> Tous les forums > Forum Windows 10
 Windows 10(64 bits) 1803, KB4103721 pose problème.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
Wullfk
 Posté le 22/05/2018 à 00:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Patoche17 a écrit :

Effectivement, c'est curieux… moi c'est un 120 Go en M2… problème de BIOS, de série ?... je n'ai pas d'explication...

Moi ce n'est pas un M2, c'est un SSD classique.

Peut être qu'un nouveau BIOS existe pour ton PC, envisager dans ce cas la mise à jour.

Ou alors un nouveau firmware pour le SSD ....

Wullfk
 Posté le 22/05/2018 à 00:13 
Astucien

En suivant la clean install que préconise Pierre-Yves, il y peut être moyen de combiné la chose.

Je m'explique, si tu dispose d'un disque dur Libre, tu débranche celui ou est installé ton Windows 10 actuel, et tu met le HDD "vierge" et sur celui ci tu effectue une installation classique étant donnée qu'il n'y a rien dessus, ça te permettra de constater si cette fameuse KB s'installe normalement et qu'elle ne plante pas le PC, à coté de ça tu dispose toujours de ton ancien Windows 10 sur l'ancien HDD que tu as précédemment retirer, pourquoi retirer l'ancien HDD c'est pour éviter d'écrasé la MBR si c'est ce format classique d'installation qui est utilisé, si c'est une installation UEFI (partition GPT) je ne saurais dire exactement si ça une incidence, d'autres membre seront à même de confirmer ou pas.

Bon c'est vrai il faut mettre les mains sous le capot, et ce n'est peut être pas si évident que je le laisse croire quand on a pas l'habitude de trifouiller les entrailles d'un PC, ceci dit quand c'est un Desktop (PC de bureau) c'est beaucoup plus facile que sur un portable, bien qu'il soit tout de même possible d'enlever le HDD/SSD

Modifié par Wullfk le 22/05/2018 00:16
yves.vaissiere
 Posté le 22/05/2018 à 08:56 
  Grand Maître astucien

(en supposant que ça ne tient pas au matos mais à la "saleté", on peut évidemment tester l'install "propre" en ayant - comme il se doit ! - imagé la "sale")

Patoche17
 Posté le 22/05/2018 à 09:05 
Astucien

Ce que vous proposez est frappé au coin du bon sens sauf que… je n'ai pas de SSD M2 d'avance...

Oui, je suis en UEFI...

En même temps, je pourrais effectivement tenter le deal avec un HDD lambda en retirant, et le SSD et le HDD… c'est peut-être un essai intéressant… sauf que ça va prendre, comme le fût du canon (blague de vieux ), un certain temps et que le temps, je n'en ai pas beaucoup ces temps-ci...

Je retiens l'idée et vous ferai part du résultat dès que possible

yves.vaissiere
 Posté le 22/05/2018 à 09:16 
  Grand Maître astucien

(dans le fil de mon message précédent, donc toujours pour vérifier si c'est matos ou OS, on peut tout simplement restaurer une image - donc la dernière qu'on a fait, comme il se doit - du SSD, sur un autre disque)

Patoche17
 Posté le 22/05/2018 à 09:57 
Astucien

Oui, c'est juste mais entraîne presque les mêmes conséquences, à savoir démontage des deux disques...

Mais c'est vrai que ce sera quand même plus rapide, dans un premier temps… redescendre l'avant dernière image, la dernière sans blocage des MAJ, afin de la voir prendre le KB incriminé et voir si ça plante ou pas.

En réfléchissant bien, j'ai bien cru lire, dans une lettre de PCA, que certains SSD intel serait incriminés… mais peut-être me faudrait-il ratisser plus large...

Je vais faire cela et vous tiens informé.

Wullfk
 Posté le 22/05/2018 à 10:59 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

(en supposant que ça ne tient pas au matos mais à la "saleté", on peut évidemment tester l'install "propre" en ayant - comme il se doit ! - imagé la "sale")

Oui effectivement et c'est bien plus simple et moins contraignant que ma manipulation, mais bon c'était une solution parmi d'autres

Patoche17
 Posté le 23/05/2018 à 10:08 
Astucien

Premiers tests un peu mitigés (liés à ma mémoire déficiente… pas celle du PC, celle du bonhomme... )

D'abord, j'ai monté un vieux HDD à la place de mon SSD + HDD et j'ai tenté de copier l'image tib (avec Acronis)… impossible de la copier… c'est bien la première fois que cela m'arrive !

à chaque fois m'est demandé d'être en administrateur pour la copier d'un disque à l'autre ?? Pas compris… Peut-être le seul HDD utilisé est-il HS… pas impossible...

Après avoir forcé la copie, via un live CD, elle bloque en fin d'install… c'est pourtant celle que j'ai réinstallée 7 fois déjà sur le SSD… ??

Bon, je replace mes deux disques originels et installe un Win 10 "à la sauvage" afin de lui faire prendre les MAJ... arrivé à la dernière mise à jour, il semble toujours fonctionner

Cela semblerait corroborer vos propositions indiquant que la cause du "drame" pourrait ne pas venir du type de SSD… mais peut-^tre des scories microsoftiennes...

Sauf que je m'aperçois que je n'ai pas accès au disque dur…

Après quelques recherches, je m'aperçois que mon SSD est en MBR et non en UEFI comme avant… j'ai donc dû faire une erreur lors de la déclaration du périphérique USB (qui ne m'a rien demandé du reste, l'installation s'étant lancée automatiquement au reboot… Bourrin que je suis !

