> Tous les forums > Forum Windows 10
 Windows 10 : est-il vraiment la dernière version de Windows ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jango78
  Posté le 09/05/2015 @ 13:40 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

Non... Windows pourrait se transformer en Rolling Release, un modèle de développement logiciel en continu, par opposition au système par version dans lequel les mises à jour n'interviennent qu'après la RTM d'une version complète du système.
.

Un certain Jerry Nixon, développeur évangéliste de son état, ne s'est sûrement pas douté de ce qu'il allait délencher en prononçant un peu trop rapidement, au cours d'une session de la conférence Microsoft Ignite, une petite phrase qui tourne en boucle depuis trois jours dans la presse.

Même des titres prestigieux comme Forbes, USA Today, BBC News, l'ont cité, tandis qu'en France, pas un mot dans la presse mainstream subventionnée ou IT Pro.

La version que j'en en donné est assez fidèle à la réalité... mais c'est aussi une affaire de ponctuation. Par exemple:

" Right now, we're releasing Windows 10 and because Windows 10 is the last version of Windows, we're all still working on Windows 10 and it's really brilliant. "

Quand une personne s'exprime à toute vitesse, retranscrire avec précision les pros tenus est tout de même assez délicat.

---

Maintenant quant il dit que Windows 10 est la dernière version de Windows... c'est par rapport à quoi ???

Par rapport à la méthode !

La méthode de développement qui a radicalement changé après l'éviction de Steven Sinofsky, les départs volontaires ou forcés (plan de licenciements massif), et les mutations d'office.

Des réformes structurelles ont été menées, de nouvelles équipes ont été constituées, Satya Nadella a remplacé Steve Ballmer, et le concept "One" a fait le reste.

Microsoft s'est engagé à fond sur la voie de la convergence et de l'unification des interfaces... un seul système d'exploitation pour toutes les plateformes, du nano-PC jusqu'au PC de bureau, et même au-delà.
.


.

Ce qui pourrait changer... pas de suite numérotée à Windows 10, i.e. pas de Windows 11, 12, et surtout pas de version 13 qui n'existe pour aucun produit Microsoft.

En revanche, Windows 10 pourrait conserver une numérotation de principe, transparente, comme par exemple 10.1, 10.2, 10.3, etc... une numérotation basique obligatoire pour l'identification et la compatibilité logicielle, en particulier le noyau NT.

Sinon je ne vois pas comment les développeurs et éditeurs de logiciels pourrait s'y retrouver pour caler leurs gammes de produits, et cibler telle ou telle évolution de Windows.

Car si Windows perdait tout repère de numérotation, il ne resterait plus à la riigueur que le millésime, i.e. Windows 2015, 2016, 2017... ou éventuellement un surnom de distribution, à l'image d'Apple OS X (Lion, Mavericks, Yosemite) ou d'Ubuntu (Trusty Tahr, Vivid Vervet, Wily Werewolf).

----

Autre pilier de la méthode: Windows as a Service (WaaS), Windows en tant que service, pour les consommateurs grand public et autres secteurs toutes catégories.
.

.
W
indows en tant que service implique par ailleurs l'utilisation du Cloud, y compris jusque dans le système de distribution des mises à jour.

Une notion peu connue à prendre en compte... un A/B Testing permanent, l'idée de pouvoir tester plusieurs configurations et fonctions sur des ensembles différents d'utilisateurs pour définir le meilleur compromis.

Un tel cycle d'amélioration continue entre tout-à-fait dans le cadre du Programme Windows Insider de développement collaboratif ouvert, et signe par ailleurs la fin du Patch Tuesday dans sa formule mensuelle traditionnelle.

Les mises à jour deviennent hors cycle, donc peuvent être envoyées à tout moment sur Windows Upadate, et concerner aussi la sécurité, que les corrections de bugs, l'amélioration des performances, l'ajout de nouvelles fonctionnalités, ou la maintenance des applications intégrées.

Le champ d'évolution est extrêment vaste et les pistes utilisables nombreuses.

