> Tous les forums > Forum Windows 10
 Windows10 1809 mise à jour correctif demande d'information
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
papounet75
  Posté le 09/10/2018 @ 09:32 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Un astucien à t-il une date de l'éventualité d'une mise à jour windows 10 correctif des bugs de le version 1809

Merci

Publicité
eliot3
 Posté le 09/10/2018 à 09:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Pas encore d'annonce pour un éventuel correctif ou une nouvelle Version Mais p'être ce soir car nous sommes le deuxième mardi du mois

Modifié par eliot3 le 09/10/2018 09:45
papounet75
 Posté le 09/10/2018 à 10:11 
Astucien

Merci eliot3 de ton information

Papyjan07
 Posté le 09/10/2018 à 10:34 
Astucien

Bonjour, papounet75, eliot3,

N'est-il pas un peu trop tôt pour parler de "bug", au sens où il s'agirait de défauts intrinsèques de fonctionnement? Car, outre le fait qu'il ne s'agit pas de dysfonctionnements réels du système, de surcroît très loin d'être généralisés, il semble bien que ce sont des caractéristiques de gestion de leur PC par un certain nombre d'utilisateurs, qui pourraient être à l'origine, en particulier, des pertes de documents, justement enregistrés dans le dossier Documents du système (et non dans une partition distincte… et je ne parle même pas de la négligence de sauvegarde des dossiers et fichiers personnels).

Si bien que le "bug" -si bug il ya- pourrait consister dans un dysfonctionnement de la séquence de vérification d'espace disponible dans le début ou le préalable de l'installation: en principe, celle-ci est stoppée si l'espace nécessaire manque, et cela n'aurait pas été le cas, l'espace requis ayant été alors automatiquement créé par des suppressions dans les fichiers non système… mais contenus dans la partition système!

Toujours est-il que nombreux sont, apparemment, les utilisateurs pour qui l'installation de la nouvelle mouture s'est effectuée sans anicroche: c'est mon cas. Et pas qu'une fois, mais 8 à ce jour, dont 6 sur un fixe et deux portables à mon domicile.

Et, pour faire la maintenance familiale d'une quinzaine de machines, je suis bien placé pour observer l'absence de discipline dans la "gestion" de ces machines: abondance de fichiers et dossiers sur le bureau (il paraît qu'ils n'ont pas été affectés…), corbeille pleine, centaines de mégas stockés dans le dossier système Téléchargements, et cela malgré l'existence d'une partition "Mes Docs" (et ses subdivisions éventuelles) que je crée systématiquement à la mise en route de ces machines (fixes et portables) dont je me charge.

La conséquence est une partition système saturée ou proche de la saturation, surtout avec les petits SSD*, dans lesquels sont conservés souvent (au moins un temps) les fichiers téléchargés d'installations précédentes ou des mises à jour: comment, dès lors, installer en toute sécurité, ne serait-ce que des maj. cumulatives. À la décharge de Microsoft, on peut citer les avertissements répétés d'avoir à faire du nettoyage avant toute installation, ainsi que l'amélioration de l'outil pour effectuer ce nettoyage, avec une procédure dédiée (Système --> Stockage, etc.).

J'attends avec curiosité le diagnostic officiel sur les incidents ou accidents qui sont remontés aux services de Microsoft.

*Je ne peux m'empêcher de relever l'incongruité de l'équipement de SSD, qui se généralise sur les portables… mais avec des petites contenances, sans DD complémentaire installé ni même installable (avec en plus des coques fermées, dénuées de trappe!). C'est ce que j'appelle des pratiques "pousse-au-crime", et plus exactement aux incidents.

eliot3
 Posté le 09/10/2018 à 10:40 
  Grand Maître astucien

Papyjan07

Tout à fait d'accord avec toi sur les pratiques de certains utilisateurs. Pourtant sur ce forum, certains s'en fichent royalement jusqu'au moment d'un gros pépin.

Tout est bien explicité

papounet75
 Posté le 09/10/2018 à 10:49 
Astucien

Bonjour,

Avec cette mise a jour 1809 :

mon problème avec cette mise a jour est celui ci :

https://forum.pcastuces.com/afficher_notification_barre_de_tache__w10_1809_quand_je_retire_ma_clef_usb-f13s12431.htm

sinon pas de soucis particulier.

j'ai juste remarqué que dans

panneau de configuration,

système,

protection système.

