> Tous les forums > Forum Windows 10
 Windows 10 - Bilan des courses, critiques et besoins...
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 14 [Fin]
regedice
  Posté le 20/02/2019 @ 00:03 
Aller en bas de la page 
Astucien

Hello tout le monde,

Voilà, j'y suis... Version du système d'exploitation 17763.316...

Voilà sur quoi on arrive quand on a terminé cette installation de Windows 10 home 64 bit !

Mais alors quelle aventure pour retrouver quelques petits trucs tout bête, exemple: Paramétrer l'action à appliquer pour un type de fichier !

Je veux que les fichiers "REG" ne soit pas associer à la BDR quand on clique dessus, mais qu'ils s'ouvrent pour les éditer !

Je connais Windows 7 et Windows 8, j'ai même vu passer VISTA, mais là, l'apparence des fenêtres me fait penser à ça:

Il n'y a pas de cadre, pas de bord, les fenêtres sont blanches, ça pète les yeux mais c'est surtout difficile de délimiter une fenêtre quand on en a deux superposées !

J'ai ramé pour trouver, pourtant présentée sur pcastuces, la fonction de survol des fenêtres qui les rend actives. Une fois activée, ça n'a vraiment, mais alors vraiment RIEN à voir avec la manière dont ça fonctionnait sous XP !

Déjà ça s'activait instantanément, mais ça mettait pas la fenêtre de derrière devant, ça permettait, par exemple, d'ouvrir une image par-dessus le navigateur pour avoir sous les yeux des informations pour les taper manuellement dans le navigateur.

là j'ai trouvé que cette fonction correspondait à ceci -> "ActiveWndTrkTimeout" qui se trouve là "[HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop]". J'aimerais bien pouvoir trouver les modifications à apporter pour éviter ce basculement d'une fenêtre devant l'autre.

Autrement, j'ai installé l'indispensable "MediaInfo" mais rien n'apparaît dans la barre d'état, il n'y a que les infobulles qui fonctionnent.

J'ai installé "X-Mouse Button control 2.18.2" et là j'ai exactement ce que j'avais avec feu "MouseWare" de Logitech ! Je l'ai placé dans démarrage du menu démarrer pour qu'il se lance tout de suite.

Ayant 2 M2 NVMe, autant dire que ça n'est plus le même monde avec mon petit XP qui prenait moins de 6Go sur le C:, chargé en PATA à environ 30Mo/s et qui prenait la minute à se lancer... Là j'ai 20Go sur le C:\ et je pense que 10 secondes suffisent.

Je n'ai pas encore fait de bench !

L'installation est en LEGACY et donc pas en GPT ! Mais dans le gestionnaire de disques, on n'obtient aucune info sur le type utilisé MBR ou GPT...

Je ne comprends rien, non-plus, à ces apparences graphiques, c'est ultra net dans certains usages et flou dans d'autres, en passant par du carrément dégueulasse sur certaines page internet qui veulent des écritures lissées.

Bref, première impression de Windows 10, 30ans d'évolution de Windows = Pas brillant, pénible, fatiguant pour les yeux, incohérent, heureusement que le hardware, lui, permet des choses nouvelles et utiles !

Publicité
regedice
 Posté le 20/02/2019 à 03:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

3h30 du matin... On se pourrit bien la vie avec ces PC !

Je suis stupéfait de toutes ces options et paramètres qui s'affichent en grand et dans plein de pages différentes pour.... Ben c'est difficile à dire pourquoi il y a tant de pages d'options avec si peu de paramètres au final ?!

Exemple: Paramètres de la barre des tâches -> Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches -> Activer ou désactiver les icônes système

Quand je vois ce temps partir pour des petites choses que Microsoft pourrait fournir lui-même....

Devoir aller chercher un outil spécial pour exploiter les boutons de la souris, comme si Microsoft ne savait pas qu'il existait plusieurs boutons sur une souris ?

Même chose pour paramétrer l'affichage des dossiers & fichiers, Microsoft est pourtant capable de reconnaître automatiquement le contenu d'un dossier pour en changer l'affichage, mais pas de mémoriser ?

