× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Windows 10 - connexion aux sites internet très lente
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 1 2 [3] ... Fin
[Début] Page 3 sur 3 [Fin]
nenemarcel
 Posté le 01/06/2016 à 01:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

@Prosper34,

Excellente remarque !!! mais je sais qu' ORACLE (pour avoir fréquenté la firme et y avoir laissé un de mes hommes) est le créateur de JAVA (cfr le Plug-in installé)

Bien vu ! Je note pour la prochaine fois ...

max1000
 Posté le 01/06/2016 à 22:17 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

merci nenemarcel pour tes explications détaillées.

je suis allé voir dans IE11, la gestion des modules complémentaires. Effectivement, il n'y a pas JAVA. Mais lorsque j'étais en Win 8.1 je n'avais pas JAVA non plus et ça marchait.

Ensuite en suivant tes conseils, j'ai "affiché la source" sur la page d'accueil d'orange (clic droit avec la souris, merci) et bien vu des termes "javascript". Mais je suis allé aussi sur le site d'amazon, dans lequel la navigation est très fluide, j'ai "affiché la source" sur la page d'accueil et là aussi j'ai vu des termes "javacript". Alors ?

Je reprécise ce que j'avais dit un peu plus haut et je vais parler avec des exemples pour être peut être plus clair.

exemple 1: avec EDGE et bing, je tape dans le moteur de recherche un mot. Certaines fois j'ai la liste de tous les sites immédiatement, mais certaines fois il faut que j'attende 15 s environ.

exemple 2: dans la liste proposée, je clique sur un site. J'attends systématiquement entre 15s et 30s pour avoir la page d'accueil du site en question.

exemple 3: a l'intérieur d'un site, le passage d'une page à l'autre est en général fluide sauf pour quelques sites. La palme revient à orange qui est par ailleurs mon fournisseur d'accès. il faut environ 30s pour passer d'une page à l'autre.

je veux bien essayer d'installer JAVA, pour avancer, si c'est facile (pour moi) et si on peut l'enlever au cas où cela n'apporterai rien.

merci encore pour vos nuits blanches

nenemarcel
 Posté le 02/06/2016 à 11:07 
Astucien

@Max1000

Merci pour l'info supplémentaire : En 8.1, sans Java cela fonctionnait (je ne pouvais pas le deviner !) ... excellente initiative d'avoir contrôlé via la "source" Amazon ! Lex compléments Java ne sont donc pas indispensables, fausse piste, 1000 excuses ... donc ne pas les installer ... (moi je dois pour les raisons précisées auparavant voir lien ci-dessous).

https://eservices.minfin.fgov.be/taxonweb/app/citizen/public/taxbox/home.do;TAXONWEB_JSESSIONID=h6mfXPjXcHpYmhh8nmhkLntjwD7KgMD8p1VVh9hDQ9GQ37zw2THJ!-483506950

EDGE n'est pas un navigateur "abouti" (je ne suis pas le seul à le mentionner), Bing (moteur de recherche sauce MSoft) était déjà disponible sous 8.1 et est un prduit "indépendant" (peut être utilisé avec IE aussi ... La relation entre EDGE et BING est elle "aboutie" ??? Aucune idée mais Edge ne l'étant pas ...

Je n'utilise ni l'un ni l'autre de façon "ordinaire" ... côté MSoft je reste avec IE11 ... et moteur de recherche Google. Après chaque mise-à-jour mensuelle, je vais voir du côté de Edge ce qui est "modifié".

De mon côté, avec IE11 sous Win10 ... je ne connais aucun "souci" ... avec les sites que je visite ...

Vous mentionnez aussi qu'avec 4 navigateurs différents (y compris Edge) la plupart du temps "tout se passe bien" y compris fluidité des vidéos YouTube (mais un "cache" est utilisé et peut donc fausser l'impression) et Google Earth est fluide aussi ...

Seuls "quelques sites" posent problème ... le "pompon" étant celui de votre propre FAI ... ET CE ... suivant vos déclarations, avec les 4 navigateurs testés ...

Je présume (je dois avancer "à l'aveugle" dans mon analyse "théorique") ... que EXACTEMENT les "mêmes tests" (site à problème et "recherches") se déroulaient sans souci sous win8.1

N'ayant pas les "détails" difficile à reproduire sur ma configuration ... sauf pour ORANGE qui, forcément inexistant chez nous, n'est malheureusement pas mon FAI. Je précise que mon abonnement me fournit une liaison à "10 mégabits/sec" (certains FAI belges offrent des vitesses de ligne en fonction du type d'abonnement).

Pour "me rendre compte", sachant que je n'ai aucun problème avec mes sites consultés habituels, je fais le même genre de test que vous.

D'abord "Edge" et une recherche via le "Bing" associé pour une info demandée par ma fille "Maitrank recette"

Ensuite "IE11" et Google pour recherche identique ...

Comparatif par capture 'écran ci-dessous, avant commentaires ...

Bing a mis plus de temps (??? sec) que Google (0,29 sec) pour afficher cette liste ... mais notez les 24.800 résultats contre les 3.480 de Google ... pas étonnant que ce "temps d'attente" soit plus long !!!

Notez aussi que la priorité dans la liste des résultats est différente et que des "tris supplémentaires" sont effectués par Bing (sur date etc.) au lieu de la simple "pertinence" de Google.

A ce niveau donc tout s'explique (selon moi) ...

En choisissant le site 750g dans la liste ... autre surprise !

Temps d'attente "énorme" via Edge ... et "anormalement long" dans IE11 ... explication plausible ... ce site 750g a sur toutes ses pages au moins "une vidéo" active (évidemment les deux navigateurs doivent en suivre le lien et "démarrer" le téléchargement tout en construisant l'affichage de la page). Outre le fait que des liens publicitaires ("adbloc...") sont inclus dans cette page ... que Kaspersky analyse pour "dangerosité" possible ...

En poursuivant la "visite" via un lien non viral de cette première page ... même constat pour les deux navigateurs ... et mêmes éléments "gênants" dans cette seconde page. Idem pour une troisième page du même site ...

En visitant un autre site ... ne contenant que du texte dans sa page d'aceuuil, les liens qui y figurent renvoyant vers d'autres pages de simple texte ... "aucun souci" dans les deux navigateurs ...

Remarque ... Google met une "limite" de "premiers résultat" (sa base de donnée est certainement au moins équivalente à celle de Bing) (probablement pour optimiser le délai avant affichage) ce que Bing ne semble pas faire. Cela me rappelle un cours database donné par une personne ayant travaillé pour la "Chine" ... nous invitant à réfléchir à la construction de nos requêtes sur "population" ... de nos "petits pays" par rapport à la taille de la population chinoise ... il n'y avait pas photo pour le temps d'attente dépendant des critères de recherche ...

En terme de "recherche" je donne donc avantage à Google (en temps de réponse) ... les deux navigateurs rencontrant les mêmes "soucis" sur ce site bien particulier "750g.com" ...

Conclusion ... j'ai le même "souci" que vous sur mon installation Win10 mais au vu de ces pages sur mon écran ... rien, d'anormal, en ce qui me concerne.

Passons à "Orange" avec Edge et IE11

Dans les deux cas, pas en passant par un outil de recherche, mais en tapant l'URL directement dans la barre de fenêtre ...

Edge: accès immédiat à la page d'acceuil orange ! Un "click" sur l'accès au "portail" tout aussi rapide en affichage ... Par contre ! Un "click" sur la "vidéo" de l'A10 sous eau .... une vraie "galère" ... en cause ... à coup sûr ... le téléchargement de cette vidéo enregistrée sur "Dailymotion" !!! Impossible à "bloquer" ... le bouton sélecteur "lecture automatique (des vidéos suivantes) positionné sur "on" impossible à inverser ... aucune autre "action" possible sur cette page !!! J'ai du "fermer" Edge via le panneau des tâches !!!

IE11 dans les mêmes "conditions" ... accès direct à la page d'acceuil, idem pour l'accès au portail et là ... gros changement en accédant à la même page vidéo ... accès "direct" ... mais pas de chargement ni de reproduction de la vidéo "A10" de "Dailymotion"!!! tentative pour autres vidéos même résultat, affichage direct des pages mais sans vidéo ! ... raison "inconnue" ... possibilité ... les paramètres d'IE11 "SmartScreen" "antipub" etc. absents de Edge ... qui permettraient d'afficher la page plus rapidement puisque n'étant pas redirigée au préalable vers Dailymotion avec une "requête" de vidéo et attente d'acceptation par début de téléchargement dans un "tampon" ...

Au niveau des deux navigateurs ... pas de différence sensible concernant les "pages simples" d'orange ... par contre ... gros désavantage à Edge dès que la structure se "complique" (appel à vidéo) ... cause probable ... Edge possède un "lecteur embarqué", c'est d'ailleurs le but de ce développement ... devenir l'écran d'entrée "universel" (il affiche déjà automatiquement les pdfs) ... sans devoir requérir des compléments du type "Flash" ...

Je peux donc reproduire, du moins en partie, vos soucis ... s'agissant de Edge ... et pour certains sites (très particuliers) même en IE11.