(les paramètres de restauration ont été désactivés )

bonne journée

eliot3
 Posté le 09/10/2018 à 10:58 
  Grand Maître astucien

j'ai juste remarqué que dans

panneau de configuration,

système,

protection système.

(les paramètres de restauration ont été désactivés )

La désactivation des paramètres de restauration existait déjà dans les versions précédentes. D'ailleurs je laisse désactivé car je fais plus confiance à un imageur tiers.

cloclo40
 Posté le 09/10/2018 à 11:13 
Petit astucien

papounet75 a écrit :

Bonjour,

Avec cette mise a jour 1809 :

mon problème avec cette mise a jour est celui ci :

https://forum.pcastuces.com/afficher_notification_barre_de_tache__w10_1809_quand_je_retire_ma_clef_usb-f13s12431.htm

à tous

+1, j'ai également le même problème.

En attendant une éventuelle mise à jour, j'ai désactivé le centre de notification : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4833.htm

Sinon pas de soucis particulier avec cette version 1809.

@+

Papibois
 Posté le 09/10/2018 à 11:59 
Petit astucien

Papyjan07 a écrit :

Bonjour, papounet75, eliot3,

N'est-il pas un peu trop tôt pour parler de "bug", au sens où il s'agirait de défauts intrinsèques de fonctionnement? Car, outre le fait qu'il ne s'agit pas de dysfonctionnements réels du système, de surcroît très loin d'être généralisés, il semble bien que ce sont des caractéristiques de gestion de leur PC par un certain nombre d'utilisateurs, qui pourraient être à l'origine, en particulier, des pertes de documents, justement enregistrés dans le dossier Documents du système (et non dans une partition distincte… et je ne parle même pas de la négligence de sauvegarde des dossiers et fichiers personnels).

Si bien que le "bug" -si bug il ya- pourrait consister dans un dysfonctionnement de la séquence de vérification d'espace disponible dans le début ou le préalable de l'installation: en principe, celle-ci est stoppée si l'espace nécessaire manque, et cela n'aurait pas été le cas, l'espace requis ayant été alors automatiquement créé par des suppressions dans les fichiers non système… mais contenus dans la partition système!

Toujours est-il que nombreux sont, apparemment, les utilisateurs pour qui l'installation de la nouvelle mouture s'est effectuée sans anicroche: c'est mon cas. Et pas qu'une fois, mais 8 à ce jour, dont 6 sur un fixe et deux portables à mon domicile.

Et, pour faire la maintenance familiale d'une quinzaine de machines, je suis bien placé pour observer l'absence de discipline dans la "gestion" de ces machines: abondance de fichiers et dossiers sur le bureau (il paraît qu'ils n'ont pas été affectés…), corbeille pleine, centaines de mégas stockés dans le dossier système Téléchargements, et cela malgré l'existence d'une partition "Mes Docs" (et ses subdivisions éventuelles) que je crée systématiquement à la mise en route de ces machines (fixes et portables) dont je me charge.

La conséquence est une partition système saturée ou proche de la saturation, surtout avec les petits SSD*, dans lesquels sont conservés souvent (au moins un temps) les fichiers téléchargés d'installations précédentes ou des mises à jour: comment, dès lors, installer en toute sécurité, ne serait-ce que des maj. cumulatives. À la décharge de Microsoft, on peut citer les avertissements répétés d'avoir à faire du nettoyage avant toute installation, ainsi que l'amélioration de l'outil pour effectuer ce nettoyage, avec une procédure dédiée (Système --> Stockage, etc.).

J'attends avec curiosité le diagnostic officiel sur les incidents ou accidents qui sont remontés aux services de Microsoft.

*Je ne peux m'empêcher de relever l'incongruité de l'équipement de SSD, qui se généralise sur les portables… mais avec des petites contenances, sans DD complémentaire installé ni même installable (avec en plus des coques fermées, dénuées de trappe!). C'est ce que j'appelle des pratiques "pousse-au-crime", et plus exactement aux incidents.

Je plussoie totalement

Publicité
rolipat
 Posté le 09/10/2018 à 18:06 
Petit astucien

Bonjour.

A chaque MAJ de Windows 10 c'est le "last Day", même les sites informatiques font hurler les sirènes , tout ceci pour quelques imprudents chroniques qui manipulent l'informatique à grands coups de clics et de claques .