Matériellement parlant, j'ai désormais une bête de course, je suis passé d'une Golf GTi à une Super Car ! Mais c'est bien Windows qui gâche l'ambiance ! Qu'est-ce que ce thème général est laid, ces contrastes avec une barre de tâche toute noire et les fenêtres bien blanches, bonjour la fatigue oculaire !

J'ai vu un petit outil, encore un, pour pouvoir associer les types de fichier et les paramétrer, comme avant, est-ce que je dois encore espérer le trouver dans les options de Windows 10 ?

Le mode "recherche" est vraiment atroce, Dieu que celui de XP était simple (sans le chien) !

Mes souhaits:

- Un cadre autour des dossiers ouverts.

- Un affichage du texte net à tous les niveaux et dans toutes les interfaces.

- Un mode recherche rapide et cohérent.

- Un menu démarrer qui affiche au moins les programmes que l'utilisateur installe !

- Que quand on appuie pour déconnecter un périphérique qu'on nous dise quel programme l'en empêche !

PAPYLEBELGE
 Posté le 20/02/2019 à 05:48 
Petit astucien

à tous,

activez "éclairage nocturne", c'est super! (clic sur icône en forme de panneau à droite de l'heure).

L'essayer c'est l'adopter...

bececoste
 Posté le 20/02/2019 à 08:30 
Astucienne

Bonjour,

Mais alors quelle aventure pour retrouver quelques petits trucs tout bête

Tu commences à taper "Panneau" dans la zone de recherche (en bas et à gauche de de la touche Démarrer et tu verras apparaître "Panneau de Configuration" dans la partie supérieure. Tu fais un clic droit dessus et tu cliques sur Epingler au Menu Démarrer. Il ne te restera désormais qu'à cliquer sur la tuile nouvellement créée pour accéder directement à l'ancien Panneau de Configuration. Dans "Afficher par", tu mettras petites ou grandes icônes au lieu de catégories

Un mode recherche rapide et cohérent.

Je te conseille le petit logiciel Everything que j'utilise depuis des années et qui est affiche le résultat de toute recherche INSTANTANEMENT, donc sans comparaison avec la recherche Windows.

Un menu démarrer qui affiche au moins les programmes que l'utilisateur installe

Le menu Démarrer existe toujours (en cliquant sur l'icône Démarrer en bas à gauche de la Barre des Tâches) :

Bonne journée

bececoste
 Posté le 20/02/2019 à 08:40 
Astucienne

Je veux que les fichiers "REG" ne soit pas associer à la BDR quand on clique dessus, mais qu'ils s'ouvrent pour les éditer

Voilà dans l'ordre ce que tu dois faire :

Icône "Tous les paramètres" à droite de la Barre des Tâches

Applications

Applications par défaut (colonne de gauche)

Dans la partie inférieure : Choisir les applications par défaut par type de fichier

Tu descends jusqu'à .reg et à droite tu cliques sur Editeur du Registre et tu choisis l'application que tu veux.

Bizouga
 Posté le 20/02/2019 à 09:55 
Petite astucienne

Bonjour,

Pensez à utiliser le menu Win + X, il vous fera gagner du temps.
Avant de jouer avec la base de registre, apprenez à utiliser le menu démarrer (Accueil) de Windows 10. https://www.malekal.com/le-menu-demarrer-de-windows-10/

"- Un cadre autour des dossiers ouverts."

Pour ceci et +, je vous recommande cet excellent programme, Winaero Tweaker, https://www.malekal.com/winaero-tweak-personnaliser-windows10/

regedice
 Posté le 20/02/2019 à 13:56 
  Astucien

bececoste a écrit :

Je veux que les fichiers "REG" ne soit pas associer à la BDR quand on clique dessus, mais qu'ils s'ouvrent pour les éditer

Voilà dans l'ordre ce que tu dois faire :

Icône "Tous les paramètres" à droite de la Barre des Tâches

Applications

Applications par défaut (colonne de gauche)

Dans la partie inférieure : Choisir les applications par défaut par type de fichier

Tu descends jusqu'à .reg et à droite tu cliques sur Editeur du Registre et tu choisis l'application que tu veux.