En ce qui me concerne, rien d'étonnant concernant Edge puisque ... toujours en développement !!! Ce que j'ai pu constater en IE11 me paraissait "normal" pour 750g.com, et ne cause pas de souci (vidéos absentes) pour le site Orange ...

Ce qui me "chipote" encore ... c'est que vous annonciez les mêmes soucis avec les 4 navigateurs testés ... alors qu'ils n'en connaissaient aucun sous Win8.1 ...

Perso, je ne mets pas en cause mon "Win10" pour les tests que j'ai effectués ... nonobstant ... je rebrancherai mon disque Win8.1 Pro 32 bits FR cette nuit (pas disponible avant) pour tenter un test similaire via Bing et accéder au site Orange ... mais bien entendu sous IE11 uniquement (Edge indisponible sous 8.1).

Dernière conclusion, Java pas nécessaire (pour vous) d'ailleurs pas disponible en complément d'Edge pour l'instant (nécessaire pour notre site impôt, d'où leur "avis").

Bonne journée

nenemarcel
 Posté le 02/06/2016 à 12:21 
Astucien

@Max1000

Avant de passer à table puis de devoir partir, je viens d'effectuer un test rapide du site Orange avec Firefox (pas la toute dernière version) sous Win10

Aucun "souci" rencontré, au contraire d'Edge et IE11

Page d'acceuil immédiate ... se présente un peu différemment ...

Page portail immédiate (présentation un peu différente) mais tiens ... je n'y vois pas les "vidéos" d'actu comme en Edge et IE11

Après recherche dans les onglets ... je retrouve une catégorie "vidéos actu"

Mais bizarre, pas celle de l'A10 "en tête" ...

Bon, j'en choisi une autre ... présentation de page immédiate ... lecteur "chargeant une vidéo" ... commence par une pub que j'élimine après 5 secondes réglementaires ... et le sujet apparaît "fluide" ...

Donc sur mon Win10 ... pas de souci "Orange" sous Firefox sauf présentation différente, mais je note la même chose pour le site MSN, mais aussi "contenu" du portail présenté différemment (vidéos d'actualités pas affichées comme ce matin) ...

Je sais que j'ai au moins un complément "flash" installé pour Firefox ... donc ce "lecteur embarqué" (un des compléments) fait bien le boulot ....

Conclusion, le problème ne vient pas de Win10, mais plutôt des Navigateurs (Edge est certainement en cause, IE11 n'a pas de "flash" intégré) ... et éventuellement du FAI Orange qui tiendrait compte des navigateurs pour "afficher" son contenu ... Edge pas finalisé pourrait ne pas être traité correctement ...

Voilà où j'en suis, mais alors je ne comprends pas pourquoi Firefox ne réagit pas aussi bien chez vous qu'il ne le fait chez moi ...

En vitesse sous Firefox recherche Bing Maitrank recette ... 24.600 résultat ... affichage plus rapide que sous Edge.

Même soucis qu'en Edge ou IE11 concernant le site 750g.com ... mais affichages "plus rapides" ...

Recherche sur "maitrank recette" en choisissant cette fois Yahoo comme moteur de recherche (c'est possible au moment de la recherche sous Firefox) résultats TRES rapides mais ne donne pas le "nombre" ...

Modifié par nenemarcel le 02/06/2016 12:30
max1000
 Posté le 02/06/2016 à 22:22 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Pour nenemarcel:

merci, merci, que de temps passé à chercher et à écrire. J'ai donc fait quelques mesures plus précises.

Conditions initiales: toutes les applis (visible sur le bureau) sont fermées

trois essais sont réalisés avec chaque navigateur équipé de Google comme moteur de recherche. FIREFOX est équipé d'un moteur de recherche que je ne connais pas.

Les quatre navigateurs sont à jour.

principe: je lance le navigateur, je tape directement dans la barre d'adresses "orange.fr" je mesure les temps avec un chronomètre (montre) précis à plus ou moins 1,5 sec. Ensuite je referme le navigateur. Puis je l'ouvre à nouveau pour le deuxième essai. Idem pour le troisième essai.

ESSAI 1

EDGE

+ Google

IE11

+ Google

CHROME

+ Google

FIREFOX

Temps pour avoir la page d’accueil

45 s

70 s

15 s

45 s

Temps pour que le petit cercle arrête de mouliner

10 s

95 s

85 s

60 s

ESSAI 2

EDGE

+ Google

IE11

+ Google

CHROME

+ Google

FIREFOX

60 s

70 s

10 s

35 s

15 s

85 s

45 s

45 s

ESSAI 3

EDGE

+ Google

IE11

+ Google

CHROME

+ Google

FIREFOX

60 s

70 s

25 s

35 s

15 s

85 s

85 s

45 di s

On peut remarquer que CHROME est le moins lent pour avoir la page d'accueil. En revanche EDGE est celui qui monopolise le moins le processeur si j'en juge par le petit cercle qui mouline. Mais bon, que conclure ?

J'ai réalisé d'autres investigations (à ma modeste portée). J'ai trouvé un site "enable-javascript.com" qui dit immédiatement si le navigateur possède "javascript". Les quatre navigateurs ont été testés et d'après ce site ils ont tous "javascript". Mais ce test est-il fiable ?

Sur le site d'orange, j'ai essayé de lancer le jeu de billard (gratuit). Je jouais à ce jeu il y a quelques années. J'ai utilisé deux navigateurs (IE11 et CHROME) mais dans les deux cas, après une attente interminable à chaque clic pour naviguer dans les différentes options (plus de 5 minutes au total) la fenêtre du billard s'est affichée avec un fond noir et le message "plug-in absent". Cela peut-il donner une indication ? quel plug-in est absent ? javascript ?

J'ai vu qu'il ne fallait pas confondre JAVA, langage de haut niveau complilé et javascript langage interprété. C'est ce javascript qui se trouve dans les pages codées en HTML pour faciliter l'interactivité si j'ai bien compris.

J'avais dit plus haut, en parlant de ma configuration, que je n'avais pas de box, mais un tout petit modem éthernet 1Méga depuis 8 ans fourni par orange et qu'il suffisait à mes besoins et fonctionnait très bien avec Win 8.1. Mais bon, tout évoluant vers le gigantisme, ne serait-ce pas lui le problème ?

"le monde hyper connecté, je vous le dis, c'est pas encore pour demain". Quand je pense qu'ils veulent nous mettre une puce dans le cerveau, dans les années à venir....

Bonne soirée

@+

max1000
 Posté le 02/06/2016 à 22:31 
Petit astucien

Désolé, j'avais fait un beau tableau Word, mais la mise en page n'est pas passée. Cela reste lisible quand même.

@+

nenemarcel
 Posté le 03/06/2016 à 00:16 
Astucien

@Max1000,

tout juste rentré, un œil sur votre message,

Réponses rapides analyse demain,

En Firefos regardez dans la barre d'adresse ... le champ de droite une petite loupe, si vous cliquez dessus il vous affiche quel moteur est utilisé et vous pouvez en choisir un autre ... cfr ci-dessous ...

Pour insérer un tableau "word" (pourquoi pas excell, ... ou autre chose) ... l'utilitaire "capture d'écran" de win8.1 est toujours disponible en win10 !!!

Vous créez ce tableau, vous en faîtes une copie d'écran que vous stockez dans un répertoire au format jpeg/jpg, puis vous utilisez "envoyer une image depuis mon ordinateur" dans les icônes ci-dessus 6ème à partir de la gauche pour insérer cette capture de votre tableau dans votre texte ...

Concernant le modem, ... j'en ai des plus anciens que cela "adsl-usb" ... mais plus utilisables (même depuis win7, j'en ai fait l'expérience ... mais avec joie, échangé gratuitement par mon FAI pour une BOX moderne disposant en plus du wifi hihihi) ... cela pourrait être une cause de la différence entre win8.1 et win10 ... mais impossible sans détail de votre part de le dire ...

La vitesse de 1 Mégabits/sec ... ne doit pas être liée à ce modem (mes plus anciens faisaient du 4 mégabits/sec sans problème) ... mais, "suspicion de ma part" liée au type de votre abonnement ... (un de nos FAI propose le bas de gamme d'abonnement via box à 50 mégabits/sec avec quota de 50 gigas mensuels, le forfait "normal" étant de 100 mégabits/sec pour 100 gigas mensuels ... malheureusement pas disponible où je réside ... ce FAI s'arrête à l'entrée du village) ....

1 mégabits/sec ... c'est quand même "un peu" "peu" pour une liaison fluide et "rapide" avec une page intégrant des vidéos !!!!

Mais à votre décharge ... cette "vitesse théorique" (elles le sont toutes ... mêmes les "mirifiques" de notre FAI cité plus haut) était la même sous win 8.1 et vous la déclariez sans problème !!!

Si je comprends mieux, suite à cette révélation, le temps d'attente qui vous paraît "énorme" (forcément) ainsi qu'à moi en visionnant vos relevés ... ils devaient (techniquement) être identiques pour les même sites et pages sous Win8.1 ... à ce niveau il n'y a pas de différence "technique" entre les deux versions win !