Et c'est justement ce que reprend cet article, centré sur le processus des mises à jour et le Windows Update nouvelle formule, et basé lui aussi sur celui de Tom Warren @TheVerge.

De plus les nombreux commentaires sont tous particulièrement pertinents et intéressants à lire:
.

Windows 10 sera-t-il la dernière version de Windows ?
http://www.monwindowsphone.com/windows-10-sera-t-il-la-derniere-version-de-windows-t105488-20.html
.

La réaction côté pro-Apple:
.

" On ignore si Apple songe à changer son fusil d’épaule, mais elle a récemment changé son approche concernant les mises à jour mineures d’OS X. Elles servent désormais à introduire des nouveautés.

De là à dire qu’Apple évalue de nouveaux scénarios pour faire évoluer son système d’exploitation, il n’y a un pas que nous ne franchirons pas, surtout à quelques semaines de la WWDC. Mais de voir Microsoft changer à tel point son fusil d’épaule, suscite évidemment des questions sur la façon dont va procéder Apple. "
.

Windows 10 : la dernière mise à jour majeure de Windows
http://www.macg.co/ailleurs/2015/05/windows-10-la-derniere-mise-jour-majeure-de-windows-88776

@+

Publicité
Jango78
 Posté le 09/05/2015 à 13:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

.
Comment l'histoire, et non pas l'affaire, Jerry Nixon a démarré.

.

Ah ça par exemple !!
.

" Windows 10, c’est officiel, il est la dernière version de Windows "... donc Windows, c'est fini ?
.

.

" Microsoft vient de confirmer ce que nous présentions, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet, – Windows 10, vers la fin des « Patch Tuesday » ? – Windows 10 sera la dernière version de Windows. Explication.

Avec Windows 10, Microsoft va changer en profondeur l’évolution de son système d’exploitation. Elle va désormais passer au travers d’un nouveau système de mises à jour. Nous avons parlé à plusieurs reprises que tout porte à croire que l’avenir de Windows va se rapprocher de la méthode proposée par Apple au sujet de Mac OS X. C’est désormais officiel.

Windows 10 est la dernière version de Windows.

Jerry Nixon de la branche développement chez Microsoft a déclaré lors de la conférence Ignite que Windows 10 « est la dernière version de Windows ».

Le message est assez clair. Windows 10 est la dernière version d’un OS autonome, désormais l’avenir passera par une approche différente avec la publication de « grandes » mises à jour à la place d’un lancement à part entière d’un nouveau Windows. Le modèle de nouveautés tous les trois ans semble révolu laissant la place à un calendrier d’updates plus rapides et réguliers.

Les utilisateurs peuvent ainsi espérer une mise à jour plus dynamique de leur système aussi bien du côté sécurité que vis-à-vis des améliorations et de nouvelle fonctionnalités sans avoir besoin d’attendre parfois plusieurs années un déploiement basé sur un calendrier prédéfini. "
.

Suite et fin de l'article:

Windows 10, c’est officiel, il est la dernière version de Windows
http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-cest-officiel-il-est-la-derniere-version-de-windows-20150507
.

La version originale, signée Bogdan Popa:

Microsoft Official Confirms “Windows 10 Is the Last Version of Windows”
http://news.softpedia.com/news/Microsoft-Official-Confirms-Windows-10-Is-the-Last-Version-of-Windows-480446.shtml

.
===========================================================
.

.
Alors cette dernière "version de Windows" qui fait plus ou moins fantasmer certains rédacteurs d'articles.
.

" Jerry Nixon, un évangéliste Microsoft Developer, a déclaré lors de la conférence Ignite à Chicago que « Windows 10 est la dernière version de Windows, de sorte que nous sommes toujours à travailler sur Windows 10 ». Alors que sa déclaration semble cacher de nombreux détails non révélés sur Windows 10, il n’est pas si difficile d’interpréter ce message en recoupant de nombreuses informations sur les nouvelles approches de Microsoft qui ont déjà filtré sur la toile.