Là ça t'associe le type de fichier avec une application, mais tu ne peux pas définir si tu veux que ça l'ouvre, que ça l'édite, etc...

Avant il y avait des choix que tu pouvais définir par défaut = Open / Edit / Print ...

regedice
 Posté le 20/02/2019 à 14:06 
  Astucien

Je continue mon aventure avec de grandes souffrances...

Là je vois Windows 10 faire le malin en m'installant mon imprimante réseau en 30 secondes, sauf que ça ne fonctionne pas !

Il met ses drivers, qui sont vides de paramètre à tel point qu'il faille que j'aille chercher les "vrais" sur le site de Brother, pour ensuite passer par différentes manip ridicule qui fait que j'ai 2 imprimantes portant le même nom dans la liste des imprimantes et quand je veux supprimer celle qui est mal installée, il supprime les deux !

Non mais sérieusement, il n'y a personne qui pense à des protocoles dans cette grosse boite qu'est Microsoft ? Une manière simple et logique qui est applicable à chaque Windows et qui soit facile à comprendre pour n'importe qui !

C'est quand-même très inquiétant, je n'ose pas imaginer ce qui se passe pour les gens qui n'y connaissent rien ?

Une question:

Il y a un moyen d'aller quelque part pour passer le compte en administrateur définitivement et qu'il arrête de m'afficher des "POP-UP" me demandant de confirmer si je veux bien ouvrir ceci ou laisser ce logiciel faire cela ?

En plus on ne peut même pas faire de photo d'écran de ce POP-UP !!!! GRRRRRR

Papyjan07
 Posté le 20/02/2019 à 14:58 
Astucien

Bonjour, regedice,

Windows 10... tu verras, tu finiras par t'y faire, et -peut-être- par aimer , comme tous ceux, comme moi*, qui ont plongé dès juillet 2015 (v. 1507) et découvert en cours de route toutes les ressources de cette nouvelle mouture de Windows.

* en dual boot avec Win 7 Pro, version que j'ai mise au rebut, après un incident dû à une manipulation hasardeuse, dont seul Win 10 m'a permis de me sortir avec une déconcertante facilité, là où Win 7 m'imposait une corvée interminable!

P.S. N'impute pas à Windows 10 toutes les difficultés () dont une bonne part, sans doute, sont liées à ton apprentissage...

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 20/02/2019 à 16:20 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

POP-UP

la solution est à suivre dans le pop-up lui-même, regarde bien ...

Sinon, elle t'amène là :

(c'est depuis Vista, "atténué" depuis 7)

Modifié par yves.vaissiere le 20/02/2019 16:22
bececoste
 Posté le 20/02/2019 à 17:00 
Astucienne

regedice a écrit :

Là ça t'associe le type de fichier avec une application, mais tu ne peux pas définir si tu veux que ça l'ouvre, que ça l'édite, etc...

Avant il y avait des choix que tu pouvais définir par défaut = Open / Edit / Print ...

Si c'est ce que tu veux obtenir, il te suffit simplement de faire un clic droit sur le fichier .reg et tu as le choix dans le menu contextuel entre modifier, fusionner (ou plus de fonctions). Si tu veux modifier le fichier, il te suffit de cliquer sur modifier et tu devrais avoir l'Editeur de texte de Windows qui se lance. Personnellement, j'ai la possibilité d'en ouvrir d'autres car j'ai plusieurs logiciels installés.

bececoste
 Posté le 20/02/2019 à 17:05 
Astucienne

Pour effectuer la manip de yves.vaissiere, il suffit de suivre ce que je t'ai indiqué dans mon message de 8 h 30 pour accéder facilement au Panneau de Configuration.