Pourriez-vous nous laisser les caractéristiques de ce "modem" (dénomination exacte) ... afin que nous puissions en examiner les "paramètres" ??? Cela pourrait aider à incriminer cet appareil ou à l'exclure des causes du problème ... tout en sachant qu'une liaison à 1 mégabits sera forcément toujours "un problème" suite à l'enrichissement" des pages disponibles actuellement .... "beaucoup plus d'infos à transférer sur une ligne à capacité fixe = un temps d'attente plus élevé" ... forcément ...

En revenant sur le "modem" et j'attends ses caractéristiques, lorsque j'ai passé quelques machines de XP vers Win7 ... les "pilotes" de ce modem (USB) n'avaient plus été mis-à-jour depuis Vista ... et dès lors plus compatible "Win7" ... il est possible que pour le vôtre des pilotes génériques aient été installés lors de la migration win10 ... auquel cas 1. win10 "sait" encore les utiliser mais 2. ils ne sont pas "optimaux" ... raison de la demande des caractéristiques (marque modèle) afin que je puisse en retrouver les détails .... ce modem fonctionne toujours sous win10 ... mais peut-être en mode "dégradé" ... ce qui ajouterait un temps d'attente supplémentaire au paramètre "lent" que constitue la liaison à 1 mégabits/sec

Je n'ai pas de "chrono" mais je vais tenter de trouver une alternative pour mesurer en temps les contacts avec les pages "orange" ...

Pas vu ce "billard" gratuit ... chercherai mieux !

OK pour javascript ... vous pouvez accréditer ce site !

Sorry mais "good old fellow" j'arrête ici pour me préparer un "en-cas" et ensuite aller rejoindre mon copain Morphée !

A+

yves.vaissiere
 Posté le 03/06/2016 à 09:19 
  Grand Maître astucien

(on attend le retour de la possibilité de coller des tableaux sans les ruiner, ce qui permet parfois des récupérations de données commodes ...)

Publicité
nenemarcel
 Posté le 03/06/2016 à 16:35 
Astucien

@max1000,

Avant de continuer de tenter de "percer le mystère" selon lequel Win10 affecterait à ce point votre navigation par rapport à Win8.1, concentrons-nous sur les "temps" (catastrophiques) que vous avez mesurés ... pour tenter d'en déterminer la "fraction" due exclusivement à votre "vitesse de ligne" de 1 mégabits/sec ...

Notez qu'il existe un site permettant de "vérifier" votre vitesse de ligne réelle ...

Oublions dans notre calcul le "temps" mis par votre requête pour atteindre votre FAI Orange ... à partir du moment où vous l'envoyez en "cliquant" ...

Comme "page" requise ... considérons la "page d'acceuil" du site Orange ...

Votre FAI étant Orange ... le serveur de communication ... récupère dans sa file d'attente (vous n'êtes pas le seul) votre requête et la transmet au "serveur de pages" (pas nécessairement sur la même "machine" ni nécessairement au même "endroit" !!!

Ce "serveur de pages" ... récupère à son tour votre requête dans SA file d'attente ... et l'exécute en "rédigeant" le "texte source" correspondant à votre requête ... puis renvoye ce "document texte" ... vers le serveur de communication ...

Le serveur de communication ... récupère cette réponse "document texte" dans sa file d'attente ... et l'envoye vers votre "modem" ... ce qui prend "un certain temps" ...

Ne considérons pas le temps entre mis entre votre "modem" et le tampon du navigateur avant qu'il ne commence à "exécuter" les ordres contenus dans le "document texte" réponse ...

A ce stade nous connaîtrons le "temps" à attribuer à la "transaction" (identique pour chaque "navigateur") ... à soustraire de vos mesures ... afin de déterminer "l'efficacité" de chaque navigateur ... opérant "sous Win10" ...

Ce "temps de transaction" (théorique) doit être divisé en deux parties ... le temps à attribuer au FAI pour traiter votre demande ... et le temps de transfert du document réponse entre le serveur et votre modem.

Le temps à attribuer à votre FAI: ... il serait bon, en tant que client, de vous renseigner si votre FAI connaît, ou non, pour l'instant, des problèmes de "saturation" ou autres problèmes techniques ... qui forcément influenceraient votre "attente" ... Tout aussi important ... une "priorité" de traitement des requêtes est elle attribuée en fonction du "type d'abonnement" ??? autre facteur influençant votre "attente" (mais en principe identique avec Win8.1 donc pas significatif dans cette "étude") ...

Le temps à attribuer au "parcours" de ce document-texte-réponse ... sur les fils reliant le serveur et votre modem ... Votre vitesse de ligne de 1 mégabit/sec (théorique !) s'est elle "dégradée" ces derniers temps ? Intempéries ou autres raisons font que la vitesse "théorique" annoncée par les opérateurs n'est pratiquement jamais respectée ! ... (cas vécu perso avec de l'oxydation apparue dans ma borne téléphonique 10 ans après son installation qui avait "ruiné" ma vitesse de ligne et déclenché une vérification complète du réseau par mon distributeur avant de tomber sur cette "incongruité" à laquelle nul n'avait pensé) ... Un "doublement" du temps d'attente (déjà important avec une vitesse théorique de 1 Mb/sec) est évidemment "marquant".

Sachant qu'une page standard A4 de "texte pur" a un "poids moyen" de 4 K BYTES ... soit (x10 en tenant compte du protocole de communication, trop long à vous détailler ici) 40.000 "bits" combien de temps de transmission va nécessiter cette page, avant d'être "prête pour exécution" dans le tampon du navigateur ??? 1/25 ème de seconde ... si je compte bien ... Reste à savoir quel est le "poids" du "document-texte-réponse" envoyée par votre FAI pour que le navigateur puisse commencer à afficher la "page d'acceuil d'Orange" sur votre écran ... si cette page, outre du "texte pur" contient des "insertions" par exemple des images, le "poids" peut augmenter assez vite ! C'est donc un élément à vérifier !!! Connaissant le "poids" réel nous pourrons en déduire le "temps" à attribuer au transfert de ce "document" !

MAIS ... un autre problème se pose ! Les pages "enrichies" que nous connaissons aujourd'hui ne comportent pas uniquement du "texte" et éventuellement des "éléments insérés" !

Ce "document-texte-réponse" à "exécuter" par le navigateur comporte des "liens" (vers une source de "contenu" à afficher) !

Chaque "lien" de ce type (contenu à afficher) ... va à son tour générer une "requête" (sans votre intervention) de la part du navigateur vers votre FAI et au-delà, le "serveur" contenant le contenu ... générant un délai supplémentaire avant affichage de la page ! Les navigateurs, en principe, doivent "résoudre" ces liens (positivement ou négativement) avant de pouvoir "dessiner" l'image de la page sur votre écran ! Un lien "clickable" par vous-même par la suite, ne nécessite pas bien entendu cette "résolution" préalable !!!

Le temps "total" nécessaire avant que la page d'acceuil (très enrichie) d'Orange soit prête à être "affichée" sur votre écran ... ne se résume donc pas à la première "réponse" envoyée par le site !!!

Cette longue dissertation pour vous expliquer que les choses ne sont pas simples quand il faut estimer si les mesures que vous avez faites sont réalistes en fonction des conditions techniques ou pas, et si votre "modem" doit être mis en cause ...

En supposant donc, que les conditions "techniques" soient les mêmes que lors de l'utilisation sous Win8.1 à savoir, (en excluant EDGE pour les raisons déjà citées et son absence dans 8.1) ... un navigateur "adapté" à la version Win utilisée, un service FAI (et dans le cas d'Orange un "site") non perturbés, une qualité der ligne identique, et une vitesse (théorique) de ligne identique ... l'étape suivante sur la "ligne de transmission des données" pour tenter de déterminer POURQUOI vous notez une nette diminution de qualité entre Win8.1 et Win10 (un tableau identique sous Win8.1 eut été utile pour mesurer la différence) ... est de déterminer si votre "modem" ou votre "carte réseau" (supposés dans le même état de service) ... sont "traités" de "façon identique" ... sous Win8.1 et Win10 ...

Il s'agit donc de vérifier au préalable ... l'état de la liaison physique entre votre "modem" et votre machine, ne riez pas, c'est un cas vécu avec le chien qui avait mordillé le câble rj45 chez ma fille !

Si la connectique aux appareils et le câble qui les relie sont en ordre ... étape suivante ...

Si le modem est "USB" ... il nécessite un "pilote" ... vérifier si ce "pilote" (qui était valable sous Win8.1) a été ou non "adapté" par le constructeur pour Win10 et/ou remplacé (à votre insu) lors de l'installation de win10 par un "pilote générique" Microsoft !

Si la connexion se fait par câble RJ45, il s'agira de vérifier dans ce cas (le "modem" étant hors cause) les mêmes "détails" mais au sujet de votre "carte réseau" !!!

Le "modem" dans le cas d'une connexion USB, ou la "carte réseau" dans le cas d'une connexion par RJ45 ... font-ils partie de la liste du matériel reconnu "compatible" Win10 par Microsoft ? ... (la carte graphique de la machine que j'utilise en ce moment-même sous Win10 est déclarée "incompatible" et empêche la mise-à-jour vers Win10 telle que proposée (forcée) par Microsoft dans mon Win8.1, et à raison, certains programmes sont "perturbés", même si la TP win10 m'a permit de passer sous cette version en installant un "pilote générique") ...

