supermarchés, les applications tournant encore sous DOS ne manquent pas...

Il ne faut pas se laisser abuser. Ce n'est pas parce que l'affichage est en mode caractère que cela signifie que ces applications tournent sous DOS. Quand il s'agit de remplir une grille d'écran, les interfaces graphiques de Windows n'apportent rien et peuvent même constituer un frein. La saisie à la souris n'est pas franchement un modèle d'efficacité.

Je pensais plutôt à des applications qui ont besoin de piloter directement du matériel, comme de l'acquisition de données ou du pilotage d'automates par exemple.

FG

BlueRay
 Posté le 08/06/2011 à 13:56 
Astucien

Quand je leur ai demandé, mon pharmacien et mon (petit) garagiste m'ont affirmé que les applications de gestion qu'ils utilisaient "tournaient" sous DOS.

(Il est vrai que ce n'était pas la semaine dernière non plus, ça remonte à 2 ou 3 ans).

Maintenant, est-ce que c'était sous DOS "pur" ou dans une fenêtre Windows, je ne sais pas...

Quant à moi, j'utilise toujours avec bonheur (sous Windows XP quand même) un logiciel qui n'a toujours pas d'équivalent (à ma connaissance) : Q&R 4.5 !

Application de fichiers (SGBD serait peut-être exagéré) remontant à... 1991 et qui permet de commencer à saisir ses données dès que l'on a défini l'interface, c'est à dire au bout de 5 mn.

Nostalgie...

Modifié par BlueRay le 08/06/2011 14:00
philrdr
 Posté le 08/06/2011 à 18:20 
Petit astucien

Bonsoir,
Je crois que c'est fgondard qui a évoqué les besoins de ceux qui n'ont pas bcp de moyens : il y a qd mm linux qui propse des Os gratuits et + performants que notre bon vieux 98 et qui accepte mieux les périphériques modernes ?
@

Jean-Pierre
 Posté le 10/06/2011 à 10:04 
  Maître astucien

Par exemple moi, après un plantage/freeze sur mon Vista (suite mise en veille prolongée ), j'aime bien retourner sur mon win98se : que de pas franchis tout de même hein !

Modifié par Jean-Pierre le 10/06/2011 10:05
Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

BlueRay
 Posté le 10/06/2011 à 10:35 
Astucien

philrdr a écrit :

Bonsoir,
Je crois que c'est fgondard qui a évoqué les besoins de ceux qui n'ont pas bcp de moyens : il y a qd mm linux qui propse des Os gratuits et + performants que notre bon vieux 98 et qui accepte mieux les périphériques modernes ?
@

Certes, mais les versions récentes de Linux ne se contentent pas des faibles configurations qui suffisaient à Windows98. {#}

Il faut donc se mettre à la recherche d'une ancienne distribution qui, elle, ne reconnaîtra pas nécessairement les périphériques "modernes" !

J'ai essayé avec une vieille UC que j'avais dans un coin (Celeron 400, 128 Mo de RAM).

Les Live-CD que j'ai essayé ne vont pas "jusqu'au bout du boot".

Il semble qu'ils ne reconnaissent pas certains éléments matériels...

Et puis, si l'on adopte Linux, on est confronté au même Pb qu'évoquait itjudes au début de cette discussion : il faut apprendre à utiliser un autre OS !!!

Edit : J'ai tenté d'installer Xubuntu (censé fonctionner avec 64 Mo) sur cette ancienne UC. Le résultat n'est pas très probant : il faut attendre plusieurs secondes après un clic pour que le système réagisse !

Non seulement ça fonctionne moins bien qu'avec Windows 98, mais même un XP correctement paramétré était 10 fois plus rapide !

Modifié par BlueRay le 13/06/2011 10:34
Jean-Pierre
 Posté le 10/06/2011 à 11:10 
  Maître astucien

Et puis, si l'on adopte Linux, on est confronté au même Pb qu'évoquait itjudes au début de cette discussion : il faut apprendre à utiliser un autre OS !!!

Et ne pas s'étonner ensuite que le nombre de ressources (logiciels) n'est pas du tout le même !