Lucile ludi
 Posté le 20/02/2019 à 17:07 
Petite astucienne

Bonjour moi j'ouvre le reg avec clic droit et choix: modifier

regedice
 Posté le 20/02/2019 à 17:24 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

POP-UP

Sinon, elle t'amène là :

Je vais aller jeter un oeil... Merci !

bececoste a écrit :
regedice a écrit :

Si c'est ce que tu veux obtenir, il te suffit simplement de faire un clic droit sur le fichier .reg et tu as le choix dans le menu contextuel entre modifier, fusionner (ou plus de fonctions). Si tu veux modifier le fichier, il te suffit de cliquer sur modifier et tu devrais avoir l'Editeur de texte de Windows qui se lance. Personnellement, j'ai la possibilité d'en ouvrir d'autres car j'ai plusieurs logiciels installés.

Oui, mais on peut vite faire une connerie en double-cliquant, en mettant sur modifier par défaut, on ne risque plus ce souci !

regedice
 Posté le 20/02/2019 à 17:25 
  Astucien

Je vois que je ne suis pas le seul à penser que c'est débile !

https://forum.pcastuces.com/bordure_des_fenetres_win10___augmenter_epaisseur-f13s2359.htm

Surtout avec ce mode survol que j'aimerais pouvoir corriger !

regedice
 Posté le 20/02/2019 à 17:33 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

POP-UP

Sinon, elle t'amène là :

Quand tu lis les autres options, tu te dis que finalement.... Aaaaah c'était sympa TeaTimer pour ça !

Modifié par regedice le 20/02/2019 17:34
Papyjan07
 Posté le 20/02/2019 à 18:55 
Astucien

Re- regedice,

Pardon d'avoir légèrement ironisé (c'était pour tes longues tergiversations avant de passer à Win 10). Je fais amende honorable et je réponds à une de tes préoccupations, qui concerne la souris (CHIRAC disait: "le mulot…"):

Tu te plains de "Devoir aller chercher un outil spécial pour exploiter les boutons de la souris, comme si Microsoft ne savait pas qu'il existait plusieurs boutons sur une souris"

Outre le fait que chaque souris peut avoir des réglages particuliers, Win 10 offre des réglages destinés à en améliorer confort d'utilisation et précision:

- pour les options de base: Bouton Win 10 pour afficher les Paramètres --> dans le champ Rechercher, taper souris --> Paramètres de la souris pour accéder aux réglages;

- Options d'ergonomie/taille du curseur et du pointeur pour les modifier. Etc.(Afficher tous les résultats)

- en cas de dysfonctionnement: Options supplémentaires de souris (Paramètres, Périphériques, Souris à onglet Materiel, activer Propriétés, Modifier les paramètres àonglet Pilote à Restaurer le pilote.

Si besoin, installer une version plus récente du driver.

Ce n'est qu'un exemple des multiples fonctions et réglagesqu'offre Windows 10, qu'il faut prendre le temps de découvrir et utiliser…

Modifié par Papyjan07 le 20/02/2019 19:00
Publicité
terubat
 Posté le 20/02/2019 à 19:01 
Astucien

regedice" de demandes à M

Il faut prendre son temps pour bien connaitre Windows 10 !! Ou, alors, je conseille à " regedice" de demander , à Microsoft" de lui faire un Windows perso !!!!

regedice
 Posté le 20/02/2019 à 19:37 
  Astucien

terubat a écrit :

regedice" de demandes à M

Il faut prendre son temps pour bien connaitre Windows 10 !! Ou, alors, je conseille à " regedice" de demander , à Microsoft" de lui faire un Windows perso !!!!

Bien connaître c'est une chose, faire évoluer en est une autre ...

Là, j'ai redémarré pour voir, et il a mis plus de temps qu'avant et m'a affiché un écran très sombre aux couleurs très "chaudes"...

J'avais vu les paramètres parlant de l'éclairage de l'écran le soir, etc... Mais je n'avais rien coché...

Du coup j'y suis retourné, j'ai coché, c'est tout de suite devenu bien blanc et j'ai décoché et c'est resté...