Donc je ne suis pas complétement en configuration identique pour faire la preuve de l'efficacité d'une réinstallation complète… Gn'y a pu qu'à recommencer… mais là, je suis allé chercher le nouveau médiatools… J'avais téléchargé Win 10 Pro à partir d'un médiatools d'il y a quinze jours, croyant qu'il pointerait vers le dernier opus automatiquement...erreur grossière, j'ai fait les essais avec une version 1505 … et en avant les mises à jour successives, juste pour gagner du temps !!!

Je viens donc de retélécharger avec, je crois cette fois, une version 1803, à tout le moins...

Suite au prochain numéro mais je dois m'absenter toute la journée… on verra ça demain.

Cela dit, ça prend quand même bonne tournure, même si cela m'oblige à une réinstallation de toute la configuration à zéro… pas glop

Merci à tous de ces conseils apparemment judicieux (comme souvent )

Publicité
Wullfk
 Posté le 23/05/2018 à 18:17 
Astucien

Patoche17
 Posté le 23/05/2018 à 19:35 
Astucien

Merci ami, mais c'est ce que j'avais fait la première fois, de ne pas avoir vérifié la version de médiatools…

C'est fait maintenant, mais il faut que je recommence et que je commence par modifier la table de partition de mon SSD pour partir sur de l'UEFI

Patoche17
 Posté le 25/05/2018 à 10:54 
Astucien

Bon, je me permets de revenir sur le sujet, ayant trouvé une solution à défaut de la solution.

Testée sur deux PC, une amie m'ayant entre temps apporté le sien pour une panne apparemment identique.

J'ai appliqué ce que vous m'avez prescrit, à savoir une réinstallation "à blanc" et miracle, dans les deux cas, tout semble revenu à la normale, y compris après les mises à jour mais… car il y a un mais, ni sur l'un, ni sur l'autre, n'apparaît la KB4103721.... ???

Alors c'est vachement long à tous réinstaller dans mon cas et pour deux PC (celui de mon amie était relativement "vide" donc rapide), mais j'ai récupéré les deux config, propres et parfaitement fonctionnelle.

La preuve est-elle faite que la panne ne vient pas de la reconnaissance du SSD… ? Difficile à dire puisque le KB n'est pas installé (supprimé par Crosoft ? ch'ai point)

Je pense que, une fois effectuée une image de la config actuelle fonctionnelle, je vais peut-être me payer le luxe de redescendre l'avant dernière image sans blocage des MAJ pour voir si le KB revient et bloque l'ensemble… pour le fun…

eliot3
 Posté le 25/05/2018 à 11:01 
  Grand Maître astucien
Pierre.Yves
 Posté le 25/05/2018 à 11:54 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Patoche, au moins tu as récupéré un système nickel qui va t'éviter un tas de petits problèmes.

C'est déjà ça, et si tu fais les choses comme il faut pour " préparer à l'avance " ce type d'installation, tu

verras que ce n'est pas si long que ça.

Et souviens toi :

* Clean Install un jour,

Clean Install toujours...

Patoche17
 Posté le 30/05/2018 à 16:43 
Astucien

Même en préparant à l'avance, une réinstallation à blanc prend un certain temps voire un temps certain et en plus, disons-le, c'est ch...t

Cela dit, avec maintenant quelques temps de recul, les deux configurations plantées systématiquement dès la récupération du dernier KB fonctionnent apparemment sans problème depuis la réinstallation… Ce qui tendrait bien à prouver que soit le plantage n'avait rien à voir avec mon SSD Intel, soit que ledit KB n'est plus transmis puisque je ne le voit plus apparaître dans les historiques de MAJ des deux config…. me serais-je em… dé pour rien et une simple attente de 20-25 jours eût suffit ???

Bon, maintenant, c'est fait… c'est trop tard

Amitiés à tous et merci pour tous ces conseils Z'avisés

Pierre.Yves
 Posté le 30/05/2018 à 17:24 
Astucien

Bonjour,

Et tu te plains ?!.

yves.vaissiere
 Posté le 30/05/2018 à 17:34 
  Grand Maître astucien

(la réinstall propre devrait laisser un peu de saleté, et faire le café.
Deux configs, ne pas les MàN proprement en même temps ! Et on communique à la première ce qu'il faut, avec la seconde encore entière : export/import de configurations et contrôles visuels avec TeamViewer)

Modifié par yves.vaissiere le 30/05/2018 17:37
Publicité
Patoche17
 Posté le 30/05/2018 à 17:57 
Astucien

Je regrette juste d'avoir "peut-être", dû effectuer deux installations complètes sur mon portable puis sur celui de mon amie pour rien.

Certes, je suis retraité et en tant que tel, le temps prend une dimension différente… mais je n'ai pas non plus que ça à faire Et, même quand on aime bien "bidouiller", une énième réinstallation complète n'est pas, et loin s'en faut, le comble du bonheur…

La seconde config est repartie rapidement et je n'ai plus la main sur elle...

Sinon, sur le fond, je ne me plains pas, évidemment, j'ai récupéré mes billes et peux maintenant changer de caniveau…

Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Itunes/Ipod pose problème avec Windows 10
Imprimante HP Deskjet 6980 : Problème sur Windows 10 Pro 64 bits
Problème passage de windows 10 32 bits à windows 10 64 bits
Version Windows 1803
Windows 1803 et les formulaires sous EDGE
Suppression Groupe résidentiel Windows 10 version 1803
Lecteur Window Média Windows 10 1803
Windows 10 version 1803 apparition disque local
probléme webcam apres passage à 1803
Windows 10 1803 Lent?
Plus de sujets relatifs à Windows 10(64 bits) 1803, KB4103721 pose problème.
 > Tous les forums > Forum Windows 10