Il en faut pour tous les goûts.

coolslow1
 Posté le 20/06/2011 à 12:58 
Nouvel astucien

C bien vrai Gazby!! en plus,sous 98/2000,millenium,je ne perdais pas mon temps en bricolages pour rattraper un systeme defaillant ...je réinstallais tout le bazar en un tour de main et c'était reparti tout beau tout propre...pas de limitation dans le nombre d'installation donc liberté totale !! j'ai l'impression qu'à l'heure actuelle ,on est esclave de ces systèmes dans le sens qu'il faut au max les préserver d'une détérioration qui arrive de toute façon !! Même XP avec les SP2 et SP3 s'est compliqué à la réinstallation ..pas moyen de récupérer un système avec un cd d'origine si on est passé à SP3 (console de récup/réparation),il faut refaire un cd d'installation en y incorporant les modifs..etc.

Enfin...faut faire avec...

A+ Coolslow1

yves.vaissiere
 Posté le 20/06/2011 à 13:08 
  Grand Maître astucien

Pas forcément. Bonjour, fais une image de partiton système après activation et màj ; puis régulièrement.

C'est pas une réparation ; mais si tu images fréquemment, on n'en est pas loin.

Modifié par yves.vaissiere le 20/06/2011 13:10
Mimile
 Posté le 28/06/2011 à 15:12 
  Astucien

Bien d'accord.

J'ai acheté mon PC (un Compaq Presario) en 2002 à l'époque avec WinXP SP1 et depuis lors, je n'ai JAMAIS fait de réinstallation et c'est heureux car je n'ai pas de CD intégral de Xp mais bien un CD de restauration "sortie usine" qui me ramènerait 9 ans en arrière si j'étais amené à m'en servir.

En revanche, j'ai en double une image de c:\ sur un DD externe USB (l'une créée avec Paragon HardDisk Manager - qui était disponible gratuitement pendant une brève période voici quelques années - et l'autre avec Acronis) et à deux ou trois reprises, je m'en suis servi (lors du remplacement du disque primaire par un plus performant (taille et rapidité) et suite à un gros problème insoluble après une mise à jour Mircrosoft Update foireuse).

Restauration de l'image en quelques minutes et pas besoin de réactiver Windows.

Tous mes documents sont stockés sur le 2ème disque de mon PC si bien que je n'ai même pas besoin de faire régulièrement d'image de c:\.

Quand à Win98 SE, je l'utilise encore de temps à autre sur un autre Compaq Pesario de 1998 (sic) pour m'amuser avec des jeux qui ne tournent pas sous XP (Flight Simulator, Riven - la suite de Myst - dont je ne suis pas encore parvenu à venir à bout ) (caractéristiques de l'engin : CPU 500 Mhz - 192 Mo de RAM - disque dur d'origine : 7 Go ! et un 80 Go de récupération ajouté récemment sur lequel j'ai installé Debian Lenny qui y tourne à l'aise.

Il m'a aussi servi de bouée de sauvetage pour accéder au forum voici quelques semaines quand mon PC XP a donné des signes de faiblesse (plus moyen de booter) : en fait, c'était bêtement la nappe de raccordement de mes disques durs à la carte-mère qui posait problème ; son remplacement a suffi à rétablir la situation.

Avec 192 Mo de RAM, Win98 SE tourne comme une fusée même quand j'ouvre simultanément des programmes poids lourds comme OpenOffice Writer, Firefox (limité à la version 2.xx), Thunderbird, etc...

Il n'y a qu'un problème : au niveau vidéo : je n'arrive pas à visionner les *.avi qui se trouvent sur les différents PC de mon réseau familial (3 PC WinXP PRO + 1 PC WinXP Home / Debian Squeeze + 1 netbook Win7 + 1 PC Win98 SE / Debian Lenny).

J'ai le son mais pas l'image quel que soit le logiciel utilisé. Si quelqu'un avait une idée ?