Serait-ce un moyen de nous pousser dans une direction ?

regedice
 Posté le 20/02/2019 à 20:00 
  Astucien

Papyjan07 a écrit :

Re- regedice,

Pardon d'avoir légèrement ironisé (c'était pour tes longues tergiversations avant de passer à Win 10). Je fais amende honorable et je réponds à une de tes préoccupations, qui concerne la souris (CHIRAC disait: "le mulot…"):

Tu te plains de "Devoir aller chercher un outil spécial pour exploiter les boutons de la souris, comme si Microsoft ne savait pas qu'il existait plusieurs boutons sur une souris"

Outre le fait que chaque souris peut avoir des réglages particuliers, Win 10 offre des réglages destinés à en améliorer confort d'utilisation et précision:

- pour les options de base: Bouton Win 10 pour afficher les Paramètres --> dans le champ Rechercher, taper souris --> Paramètres de la souris pour accéder aux réglages;

- Options d'ergonomie/taille du curseur et du pointeur pour les modifier. Etc.(Afficher tous les résultats)

- en cas de dysfonctionnement: Options supplémentaires de souris (Paramètres, Périphériques, Souris à onglet Materiel, activer Propriétés, Modifier les paramètres àonglet Pilote à Restaurer le pilote.

Si besoin, installer une version plus récente du driver.

Ce n'est qu'un exemple des multiples fonctions et réglagesqu'offre Windows 10, qu'il faut prendre le temps de découvrir et utiliser…

Quand tu utilises ce petit outil du nom de X-Mouse Button Control, on voit bien, que comme pour un clavier et un contrôle de touche, il arrive à reconnaître les différents boutons que l'on trouve sur une souris, et sur une souris qui propose une roulette, il y a un 3ème bouton, celui qui se trouve quand on appuie sur la roulette.

Ce bouton active quelque chose dans Windows et pourtant, Microsoft ne propose pas dans les paramètres de la souris, de fonctionnalité ou de modification pour ce bouton là !

Donc déjà, faire comme si il n'y avait pas d'autre bouton que le droit et le gauche, sur une souris, à notre époque, ça ne fait pas très sérieux !

Pas besoin de driver, puisqu'elle est à la norme PS2 et est parfaitement reconnue par le petit utilitaire, c'est juste Microsoft qui ne veut pas faire l'effort ou alors, c'est un arrangement avec certains sous-traitants comme l'a été Logitech ?

regedice
 Posté le 20/02/2019 à 22:40 
  Astucien

J'ai très mal dormi ce matin et voilà que ça ne va pas être mieux cette nuit aussi...

Quelqu'un peut me dire comment et pourquoi je peux ouvrir plusieurs fois la même fenêtre ?

Quand un dossier est ouvert, normalement, Windows le sait et n'en ouvre pas une seconde fois, mais là oui !

J'essaie d'encoder avec mon logiciel fétiche qui a toujours fonctionné, et là, sous Windows 10, rien à faire, il fait de la merde et me rend une vidéo pauvre en kb/s alors que la configuration est juste...

Comme si le pilotage de FFMPEG ne se faisait pas correctement ?!?

Je voulais me détendre en regardant une série, ben à la place je peux me taper la tête contre ....

J'en ai vraiment marre ! Si je pouvais claquer des doigts, je remettrais l'autre matos dans la tour et terminé.

regedice
 Posté le 20/02/2019 à 22:55 
  Astucien

regedice a écrit :

J'ai très mal dormi ce matin et voilà que ça ne va pas être mieux cette nuit aussi...

Quelqu'un peut me dire comment et pourquoi je peux ouvrir plusieurs fois la même fenêtre ?

Quand un dossier est ouvert, normalement, Windows le sait et n'en ouvre pas une seconde fois, mais là oui !

J'essaie d'encoder avec mon logiciel fétiche qui a toujours fonctionné, et là, sous Windows 10, rien à faire, il fait de la merde et me rend une vidéo pauvre en kb/s alors que la configuration est juste...

Comme si le pilotage de FFMPEG ne se faisait pas correctement ?!?

Je voulais me détendre en regardant une série, ben à la place je peux me taper la tête contre ....

J'en ai vraiment marre ! Si je pouvais claquer des doigts, je remettrais l'autre matos dans la tour et terminé.

