| |||||||||
Nouvel astucien | Pourquoi chercher à auto blanchir ses cheveux, et augmenter le stress corporel, il serait préférable de passer à un système d'exploitation plus à jour, enfin il me semble ! | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Petit astucien | Je n'ai toujours pas de cheveux blancs, et je ne stresse en aucune manière en utilisant windows 98. Ni de problèmes de sécurité comme le suggèrent certains niais. Et même les disques ntfs sont supportés si on sait se démerder. Je m'en sert toujours encore pour dépanner windows xp ou 7 entre autres, (sur ces forums : je ne peux pas faire ceci ou cela etc...), vite installé et entre temps même portable. Pour utiliser une autre image, une clé de 13 reste une clé de 13, que ce soit sur une peugeot 404 de 1934 ou une renault de 2011.
| ||||||||
Maître astucien | bonjour IL semblerait que le support pour windows 98 soit maintenu depuis octobre 2006 Mais pour les gens dote de genre pcs et du cd d'installation - de dont les besoins n'ont pas évolué depuis Si tout va bien - aucune raison de changer sauf la prise en charge des nouveaux logiciels et navigateurs internet etc.... ensuite, évidement un pc récent et un système d'exploitation nouveau apporter beaucoup toujours selon ce que l'on veut obtenir
| ||||||||
Maître astucien | Message original par itjudes
Une question primordiale domine = $ Bien des personnes ne peuvent acheter un système plus récent ; surtout vrai en certains pays d'Afrique où l'on a pas de frique. Je conserve toujours un PC avec Win98se dessus. J'admire toujours sa robustesse par rapport à sa "simplicité" ! @+ | ||||||||
Maître astucien | bonjour Jean-Pierre entièrement d'accord avec toi Par ailleurs, ici meme dans le milieu professionnel nous avons toujours deux pcs win98 avec des produits métiers qui ne tournent pas sous xp ou supérieurs et pour l'instant pas d'équivalent avec les nouveaux systèmes d'exploitation comme quoi ! | ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Pendant deux ans, dans le cadre d'une assoc, j'ai remis en état des machines de récup ne pouvant supporter un OS plus récent que Windows 98. Elles étaient vendues complètes pour 50 € avec écran /clavier et toutes équipées d'une carte réseau ainsi que d'une carte modem (tout le monde n'a pas accès à l'ADSL). Je pense qu'on a fait pas mal d'heureux. Le tout est de se contenter des logiciels d'époque qui pour 80 % des utilisateurs offrent déjà bien plus de possibilités qu'ils n'en utiliseront jamais. Quant aux logiciels métier, notamment dans l'industrie, il y en a qui tournent sous DOS ! FG | ||||||||
Maître astucien | bonjour oui je confirme
| ||||||||
Petit astucien | saladhier a écrit : Ca c'est vraiment une salade d'hier... car une Peugeot 404 de 1934, c'est introuvable. La 404 date de 1960, enfin ce n'est pas grave. | ||||||||
Petit astucien | Hello Selon le célèbre proverbe : "C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes". D'aucun objecterons : "Oui, mais pas avec de jeunes carottes" Il faudra sans doute se contenter de vieux programes pleins de toiles d'araignées. Amicalement | ||||||||
