> Tous les forums > Forum Windows 11
 Win 11 pro Téléchargements bloqués DD pleinSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lucpian_pca
  Posté le 20/11/2025 @ 17:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens d'acquérir un nouveau Mini PC sous win 11 pro (en Anglais)
voici ce que contient le DD= :Windows (C) qui indique 0 bytes free sur 120 GB- NTFS- alors qu'il n'y a que le système d'exploitation
plus New New volume (D) (E) (F) chacun de 277 GB tous free

Que puis je faire car comme il n'y a soi disant plus d'espace sur C je ne peux rien télécharger car disque "full"

Merci

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10/11
Chrome 142.0.0.0

Publicité
poussebois
 Posté le 20/11/2025 à 17:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Commence par poster une copie écran du gestionnaire de disques

Quels marque et modèle ton mini-PC ? Acheté où ?

@ +

lucpian_pca
 Posté le 20/11/2025 à 17:37 
Petit astucien

mon problème c'est que quand je clique droit sur C je ne vois pas "Gérer" pour acceder au gestionnaire de disque ensuite impossible de faire une capture ...désolé.

Aucune Marque et pas d'indication de modèle : I9 16 GO 512 Gb Achat Aliexpress

Banzaiii
 Posté le 20/11/2025 à 17:45 
  Maître astucien

Slt

Touche Windows + x

Touche T

Ca te donne accès directement au gestionnaire de disques

(Clic droit sur C ne donne pas "Gérer", à la limite clic droit sur ce PC)

Modifié par Banzaiii le 20/11/2025 17:47
tilagoon
 Posté le 20/11/2025 à 17:46 
  Grand Maître astucien

,

Pour accéder au gestionnaire de disque: touche

Windows +R et là tu tapes : diskmgmt.msc et entrée , tu auras les gestionnaire !

lucpian_pca
 Posté le 20/11/2025 à 18:40 
Petit astucien

Parfait donc comme sur ce PC je n'arrive pas à faire de capture d'écran voici ce que je vois: concernant (C) =Rayé 120.00 GB NFTS Healthy(boot page..) fre space=0

Si j'ouvre j'ai les rubriques suivantes: Program Files+ Program files (86)+ Users + Windows : size =34.8 GB Size on disk=22.7GB donc bien loin des 120 GB.

Merci

Banzaiii
 Posté le 20/11/2025 à 19:00 
  Maître astucien

Tu n'arrives pas à faire grand chose

Pas de gestion des disques , pas de copie d'écran ??

On t'a donné deux méthodes pour la gestion des disques

Tu les as appliquées ?

Pourquoi pas de copie d'écran ?

Tu fais quoi pour en obtenir une ?

Modifié par Banzaiii le 20/11/2025 19:02
lucpian_pca
 Posté le 20/11/2025 à 19:31 
Petit astucien

je fais Imprim écran

Pour la gestion de disque j'y ai répondu :concernant (C) =Rayé 120.00 GB NFTS Healthy(boot page..) fre space=0

Si j'ouvre j'ai les rubriques suivantes: Program Files+ Program files (86)+ Users + Windows : size =34.8 GB Size on disk=22.7GB donc bien loin des 120 GB.

lucpian_pca
 Posté le 20/11/2025 à 19:42 
Petit astucien

Pour la Capture de l'Écran Complet

• Appuyez sur Windows + Impr écran (PrtScrn).

• L'écran s'assombrit brièvement pour indiquer que la capture est effectuée.

• La capture est enregistrée dans le dossier C:\Users\[NomUtilisateur]\Images\Captures d’écran

• Pourtant je ne vois pas la capture dans "Pictures"?
  • lucpian_pca
     Posté le 20/11/2025 à 20:38 
    Petit astucien

fauite de capture j'ai fait une photo de C mais est ce suffisant?

lucpian_pca
     Posté le 20/11/2025 à 20:49 
    Petit astucien

plus complet mais moins lisible

Poildecarotte
     Posté le 21/11/2025 à 11:18 
    Astucien

Bonjour,

1 bouteille d'1 litre ne pourra jamais contenir plus d' 1 l. de liquide !