Cependant, dire que Windows 10 sera la dernière version de Windows est seulement à moitié vrai. Dans les faits, Microsoft pourrait commencer à travailler sur de grandes mises à jour à la place de versions autonomes de Windows. Aussi, l'entreprise pourrait passer d'un modèle qui apportait de nouvelles versions de Windows sur le marché tous les trois ans, à un plus simple qui est susceptible de générer d'importantes mises à jour tous les deux mois par exemple.

De plus, les mises à jour de sécurité et de fonctionnalités seront publiées dès qu’elles sont disponibles, afin que les utilisateurs de Windows soient toujours à jour avec les dernières réalisations / correctifs développés par l'entreprise, sans avoir à attendre un déploiement spécifique basé sur un calendrier prédéfini (Patch Tuesday par exemple) comme l’expliquait Terry Meyerson, vice-président exécutif en charge des systèmes d’exploitation, durant la conférence Ignite 2015 au sujet des mécanismes de mises à jour qui vont accompagner Windows 10.

Puisque les grandes mises à jour vont devenir une priorité pour Microsoft, l’entreprise pourrait également modifier le système de nommage de Windows, donc au lieu de Windows X (où X est un nombre), le nouveau système d'exploitation pourrait simplement être appelé Windows. "
.

Version intégrale de l'article:

« Windows 10 est la dernière version de Windows », a avancé l'évangéliste Microsoft Jerry Nixon
Lors de la conférence Ignite 2015
http://www.developpez.com/actu/84984/-Windows-10-est-la-derniere-version-de-Windows-a-avance-l-evangeliste-Microsoft-Jerry-Nixon-lors-de-la-conference-Ignite-2015/

---

La notion "Windows as a Service" ne pose pas de difficulté d'interprétation... cela fait déjà un moment que la maintenance en continu a été évoquéee, puis partiellement mise en pratique sur les versions courantes de Windows via des successions de mises à jour hors cycle.

" Microsoft pourrait commencer à travailler sur de grandes mises à jour à la place de versions autonomes de Windows. "... mais c'est déjà en chantier mon bon monsieur. Les Builds existent.

De son côté, Tom Warren @TheVerge écrit d'entrée que le futur est bien "Windows as a service" puisque Microsoft en a parlé publiquement pendant ses deux conférences, et la fera dans les suivantes.

Un certain nombre de réformes en profondeur ont été engagées sous Steve Ballmer et se poursuivront avec Satya Nadella.

Pour les Preview de Windows 10, les Apps Universelles, comme Xbox ou Courrier, sont justement conçues pour être mises à jour régulièrement. Idem pour tout ce qui concerne Office pour Windows 10.

La petite phrase de Terry Myerson, Président de l'Operating Systems Group, prononcée pendant la keynote du 4 Mai, est centrée sur le déploiement d'un flux régulier de mises à jour et de correctifs, à tout moment, chaque mois, mais également d'innovations:

" Now Windows consumers connected to Windows Update will be receiving a steady stream of innovations, all the time, every month. "
.

Why Microsoft is calling Windows 10 'the last version of Windows'
http://www.theverge.com/2015/5/7/8568473/windows-10-last-version-of-windows

@+



Modifié par Jango78 le 09/05/2015 13:49
Jango78
 Posté le 09/05/2015 à 13:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

.
Je savais bien que "la dernière version de Windows" allait intellectuellement travailler les rédacteurs qui tentent d'élaborer à partir d'une petite phrase de Jerry Nixon, alors que le nouveau modèle a été expliqué pendant la keynote de la conférence Ignite.
.

« Windows 10 est la dernière version de Windows » selon Jerry Nixon, un haut responsable de Microsoft qui confirme que la société va transformer la façon dont elle publie Windows. Cela ne veut pas dire que Windows va disparaître, mais que Windows sera mis à jour régulièrement au lieu de connaître des grands lancements comme il le fait aujourd’hui avec le passage de Windows 8.1 à Windows 10. La nouvelle n’est pas surprenante en soi puisque la prochaine version de Windows, qui est connue sous le nom de code Redstone, sera publiée sous la forme d’une mise à jour pour Windows 10. Microsoft a confirmé la véracité des propos de son employé.