Nouvel astucien | salut pour ma part,j'ai pas mal de jeux qui ne tournent pas sous XP,VISTA et W7 même en utilisant la compatibilité..il est toujours possible de garder W98 sur une partition ou de conserver une tour plus assez équipée pour les systèmes actuels. j'en ai gardé deux que je reserve aux "bricolages"...je possède encore tous mes anciens systèmes..W95,98,millénium...et je trouve cela assez amusant d'y chipoter de temps en temps . je trouve que VISTA et W7 sont trop lourds et qu'il faut peu de choses pour les déregler...par contre,pour récupérer des erreurs il faut passer sa vie sur les forums d'entraide... cordialement. coolslow1 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Coolslow, Tu es un pur, mais tu as oublié le I 386 de nos débuts...tu sais ceux des banques... | ||||||||
Astucien | Bonjour tout le monde ! J'aimais beaucoup Windows 98, qui avait pour lui l'avantage de la légèreté, par rapport aux OS qui ont suivi (il tournait magnifiquement bien avec un celeron 300 et 64 Mo de RAM). De plus, il me semblait plus facile à maîtriser que ses successeurs, notamment pour l'installation de réseaux... Son avenir me paraît quand même bien limité par une seule cause : la compatibilité matérielle ! Allez donc trouver une imprimante, ou un quelconque périphérique ou composant doté d'un pilote pour Windows 98 ! Alors, tant que le matériel "tient", pas de problème, mais le jour où il faudra remplacer quoi que ce soit... A moins de touver du matériel d'occasion... Quant au DOS, je confirme : pharmacies, garages, supermarchés, les applications tournant encore sous DOS ne manquent pas... | ||||||||
Grand Maître astucien | BlueRay a écrit : Il ne faut pas se laisser abuser. Ce n'est pas parce que l'affichage est en mode caractère que cela signifie que ces applications tournent sous DOS. Quand il s'agit de remplir une grille d'écran, les interfaces graphiques de Windows n'apportent rien et peuvent même constituer un frein. La saisie à la souris n'est pas franchement un modèle d'efficacité. Je pensais plutôt à des applications qui ont besoin de piloter directement du matériel, comme de l'acquisition de données ou du pilotage d'automates par exemple. FG | ||||||||
Astucien | Quand je leur ai demandé, mon pharmacien et mon (petit) garagiste m'ont affirmé que les applications de gestion qu'ils utilisaient "tournaient" sous DOS. (Il est vrai que ce n'était pas la semaine dernière non plus, ça remonte à 2 ou 3 ans). Maintenant, est-ce que c'était sous DOS "pur" ou dans une fenêtre Windows, je ne sais pas... Quant à moi, j'utilise toujours avec bonheur (sous Windows XP quand même) un logiciel qui n'a toujours pas d'équivalent (à ma connaissance) : Q&R 4.5 ! Application de fichiers (SGBD serait peut-être exagéré) remontant à... 1991 et qui permet de commencer à saisir ses données dès que l'on a défini l'interface, c'est à dire au bout de 5 mn. Nostalgie... Modifié par BlueRay le 08/06/2011 14:00 | ||||||||
Petit astucien | Bonsoir,
| ||||||||
Maître astucien |
Par exemple moi, après un plantage/freeze sur mon Vista (suite mise en veille prolongée Modifié par Jean-Pierre le 10/06/2011 10:05 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien | philrdr a écrit :
Certes, mais les versions récentes de Linux ne se contentent pas des faibles configurations qui suffisaient à Windows98. Il faut donc se mettre à la recherche d'une ancienne distribution qui, elle, ne reconnaîtra pas nécessairement les périphériques "modernes" ! J'ai essayé avec une vieille UC que j'avais dans un coin (Celeron 400, 128 Mo de RAM). Les Live-CD que j'ai essayé ne vont pas "jusqu'au bout du boot". Il semble qu'ils ne reconnaissent pas certains éléments matériels... Et puis, si l'on adopte Linux, on est confronté au même Pb qu'évoquait itjudes au début de cette discussion : il faut apprendre à utiliser un autre OS !!!
