× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 8
 Win 8.1 : second disque dur interne reconnu mais inaccessibleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gromit
  Posté le 03/06/2014 @ 00:21 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

Ayant fait l'heureuse acquisition d'un PC Gamer, j'ai installé Win 8.1 sur le SSD comme cela se fait désormais.

J'ai également un second disque dur Seagate de 1,8 To où je souhaiterais stocker données et jeux.

Le problème, c'est que, si le disque SATA est reconnu par Windows, il m'est impossible de le formater et le partitionner.

Voilà pourquoi je souhaiterais faire appel à vos lumières afin de résoudre ce problème.

Je vous remercie par avance.

Gromit.

Publicité
Gromit
 Posté le 03/06/2014 à 00:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Après avoir regardé de plus près, j'apporte quelques précisions.

Le disque SATA est inaccessable sur le Poste de Travail.

Seul une trace du volume apparait dans le gestionnaire de périphériques et dans le volets gestion espaces de stockage dans le panneau de config...

Bref, je ne comprends plus rien...

Gromit
 Posté le 03/06/2014 à 10:20 
Petit astucien

Re,

Voici la capture demandée de la gestion des disques :

En outre, je t'envoie cette capture du gestionnaire du périphérique montrant que, d'une manière ou d'une autre, le disque est reconnu quelque part.

Merci encore,

Gromit

Le Fêlé
 Posté le 03/06/2014 à 10:48 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tente cette manipe : Supprime le pilote dans le gestionnaire de périphériques et redémarre...

Si dès lors, il est reconnu dans la gestion des disques, il te faudra l'initialiser !

Gromit
 Posté le 03/06/2014 à 15:25 
Petit astucien

Merci à tous pour vos suggestions.

@PhilDo94, tu as bien fait de me signaler ce pilote non installé. L'erreur est corrigée. Mais le problème initial reste le même.

@Le Fêlé, j'ai désinstallé, désactivé les pilotes du disques dur et rebooté à chaque fois, et rien ne change.

@Anonyme, la manip change peu par rapport à Win 7 avec ce problème à la clé : si la gestion des disques ne le reconnait pas alors qu'il s'affiche pourtant dans le gestionnaire de périphériques, je ne peux pas l'initialiser...

J'ai contacté le SAV de Materiel.net et j'ai envoyé les captures postées ici. On verra bien ce qu'il en ressort.

Ils prétendent que c'est un problème peut-être de connexion entre le disque et la nappe de la carte mère. Je suis dubitatif sinon le gestionnaire de périphériques ne le reconnaitrait même pas.

Pffffffffffff....

g9ghello
 Posté le 03/06/2014 à 17:09 
Nouvelle astucienne

J'aime vos informations. De Windows 8.1, Microsoft a mis à disposition deux fonction Paramètres PC dans l'interface de l'interface utilisateur moderne, aider à gérer le disque dur sur le système plus simple et plus facile. than'k post.!

Gromit
 Posté le 03/06/2014 à 19:15 
Petit astucien

Re,

@PhilDo94, je vais te communiquer la fiche technique du PC que j'ai acheté

http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-blackbird-mk2-haswell-pc-gamer-92553.html

J'ai installé Windows 8.1 Professionnel, les pilotes requis pour ma carte mère et ma carte graphique ainsi qu'une Suite Office.

@g9ghello, je suis tout à fait preneur pour une manipulation afin de pouvoir aller de l'avant, rapatrier mes données sur l'ancienne brouette qui me servait de PC et enfin voir ce qu'il a dans le ventre.

Merci, par avance.

Gromit
 Posté le 03/06/2014 à 19:45 
Petit astucien

@PhilDo94, j'avoue que je suis un peu largué dans la terminologie.

Tu me demandes de désactiver le Secure boot à partir du BIOS, si je ne me trompe pas ?

Si cela ne provoque pas de dégâts irréversibles quant à la stabilité de mon système, je le ferai en rentrant du bureau ce soir.

Gromit
 Posté le 04/06/2014 à 00:20 
Petit astucien

Re,

Bon, j'ai essayé le Secure Boot désactivé et ça ne change rien.

EDIT : Bien énervé, j'ai ouvert le boitier et vérifié les connexions. J'en ai profité pour faire des tests et brancher la nappe reliant le HDD à la carte mère dans les différents ports SATA disponibles et le problème reste le même : reconnaissance dans le BIOS et le gestionnaire de périphériques Windows 8.1 mais non détecté (et forcément) impossible à initialiser à partir de la gestion des disques.

Par ailleurs, le disque dur fait du bruit quand on le rebranche.

Le mystère s'épaissit...

Modifié par Gromit le 04/06/2014 01:44
Publicité
Gromit
 Posté le 04/06/2014 à 10:47 
Petit astucien

Je vais lancer la procédure de mise à jour.

Entretemps, le SAV de Materiel.net se réveille et me conseille, si j'en ai la possibilité, de tester le disque dur sur une autre config. (je n'en ai pas vraiment la possibilité). Je pourrais sur un mon vieux Dell sous XP. Mais faut démonter et c'est chiant.