Amicalement,

Modifié par Mimile le 29/06/2011 23:18
saladhier
 Posté le 28/06/2011 à 21:06 
Petit astucien

J'ai déjà indiqué plus haut, je n'utilise win98 pour le dépannage. Suite à ton post, j'ai essayé maintenant un .avi qui ne fonctionne pas, BIEN SÛR, je n'ai pas intallé toutes les fioritures. Windows mediaplayer s'ouvre, rien ne fonctionne, les codecs manquent, en plus il est interdit d'internet. Vlc ou Kmplayer, indiquent que la version de windows est trop vielle. Une ancienne version de mediaplayer classic ou même winamp (version 295 que j'ai castré pour ne lire que de la musique) devraient faire l'affaire. En tout cas, c'est jouable, mes anciennes cd, google, ta cercelle. Surtout avec 192 Mo de RAM, Win98 SE, c'est un turbo.

montréalPQ
 Posté le 08/07/2011 à 20:13 
  Astucien

coolslow1 a écrit :

salut

pour ma part,j'ai pas mal de jeux qui ne tournent pas sous XP,VISTA et W7 même en utilisant la compatibilité..il est toujours possible de garder W98 sur une partition ou de conserver une tour plus assez équipée pour les systèmes actuels. j'en ai gardé deux que je reserve aux "bricolages"...je possède encore tous mes anciens systèmes..W95,98,millénium...et je trouve cela assez amusant d'y chipoter de temps en temps . je trouve que VISTA et W7 sont trop lourds et qu'il faut peu de choses pour les déregler...par contre,pour récupérer des erreurs il faut passer sa vie sur les forums d'entraide...

cordialement.

coolslow1

ce qui fait la lourdeur d un OS c est plutot les cochonneries que l ont ajoute par la suite

que ce soit 98se/2000/xp/vista/ 7

je n ai peu pres jamais de probleme est quand il arrive un probleme 95 % du temps c est ma faute

le seul os ou j ai vraiment eu des probleme c est ME

yves.vaissiere
 Posté le 09/07/2011 à 10:05 
  Grand Maître astucien

Me n'a jamais déconné, chez moi, qu'avec Internet ; par contre Vista y arrive tout seul, à sa condition de daube.

avec 192 Mo de RAM, Win98 SE, c'est un turbo

Je pense que 128 suffisent ; l'essentiel étant de ne pas en manquer.

fgondard
 Posté le 09/07/2011 à 18:54 
  Grand Maître astucien

saladhier a écrit :

j'ai essayé maintenant un .avi qui ne fonctionne pas, BIEN SÛR,

J'avais pris l'habitude d'installer Catalencodec pour lire les DVD (pas de pack DVD pour WMP sous 98). Je n'ai jamais par contre essayé de lire du Divx, uniquement des DVD standard.

Il vient avec Media Player Classic qui s'installe en même temps.

FG

Anonyme
 Posté le 07/10/2011 à 19:01 
Nouvel astucien

pour être franche, si je n'avais pas eu des pb d'incompatibilités avec les logiciels, les jeux, de plus j'étais sous internet bas débit je serais resté avec mon vieux coucou car en 10 ans, je n'ai jamais rencontré un seul pb, pas de bugs, il était d'une grande simplicité, de plus je n'avais pas cette crainte comme avec vista (ou je vais à tatons) de farfouiller, non pas que les systèmes d'exploitation soient lourd, mais ils deviennent bien compliqués, au moindre faux pas, c'est le plantage assuré, je commence juste à vraiment me familiariser avec vista au bout de 3 ans du coup je pose des questions même niaises afin de ne pas commettre d'erreur, alors qu'avec 98 je m'éclatais depuis le début toute seule comme une grande, il n'y avait pas de mises à jour à effectuer, je n'utilisais pas d'anti virus (et jamais de PB, je scannais de temps en temps en ligne) je ne le conseillerai pas aujourd'hui, O formatage, ni même une petite défragmentation, est ce la longévité d'en faire le minimum?

XP ressemble a 98 mais en amélioré, c'est mon avis, d'ailleurs certains ne veulent plus lachés leur XP

Modifié par Anonyme le 07/10/2011 19:44
Jean-Pierre
 Posté le 07/10/2011 à 19:42 
  Maître astucien

Ah 1900 la belle époque !