M. Nixon parlait du fait que tout le monde chez Microsoft se concentre sur Windows 10, parce qu’il n’y a pas de grande nouvelle version après. Il est donc possible que Microsoft garde le nom Windows 10 pendant des années et qu’il attache un numéro juste après, comme le fait Apple depuis OS X 10.0. Il est aussi possible que l’éditeur abandonne le « 10 » pour le nommer simplement Windows et qu’il devienne un service (cf. « Microsoft travaille bien sur un Windows par abonnement »). "
.

Windows 10 sera la dernière version de Windows
http://www.tomshardware.fr/articles/version-windows-10-derniere,1-56206.html

---

En revanche la version etatsunienne du scénario a déjà été écrite le 30 Septembre 2014 par ZDNet US, à l'issue de la conférence de presse de Microsoft. C'était encore l'époque de Threshold, des concepts One Microsoft, One Core, One ceci, One cela, Windows One, Windows X, ou même Windows 365.

" But Microsoft went instead with Windows 10 because they wanted to signify that the coming Windows release would be the last "major" Windows update. Going forward, Microsoft is planning to make regular, smaller updates to the Windows 10 codebase , rather than pushing out new major updates years apart. Windows 10 will have a common codebase across multiple screen sizes, with the UI tailored to work on those devices. "

Et voila, le nouveau business model était né... Windows 10 serait la dernière mise à majeure de Windows. Microsoft projette de procéder à des mises à jour régulières et plus petites de Windows 10, plutôt que de pousser des mises à jour majeures à des années d'intervalle.
.

Microsoft christens the next version of Windows as Windows 10
http://www.zdnet.com/article/microsoft-christens-the-next-version-of-windows-as-windows-10/

.
===========================================================
.

Malheureusement (?) pour lui, Jerry Nixon n'est pas un "haut responsable", comme l'écrit le journaleux de tom's Hardware. Jerry est juste un développeur évangéliste basé à Denver, Colorado, et employé par Microsoft depuis seulement 2011, d'après son CV posté sur LinkedIn.
.

Pour apporter une petite précision aux propos prononcés par Jerry Nixon, ils ont été tenus au cours d'une session technique consacrée à l'interface UI, et plus particulièrement aux vignettes, notifications "toast" et Centre de notification.

Noyée dans un débit de parole assez élevé, la phrase complète replacée dans son contexte était: "...Right now we are releasing Windows 10, because Windows 10 is the last version of Windows. We are also working on Windows 10, and it's really brillant. So I can say things like, here we're working on interactive tiles and it's coming to Windows 10 and one of future update, right ? "

---
.

Modèle d'entreprise... modèle économique... Windows en tant que service... monétisation... sont des termes que je n'ai pas vu employé dans les articles sur l'abandon de Windows ancienne formule.

De même que: flexibilité... stabilité... sécurité... phase de support allongée... accès aux nouvelles technologies.

Un porte-parole de Microsoft a confirmé que les récents commentaires concernant Windows 10 sont illustratifs de la manière dont Windows sera distribué en tant que service, en apportant nouvelles mises à jour et innovations de façon continue.
.

L'annonce et la publication du modèle économique de Windows 10, dans sa partie financière, sont toujours attendues. De même que les modalités et formalités précises de mise à niveau depuis les versions précédentes.

@+



Modifié par Jango78 le 09/05/2015 13:55
Jango78
 Posté le 09/05/2015 à 13:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

.
Entre "sera" ou "serait", ou "va disparaître", que d'hésitations et d'imprécisions !
.

" Ce n'est pas l'OS qui va disparaitre en disant que Windows 10 en est la dernière version, mais le chiffre qui suit son nom, laissant sa place à l'écosystème Windows qui sera disponible sur différents appareils de manière globale. "

Windows 10 serait la dernière version de l'OS ?
http://www.comptoir-hardware.com/actus/software-pilotes/28566-windows-10-serait-la-derniere-version-de-los-.html
.

Qui a dit ça ?... Tom Warren @TheVerge, et non pas le CEO de Microsoft ou l'un des exécutifs
.