J'ai lancé un HD Tune et j'en ai profité pour poster rapport et screen

Je lance l'amorce CD et je reviens après.

Modifié par Gromit le 04/06/2014 10:48
Gromit
 Posté le 04/06/2014 à 11:32 
Petit astucien

Re,

Peut-être que je m'y prends mal mais je n'arrive pas à lancer l'image iso gravée sur le disque.

Je redémarre, et le CD ne se lance pas.

Il y a une manip' à faire pour le rendre bootable ?

Gromit
 Posté le 04/06/2014 à 13:35 
Petit astucien

Re,

J'ai bien effectué la manipulation. Le Boot CD s'est lancé.

En gros, il ne le reconnait pas et donc cela se termine par un échec.

<soupir>

Gromit
 Posté le 04/06/2014 à 14:46 
Petit astucien
Il est détecté dans le BIOS, il est détecté par HD Tune Pro et il passe tous les tests haut la main (benchmark, health, Error scan), j'ai même le numéro de firmware CC27. Et non, j'ai juste un vieux Dell Dimension 5150 de 2006 débranché et sur Windows XP. Je ne sais pas s'il ferait l'affaire.
Gromit
 Posté le 04/06/2014 à 18:46 
Petit astucien

@PhilDo94,

Tu vas halluciner.

Un ami informaticien a pris le contrôle à distance de mon PC et a trouvé une solution, si ce n'est LA solution : il a téléchargé et installé Easeus Partition Manager.

Dès qu'il est entré en fonction, il a trouvé le disque dur et il l'a immédiatement formaté. Quelques minutes plus tard, le volume était reconnu partout, sur la gestion des disques et l'explorer windows.

Dingue. :o

Je ne sais pas si ça va durer en l'état.

Mais il faut croire que le problème venait de Windows 8.1 et son gestionnaire de disques maison qui ne voulait pas voir mon HDD.

5 minutes, montre en main.

Je n'en reviens toujours pas.

Gromit
 Posté le 04/06/2014 à 23:56 
Petit astucien

J'ai essayé et ça n'a pas marché.

Intrigué, j'ai farfouillé sur le net et j'ai trouvé ce lien :

http://www.overclock.net/t/1321862/cannot-upgrade-firmware-on-the-seagate-st2000dm001-2tb-hdd

C'est intéressant parce qu'il semblerait qu'il y ait deux modèles de Seagate ST-2000DM001, le 9YN164 et le 1CH164 qui est plus récent.

J'ai un 1CH164 avec un firmware CC27 plus avancé que le CC4H.

Selon ce thread, je n'aurais pas besoin de le flasher.

Et, effectivement, je me demande si cela se mérite.

Gromit
 Posté le 06/06/2014 à 11:39 
Petit astucien

Ca y est.

C'est bon. Le firmware est flashé et à jour.

Il ne me reste plus qu'à te remercier, PhilDo94, pour ta persévérance et ta patience.

Je le passe en résolu ?

samsab
 Posté le 11/12/2014 à 12:03 
Petit astucien

hello exactement le même pb pour moi

easus et réglé en MEME PAS 3 MINUTES

Merci à vous pour vos contributions

Publicité
Guy FALESSE
 Posté le 18/01/2015 à 15:42 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt le forum sur les disques pas reconnu.

J'ai un Western digital wp 1600 aajs et je ne le vois nulle part, même avec le logiciel easus partition manager.

J'ai un autre HD Sata de 500 go et lui est bien reconnu sans problème.

Que pourrai-je faire pour faire reconnaître ce petit HD.

D'avance merci,

Guy FALESSE

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
13,79 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 13,79 €
Valable jusqu'au 10 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 13,79 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre
56,49 €Switch Netgear Gigabit GS305P 5 ports avec 4 ports PoE à 56,49 €
Valable jusqu'au 14 Juillet

Amazon fait une promotion sur le switch Netgear GS305P 5 ports 10/100/1000 qui passe à 56,49 € livré gratuitement. On le trouve habituellement à plus de 70 €. 4 ports PoE 55W permettent de connecter et d’alimenter directement des périphériques comme des caméras IP, des téléphones IP et des points d’accès Wifi.

> Voir l'offre
22,17 €Souris sans fil Logitech M280 à 22,17 €
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon fait une petite promotion sur la souris sans fil Logitech M280 qui passe à 22,17 €. On la trouve ailleurs à partir de 30 €. Sa forme profilée est adaptée aux droitiers. Son autonomie est de 18 mois (pile AA que vous pourrez remplacer).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installer nouveau disque dur interne sur W8,1
Erreur de périphérique E/S disque dur Interne
disque dur non reconnu
disque dur interne
Rendre le 2 ième disque interne bootable
Disque dur externe non reconnu
Disque dur externe verbatim non reconnu sur un seul PC
Disque dur Interne
image disque
Peut on simplifier sans risque , l'organisation du disque 2 ?
Plus de sujets relatifs à Win 8.1 : second disque dur interne reconnu mais inaccessible
 > Tous les forums > Forum Windows 8