Non seulement ça fonctionne moins bien qu'avec Windows 98, mais même un XP correctement paramétré était 10 fois plus rapide ! Modifié par BlueRay le 13/06/2011 10:34 | ||||||||
Maître astucien |
Et ne pas s'étonner ensuite que le nombre de ressources (logiciels) n'est pas du tout le même ! Il en faut pour tous les goûts. | ||||||||
Nouvel astucien | C bien vrai Gazby!! en plus,sous 98/2000,millenium,je ne perdais pas mon temps en bricolages pour rattraper un systeme defaillant ...je réinstallais tout le bazar en un tour de main et c'était reparti tout beau tout propre...pas de limitation dans le nombre d'installation donc liberté totale !! j'ai l'impression qu'à l'heure actuelle ,on est esclave de ces systèmes dans le sens qu'il faut au max les préserver d'une détérioration qui arrive de toute façon !! Même XP avec les SP2 et SP3 s'est compliqué à la réinstallation ..pas moyen de récupérer un système avec un cd d'origine si on est passé à SP3 (console de récup/réparation),il faut refaire un cd d'installation en y incorporant les modifs..etc. Enfin...faut faire avec... A+ Coolslow1
| ||||||||
Grand Maître astucien | Pas forcément. Bonjour, fais une image de partiton système après activation et màj ; puis régulièrement. C'est pas une réparation ; mais si tu images fréquemment, on n'en est pas loin. Modifié par yves.vaissiere le 20/06/2011 13:10 | ||||||||
Astucien | Bien d'accord. J'ai acheté mon PC (un Compaq Presario) en 2002 à l'époque avec WinXP SP1 et depuis lors, je n'ai JAMAIS fait de réinstallation et c'est heureux car je n'ai pas de CD intégral de Xp mais bien un CD de restauration "sortie usine" qui me ramènerait 9 ans en arrière si j'étais amené à m'en servir. En revanche, j'ai en double une image de c:\ sur un DD externe USB (l'une créée avec Paragon HardDisk Manager - qui était disponible gratuitement pendant une brève période voici quelques années - et l'autre avec Acronis) et à deux ou trois reprises, je m'en suis servi (lors du remplacement du disque primaire par un plus performant (taille et rapidité) et suite à un gros problème insoluble après une mise à jour Mircrosoft Update foireuse). Restauration de l'image en quelques minutes et pas besoin de réactiver Windows. Tous mes documents sont stockés sur le 2ème disque de mon PC si bien que je n'ai même pas besoin de faire régulièrement d'image de c:\. Quand à Win98 SE, je l'utilise encore de temps à autre sur un autre Compaq Pesario de 1998 (sic) pour m'amuser avec des jeux qui ne tournent pas sous XP (Flight Simulator, Riven - la suite de Myst - dont je ne suis pas encore parvenu à venir à bout Il m'a aussi servi de bouée de sauvetage pour accéder au forum voici quelques semaines quand mon PC XP a donné des signes de faiblesse (plus moyen de booter) : en fait, c'était bêtement la nappe de raccordement de mes disques durs à la carte-mère qui posait problème ; son remplacement a suffi à rétablir la situation. Avec 192 Mo de RAM, Win98 SE tourne comme une fusée même quand j'ouvre simultanément des programmes poids lourds comme OpenOffice Writer, Firefox (limité à la version 2.xx), Thunderbird, etc... Il n'y a qu'un problème : au niveau vidéo : je n'arrive pas à visionner les *.avi qui se trouvent sur les différents PC de mon réseau familial (3 PC WinXP PRO + 1 PC WinXP Home / Debian Squeeze + 1 netbook Win7 + 1 PC Win98 SE / Debian Lenny). J'ai le son mais pas l'image quel que soit le logiciel utilisé. Si quelqu'un avait une idée ? Amicalement,
Modifié par Mimile le 29/06/2011 23:18 | ||||||||
Petit astucien | J'ai déjà indiqué plus haut, je n'utilise win98 pour le dépannage. Suite à ton post, j'ai essayé maintenant un .avi qui ne fonctionne pas, BIEN SÛR, je n'ai pas intallé toutes les fioritures. Windows mediaplayer s'ouvre, rien ne fonctionne, les codecs manquent, en plus il est interdit d'internet. Vlc ou Kmplayer, indiquent que la version de windows est trop vielle. Une ancienne version de mediaplayer classic ou même winamp (version 295 que j'ai castré pour ne lire que de la musique) devraient faire l'affaire. En tout cas, c'est jouable, mes anciennes cd, google, ta cercelle. Surtout avec 192 Mo de RAM, Win98 SE, c'est un turbo. | ||||||||
Astucien | coolslow1 a écrit : ce qui fait la lourdeur d un OS c est plutot les cochonneries que l ont ajoute par la suite que ce soit 98se/2000/xp/vista/ 7 je n ai peu pres jamais de probleme est quand il arrive un probleme 95 % du temps c est ma faute le seul os ou j ai vraiment eu des probleme c est ME | ||||||||
Grand Maître astucien | Me n'a jamais déconné, chez moi, qu'avec Internet ; par contre Vista y arrive tout seul, à sa condition de daube.