" This is really the idea of Windows as a service, and the notion that Windows 10 could be the last major version of Windows. Microsoft could opt for Windows 11 or Windows 12 in future, but if people upgrade to Windows 10 and the regular updates do the trick, then everyone will just settle for just "Windows" without even worrying about the version number. [sic] "

Ici il ne s'agit que d'hypothèses assorties de conditions.

Why Microsoft is calling Windows 10 'the last version of Windows'
http://www.theverge.com/2015/5/7/8568473/windows-10-last-version-of-windows
.

C'est vraiment sûr que personne ne va se soucier du numéro de version, les utilisateurs comme les éditeurs de logiciels et les OEMs ???

@+

PierreYves18e
 Posté le 09/05/2015 à 14:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour, " C'est vraiment sûr que personne ne va se soucier du numéro de version, les utilisateurs comme les éditeurs de logiciels et les OEMs ??? "

Il y aura de toute façon un moyen de distinguer au moins les versions majeures (numérotation, noms, dates ?..), c'est

absolument indispensable.

Perso j'aime beaucoup le système Ubuntu : l'année + le mois. Exemple : Ubuntu 15.04 (année 2015 + mois Avril) + un petit nom

si l'on veut. A suivre..



Modifié par PierreYves18e le 09/05/2015 14:15
Jango78
 Posté le 09/05/2015 à 16:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Techniquement le numéro de version est en rapport avec celui du noyau NT, qui lui-même n'a rien à voir avec la numérotation marketing accolée au nom de marque.

Windows 10 est l'exception avec son noyau NT ex-6.4, artificiellement incrémenté à 10.0, et se transformera d'autant plus facilement en 10.1, 10.2... le moment venu.
.


.

Pour la partie évolution, je reste pour le moment sur les deux idées principales, Rolling Release et A/B Testing permanent, qui reflètent tout-à-fait la manière dont les choses ont été présentées par Microsoft.

Il y aura de nouvelles infos dans les prochaines conférences qui s'étalent jusqu'à la mi-Juillet, ainsi que par voie de publications.

@+

PierreYves18e
 Posté le 09/05/2015 à 16:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Re,

Je parlais bien sur de la partie marketing (la partie noyau officiel etc... dépendant du bon vouloir de Microsoft), il devrait être

possible pour les utilisateurs, de faire plus simple et plus clair que " Windows 8.1 Update1 " par exemple...

Jango78
 Posté le 09/05/2015 à 17:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Re,

Faire plus simple, alors voyons voir... Windows 10 pzbxk1064 Edition, ça en jette non ?

@+

Anonyme
 Posté le 09/05/2015 à 18:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

-

Publicité
Jango78
 Posté le 10/05/2015 à 14:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Quelques articles sur des sites francophones continuent de tourner en boucle sur "la dernière version de Windows" sans franchement apporter d'éléments nouveaux depuis 4 jours que la presse amateure est dessus.
.

Windows 10 sera la dernière version de Windows
http://www.begeek.fr/windows-10-sera-la-derniere-version-de-windows-169421

Windows 10 serait le dernier Windows (enfin presque)
http://www.journaldugeek.com/2015/05/10/windows-10-serait-le-dernier-windows-enfin-presque/

Etc...
.

Normal, Microsoft n'a fourni aucunes précisions supplémentaires, et s'en tient pour l'instant aux déclarations publiques de Terry Myerson pendant la keynote de la conférence Ignite, ainsi qu'à son billet de blog:

Announcing Windows Update for Business
http://blogs.windows.com/bloggingwindows/2015/05/04/announcing-windows-update-for-business/

---
.
Concernant plus particulièrement le service des mises à jour et le Patch Tuesday, la dinstinction devrait logiquement être faite entre le Windows Update for Business ciblant les entreprises, et le Windows Update for Consumers, par lequel le grand public continuerait de recevoir mensuellement certains correctifs et autres mises à jour.

Ce qui change par rapport au schéma traditionnel connu depuis au moins Windows XP, est que les mises à jour hors cycle, dites "out of band", vont se multiplier... l'exemple de 8.1 est tout-à-fait caractéristique de cet évolution, avec même jusqu'à des doubles ou des triples versions d'un même composant livrées dans des intervalles rapprochés.
.