Il n'y a pas d'exigence d'une "vitesse de ligne minimale", à ma connaissance, de la part de Microsoft pour une utilisation de Win10 ...

A+

max1000
 Posté le 03/06/2016 à 20:56 
Petit astucien

Bonjour à tous,

merci à Yves.vaissiere, et a nenemarcel pour ses explications très détaillées. Merci de prendre tout ce temps, nenemarcel, sur votre temps personnel pour aider les autres. Cela force le respect et merci donc en final au site pcastuces.

Pour nenemarcel:

Voici ce que j'ai pu faire: avec EDGE + GOOGLE

1) j'avais anticipé votre idée, nenemarcel, c'est la première chose que j'ai faite aujourd'hui, j'ai contacté mon FAI orange pour savoir s'il avait eu des réclamations du même type que moi. L'interlocuteur m'a dit qu'ils avaient beaucoup d'appels de clients se plaignant d'avoir un internet ralenti globalement depuis le passage à Win 10. "... que je devais m'estimer heureux car pour moi, il n'y avait que sur le site d'orange ou la navigation était ralentie"... bref. Orange a testé ma ligne et me confirme que tout est normal de leur côté. Pas non plus de dérangements particuliers chez Orange non plus.

2) Mon abonnement était anciennement (avant 2011) baptisé 1 mégamax et est rebaptisé maintenant "offre découverte" avec les mêmes conditions (c'est à dire 1 Mbps).

3) mon modem est un modem qui date de 2008, THOMSON Speed Touch 510 V6 (c'est ce qui est indiqué sur l'étiquette de l'appareil).

4) mon modem est connecté à mon ordinateur avec un câble éthernet.

6) à partir du site de orange, ils indiquent un lien pour tester la vitesse de la liaison: ce site est

www.speedtest.net/fr le résultat du test est le suivant:

1er essai: ping 14 ms débit descendant 7,11 Mbps et débit montant 0,85 Mbps

2ème essai: ping 17 ms débit descendant 6,98 Mbps et débit montant 0,83 Mbps

7) j'ai tendance, à la lecture de tout ce que vous avez écrit et de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, à penser qu'il y a peut être un problème de mise à jour des pilotes ou de la carte réseau à faire pour Win 10. Il me semble avoir lu (je ne sais plus sur quel site tellement j'en ai fait) que quelqu'un avait vu son problème de lenteur résolu, en mettant à jour ses pilotes. Mais cela n'explique pas la spécificité d'orange.

8) Observation: je me suis largement servi d'internet cet après-midi pour mes besoins propres et à part le temps d'attente de 12 s quand je tape un mot dans le moteur de recherche et quelques fois (une fois sur deux environ) une attente de 12 s quand je clique sur un site dans la liste des sites proposés, la navigation à l'intérieur des sites que j'ai visités était tout à fait fluide (comme je l'avais déjà signalé).

9) Autre observation: en cherchant à mesurer la vitesse de ma ligne je me suis retrouvé à un moment avec 3 onglets "orange" ouverts. Et là surprise. En demandant la page d'accueil du site sur chaque onglet, j'observe que d'une part je n'ai pas la même couleur pour certains pavés affichés, mais surtout sur un des onglets la navigation était devenue fluide comme avant (temps de réponse à chaque clic d'environ 1/2 seconde); Est-ce que c'était parce que j'avais fait le chemin identique (en ramant) dans les autres onglets ?

Voilà tout ce que je peux dire aujourd'hui. j'ai bien compris que mon modem était limite, mais je vous assure que ça marchait avant et même aujourd'hui avec Win 10 je peux sans problème regarder les vidéos de Youtube.

En espérant vous avoir aidé un peu pour votre analyse.

bien cordialement

@+

nenemarcel
 Posté le 03/06/2016 à 22:39 
Astucien

@max1000

Un "tout grand merci" pour votre retour d'infos!

1. Il y a donc bien des problèmes au niveau du service "Orange" suite au passage à Win10 .... puisqu'il y a "de nombreuses plaintes" ... cela signifie un "problème" au niveau de leurs "services" ... même si vous êtes considéré comme "heureux" (de leur part)!!!!

Malheureusement, ils ne disent pas "pourquoi" ... mais je suppose qu'il s'agit de la "construction technique" de leurs pages Web faisant trop appel à des liens "extérieurs" requérant des "requêtes" supplémentaires du navigateur .... comme expliqué avant .... et de leur réponse dans la construction de la page requise ne tenant pas encore contre de la nouvelle réalité "Edge" ... pour leur "défense" Edge n'étant pas encore "finalisé" ... je peux comprendre qu'ils l'ignorent ... par contre il y a quand-même un "souci" puisque apparemment ... les autres navigateurs, pourtant officiels et connus depuis longtemps ... posent aussi problème sur leur site !

2. C'est "faux" suite à vos tests ultérieurs ... votre "vitesse de ligne" n'est plus de 1 mégabits/sec mais bien supérieure ! Ce qui est d'autant plus inquiétant ... suite au point 1. qui devrait vous assurer plus de "fluidité" à Orange comme cela est confirmé via l'accès à YouTube !!!

3. et 4. ... merci de l'info ... ce modem supporte en effet plus que 1 Mbits de vitesse ... en plus il était aussi utilisé par notre fournisseur d'accès "national" sans souci .... ok pour liaison rj45

5. Tiens il manque un point 5. dans votre rapport ...

6. rapport au point 2. ... vous êtes donc "heureux" puisque la vitesse réelle descendante est > 4 Mbits/sec alors que "officiellement" elle ne serait que de 1 Mbits/sec !!! Mais cela est encore plus préoccupant suite au "ralentissement" que vous avez constaté ! Super donc pour le débit "descendant" !!! le débit "ascendant" ne concerne que la requête de page que vous envoyez au serveur ou encore les courriels que vous envoyez ... donc sans importance !

7. Forcément ... j'ai tendance à me focaliser sur ce point, déjà évoqué dès le début ... avez-vous pu vérifier la conformité de votre carte réseau et du pilote associé ???

8. comportement "normal" ... même chez moi

9. Non, en "ramant" dans vos autres onglets ... vous ne devriez pas avoir une réponse immédiate dans l'onglet concerné !!! (suite aux détails que je vous ai fournis, cette "demande simultanée aux autres" est différenciée au niveau de votre machine ... ce qui prouve bien que Orange a de sérieux problèmes, signalés par de nombreux utilisateurs depuis leur passage à Win10 ... le problème (à mon niveau) est de comprendre le "pourquoi" au niveau d'Orange (je ne parviens pas à comprendre pourquoi leurs serveurs "rament" en fonction de la version Win) !!!! Une explication possible (comme je l'ai constaté, mais vous aussi dans la "présentation des pages") est qu'ils "récupèrent" la version de navigateur utilisée pour atteindre leurs pages ... chose "courante" ... et qu'ils n'ont pas "anticipé" le passage à EDGE ... donc au moment de "générer" la page de réponse à la requête émise par vous (et "beaucoup d'autres") ... leur "serveur" ne sait pas trop bien quels "ordres" ils doivent inclure dans leurs réponses ... ce qui pourrait expliquer le délai de réception auquel vous faites face (comme "beaucoup" d'autres utilisateurs) ... !!!

Ce n'est que mon avis ... mais tous les paramètres de ce rapport (et des autres) tendent à démontrer que c'est bien votre fournisseur et son site, Orange qui est "responsable" des "ennuis" que vous rapportez !!!! Si d'autres sites ne provoquent pas cette "gêne" et que dans votre dernier test, par moments, vous retrouvez la "vitesse" connue sous Win 8.1 pour Orange ... c'est bien à leur niveau que le problème existe !!! D'autant plus qu'ils avouent que vous n'êtes pas le seul !!!!

Vérifiez, à tout hasard, que votre carte réseau, a bien le "dernier" pilote nécessaire (ce que perso je pense réel), mais pour le reste, tous vos paramètres me paraissent "au vert" ... la plupart des sites ont une réponse comparable à Win8.1 et seuls "quelques" sites (dont orange) sont "problématiques" ... ce qui signifie ... en fin de cette analyse que ce sont bien les "serveurs" de ces sites qui n'ont pas intégré le passage à Win10, quels qu'en soient les paramètres spécifiques (navigateur Edge détecté par exemple ... et recherche au niveau des paramètres à inclure dans le "document-texte-réponse" à exécuter par ce "nouveau" navigateur) ....

Désolé pour vous des ennuis que vous rencontrez pour l'instant, mais sauf vérification du "pilote" de votre carte réseau, je ne vois plus d'autre possibilité pour améliorer la réactivité de "quelques" sites que vous visitez ... d'autant plus qu' Orange reconnaît à travers les lignes sa propre responsabilité (c'est éthique de leur part) en vous signalant que vous êtes nombreux à vous plaindre !

Point positif à retenir de tout ceci ... votre vitesse de ligne mesurée est au moins 6x plus rapide que la vitesse annoncée pour votre "abonnement" ce qui démontre par ailleurs (ce que j'avais déjà dit) que votre "modem" (en fait router) est capable de plus que 1 mégabits/sec (pas de raison d'en changer) !!! Et pas de raison en fonction des vitesses réelles mesurées (ce site est fiable !!!) de changer "d'abonnement" !!!