Comme de nombreux collègues autour de moi , nous bossons sur le "10" depuis sa sortie et cet OS tourne comme une horloge, mise à jour, correctifs et applications ne posent aucun problème à ce jour.

Pourtant nous habitons sur la même planète, et utilisons les mêmes outils nous ne sommes ni des génies ni des martiens...

Alors il faudrait arrêter de foutre les jetons à tout ceux qui travaillent normalement avec un outil qui fonctionne correctement.

Bonne journée .

Papyjan07
 Posté le 09/10/2018 à 21:19 
Astucien

rolipat,

On va finir par constituer une amicale de ceux qui ne font pas que se plaindre * . Et ce n'est pas la maj cumulative de ce jour qui va contredire nos propos: sans anicroche, et ultrarapide, notamment dans l'installation et le redémarrage…

* Toute ressemblance avec des propos rappelés et repris dans une époque récente, etc...

Danlansk
 Posté le 09/10/2018 à 23:12 
Petit astucien
Papyjan07 a écrit :

rolipat,

On va finir par constituer une amicale de ceux qui ne font pas que se plaindre * . Et ce n'est pas la maj cumulative de ce jour qui va contredire nos propos: sans anicroche, et ultrarapide, notamment dans l'installation et le redémarrage…

* Toute ressemblance avec des propos rappelés et repris dans une époque récente, etc...

Et même au nettoyage, rien à nettoyer dans la partie Windows Update, donc nettoyage très rapide aussi

Ikewdu_
 Posté le 09/10/2018 à 23:15 
Astucien
Ekalb
 Posté le 10/10/2018 à 06:03 
  Maître astucien

Bonjour,

La disparition des documents/fichiers personnels n' a rien à voir avec l'emplacement.

Je l'ai déjà écrit dans un autre sujet: la création d'une partition supplémentaire in fine laisse moins d'espace sur C qu'en l'absence de partition et trop peu de place sur C peut effectivement créer des problèmes lors des mises à jour.

Je rappelle que lors de l'installation de Windows sur une machine neuve, aucune partition distincte n'est créée pour y mettre les dossiers et fichiers personnels.

Ce serait un comble que l'origine du problème provienne de la configuration par défaut de Windows et cela se serait déjà manifesté lors de précédentes mises à niveau.

pointg39
 Posté le 10/10/2018 à 08:42 
Petit astucien

Bonjour,il y à une (KB4464330) pour Windows 10 version 1809 qui vient de tomber !
Peut-etre es-ce là la mise à jour tant attendue ?

Papibois
 Posté le 10/10/2018 à 09:27 
Petit astucien

Ekalb a écrit :

Bonjour,

La disparition des documents/fichiers personnels n' a rien à voir avec l'emplacement.

Je l'ai déjà écrit dans un autre sujet: la création d'une partition supplémentaire in fine laisse moins d'espace sur C qu'en l'absence de partition et trop peu de place sur C peut effectivement créer des problèmes lors des mises à jour.

Je rappelle que lors de l'installation de Windows sur une machine neuve, aucune partition distincte n'est créée pour y mettre les dossiers et fichiers personnels.

Ce serait un comble que l'origine du problème provienne de la configuration par défaut de Windows et cela se serait déjà manifesté lors de précédentes mises à niveau.

Bonjour Ekalb

Oui tu as déjà écrit cela dans un autre sujet et je t'ai répondu de manière très détaillée sans que tu y donnes suite.

Je ne comprends pas bien ton raisonnement. La disparition des fichiers personnels peut bien sur avoir un lien avec l'emplacement. Les MàN n'interviennent que sur la partition système .
Si c'est sur celle-ci que nos documents perso se trouvent il y a forcément un risque plus grand pour eux que s'ils sont sur une autre partition. Donc, à mon avis, en prenant les trois précautions suivantes on est à l'abri de pertes de documents perso.
  1. Déplacer sur D 1° ses bibliothèques ( Documents, Téléchargements, Musique, Images, Vidéos) et 2° ses profils (Courrielleur et navigateur) : C'est rapide à faire et les raccourcis restent opérationnels
  2. Laisser une place conséquente sur C pour que les MàN puissent "manœuvrer" sans problème.
  3. Et bien sûr faire des sauvegardes régulières sur un DD externe

Avec cette manière de faire je me sens nettement plus à l'abri d'une mauvaise surprise lors d'un Windows Update et j'ai même la possibilité de faire une clean install à partir du dernier ISO de Windows sans perdre mes documents perso

Merci à toi de m'expliquer en quoi mon raisonnement ne tiendrait pas la route

Ekalb
 Posté le 10/10/2018 à 09:42 
  Maître astucien

Je suis tout à fait à l'aise puisque j'ai une sauvegarde non seulement de mon système mais de tous mes fichiers personnels à jour.