Non mais j'y crois pas !!!! C'est ça la raison:

Je coche ça le fait, je décoche ça ne fait plus !

Avant c'était pour avoir deux processeur "explorer.exe" différent, pas pour ouvrir plusieurs fois la même fenêtre !?

regedice
 Posté le 20/02/2019 à 23:35 
  Astucien

Enfin je l'ai ce "x-mouse" qui fonctionne et qui permet de passer d'une fenêtre à l'autre en survol mais sans qu'une vienne basculer devant l'autre !

Je l'avais trouvé pour mon PC Windows 7, il y a des années et là, comme je fais des tests, je m'en suis rappelé en l'utilisant, la solution la voici:

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop]
"UserPreferencesMask"=hex:9F,3E,07,80,12,00,00,00
"ActiveWndTrkTimeout"=dword:00000032

et ça fonctionne !

regedice
 Posté le 21/02/2019 à 11:09 
  Astucien

J'avoue que je suis un peu surpris...

Je ne groupe pas les boutons sur la barre des tâches, mais si je vais sur l'un d'entre eux, alors que j'en ai plusieurs ouverts, j'ai quand-même les miniatures qui apparaissent ?

regedice
 Posté le 21/02/2019 à 18:54 
  Astucien

Avec le logiciel "X-Mouse Button Control" si on veut bénéficier de toutes les fonctionnalités, il faut utiliser la version avec installeur !

Apparemment un logiciel qui ne se trouverait pas dans "Program Files" ne pourrait pas agir en toute liberté sur le système !

J'utilise avec le bouton "scroll" le raccourci "ALT+F4" qui permet de fermer les fenêtres ouvertes.

Avec la version portable, si j'ouvrais, par exemple, le "gestionnaire de tâches", je ne pouvais pas le fermé avec le bouton de la souris.

Maintenant c'est bon !

"X-Mouse Button Control" -> https://www.highrez.co.uk/downloads/XMouseButtonControl.htm

regedice
 Posté le 21/02/2019 à 21:55 
  Astucien

Ouah le gros délire ?!?

J'ai une clé USB Lexar, tout va bien, fiable, etc...

Je teste un nouvel appareil CGV pour voir ce qu'il est capable de lire, je teste, puis je prends la clé, l'appareil était éteint, je le branche à Windows 10 = Impossible d'accéder, RAW, etc...

Ca y est, ce nouvel appareil a niqué ma clé USB ? (Question en suspend)

J'allume mon PC sous Windows 7 = Même chose, clé inaccessible, proposition direct de formatage !?

Je prends la clé, la branche sur le CGV, j'allume et tout fonctionne !

Il a fumé ou quoi ?!?

Je ré-essaie = Rien à faire, 0 octet sur la clé pour Windows 10 !

Alors je branche cette clé sur mon modem qui fait serveur réseau, je lance FlashFXP et tout est accessible !

Donc je consulte l'intégralité des fichiers et dossiers et supprime tout ce qui n'y était pas avant de le brancher au CGV...

Je sors la clé, la branche sur Windows 10 et là c'est bon !

Non mais BRAVO quoi !!!

Au moment de cette énième connexion à Windows 10, il me dit "Il y a un problème, il faut vérifier"... Je lance la vérification = "Windows a vérifié et n'a trouvé aucune erreur" !

C'est vraiment la cata

Bon je vais aller voir s'il y a un nouveau firmware pour ce CGV...

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 14 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
[info] Vulnérabilités critiques de Windows 10 ! édifiant !!!
quelles sont les critiques de windows 10
ccleanner et windows 10
windows sandbox actif
Comment faire avec création tool windows 10???
Windows 10 Avril 2019 va réserver 7 GO d'espace de travail
Réinstallation windows 10
réinstallation windows sans clé d'activation
Windows Pro en dual boot sur SSD exterrne
Photos des thèmes de Windows
Plus de sujets relatifs à Windows 10 - Bilan des courses, critiques et besoins...
 > Tous les forums > Forum Windows 10