Toutefois, tant les utilisateurs professionnels que grand public auront la possibilité de choisir un "Ring", un canal de distribution [distribution ring], parmi plusieurs options proposées, à priori inspiré du mode de distribution des Builds Insider Preview:

" Both consumers and business users will choose a "ring," or distribution track, from several offered. A "fast" ring may deliver updates as soon as they're available, while a "slow" ring may delay the same updates for days or even weeks. "
.

Les nouvelles dispositions prendront effet cet été, lorsque Windows 10 sera commercialisé... Microsoft prévoit également de délivrer en continu de nouveaux composants et fonctionnalités, ainsi que de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour l'interface utilisateur UI, et expérience utilisateur UX.
.

Microsoft s'est refusé à dire si le principe du Patch Tuesday traditionnel sera maintenu, et si oui ou non des mises à jour de sécurité seront livrées aux PCs Windows 10, accompagnées d'autres mises à jour, ou séparément.

Un porte-parole de Microsoft s'est contenté de répondre:

" Windows Update for Business can take responsibility for the timely distribution of security updates for customers for free [emphasis added] ", a Microsoft spokesman said in an email. " Customers that choose to distribute updates themselves will continue to receive the updates on the 2nd Tuesday of the month. "

D'où divers scénarios d'interprétation pour ne pas dire grand chose... même le site du prestigieux magazine Forbes est obligé de reconnaitre que des questions restent sans réponse:

" These and other questions remain unanswered, but I’m told by Microsoft that these questions will be answered closer to launch. "

Windows 10 To Be 'Last Version Of Windows'
http://www.forbes.com/sites/antonyleather/2015/05/08/windows-10-to-be-last-version-of-windows/2/
.

Tandis qu'un Product Manager d'une entreprise IT spécialisée, affirme qu'il y aura deux modèles distincts... pour les consommateurs, les patchs seront envoyés dès qu'ils sont prêts et validés.

Ensuite viennent les commentaires des experts et analystes qui avancent chacun leur petite théorie.

---

L'article qui reflète le mieux la situtation complexe actuelle est bien évidemmment en Anglais avec cette article très bien écrit sur le site Computerworld:

Patch Tuesday may be dead, but Microsoft's not confessing to the crime
http://www.computerworld.com/article/2920181/microsoft-windows/patch-tuesday-may-be-dead-but-microsofts-not-confessing-to-the-crime.html

---
.
Donc plutôt que passer des jours et des jours à blablater, interpréter, élaborer, sur une affaire compliquée pour laquelle même les experts et analyste professionnels n'ont pas la science infuse ni la vérité révélée, certains sites francophones feraient mieux de passer à autres chose.

A revoir ulétieurement avec cette fois de vrais éléments, nouveaux et concrets...

@+



Modifié par Jango78 le 10/05/2015 14:10
PierreYves18e
 Posté le 10/05/2015 à 14:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

" Donc plutôt que passer des jours et des jours à blablater, interpréter, élaborer, sur une affaire compliquée pour laquelle même les experts et analyste professionnels n'ont pas la science infuse ni la vérité révélée, certains sites francophones feraient mieux de passer à autres chose. "

Cette petite phrase pleine de bon sens m' a fait penser à une réplique célèbre :

C'était la minute historique...

Jango78
 Posté le 11/05/2015 à 11:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Voila l'article de Vincent Hermann que j'attendais, avec une vue d'ensemble de la situation et des enjeux. Difficile d'en citer un simple extrait tellement tout est lié.

Mais quelques points principaux:
.

" Windows 10 sera le dernier Windows tel que Microsoft a l’habitude de commercialiser son système. Plus question de partir sur un cycle de plusieurs années émaillé de versions majeures, elles-mêmes soutenues par des Service Packs. Désormais, Windows sera une entité continuellement mise à jour et enrichie sur le long cours.
.