C'est une bonne idée de vouloir commencer à utiliser un terminal informatique. Il n'est jamais trop tard !... C'est un outil (une machine multi-outils) qui peut rendre bien des services... Toutefois, cet outil présentera forcément, et toujours, des problèmes si on décide de se lancer dans la circulation sans apprendre un minimum des rudiments de sa conduite (ce qui est très imprudent, pour ne pas dire irresponsable).

Contrairement à la conduite des voitures, celle d'un ordinateur ne fait pas l'objet d'un apprentissage obligatoire, et d'un permis de conduire obligatoire... mais aussi, contrairement à l'apprentissage de la conduite des voitures, celle d'un ordinateur est totalement gratuite... Il suffit de vouloir s'y consacrer. On suppose que c'est parce qu'il est gratuit d'apprendre à les conduire que beaucoup se lancent dans la circulation sans apprendre à le faire (à moins que ce soit parce que ça n'est pas obligatoire ?). Mais il est vrai que les conséquences d'un "accident" sont moins graves qu'avec une voiture.

Cet apprentissage pourrait commencer par : comprendre où se stockent les fichiers que l'on crée avec les logiciels... Apprendre l'arborescence des partitions d'un disque de stockage des fichiers, puis des dossiers conteneurs de ces fichiers. Puis apprendre ainsi à faire des captures d'écran, les enregistrer, et comprendre dans quels répertoires ces fichiers de données personnelles s'enregistrent... puis les chercher en suivant cette arborescence, et les retrouver dans ces répertoires.

Ne pas l'avoir appris, ni compris, remplit maintenant complètement la partition du disque sur laquelle est installé le système d'exploitation (l'O.S., Windows)... de sorte que cette machine est actuellement saturée sur sa partition système, par des fichiers de données personnelles, et est devenue ainsi à peu près inutilisable (c'est miraculeux qu'elle démarre encore et charge son O.S.).

... alors qu'il existe 3 partitions spécialement créées (on se demande pourquoi ? mais elles sont là, elles existent) pour enregistrer ces fichiers de données personnelles qui saturent actuellement la partition du système.

Ton problème serait simple à résoudre si tu voulais apprendre "la conduite" de ton ordinateur (son architecture, sa "géographie", sa "topographie")... mais en l'état de ce que tu en sais, et comprends, ça relèverait de l'exploit si quelqu'un parvenait à te faire faire les manipulations nécessaires à vider la partition système de tout ce qu'elle contient de superflu.

Il semble que la personne qui a décidé, et fait, le partitionnement du disque unique de cette machine, ne s'attendait pas à ce qu'elle soit utilisée par toi (qui ne comprends pas ce partitionnement, ni d'ailleurs rien de ce qu'il y a au minimum à savoir et à comprendre).

...

Modifié par Poildecarotte le 21/11/2025 11:44
    lucpian_pca
     Posté le 21/11/2025 à 11:25 
    Petit astucien

Merci pour la leçon. c'est très aimable.

Poildecarotte
     Posté le 21/11/2025 à 11:29 
    Astucien
    lucpian_pca a écrit :

Merci pour la leçon. c'est très aimable.

Non, ça n'est pas "aimable" du tout, c'est juste un constat, consternant, de la société telle qu'elle est, dans tous les domaines (les conséquences de ses comportements, dans bien d'autres domaines, ne concernent pas que ceux qui les ont... elles me pénalisent aussi ! J'ai donc de bonnes raisons de parfois m'en indigner)

Tu préfères peut-être t'offusquer de ces "amabilités", plutôt qu'en faire ton profit (ça fait souvent partie de "l'esprit général")... mais j'ai ajouté à cette "amabilité" les indications nécessaires à l'explication et la compréhension de ton problème... fais-en ce que tu voudras.