A l'époque la tour Eiffel était critiquée comme c'est pas possible ; les véhicules roulaient à des vitesses folles ~ 10 Km/h

A méditer...

Anonyme
 Posté le 07/10/2011 à 19:47 
Nouvel astucien

tu confonds tout j'opte pour la simplicité et non au retournement du cerveau dans 10 ans je ne regretterais pas vista

depuis quand c'est une tare d'apprécier les antiquités?

Modifié par Anonyme le 07/10/2011 19:48
Jean-Pierre
 Posté le 07/10/2011 à 20:06 
  Maître astucien

Mais figure-toi que j'aime bien des fois revenir sous mon Win 98se

Aux débuts d'un nouvel OS ça patine un peu pour s'y retrouver, mais tout de même des améliorations non.

J'aime aussi MS-DOS, mais c'est un peu dépassé, quoique... c'est toujours une sous-couche système.

Anonyme
 Posté le 09/10/2011 à 03:36 
Nouvel astucien

bonsoir,

j'ai débuté vraiment avec windows 95, cela ne me rajeunie pas, j'ai connu MS dos mais furtivement, je n'ai pas pour habitude de dire "c'était mieux avant" mais c'est le cas

oui c'est clair qu'au début il faut prendre ses marques avec un nouvel OS, (je n'ai pas testé millenium and co), mais après XP le changement a été radicale sur tout points, j'ai l'impression de tout réapprendre, du coup j'envahi les forums par mes questions, puis il faut suivre, à peine windows 7 sorti, le 8 va emboiter le pas

Modifié par Anonyme le 09/10/2011 04:35
Mimile
 Posté le 09/10/2011 à 10:36 
  Astucien

Salut,

Je conserve précieusement mon bon vieux Compaq de 1998 équipé de Win98SE en guise de roue de secours quand mon PC actuel (de 2002 !) qui tourne quasiment 20 heures sur 24 par jour rencontre un problème (crash disque par exemple).

Quant aux évolutions successives des OS Microsoft, j'ai installé Seven depuis environ 1 mois et demi (en dual boot avec xp) et il est vrai que de prime abord, j'ai été un peu perturbé, ayant utilisé XP (home) depuis 2002 et l'avoir amélioré en lui ajoutant toutes sortes de fonctionnalités de XP Pro.

Maisà l'analyse, je trouve que Seven n'est jamais qu'un XP doté d'un habillage différent car j'y retrouve à peu près tout ce qui se trouve sur XP sans grande différence (de nombreuses astuces glanées au fil des années pour XP marchent de manière équivalente sous Seven).

Idem pour bon nombre de programmes XP qui tournent sans problème sous Seven.

Et puis, finalement, je trouve qu'un peu de dépaysement de temps à autre est plutôt jouissif.

C'est d'ailleurs pour ça que je me suis mis à Linux voici quelques annnées car là, question dépaysement, on n'est pas volé quand on n'a connu que Windows

Amicalement,

Anonyme
 Posté le 09/10/2011 à 16:48 
Nouvel astucien

bonjour,

en lisant ton message j'aurais du garder mon vieux compaq présario de 1998 qui tournait encore parfaitement bien, même si il ramait vers la fin, le disque dur était saturé, j'ai seulement gardé la tour, je connais très bien XP pro que j'ai beaucoup apprécié, j'ai toujours entendu dire que seven était un mélange de vista en beaucoup moins compliqué et de XP, vista je n'arrive pas à m'y faire, pas assez stable, le moindre crash est parfois fatale, du coup en ce moment je relève des infos pour créer une console de réparation et une image partition système, et ensuite je vais pouvoir me "lâcher" sans avoir le palpitant qui s'emballe au moindre souci.

au plaisir

Modifié par Anonyme le 09/10/2011 16:49
Jean-Pierre
 Posté le 09/10/2011 à 17:58 
  Maître astucien

du coup en ce moment je relève des infos pour créer une console de réparation et une image partition système, et ensuite je vais pouvoir me "lâcher" sans avoir le palpitant qui s'emballe au moindre souci.