Un Windows mis à jour chaque mois

Durant la conférence, Jerry Nixon a ainsi indiqué : « Parce que Windows 10 sera la dernière version de Windows, nous travaillons encore dessus. »

Il faut imaginer un Windows 10 qui se comportera comme un Chrome, un Firefox ou un Opera. Les navigateurs reçoivent de nouvelles fonctionnalités et des changements parfois importants dans l’interface, mais ces ajouts se font de manière transparente. Les nouvelles versions se téléchargement automatiquement puis s’installent au lancement suivant. L’utilisateur traverse ainsi les moutures de son navigateur sans le savoir la plupart du temps. Les numéros de versions sont d’ailleurs devenus moins importants pour cette catégorie de logiciels, ne servant plus que de points de repère.

Microsoft présente son produit en tant que service, ce qui vaut finalement pour les développeurs, les entreprises, le grand public, etc. La RTM (Release To Manufacture) sera prête au début de l’été et constituera une base stable sur laquelle viendront ensuite « s’ébattre » les autres composants. Car tout ou presque ne sera que composants et applications. De fait, même si la RTM est prête, Microsoft aura encore deux ou trois mois supplémentaires pour avancer sur Outlook, Calendrier, Photos, Edge/Spartan et divers éléments.

Une nouvelle approche des mises à jour

Il n’y aura donc plus d’autres Windows estampillés 11, 12 et ainsi de suite. À la place, Microsoft proposera un flot continu de mises à jour, enterrant définitivement l’idée des Services Packs, déjà absents de Windows 8. Ce qui suppose évidemment une gestion différente des mises à jour justement, d’où l’arrivée de nouvelles fonctionnalités telles que Windows Update for Business.

Microsoft reprendra d’ailleurs les idées des Fast et Slow Rings, actuellement présents dans les préversions de Windows 10. Il s’agit de modes de distribution des mises à jour et correctifs, le Fast Ring étant par définition plus rapide que le Slow. Actuellement, le paramètre se traduit par la réception de nouvelles builds du système, permettant de tester plus rapidement les nouveautés, au détriment le plus souvent de la stabilité. Les machines configurées en Slow Ring ne reçoivent que les préversions passées au travers de tests supplémentaires. Dans la version finale, on ne sait pas encore exactement comment seront présentés ces deux modes, mais le Fast Ring pourrait par exemple permettre la récupération des mises à jour dès qu’elles seront prêtes, tandis que le Slow resterait sur un cycle fixe et prévisible. Une méthode plus conservatrice donc.

La question des Patch Tuesdays

Il faut noter en outre que l’avenir des fameux Patch Tuesdays est actuellement remis en question, même si Microsoft n’a rien dit précisément. PC World n’hésite pas à annoncer la fin de ce cycle qui permet pourtant aux entreprises d’avoir des dates prévisibles pour l’arrivée des correctifs. Selon nos confrères, le Slow Ring permettrait justement de préserver un rythme prévisible, mais nous essayons actuellement d’en savoir plus auprès de l’éditeur. "
.

Version intégrale de l'article:

« Windows 10 sera la dernière version de Windows »
http://www.nextinpact.com/news/94043-windows-10-sera-derniere-version-windows.htm

---

Ce qui rejoint ce que j'ai déjà posté précédemment.

Juste cette citation d'un commentaire pris au hasard:

" Les pros paieront... et voudront une version stable, une LTS, pour qualifier leurs applis et ne pas risquer de tout péter à chaque apt-get upgrade.
Les particuliers auront une rolling release.
Même business model que RHEL/Fedora. Bref, Microsoft rattrape son retard. [sic] "

Au bout d'une heure il y avait déjà 10 pages de commentaires qui méritent quasiment tous l'attention.

@+



Modifié par Jango78 le 11/05/2015 12:02
Jango78
 Posté le 11/05/2015 à 13:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

.
Le terme de "rolling release", à propos de Windows 10, a déjà été utilisé dans un article du 27 Février dernier:
.