Il vous faudra donc attendre que ces quelques sites vous posant problème s'adaptent à la nouvelle réalité ... win10 ... et Edge

Note: lorsque vous mentionnez Edge + Google (comme moteur de recherche) ... je tiens à préciser que Google n'a aucune incidence puisque vous tapez l' 'URL à atteindre directement dans le champ ad hoc !!! Google est un autre "outil" chargé uniquement d'une recherche si on ne connaît pas l'url à rechercher ...

Si vous n'êtes pas d'accord avec mes conclusions, faites le moi savoir sans souci !

BàV

nenemarcel
 Posté le 04/06/2016 à 10:57 
Astucien

@Max1000,

La nuit portant conseil, je reviens sur quelques points de votre rapport,

Points 2 et 6 ...

Votre interlocuteur vous affirme que votre abonnement est bien limité à 1Mbps ... mais vos mesures via speedtest annoncent une vitesse de +- 7Mbps ... ???

Speedtest utilise la méthode des "pings" ("écho sonar" très bref) répétés pendant x secondes ... vous observez d'ailleurs qu'au cours de ce test la "vitesse" varie et qu'en fin de test c'est une vitesse "moyenne" qui est affichée ... cela donne une "bonne idée" de la vitesse pendant le test ... mais est-elle "stable" au fil des heures ?

Quand on voit le contenu de la page "portail" d'orange ... je n'ai pas de chrono ... mais à une vitesse de 1 Mbps ... il faudrait plus de 1/2 sec pour l'afficher ...

Pour connaître la vitesse réelle de votre liaison avec le serveur de pages d'Orange (ou de n'importe quel site) il y a un petit "truc" facile à utiliser !

Ouvrez votre navigateur ... et réduisez sa taille à la moitié de l'écran ... puis refermez-le, en principe à la prochaine ouverture il reprendra cette taille réduite.

Ouvrez maintenant le "gestionnaire de tâches" (je le fais via "alt ctrl del") ... vous y verrez un onglet "performance" ... affichez cet onglet ...

Dans cet onglet ... vous avez le choix de ce que vous voulez examiner comme performance ... choisissez donc votre connexion réseau filaire (c'est votre carte réseau) ... le débit montant et descendant seront affichés en dessous du graphique ...

Ouvrez à nouveau votre navigateur (il va se superposer à la fenêtre d'observation du réseau qui restera visible dans sa partie basse) et demandez la page d'acceuil d'Orange dans l'URL

Observez la vitesse d'échanges d'informations apparaissant au bas de votre écran ...

Pour l'exemple une copie de mon écran dans les mêmes conditions (étant en WiFi, j'observe évidemment ma liaison WiFi)

En faisant la manipulation vous comprendrez mieux ... au moment du "pic" ci-dessus ma vitesse était de 10 Mbps (le moment où la plus grosse partie de la réponse d'Orange est arrivée ainsi que le délai en secondes pour l'obtenir ... Tout ceci sous IE11 ...

Si vous demandez un "rafraîchissement" de la réponse (sans fermer le navigateur) ... vous ne verrez pas ce "pic" ... en effet le navigateur reprendra les informations de son "cache" ... ce sera très rapide ...

Ce qui m'amène au point 9 de votre rapport ... je n'avais pas "noté" que vous aviez requis "la même page" dans chaque onglet !

Il est évident que si une partie des informations est déjà dans le "cache" ... l'apparition de la page à l'écran sera plus rapide ! Mais si vous avez pu atteindre d'autres pages tout aussi rapidement à partir de cet onglet "miraculeux", c'est que, cette fois, vous aviez été redirigé vers un serveur de pages "correct" (ou "corrigé"). Nonobstant ... vous notez des différences de présentation "de la même page" ... et j'ajouterais "dans le même navigateur" .... étonnant non ?

NON ! ... en principe ceci ne devrait pas se produire ... les "mêmes instructions" (notamment de couleur de vignette) seront exécutées de la même manière par le navigateur, donc les "couleurs" par exemple, devraient rester les mêmes évidemment ! ... MAIS ... l'explication est simple et logique ... Vous vous rendez bien compte qu'une "file d'attente" de 10.000 ( combien il y a t'il d'utilisateurs Orange en France ???) utilisateurs à la porte d'un "unique" serveur de pages ... ne seraient sûrement pas satisfaits d'un temps d'attente "trop long" ... DONC ... pour pallier à cet inconvénient ... il y a bien sûr des serveurs "mirroirs" répartis sur le territoire !!! Et en fonction de leur "encombrement" votre FAI vous redirige vers "le plus disponible" au moment de votre requête ...

Ce qui est "magnifique" ... c'est de constater que les pages ne sont pas toutes "identiques" dans leurs détails ...

Mais manifestement, outre les infos de navigateur utilisé (nécessaire à Orange pour donner les ordres d'exécution adéquats) ... Orange "détecte" aussi "l'OS" utilisé Version Win de Msoft, ou Apple (iOS) ou Linux (?) ou Androïd ou ... pour je pense diriger les requêtes vers un serveur de pages adéquat ...

Voici ce que j'obtiens comme page ... sous WIn10 et IE 11 ...

Notez les couleurs de vignettes et le "bandeau qui m'invite à faire d'Orange ma page d'acceuil (pour l'instant c'est MSN) ...

TRES étonnant ... lorsque sur mon "portable" ... en Win8.1 "propre" (je vous dirai pourquoi) et IE11 je demande "la même page" ... (je passe sur ce portable pour continuer ce texte)

(retour sur ma tour win10)

Curieux non ??? plus d'invite pour "page d'acceuil" (pourtant MSN aussi sur IE11 de mon portable 8.1) ... couleur et taille des vignettes différentes (les (photos) images différentes plus bas changent régulièrement, c'est normal et correspond aux petits "pics" observés à intervalles réguliers en observant le réseau (voir plus haut))

Don IE11 identique sur les deux machines ... mais win8.1 pour l'une et win10 pour l'autre ... serveur de pages différent ??? et pages différentes dues soit au serveur "pas vraiment "mirroir" " (probablement suite à votre propre expérience) ou à la version Win utilisée ???

Bref ... BIZARRE cet "Orange" !!! Je ne connais pas de pareilles différences sur le serveur MSN entre mes deux machines, ni sur celui de mon FAI ! ... mais la Belgique est "plus petite" hihi

Pourquoi Win8.1 "propre" ????

Win10 a introduit ... une "espionnite aigüe" ... dont il est difficile de maîtriser tous les paramètres manuellement ... renseignez-vous si vous n'étiez pas "au fait" ... trop long pour aborder ce sujet ...

MAIS ... Microsoft a "poussé" les mêmes "outils" ... à l'insu du plein gré des utilisateurs (qui va lire les "détails" de ces updates avant de les exécuter ???), via un "update" de winupdate vers les versions Win8.1 et Win7 !!!!!!!!!!!

De même pour une autre "update" sournoise ... qui s'ingénie à "forcer" les utilisateurs de ces anciennes versions 8.1 et 7 à passer en Win10 ...

Pour "éliminer" cette "contrainte" de MSoft ... un petit outil ... win10wiwi ... qui en outre permet de se débarrasser des "mouchards" installés sournoisement s'ils l'étaient.

Donc le Win8.1 de mon portable est "propre" et le restera jusque fin juillet !

Ces "mesures de télémétrie" comme les appelle MSoft sont peut-être la cause d'un "souci" chez le FAI Orange ... qui pourrait expliquer le mécontentement de nombreux utilisateurs ...

Mais au vu des "pages" de présentation différentes ... en utilisant le MÊME navigateur bien connu IE11 ... je penche plutôt vers un problème que cause EDGE à Orange ... n'oubliez pas que les "pages" doivent être adaptées (en partie) au "navigateur" utilisé ... et que ce navigateur "EDGE" est toujours en développement !!! Tout comme vous, de nombreux utilisateurs ont cru qu'il "remplaçait" IE11 ne s'apercevant pas que ce dernier était toujours disponible (jusqu'à finalisation de EDGE au moins) ...ceux qui utilisent EDGE (et Win10) devenant ainsi les "testeurs" au profit de Microsoft !!! Evidemment ... cela complique la chose au niveau d'Orange et de ses pages complexes ! Que EDGE ne parvienne pas (encore) à afficher correctement le jeu de "billard" que vous mentionnez, ne m'étonne pas du tout ... vous devriez voir du côté d' IE11 si par hasard il ne serait pas "fonctionnel" ... comme c'est un "programme" (en principe) il faudrait aussi savoir dans quel "code" il a été écrit ... en principe pas en "java" puisque celui-ci n'était pas installé sur votre win8.1 ... par ailleurs si c'était en "java" il signalerait que le JRE nécessaire n'est pas installé sur la machine !

Je vais essayer de trouver des "infos" concernant Win10 et Orange ... mais j'ai remarqué qu'il y avait un "forum d'entraide" sur le site (pour les clients) ..; peut-être pourriez-vous vous informer de ce côté ?