------

Je dis et je répète que le problème ne vient très très très probablement pas de ce que tu expliques.

Exemple:

C a une capacité de 500 Go.

Les fichiers personnels occupent 100 Go sur le disque.

Si tu partitionnes C en ajoutant D pour y mettre les 100 Go, la taille de D doit être nécessairement être plus grande que 100 Go. Exemple taille de D 200 Go.

La capacité de C n'est "diminuée" que de 100 Go sans partition pour les fichiers personnels, en partitionnant sa taille est diminuée de 200 Go. Tu te retrouves donc avec moins de place sur C qu'avant le partitionnement.

Résultat partitionner C diminue toujours son espace libre.

Si je suis ton raisonnement, qu'est-ce que la mise à jour va enlever de C dans ce cas si l'space libre est insuffisant?

En principe, avant les mises à jour ou les mises à niveau, il y a une vérification de l'espace libre sur C. S'il est insuffisant, la mise à jour/à niveau ne se fera pas.

Pour éviter la polémique, je n'ai pas écrit que j'étais contre le partitionnement de C. Je décris simplement une situation objective qui montre que ton raisonnement ne tient pas.

----------------

je t'ai répondu de manière très détaillée sans que tu y donnes suite.

Parce qu'il n'y avait pas lieu de répondre tout simplement.

Tu as décris ce que tu faisais et c'est très bien comme cela. Je n'ai rien contre ta manière de faire. Par contre, je ne suis pas "pour" ton explication sur la disparition de fichiers personnels (très rares cas apparemment).

Modifié par Ekalb le 10/10/2018 09:52
Publicité
Papibois
 Posté le 10/10/2018 à 10:05 
Petit astucien

Merci de ta réponse Ekalb

Je suis d'accord avec la première partie de ton raisonnement (les 100 Go qui en réalité génèrent 200 Go de moins sur C)

Mais pas du tout avec la suite où tu présuppose systématiquement que l'espace libre sur C est insuffisant. Pourquoi

J'y fais très attention au contraire et cela n'a rien de compliqué quand on a comme moi, grâce aux sauvegardes externes, que la moitié de son disque occupé.

L'ISO de la 1809 une fois installé sur C avec une clé bootable ne fait que...14 Go ! Pour qu'elle tourne à l'aise j'avais laissé 180 Go sur C . Aucun risque donc qu'elle manque d'espace

Et je sais bien également que lorsque l'on fait une MàN par Windows Update il faut aussi prévoir plus de place pour que le Windows.old s'y loge un certain temps.

Donc je pense que mon raisonnement tient

eliot3
 Posté le 10/10/2018 à 10:14 
  Grand Maître astucien

Juste en passant, la disparition des documents ayant disparus lord de la MAN, a été constaté sur des PCs dont les documents étaient restés sur C:

Certes ce n'a pas été le cas pour beaucoup.

Mon C:\ sur le portable Acer qui est sous Windows 10 Version 1809 ne fait que 100 Go et est largement suffisant.

Papibois
 Posté le 10/10/2018 à 10:14 
Petit astucien

Ekalb a écrit :

je t'ai répondu de manière très détaillée sans que tu y donnes suite.

Parce qu'il n'y avait pas lieu de répondre tout simplement.

Tu as décris ce que tu faisais et c'est très bien comme cela. Je n'ai rien contre ta manière de faire. Par contre, je ne suis pas "pour" ton explication sur la disparition de fichiers personnels (très rares cas apparemment).

Là je suis d'accord avec toi. Cas peu fréquents, je le pense aussi et dont, pour l'instant, on n'a pas l'explication si ce n'est le lien vers CCnet que j'ai vu hier par ici et qui parlait de l'atteinte ou la suppression du dossier Download par l'installation de la MàN 1809. L'as-tu vu ?

Papibois
 Posté le 10/10/2018 à 10:18 
Petit astucien

eliot3 a écrit :

Juste en passant, la disparition des documents ayant disparus lord de la MAN, a été constaté sur des PCs dont les documents étaient restés sur C:

Certes ce n'a pas été le cas pour beaucoup.