Je pense que 128 suffisent ; l'essentiel étant de ne pas en manquer. | ||||||||
Grand Maître astucien | saladhier a écrit : J'avais pris l'habitude d'installer Catalencodec pour lire les DVD (pas de pack DVD pour WMP sous 98). Je n'ai jamais par contre essayé de lire du Divx, uniquement des DVD standard. Il vient avec Media Player Classic qui s'installe en même temps. FG | ||||||||
Nouvel astucien |
pour être franche, si je n'avais pas eu des pb d'incompatibilités avec les logiciels, les jeux, de plus j'étais sous internet bas débit XP ressemble a 98 mais en amélioré, c'est mon avis, d'ailleurs certains ne veulent plus lachés leur XP Modifié par Anonyme le 07/10/2011 19:44 | ||||||||
Maître astucien |
Ah 1900 la belle époque ! A l'époque la tour Eiffel était critiquée comme c'est pas possible ; les véhicules roulaient à des vitesses folles ~ 10 Km/h A méditer... | ||||||||
Nouvel astucien | tu confonds tout depuis quand c'est une tare d'apprécier les antiquités?
Modifié par Anonyme le 07/10/2011 19:48 | ||||||||
Maître astucien | Mais figure-toi que j'aime bien des fois revenir sous mon Win 98se Aux débuts d'un nouvel OS ça patine un peu pour s'y retrouver, mais tout de même des améliorations non. J'aime aussi MS-DOS, mais c'est un peu dépassé, quoique... c'est toujours une sous-couche système.
| ||||||||
Nouvel astucien | bonsoir, j'ai débuté vraiment avec windows 95, cela ne me rajeunie pas oui c'est clair qu'au début il faut prendre ses marques avec un nouvel OS, (je n'ai pas testé millenium and co), mais après XP le changement a été radicale sur tout points, j'ai l'impression de tout réapprendre, du coup j'envahi les forums par mes questions Modifié par Anonyme le 09/10/2011 04:35 | ||||||||
Astucien | Salut, Je conserve précieusement mon bon vieux Compaq de 1998 équipé de Win98SE en guise de roue de secours quand mon PC actuel (de 2002 !) qui tourne quasiment 20 heures sur 24 par jour rencontre un problème (crash disque par exemple). Quant aux évolutions successives des OS Microsoft, j'ai installé Seven depuis environ 1 mois et demi (en dual boot avec xp) et il est vrai que de prime abord, j'ai été un peu perturbé, ayant utilisé XP (home) depuis 2002 et l'avoir amélioré en lui ajoutant toutes sortes de fonctionnalités de XP Pro. Maisà l'analyse, je trouve que Seven n'est jamais qu'un XP doté d'un habillage différent car j'y retrouve à peu près tout ce qui se trouve sur XP sans grande différence (de nombreuses astuces glanées au fil des années pour XP marchent de manière équivalente sous Seven). Idem pour bon nombre de programmes XP qui tournent sans problème sous Seven. Et puis, finalement, je trouve qu'un peu de dépaysement de temps à autre est plutôt jouissif. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis mis à Linux voici quelques annnées car là, question dépaysement, on n'est pas volé quand on n'a connu que Windows Amicalement,
| ||||||||
Nouvel astucien | bonjour, en lisant ton message j'aurais du garder mon vieux compaq présario de 1998 au plaisir Modifié par Anonyme le 09/10/2011 16:49 | ||||||||
Maître astucien |
The must: Un HDD sous USB qui recueille les images de ton HDD. Perso je possède Acronis True Image. Il m'a déjà sauvé la mise plusieurs fois ! Sous mon Win98se j'ai toujours un système de rack, dans ce rack des HDD amovibles et des images disques Ghost de l'époque. A l'époque tout ça se passait sous MS-DOS pur. Quoique maintenant sous Acronis même si je peux effectuer cela sous Windows, je préfère rebboter et passer par MS-DOS. | ||||||||
Nouvel astucien |
Modifié par Anonyme le 10/10/2011 04:10 | ||||||||