The must:

Un HDD sous USB qui recueille les images de ton HDD. Perso je possède Acronis True Image. Il m'a déjà sauvé la mise plusieurs fois !

Sous mon Win98se j'ai toujours un système de rack, dans ce rack des HDD amovibles et des images disques Ghost de l'époque. A l'époque tout ça se passait sous MS-DOS pur.

Quoique maintenant sous Acronis même si je peux effectuer cela sous Windows, je préfère rebboter et passer par MS-DOS.

Anonyme
 Posté le 10/10/2011 à 03:36 
Nouvel astucien

j'ai un DD externe qui dort dans un placard, cela sera une bonne occasion de le ressortir quoique il a été formater pour le PC avec XP, afin de garder mon image disque au chaud, une clé bootable peut être aussi un bon compromis, j'ai passé ma soirée à effectuer des recherches, mes yeux qui ne sont plus en face se sont portés sur "Redo Backup and Recovery" il est compatible avec windows et linux et en français, il y'a plus d'explications sur ce site : http://www.quebecos.com/modules/news/article.php?storyid=4012 serait ce une bonne alternative?!, acronis true image revient souvent sur divers forums, il a bonne presse, visiblement il a sauvé beaucoup de monde, avec windows 98 je ne pensais à cela, non plus avec XP, vu que je me méfie de vista, donc....

Modifié par Anonyme le 10/10/2011 04:10
suirrelful
 Posté le 13/10/2011 à 09:30 
Petite astucienne

La raison pour laquelle j'essaie déséspéremment d'installer mon 98SE sur mon PC récent (je n'ai plus l'ancien qui est HS) et pour pouvoir jouer à tous les vieux jeux DOS qui sont pour certains excellents. Je sais qu'il existe par exemple DOSBox, mais je n'aime pas le manipuler et j'ai réussi à mettre à mal mon seven avec cet émulateur.

Il y a d'excellents jeux DOS très inventifs et ils sont assez nostalgiques. Je les préfére aux énormes FPS à la mode qui demande des systèmes toujours dernier cri et performant et qui ne font que se recycler.

Tournant sur Xp puis sur Seven (j'ai absolument voulu éviter Vista et j'ai essayé 8 qui est très dépaysante, première impression très mauvaise), j'ai souvent vu que dans les solutions pour réparer une erreur sur ces OS 98 étaient très utiles.

coolslow1
 Posté le 13/10/2011 à 13:01 
Nouvel astucien

bonjour

il est agréable d'avoir plusieurs systèmes sur son pc..perso,j'en ai un qui tourne sous XP et linux,un autre XP et millenium,sur une vieille tour j'ai réinstallé 98SE. dernierement,j'ai retenté sous seven l'installation de jeux destinés à w98/millenium auquels je tiens bcp et j'ai épuisé les recours à la compatibilité système. seven detecte ces programmes comme incompatibles...à quoi sert donc l'option de compatibilité si cela ne fonctionne pas !! j'ai un pc très bien équipé et on pourrait s'attendre à ce que tout puisse fonctionner dessus. les grosses têtes et les concepteurs de seven ont été incapables d'incorporer une prise en charge générale de tous programmes.la puissance des système d'exploitation actuels devrait bien pouvoir faire tourner du dos ou du95/98 sans problèmes (avec reconnaissance automatique svp !! )mais je crains que nous ne soyons otages de la grande machine à fric qui pond des nouveautés pour pomper l'argent des naifs...il ne nous reste qu'à bidouiller pour apprendre..c'est faisable mais pour beaucoup nous sommes de simples utilisateurs incapables de jongler avec l'informatique..ou alors avec diffculté.

cordialement

Jean-Pierre
 Posté le 13/10/2011 à 15:59 
  Maître astucien

à quoi sert donc l'option de compatibilité si cela ne fonctionne pas !! j'ai un pc très bien équipé et on pourrait s'attendre à ce que tout puisse fonctionner dessus. les grosses têtes et les concepteurs de seven ont été incapables d'incorporer une prise en charge générale de tous programmes.la puissance des système d'exploitation actuels devrait bien pouvoir faire tourner du dos ou du95/98 sans problèmes

Là je peux te dire que M$ n'y est pour rien, faut t'adresser aux fabricants de microprocesseurs

Les deux sont peut-être liés indirectement, mais la décision finale de l'architecture du processeur revient au fondeur.