Pourriez-vous faire un "retour" sur la vitesse réelle de "connexion" constatée dans l'onglet performance ?

Bonne journée, à moins de penser à autre chose ... j'arrête de me casser la tête avec Orange hihi

Modifié par nenemarcel le 04/06/2016 12:17
max1000
 Posté le 04/06/2016 à 22:58 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

pour nenemarcel,

encore merci pour cette avalanche d'analyses. je crois qu'on est en train de converger vers une explication. Je suis totalement d'accord avec vous.

Cependant je tiens à repréciser exactement ce que m'a dit Orange: L'interlocuteur m'a dit qu'ils avaient beaucoup d'appels de clients se plaignant d'avoir un internet ralenti globalement depuis le passage à Win 10. "... que je devais m'estimer heureux car pour moi, il n'y avait que sur le site d'orange ou la navigation était ralentie". Orange a testé ma ligne et me confirme que tout est normal de leur côté.

Orange n'a jamais reconnu qu'il y avait un problème chez eux avec Win 10. Orange dit que tout est normal chez eux et que le problème est sur mon équipement doté de Win 10.

Voici les recherches détaillées que j'ai faites au sujet de mon contrat avec Orange:

offre initiale "ADSL 1Mégamax" jusqu'au 31/01/2012. Puis (les technologies évoluant) basculement automatique sur une offre équivalente à partir du 01/03/2012, mais il fallait comprendre offre équivalente en terme de prix. En réalité l'offre en question baptisée "offre découverte" qui est l'entrée de gamme chez Orange est une offre fonctionnellement supérieure à l'offre initiale (ADSL 1mégamax). En effet j'ai découvert cela en examinant de près ma facture internet sur mon espace client ou finalement des tas d'explications intéressantes sont données. Notamment le débit descendant = 7,37 Mbps et le débit montant = 0,90 Mbps. Ce qui au final est bien compatible avec les mesures effectuées sur le site speedtest.net/fr

Attention le débit mesuré par le site speedtest est baptisé "débit de bout en bout". Il comprend le débit entre l'ordi et le modem (ou la box) + le débit entre le modem et le DSLAM d'Orange + le débit entre le DSLAM et le réseau WEB.

Pour revenir à l'offre découverte d'Orange, la Pub officielle indique un débit descendant de 1 à 15 Mbps et nécessite une livebox compatible

En clair, mon modem Thomson speedtouch 510 V6, n'existe plus chez Orange. Et je me demande si ce n'est pas la clé du problème. Ils m'ont basculé sur une offre pour laquelle je devrais normalement posséder une livebox compatible depuis le 01/03/2012. Alors comment expliquer que cela fonctionnait avec mon précédent ordi sous VISTA et mon ordi actuel avec Win 8.1. Je suis sur que maintenant vous avez la réponse.

Pour ce qui est des débits à regarder dans le gestionnaire de tâches, c'est difficile à dire car cela bouge sans arrêt. Pendant l'attente de connexion au site d'orange, j'ai vu des débits descendants allant jusqu"à 4 Mbps.

Enfin même si mon modem est obsolète j'aimerais bien savoir comment vérifier si ma carte réseau et son pilote sont à jour et comptatibles de Win 10, mais je ne sais pas comment faire.

En vous remerciant pour votre réponse (mais reposez-vous, il n'y a rien qui urge)

bon dimanche

@+

nenemarcel
 Posté le 05/06/2016 à 00:47 
Astucien

@Max1000,

j'avais bien noté la réponse d'Orange .... et vous citiez expressément que votre interlocuteur vous avait mentionné "pas de changement ... 1 Mbps" ... heureux donc d'apprendre que vous ayez découvert entretemps que cette réponse n'était pas "valable" (le reste de la réponse l'était-il dans ce cas ???) ! Par contre ... puisque ce "nouveau" contrat "exigeait" une "livebox" en lieu et place de l'ancien "modem" il doit y avoir une "raison technique" à cette "exigence" (peu importe le Win utilisé) ! A mon tour de Vous estimer "heureux" de la réponse de votre interlocuteur ! "Normalement" il aurait du vous répondre que, votre équipement ne répondant plus au prérequis, il vous fallait d'abord vous mettre en "conformité" avec votre contrat ! (peu importe si votre équipement fonctionnait encore peu avant !) ... Un exemple "tout bête" est le "temps de réponse" nécessaire à ce modem lors de l'établissement du "handshake" avec le serveur Orange, s'il ne "répond" pas assez vite à l'invite, il repart "pour un tour" dans la file d'attente ... (les protocoles de communication sont sensibles à ce genre de paramètre, et ce n'est pas le seul) ... Si j'ai bien les caractéristiques techniques du "Speedtouch" ... je n'ai malheureusement pas celles exigées par "Orange" pour les comparer ... et avouez qu'à ce point, cela devient "un peu trop" ... je présume qu'Orange préférait plutôt un matériel plus récent afin de "garantir" un niveau de fiabilité (en communication) suffisant ... ET .. couvrir aussi la "montée en puissance" des vitesses de ligne de son réseau ... ce qui dans l'ensemble, était raisonnable ! Maintenant tant que l'appareil "fonctionne correctement" pour quoi en changer si les limites de vitesse "demandées" par l'utilisateur ne sont pas dépassées ...

C'est seulement "maintenant" ... que vous avez pu vérifier avec speedtest et l'onglet performance du gestionnaire des tâches ... que "techniquement" la vitesse "en descente, et en montée, prévues dans votre contrat, étaient bien réalisées ... que vous pourriez présenter à ce technicien ces résultats et prétendre que votre équipement est encore fonctionnel ! ... Ce qui ne veut pas dire, puisque cette "vitesse" ne concerne que le moment ou l'information est "effectivement" transmise ... que la réponse du serveur n'est pas restée x fois dans la file avant de pouvoir vous être envoyée !!! Ce qui provoquerait le "délai" d'attente que vous remarquez ... ceci étant "théorique" ...

A ce stade il faut faire la différence entre le "serveur de pages" et le "serveur de communication" ... les "serveurs de pages" sont des "fournisseurs" qui délivrent des "paquets" à vous envoyer à "La Poste" ... dans votre cas "La Poste" est le "serveur de communication" d'Orange qui vous a attribué une "adresse IP" sur le réseau, les "fournisseurs" étant le serveur de pages d'Orange, ou YouTube, ou Amazon, etc. .... "La Poste" à son tour, essaye de remettre dans votre "boîte aux lettres" (votre Modem) aussi vite que possible le "paquet" reçu du "fournisseur" ! Son seul souci éventuel, serait que "l'ouverture de votre "boîte aux lettres" " soit "trop étroite" que pour y faire entrer le "paquet" à remettre à l'adresse indiquée (votre adresse IP) (l'ouverture étant ici la "bande passante" supportée par votre modem) ... La Poste (ici le serveur de communication d'Orange) n'a aucune idée du contenu du paquet à transmettre, pas plus que de l'apparence du client qui se trouve derrière la boîte au lettre (en l'occurrence ici ... un Edge, IE11, Firefox, Chrome ... "habillé" par Vista Win77 8 8.1 10 Linux iOS sur une Tour, un Portable, un Smartphone ...) ... tout au plus tiendra t'elle compte du poids et de la taille du paquet ...

Le Fournisseur, lui, ici LES différents serveurs de pages Orange, YouTube, Amazon ..., DOIVENT savoir quelle version (exemple FR NL D EN ...) du même produit ils doivent délivrer (exemple Edge, IE11, Firefox Chrome) et pour certains ... modèle H ou D (ou encore S M L XL XXL ... soit Vista 7 8.1 10 Linux Androïd) ... et vos "mensurations" doivent éventuellement figurer sur votre "bon de commande" en fonction des produits requis ... tout comme pour une commande normale, votre "requête" vers un "fournisseur" comportera donc certains paramètres techniques nécessaires au fournisseur pour combler vos désirs ... ici, le navigateur utilisé, éventuellement l'OS, la taille d'écran ... etc ... suivant les mentions obligatoires figurant sur le formulaire de commande du fournisseur ... Un exemple "flagrant" est la détection par certains sites (les banques notamment) de l'utilisation de l'OS ... XP ... ce qui met fin à la connexion avec le site ... avec un message très poli ... signifiant que suite à la fin de la maintenance de XP ... les risques encourus sont trop élevés. Ceci pour illustrer que le paramètre OS figure bien dans certains échanges avec les serveurs de pages. Idem pour la référence à Edge sur notre site fiscal que je vous ai mentionnée précédemment, le paramètre "navigateur" fait bien partie de la communication !

Votre pratique montre ... que la plupart des "fournisseurs" (serveurs de pages) sont "bien organisés" et remplisse facilement votre "paquet" (colis) avec les produits demandés (YouTube, Amazon ...) alors que d'autres (Orange) ont manifestement du mal à retrouver les produits correspondants à vos "mensurations" (paramètres) sur leurs étagères et à remettre le "colis complet" à La Poste (le serveur de communication d'Orange) dans un délai acceptable!

La Poste (serveur de communication d'Orange) fonctionne bien, comme vous avez pu le mesurer, et la plupart de vos "fournisseurs" aussi ... seul l'un d'entre eux (serveur de pages d'Orange) vous cause souci !