Modifié par Poildecarotte le 21/11/2025 11:33
    lucpian_pca
     Posté le 21/11/2025 à 11:45 
    Petit astucien

tu me fatigues

Poildecarotte
     Posté le 21/11/2025 à 12:01 
    Astucien
    lucpian_pca a écrit :

tu me fatigues

Bah oui... ça "fatigue" ! Ça résume bien ce que je dis dans ces "amabilités"... Tu n'as vraiment pas envie de sortir de cette impasse ?... Tu préfères te "fatiguer" des remarques que tu perçois comme désobligeantes, plutôt qu'en tirer profit et aller plus loin dans la résolution de ton problème ?

À part pour quelques exceptionnels prodiges, rien ne se fait sans apprendre à le faire ! Tu ne veux vraiment pas ?

.

lucpian_pca
     Posté le 21/11/2025 à 12:21 
    Petit astucien

il y a des moments ou il faut s'avoir s'arreter mais apparemment c'est pas ton fort .donc il faut apprendre....

Poildecarotte
     Posté le 21/11/2025 à 13:17 
    Astucien
    lucpian_pca a écrit :

il y a des moments ou il faut s'avoir s'arreter mais apparemment c'est pas ton fort .donc il faut apprendre....

Bien que je le sache déjà, ta dernière remarque est tout à fait pertinente , et je te remercie de me l'avoir rappelée... Je vais donc m'y tenir et la suivre (si je ne faisais pas mon profit des remarques qui peuvent m'être faites, je ne serais pas cohérent en en faisant auxquelles je ne me conformerais pas moi-même).

Bonne chance !

.

yves.vaissiere
     Posté le 21/11/2025 à 13:38 
      Grand Maître astucien

il n'y a que le système d'exploitation

Il doit bien y avoir autre chose, regarde moi :

Donc par exemple (c'est ce que je ferais, mais on peut faire autrement) tu prends tous tes films et tu les déplaces sur D:, que de "New Volume" tu renommes en "Films",

toutes tes chansons et tu les déplaces sur E: que tu nommes "Chansons",

et toutes tes photos-documents etc. tu m'as compris.

(en fait, comme les trois sont contiguës, je les supprimerais pour n'en faire qu'une seule.
    En passant, ce serait l'occasion d'agrandir C: mais il y a largement la place pour le seul Système. On déconseillerait par contre de lui faire prendre toute la place, histoire de ne pas avoir les données personnelles avec l'OS.

En tout état de cause, toutes les données personnelles doivent être répétées en externe, et même dans une pièce insusceptible du même sinistre : vol, incendie ... et proscrire la synchronisation.)

Modifié par yves.vaissiere le 21/11/2025 13:43
    lucpian_pca
     Posté le 21/11/2025 à 14:01 
    Petit astucien

Le PC est neuf et m'a été livré tel quel et pour ma part je n'ai fait aucune opération car je viens juste de le déballer il n'ya donc que les dossiers suivants:Program files + program files (86) +users + Windows qui représentent 22.7 GB pour un disque de 120GB .

Merci

yves.vaissiere
     Posté le 21/11/2025 à 14:10 
      Grand Maître astucien

(pour une partition, de 120 Go. Tout n'est pas affiché, par défaut.)

"Outils Windows", Nettoyage de disque.

Sélectionner C: (cette petite fenêtre peut s'afficher dessous.)

Bouton "OK".

Bouton "Nettoyer les fichiers système".

Resélectionner C: ; re-OK.

.

Cocher TOUTES les cases.

Bouton "OK".

Bouton "Supprimer les fichiers".

Modifié par yves.vaissiere le 21/11/2025 14:12
    poussebois
     Posté le 21/11/2025 à 14:47 
      Grand Maître astucien

Bonjour ,

C'est quand même bizarre : un PC neuf, livré avec une partition système remplie au max. des 120 Go et disposant de 3 autres partitions vides, jamais vu ça !

Je me demande si le plus simple ne serait pas de repartir de zéro et de réinstaller un Windows 11 Pro, et qui sera en français celui-là ...