@+

fgondard
 Posté le 13/10/2011 à 16:35 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

L'un des problèmes de compatibilité des applis DOS vient que certaines accèdent directement aux ressources matérielles ce que les versions récentes de Windows interdisent complètement.

Un exemple, le tout bête Doskey ! Microsoft l'a viré pour cette raison. Et tu peux toujours le pomper et tenter de l'exécuter dans la boite DOS (command.com), que dalle.

Le gros avantage de Win 9x c'est qu'on n'est pas obligé de démarrer en mode graphique. J'avais utilisé cette méthode pour le portable embarqué d'un ami. Il utilsait l'un de ces bon vieux programmes écrits par des radios amateurs pour recevoir des cartes météo (l'ordinateur étant branché sur la BLU). J'avais mis bootgui=0 dans le fichier msdos.sys et fait un joli menu avec des fichiers bat comme je l'explique sur mon site. Dans ce menu il y avait aussi un item pour le chargement de Windows.

Suirrelful, j'ai au sous-sol une machine pas trop vieille, enfin pour moi (un Athlon / 2GGHz), sur laquelle j'ai mis sans difficulté Win 98 SE et qui me sert de temps à autre (Win 98 sous Virtualbox est vraiment trop pénible). Mais c'est vrai qu'avec 512 Mo de mémoire je n'ai pas rencontré les mêmes problèmes que toi.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 13/10/2011 à 20:04 
  Grand Maître astucien

Win 98 sous Virtualbox est vraiment trop pénible

Avec Virtual PC (peut-être aussi avec VMware Player) les additions invités font que c'est un peu moins pénible.

fgondard
 Posté le 14/10/2011 à 14:46 
  Grand Maître astucien

Salut Yves,

Oui je sais il y en a d'autres, mais j'ai la flemme d'installer encore un truc et pour l'usage que j'en ai ça suffira pour le moment. Le problème de VB est qu'il n'y a rien de prévu pour Win 9x. Heureusement que d'autres ont défriché le terrain et ont trouvé toutes les astuces pour obtenir un fonctionnement à peu près acceptable.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
PC portable Lenovo 15 pouces LOQ 15IRX10 (FHD IPS 144 Hz, Intel Core i5-13450HX, 16 Go RAM DDR5, SSD 512 Go, RTX 5060 100W 8 Go, sans OS)
949,01 € 1200 € -21%
@Lenovo
Tournevis a cliquet Bosch + 9 embouts
9,90 € 16,31 € -39%
@Amazon
Mini PC NAS MINISFORUM N5 Air (5 baies SATA, 3 ports SSD M.2, Ryzen 7 255, 16 Go DDR5, 10 GbE + 5 GbE)
724,90 € 899,90 € -19%
@Amazon
SSD WD Black SN850X 2 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 7300 Mo/s)
197,46 € 250 € -21%
@Amazon Espagne
Pastilles lave-vaisselle Finish Ultimate 80 capsules
14,07 € 19,99 € -30%
@Amazon
Barre de son 7.1 ULTIMEA Poseidon D80 Boom (500W, Dolby Atmos, Bluetooth 5.3)
214 € 296,99 € -28%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Quel pare-feu et quel antivirus pour win98 SE ?
Quel firewall pour Win98 1ère édition?
portable win98 sans internet
mo pc sous win98se2 n'ouvre plus win98
hp officejet R45 pour win98
Quel système installer sur windows me???
win98 carte son realteck ALS4000 ne fonctionne pas
quel système d'exploitation choisir.?
réinstallation de win98 impossible
probleme install win98 sur portable gateway solo
Plus de sujets relatifs à Win98 quel avenir ?
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me