Le problème est que, lorsque vous contactez "Orange", il s'agit du technicien du serveur de communication, dont le boulot est de vérifier la qualité de la liaison (le service de La Poste) et ce dernier n'a "aucune idée" de ce qui se passe dans les ateliers de préparation de commande ni de ce ses collègues y font !!! Tout au plus pourra-t'il vous dire que de fait, de nombreux clients semblent "mécontents" d'un certain fournisseur ... mais que c'est certainement "de leur faute", n'ayant probablement pas tenu compte de toutes les mentions obligatoires sur leurs bons de commande envoyés à ce fournisseur ! (c'est la même chose avec mon propre FAI chez qui je dois demander moi-même au technicien à être transféré vers un autre service "en charge" des paramètres de mon abonnement ... qui mystérieusement sont "modifiés" régulièrement et mal-à-propos par l'un ou l'autre employé de ce service ...)

Orange devrait, mais cet interlocuteur n'en a pas la possibilité, avant de vous faire ce type de réponse et s'exonérer de toute responsabilité, ..; revoir son propre "support" automatisé sur le site en détection de problème ... la version Win10 n'y est pas encore reprise ! (vous pouvez vérifier) et la "communauté Orange" disponible sur leur site; En gros ils admettent que beaucoup ont des problèmes ... mais bien entendu à chacun ils répondent que "c'est vous le problème" ... un peu ridicule !

Joignez-vous à la communauté Orange et examinez les problèmes soulevés comme je l'ai fait cet après-midi .... Et, en tant que "client" ... pourquoi ne pas ouvrir ce "sujet" dans la "communauté Orange" où vous auriez plus de chance de rencontrer un autre "client" souffrant des mêmes problèmes, que du côté "belge" où ce fournisseur n'existe pas ... ????

Que disent les associations de consommateurs en France à ce sujet ???

Notez ceci !!!

Le serveur de communication d'Orange ne parle qu'à votre Modem !!! Il ne voit pas le câble et votre "portable" derrière !!! (il peut cependant demander l'identification du matériel branché au-delà du modem, mais ne lui "parlera pas" directement.

WIN Vista 7 8 8.1 10 ou autre ... ne "parle" ... qu'à votre "carte réseau" ... l'OS ne "parle pas" à ce qui est "au-delà" ... il peut bien sûr demander l'identification du matériel "local" ...

Votre vitesse de ligne MAX entre votre carte réseau et votre modem est de 100Mbps (beaucoup plus élevée que la vitesse entre votre modem et votre FAI !

Votre portable étant à l'origine livré avec Vista ... il est possible que votre carte réseau soit considérée comme "obsolète" par Win10 ... MAIS dans ce cas l'analyse du prérequis par Win10 en première phase de son installation l'aurait mentionné, causant l'avortement de cette installation, de plus, votre test de vitesse a démontré que le logiciel fonctionnant sous Win10, relevait bien la vitesse annoncée dans les paramètres de votre abonnement ... il n'y a donc pas de souci "technique" sur la ligne, ni au niveau carte réseau, ni au niveau modem, ni au niveau du serveur de communication d'orange relayant lui même les "pings" de speedtest vers un autre serveur distant !

Les serveurs de pages d'autres fournisseurs (YouTube, Amazon ...), via le serveur de communication d'Orange, vous donnant bien satisfaction, c'est bien au niveau du serveur de pages d'Orange que le problème se trouve !!! Probablement au niveau de la rédaction de la "réponse" attendue, devant inclure les paramètres nécessaires en fonction du navigateur et de l'OS utilisés ...

Débits dans le gestionnaire de tâches .... bien sûr que cela "bouge" tout le temps ... c'est la réalité de l'échange avec le site Orange (ou un autre) ..; ce qui était important de noter c'était votre vitesse "max" ... j'ai compris 4 Mbps ... donc différent de votre premier rapport disant que vous étiez resté "aux mêmes conditions" soit 1 Mbps (voir vos réponses, sauf la dernière précisant vitesse Max Théorique 7 Mbps) ...

Bon 4 Mbps ..; voilà bien une connexion "standard" ..; perso rien à redire à cette vitesse elle est valable ... ce qui signifie aussi que votre carte réseau et votre modem sont toujours valables aussi !!!

Ce Thomson Speedtouch était fourni par notre FAI national très longtemps (j'en ai encore 2) mais il a été remplacé par une BOX (plus rapide) permettant de recevoir la TV digitale via ce même FAI, je ne les utilise donc plus ...

Ce qui n'enlève rien aux "capacités" (en vitesse de ce modem) ... comme vous l'avez constaté !

Si vous voulez "confirmer" la validité de votre carte réseau ... pourquoi ne pas suivre le tuto de Microsoft ?

http://windows.microsoft.com/fr-be/windows-10/fix-network-connection-issues

et une possibilité d'autres recherches ...

https://www.google.be/?gfe_rd=ssl&ei=J09TV6SUPI_CaMWxuMAI#q=carte+r%C3%A9seau+compatible+win10

Voilà par exemple des indications à suivre (c'est d'ailleurs aussi simple que sous XP que de rechercher un "meilleur" pilote que celui déjà installé via le gestionnaire de périphériques) ... mais perso je suis convaincu que le problème que vous rencontrez ne se trouve pas dans votre configuration ....

Puisque votre machine est un "portable" ... pourquoi ne pas tenter de vous connecter "ailleurs" sur la Box d'une de vos connaissances ou en Wifi via un quelconque "hotspot" pour confirmer (une fois de plus probablement) que votre modem est "hors cause" ???

Bon je verrai à rechercher d'autres méthodes de vérification ...mais le test que vous avez fait via l'onglet "performance" du gestionnaire de tâches ... vous laisse déjà confirmer que votre matériel est bien compatible puisque votre vitesse a atteint un minima réel de 4 Mbps !

Bon, une vérification ne fera que confirmer que le problème (comme il ressort du site "communautaire" d'Orange) se situe bien au niveau du FAI (serveur pages) et pas chez vous ! Et là ... forcément, je suis incapable de vous aider ..; si aucun meilleur pilote de périphérique n'est détecté par Microsoft ou le fabricant pour votre carte (le modem n'est pas en cause).

Je continuerai à "chercher" des infos à ce sujet ... mais il me semble être arrivé au bout de mes "possibilités" ...

Bon dimanche !

Modifié par nenemarcel le 05/06/2016 11:12
max1000
 Posté le 05/06/2016 à 22:18 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Pour nenemarcel:

encore merci pour votre analyse, votre expertise, et les explications très détaillées que vous m'avez fournies en vous mettant à ma portée. Je pense que tout ce que vous avez dit sera très utile à bon nombre d'entre nous.

Je crois effectivement que nous avons fait le tour de la question. Je pense que je vais continuer encore un peu comme cela (modem speedtouch) et surveiller les éventuels changements ou améliorations du côté d'Orange. Lorsque je serai trop gêné, il ne me restera plus qu'à remplacer mon modem par une livebox compatible "offre découverte d'Orange".

Je continuerai à rechercher sur le sujet, mais partant du principe que mon modem n'est théoriquement (bien qu'il fonctionne relativement bien sauf avec Orange) plus adapté à mon "offre découverte d'Orange", je ne vois pas ce que je pourrais revendiquer.

merci à pcastuces et merci de me dire si ce sujet doit rester ouvert ou être marqué "résolu".

Cdlt

max1000
 Posté le 05/06/2016 à 22:38 
Petit astucien

pour nenemarcel,

je viens de tester le pilote de ma carte réseau avec le tuto de Microsoft que vous m'avez indiqué et la réponse sans surprise est "le meilleur pilote pour votre carte réseau est déjà installé". Sans commentaires.

@+

Publicité
nenemarcel
 Posté le 06/06/2016 à 00:10 
Astucien

@Max1000

Sans surprise comme vous dites, les résultats de speedtouch et de l'onglet de performance du gestionnaire des tâches, outre votre satisfaction avec d'autres sites, le laissaient présager ...

Il serait intéressant (pour vous) de répéter de temps à autre la vérification visuelle du "retard" à la réponse sur le site portail d'Orange ...

Le délai entre l'envoi de la requête et le moment où le "pic graphique" (la réponse) apparaît explique votre temps d'attente anormalement long par rapport à d'autres sites, c'est le temps nécessaire au serveur de pages d'Orange, pour rédiger la réponse à votre requête, avec les éventuels soucis qu'il rencontre pour le faire.

Je ne "jette pas la pierre" à Orange ... leur portail est "très riche" en éléments divers sur leurs pages ... il faut qu'ils adaptent tous ces éléments à l'environnement Win10 et surtout aux particularités du nouveau navigateur "Edge" ... Win10 et plus encore "Edge" étant toujours en développement, et ces adaptations étant fastidieuses pour un tel site "riche" ... sans savoir si elle ne devront pas être remises en cause ... avec la version provisoire suivante de Edge (et Win10) ... je pense que leurs travaux d'adaptations ne seront finalisés qu' APRES la sortie d'une version "officielle" (plus de mises-à-jour gratuite à partir de win7 ou 8.1) fin juillet 2016 ... où la majorité des nouvelles exigences Win10 + Edge seront en principe "finalisées"; Pour un site aussi riche que celui d'Orange ... "attendre" me paraît donc "urgent" ...