@ +

Modifié par poussebois le 21/11/2025 14:47
    lucpian_pca
     Posté le 21/11/2025 à 14:47 
    Petit astucien

Je viens d'avoir l'accord pour retourner mon Mini PC. Ce sera plus simple pour moi

Merci

lucpian_pca
     Posté le 21/11/2025 à 14:50 
    Petit astucien

Je me demande si le plus simple ne serait pas de repartir de zéro et de réinstaller un Windows 11 Pro, et qui sera en français celui-là

C'est ce que j'avais envisagé de faire mais je n'étais pas sur que ce soit faisable.

Poildecarotte
     Posté le 21/11/2025 à 17:05 
    Astucien

... ou suivre ce tuto (juste s'assurer avant qu'il n'y a aucune donnée sur ces 3 partitions, et s'il y en a, les sauvegarder sur un support externe avant de commencer) :

(* Sinon, c'est faisable de réinstaller W11 en français - en faisant attention au partitionnement cette fois - mais c'est pas le même travail).

...

.

...

.

...

.

...

.

...

.

...

.

...

.

...

.

...

.

...

.

... Tu peux bien sûr supprimer les 3 volumes (D: , E: , F: , l'un derrière l'autre) de façon à récupérer un seul espace non alloué total de ~ 825 Go, qui pourra étendre la partition système d'autant... De quoi voir venir.

Ce n'est de toute façon pas la meilleure solution. Il serait préférable de faire une seule partition avec ces 3 inutilisées, puis d'y déplacer les dossiers de données qui se trouvent actuellement sur la partition système (C:) (Desktop; Documents; Download; Pictures; Music; Videos;... ) mais c'est un peu plus de boulot, et plus de tuto pour faire ces déplacements.

Modifié par Poildecarotte le 21/11/2025 17:30
    lucpian_pca
     Posté le 21/11/2025 à 18:20 
    Petit astucien

Merci pour toutes ces explications mais je crois qu'il est + sage de m'en tenir au retour du PC au fournisseur .pour remboursement.

.

Poildecarotte
     Posté le 21/11/2025 à 19:12 
    Astucien
    lucpian_pca a écrit :

Merci pour toutes ces explications mais je crois qu'il est + sage de m'en tenir au retour du PC au fournisseur .pour remboursement.

.

Excuse-moi d'avoir été quelque peu péremptoire. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une machine "neuve" (à moins que la mention "occasion", ou "reconditionné", n'ait figuré explicitement sur le descriptif commercial ?). Hormis de telles précisions, si effectivement tu l'as reçue dans cet état, il eût été préférable de ne même pas tenter de résoudre les problèmes, et bien sûr d'en réclamer le remboursement (ce partitionnement indique que la machine a déjà été utilisée, elle ne sort pas tout droit de chaîne de production. Tu n'as rien remarqué qui pouvait le suggérer au déballage ?)

.

lucpian_pca
     Posté le 21/11/2025 à 19:19 
    Petit astucien

C'etait bien une machine vendue comme neuve et au déballage rien de particulier ne m'a interpellé pouvant me faire penser le contraire..

Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    Ventes flash de printemps sur Amazon
    -40% -1 -%
    @Amazon
    Mini PC BMAX B7A Pro (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
    329 € 379 € -13%
    @Geekbuying
    Carte mère MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI (AM5, DDR5, PCIe 4.0, WiFi 6E, 2.5Gb)
    170,63 € 228 € -25%
    @Amazon
    Ventirad Thermalright Assassin King 120 SE
    19,79 € 25 € -21%
    @Amazon
    Tournevis à cliquet avec 12 embouts Bosch
    14,99 € 19,99 € -25%
    @Amazon
    Ecran 23.8 pouces Acer KA242YG0bi (FullHD, IPS, 120 Hz)
    68,43 € 80 € -14%
    @Amazon

Sujets relatifs
    Aucun sujet pertinent lié trouvé
     > Tous les forums > Forum Windows 11