Mon C:\ sur le portable Acer qui est sous Windows 10 Version 1809 ne fait que 100 Go et est largement suffisant.

Merci Eliot

Ekalb
 Posté le 10/10/2018 à 10:38 
  Maître astucien

Ce n'est pas ce que je comprends, c'est l'inverse (mais je peux me tromper):

"Après avoir mené son enquête, Microsoft est parvenu à déterminer que la cause de la disparition des fichiers personnels des utilisateurs situés dans Documents, Images, Vidéos ou encore Musique était le Know Folder Redirection (KFR) ou redirection des fichiers connus. En clair, si vous aviez redirigé, par exemple, Images sur votre disque D: alors que, normalement, il est sur C:. Ou que vous avez redirigé ces mêmes répertoires vers OneDrive".

Source: https://www.01net.com/actualites/microsoft-relance-partiellement-le-deploiement-de-l-october-2018-update-1541186.html

Modifié par Ekalb le 10/10/2018 10:47
Ekalb
 Posté le 10/10/2018 à 10:48 
  Maître astucien

Bref, que ce soit dans un cas ou dans un autre, Microsoft n'explique pas pourquoi seul un petit nombre d'utilisateurs ont été touchés (heureusement par ailleurs).

Papibois
 Posté le 10/10/2018 à 10:55 
Petit astucien

Ekalb a écrit :

Ce n'est pas ce que je comprends, c'est l'inverse (mais je peux me tromper):

"Après avoir mené son enquête, Microsoft est parvenu à déterminer que la cause de la disparition des fichiers personnels des utilisateurs situés dans Documents, Images, Vidéos ou encore Musique était le Know Folder Redirection (KFR) ou redirection des fichiers connus. En clair, si vous aviez redirigé, par exemple, Images sur votre disque D: alors que, normalement, il est sur C:. Ou que vous avez redirigé ces mêmes répertoires vers OneDrive".

Source: https://www.01net.com/actualites/microsoft-relance-partiellement-le-deploiement-de-l-october-2018-update-1541186.html

Intéressante cette info !

Mais en y regardant de plus près dans le texte original en anglais on découvre que l'erreur a eu lieu quand le KFR a été utilisé sans que le contenu des dossiers originaux sur C ait été entièrement déplacé vers la nouvelle destination.

En tous cas c'est ce que je comprends dans la phrase suivante ;

Prior to re-releasing the October 2018 Update our engineering investigation determined that a very small number of users lost files during the October 2018 Update. This occurred if Known Folder Redirection (KFR) had been previously enabled, but files remain in the original “old” folder location vs being moved to the new, redirected location.

Source : https://blogs.windows.com/windowsexperience/2018/10/09/updated-version-of-windows-10-october-2018-update-released-to-windows-insiders/

Ekalb
 Posté le 10/10/2018 à 11:10 
  Maître astucien

Autrement dit, la perte aurait eu lieu lorsqu'une redirection de "Documents" sur C à l'origine , a été faite vers une autre partition mais que les/des fichiers personnels concernés sont restés sur C, à leur emplacement d'origine.

Ces fichiers restés sur C auraient alors été effacés...puisque le programme d'installation les croyait sur une autre partition et qu'il voulait supprimer les duplications.

Effectivement là cela me paraît cohérent....sous réserve de voir la suite des informations.

Modifié par Ekalb le 10/10/2018 11:12
eliot3
 Posté le 10/10/2018 à 11:13 
  Grand Maître astucien

Effectivement ce serait plus cohérent si c'est une duplication des documents au lieu du Déplacement

Wait & See

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Supprimer la Mise à jour 1809 de W10, en attente du redémarrage
V. 1809 - 9ND94HKF4S0Z-AppUp.SGXDFP: échec de la mise à jour
Mise à jour windows 1809
Windows défender empeche mise à jour windows 1809
Microsoft Store ne marche plus à près avoir fait la mise à jour 1809
mise a jour 1809 non possible !!!!mystère
Windows10 comment désinstaller une mise a jour défaillante
mise a jour windows10
Dernière mise a jour Windows10
Mise à jour Windows10 détruit mon clavier+solution
Plus de sujets relatifs à Windows10 1809 mise à jour correctif demande d''information
 > Tous les forums > Forum Windows 10