Petite astucienne | La raison pour laquelle j'essaie déséspéremment d'installer mon 98SE sur mon PC récent (je n'ai plus l'ancien qui est HS) et pour pouvoir jouer à tous les vieux jeux DOS qui sont pour certains excellents. Je sais qu'il existe par exemple DOSBox, mais je n'aime pas le manipuler et j'ai réussi à mettre à mal mon seven avec cet émulateur. Il y a d'excellents jeux DOS très inventifs et ils sont assez nostalgiques. Je les préfére aux énormes FPS à la mode qui demande des systèmes toujours dernier cri et performant et qui ne font que se recycler. Tournant sur Xp puis sur Seven (j'ai absolument voulu éviter Vista et j'ai essayé 8 qui est très dépaysante, première impression très mauvaise), j'ai souvent vu que dans les solutions pour réparer une erreur sur ces OS 98 étaient très utiles. | ||||||||
Nouvel astucien | bonjour il est agréable d'avoir plusieurs systèmes sur son pc..perso,j'en ai un qui tourne sous XP et linux,un autre XP et millenium,sur une vieille tour j'ai réinstallé 98SE. dernierement,j'ai retenté sous seven l'installation de jeux destinés à w98/millenium auquels je tiens bcp et j'ai épuisé les recours à la compatibilité système. seven detecte ces programmes comme incompatibles...à quoi sert donc l'option de compatibilité si cela ne fonctionne pas !! j'ai un pc très bien équipé et on pourrait s'attendre à ce que tout puisse fonctionner dessus. les grosses têtes et les concepteurs de seven ont été incapables d'incorporer une prise en charge générale de tous programmes.la puissance des système d'exploitation actuels devrait bien pouvoir faire tourner du dos ou du95/98 sans problèmes (avec reconnaissance automatique svp !! )mais je crains que nous ne soyons otages de la grande machine à fric qui pond des nouveautés pour pomper l'argent des naifs...il ne nous reste qu'à bidouiller pour apprendre..c'est faisable mais pour beaucoup nous sommes de simples utilisateurs incapables de jongler avec l'informatique..ou alors avec diffculté. cordialement | ||||||||
Maître astucien |
Là je peux te dire que M$ n'y est pour rien, faut t'adresser aux fabricants de microprocesseurs Les deux sont peut-être liés indirectement, mais la décision finale de l'architecture du processeur revient au fondeur. @+ | ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, L'un des problèmes de compatibilité des applis DOS vient que certaines accèdent directement aux ressources matérielles ce que les versions récentes de Windows interdisent complètement. Un exemple, le tout bête Doskey ! Microsoft l'a viré pour cette raison. Et tu peux toujours le pomper et tenter de l'exécuter dans la boite DOS (command.com), que dalle. Le gros avantage de Win 9x c'est qu'on n'est pas obligé de démarrer en mode graphique. J'avais utilisé cette méthode pour le portable embarqué d'un ami. Il utilsait l'un de ces bon vieux programmes écrits par des radios amateurs pour recevoir des cartes météo (l'ordinateur étant branché sur la BLU). J'avais mis bootgui=0 dans le fichier msdos.sys et fait un joli menu avec des fichiers bat comme je l'explique sur mon site. Dans ce menu il y avait aussi un item pour le chargement de Windows. Suirrelful, j'ai au sous-sol une machine pas trop vieille, enfin pour moi (un Athlon / 2GGHz), sur laquelle j'ai mis sans difficulté Win 98 SE et qui me sert de temps à autre (Win 98 sous Virtualbox est vraiment trop pénible). Mais c'est vrai qu'avec 512 Mo de mémoire je n'ai pas rencontré les mêmes problèmes que toi. FG | ||||||||
Grand Maître astucien |
Avec Virtual PC (peut-être aussi avec VMware Player) les additions invités font que c'est un peu moins pénible. | ||||||||
Grand Maître astucien | Salut Yves, Oui je sais il y en a d'autres, mais j'ai la flemme d'installer encore un truc et pour l'usage que j'en ai ça suffira pour le moment. Le problème de VB est qu'il n'y a rien de prévu pour Win 9x. Heureusement que d'autres ont défriché le terrain et ont trouvé toutes les astuces pour obtenir un fonctionnement à peu près acceptable. FG | ||||||||
| |||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||