Tant que votre exigence de "vitesse" se limitera à 7 Mbps, votre "speedtouch" continuera à fonctionner sur cette ligne ! Nous en avons fait l'expérience avec notre FAI ... "au temps du Speedtouch", nous devions acquérir le modem, mais maintenant chez nous les "Box" font partie de l'abonnement ... lorsqu'un remplacement s'impose (nouvelles fonctionnalités ou normes techniques, ou même destruction par un "pic" généré par la foudre) cette Box est remplacée gracieusement par le FAI ... de même lorsque le FAI décide de passer à un modèle différent, en général supérieur ... le FAI ne voulant pas conserver un "stock" important d'anciens modèles (pour dépannage éventuels, et complexité technique au niveau des serveurs) il préfère assurer un "standard" partout. C'était peut-être la raison de l'exigence figurant dans votre contrat. Surtout si, comme chez nous, les Box de votre FAI font partie du coût de l'abonnement ... La Box étant nécessaire pour réception de la TV digitale de notre FAI, c'est la raison pour laquelle j'ai "débranché" mes "speedtouch" ... puisque la Box assume aussi la connectivité internet. Stockés pour l'instant sur une étagère ... "ad vitam" ???

Le sujet n'est pas totalement "résolu" ... puisque votre souci "Orange" persiste, mais "a minima" il s'est "éclairci" ... c'est à vous de décider si vous le considérez comme "résolu" et donc "clôt" où si vous préférez attendre un peu pour éventuellement d'autres réponses ...

Bonne nuit !

Modifié par nenemarcel le 06/06/2016 00:17
max1000
 Posté le 06/06/2016 à 12:23 
Petit astucien

Bonjour à tous,

pour nenemarcel,

je pense que vous avez raison, finalement ce sujet concerne beaucoup de monde, et n'est globalement pas résolu (c'est à dire en dehors de mon cas personnel). On peut le laisser ouvert pour ajouter des compléments d'informations utiles à tout le monde.

Juste pour info, effectivement j'avais acheté le modem speedtouch. Les Livebox d'orange sont louées moyennant 3,00 € en plus de l'abonnement. Les conditions de suivi des livebox sont celles que vous avez décrites.

A noter aussi, que pour regarder la télé, l'utilisation de l'ancien réseau cuivre est la pire solution (inadapté aux fréquences utilisées, à cause des nombreuses commutations rencontrées sur ce réseau). beaucoup d'utilisateurs se plaignent d'images qui se figent ou de mosaique. La meilleure solution (quand on peut) c'est bien sûr la fibre (ou le satellite).

@+

nenemarcel
 Posté le 07/06/2016 à 16:41 
Astucien

@Max 1000,

Concernant "la télé" c'est exact ... à mon ancienne adresse je disposais de la ligne téléphonique "cuivre" pour le téléphone et le "modem" standard (2.400, 9.600 14.400 "bauds") ... ET ... du câble "coaxial" .... utilisé pour la distribution du signal TV par le cablo-opérateur ayant le monopole ...

A l'arrivée de l'ADSL, le "télédistributeur" a proposé celui-ci sur son câble coax ... pour un "modem-adsl" à acquérir, à une vitesse de 4 Mbps, et un décodeur pour la TV digitale ... outre le signal TV analogique toujours disponible. C'était à n'en pas douter la meilleure solution ... la bande passante étant plus "large" sur un câble coax que sur le cuivre téléphonique. L'opérateur historique téléphonique proposait au même moment la connexion adsl (moyennant modem approprié) (mais à 50% de la vitesse du télédistributeur soit 2 Mbps) ... la ligne cuivre téléphonique, suite à l'éloignement de la "centrale" avait une bande passante de 2,1 Mbps ... soit l'ADSL n'était pas "gêné" par les 300 Kbps nécessaires à la liaison audio téléphonique ... mais la TV digitale qui était aussi proposée sur la même ligne requérait une bande passante "exclusive" de 2 Mbps ... d'où "l'impossibilité" de la solution proposée par cet opérateur. Les choses se sont bien évidemment améliorées par la suite.

A mon adresse actuelle, et heureusement que la technique c'est améliorée, seul l'opérateur "téléphonique" est actif ... pas le "choix" donc ! Heureusement depuis peu ... même en "fibre optique" jusqu'à l'armoire relais de la rue à environ 300 m ... et depuis cette armoire via la technique VDSL sur fil cuivre jusqu'à ma connexion. Vitesse "limitée" à 10 Mbps mais signal TV digitale en plus (et bien sûr signal analogique téléphone) ... le tout me suffit ! Le télédistributeur offre quand à lui une vitesse de 100 Mbps sur câble coax "renforcé" ... mais ce câble s'arrête à l'entrée du village ... par manque de "candidats" clients ...

En ce qui concerne le "support" que nous offre maintenant cet opérateur téléphonique, voyez ceci, c'est "bluffant", évidemment la zone (pays) à couvrir est beaucoup plus petite que l'hexagone ...

http://link.proximus.com/HM?b=JZQtNmcNvGUEzKB-Gy0UjdsQrX1GK-EsGXBdw6tI47OOjLecFSNZwdPbSew2mjRG&c=Z6bwCgn-usCFGeFGfIAoTw

Concernant d'autres recherches sur le problème rencontré avec le site Orange ... j'ai découvert une "Communauté Orange "Non Officielle"" qui me semble assez active ...

http://www.forum-orange.com/index.php

Un forum dédié à Windows

http://www.forum-orange.com/viewforum.php?id=43

Et un sujet présentant certaines analogies avec votre souci ... (mais pas strictement identique) avec différences en fonction de l'OS et Navigateurs utilisés ...

http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=73950

Peut-être une question "décrivant précisément" (votre configuration matérielle, l'OS utilisé, le manque de réactivité du "portail Orange" VS la réactivité normale d'autres sites) votre souci y trouverait-elle réponse ? je n'ai pas eu le temps de parcourir les divers sujets dont certains pourraient refléter une meilleure analogie ... un forum existe aussi au niveau du "matériel" avec quelques interventions sur le Speedtouch, mais celui-ci tendant à disparaître, les dernières "datent" un peu et forcément pas en relation avec Win10 ...

max1000
 Posté le 07/06/2016 à 20:11 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

pour nenemarcel,

merci, merci, pour toutes ces infos, je ne manquerai pas d'aller sur les différents sites mentionnés.

@+

jgonsolin
 Posté le 08/06/2016 à 23:17 
Petit astucien

Passer CCleaner et Roguekiller et Malwarebyte et regarder ce qu'ils trouvent avant de nettoyer.
De toute façon ça peut pas faire de mal.

jgonsolin
 Posté le 08/06/2016 à 23:19 
Petit astucien

J'afficherais aussi le Gestionnaire de tâches option Performances pendant ces recherches, a mon avis le système fait plein de trucs, çapeut donner une idée

max1000
 Posté le 12/06/2016 à 20:15 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

merci jgonsolin pour vos conseils. Je surveille constamment le gestionnaire de tâches. Effectivement il y a quantité de tâches de fond qui tournent, mais comment savoir celles qui sont inutiles. Les noms des tâches ne sont pas explicites.

Par ailleurs, dans le gestionnaire des tâches, j'observe que pendant les temps d'attente très longs, le processeur n'est pas saturé (taux d'occupation de 14% en moyenne avec quelques pics très pointus vers 25%).

Concernant CCleaner, Roguekiller, et Malwarebyte, je ne sais pas ce que font ces logiciels sur l'ordinateur .

Cdlt

Publicité
Pages : Début ... 1 2 [3] ... Fin
[Début] Page 3 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
140,67 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 140,67 € livré
Valable jusqu'au 06 Juillet

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 136,03 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 140,67 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
180,91 €Processeur AMD Ryzen 5 3600 à 180,91 € livré
Valable jusqu'au 05 Juillet

Amazon Allemagne fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 3600 qui passe à 175,76 €. Comptez 5,15 € pour la livraison en France soit un total de 180,91 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 210 € ! Le processeur AMD Ryzen 5 3600 Wraith Spire (3.6 GHz / 4.2 GHz) fait partie des premiers processeurs pour PC gravés en 7 nm. Ses 6 coeurs et 12 threads, une fréquence jusqu'à 4.2 GHz et 35 Mo de GameCache le rendent polyvalent, il vous permet de tout faire rapidement et en toute fluidité. Une bonne affaire !

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
13,79 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 13,79 €
Valable jusqu'au 06 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 13,79 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
perte totale de connexion internet sous windows 10
Cartes hors-connexion windows 10
CARTES HORS CONNEXION WINDOWS 10
Windows 10 et Netgear (connexion pc en wifi)
affichage internet windows 10
Windows 10 et Avast Internet Security
Perte de la connexion réseau avec Windows 10
Pas de connexion Wifi suite MAJ Windows 10
Démarrage Windows 10 très lent dans certaines conditions
audio et vidéo très lente sur mon PC récent
Plus de sujets relatifs à Windows 10 - connexion aux sites internet très lente
 > Tous les forums > Forum Windows 10