" Dans ce billet du blogue d’Internet Explorer, Charles Morris fait le point sur « la naissance du nouveau moteur de rendu web de Microsoft ». Une offre qui sera dans la continuité de Trident, utilisé jusqu’alors, mais avec quelques avancées :

Des mises à jour plus fréquentes, concrétisées par la mise à disposition de Windows 10 sous la forme d’une rolling release (application à évolution continue). "

Microsoft officialise la naissance du moteur de rendu Spartan
http://www.silicon.fr/microsoft-officialise-la-naissance-de-spartan-son-nouveau-moteur-de-rendu-web-109486.html

---

L'idée de base avait peut-être germé à Redmond au moment des études préliminaires sur les concepts One Microsoft, One Windows, avec à la clé la fameuse convergence et l'instauration progressive en 2013 de nouvelles méthodes de développement. Epoque de la naissance de l'Operating Systems Group (Windows , Windows Phone, Xbox, Objets connectés).

@+

Jango78
 Posté le 12/05/2015 à 09:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

ZDNet France livre une courte analyse sur ce qu'implique "la dernière version de Windows", le problème de la numérotation, et Windows en tant que service.
.

" Microsoft l’a démontré l’année dernière en passant directement de Windows 8 à Windows 10 – adieu la version 9 –, ces numéros sont en vérité très arbitraires. Et c’est pourquoi les déclarations annonçant que Windows 10 sera la dernière version de Windows ont finalement une importance toute relative.

Beaucoup des observateurs de Microsoft ont considéré que Threshold (Windows 10) pourrait être la dernière version majeure de Windows pour des mois, si ce n’est un an. L’évangéliste développeur de Microsoft, Jerry Nixon, l’a d’ailleurs confirmé la semaine dernière à Ignite lors d’une session intitulée « Tuiles, Notifications et Centre d’Action. »
.

Windows 10, 11 ou 13 : un choix de marque pas de techno

Techniquement, Windows 10 n’est pas la dernière version de Windows. Il pourrait s’agir ou pas de la dernière version de Windows à se voir attribuer un numéro. Mais il s’agit essentiellement d’une décision de marque, pas technologique.

Microsoft continuera de mettre à jour Windows 10 au travers de mises à jour régulières de sécurité, de correctifs et de nouvelles fonctionnalités. Ceux qui accepteront de profiter des offres de Microsoft pour un Windows gratuit, acceptent dans ce cadre de recevoir toutes les mises à jour de Windows 10 que Microsoft leur délivre automatiquement.

Quant à ceux qui ne souhaitent pas installer toutes ces mises à jour et désirent ainsi pouvoir échelonner leur implémentation, ils pourront opter pour le mode Windows Update for Business. Ils pourront ainsi choisir de ne recevoir que les correctifs de sécurité.
.

Windows as a service : pas si neuf

Il est peu probable que ces mises à jour se transforment en Windows 11, 12 ou 13 car Microsoft s’efforce de faire comprendre à ses clients le concept d’un « Windows as a Service » - qui finalement ressemble beaucoup à la façon dont Windows a été mis à jour/diffusé depuis un moment déjà.

Et l’éditeur souhaite enfin encourager le plus grand nombre d’utilisateurs de Windows à adopter une même version de sa plateforme. Microsoft s’est ainsi fixé comme objectif d’atteindre 1 milliard de terminaux d’ici 2018.

Enfin, pour éviter toute panique, précisons que Windows 10 n’est pas la fin de l’OS. Le Patch Tuesday n’est pas mort. IE 11 sera toujours disponible avec le SKU desktop de Windows 10 pour des raisons de compatibilité. ".
.

Version intégrale de l'article:

Windows 10, dernière version (ou pas) de Windows : aucune importance
http://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-derniere-version-ou-pas-de-windows-aucune-importance-39819182.htm

@+

Jango78
 Posté le 12/05/2015 à 13:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

.
Microsoft qui adopte la rolling release, depuis le temps qu'on supplie Linux de le faire... Ah bon ???
.

" Microsoft vient de le confirmer (1) : Windows 10 sera la dernière version de Windows commercialisée selon le schéma traditionnel, il n'y aura plus de mise à jour majeure impliquant un changement de nom et l'OS devrait désormais profiter d'une évolution perpétuelle.

C'est Jerry Nixon qui a confirmé une fois de plus que Windows 10 serait le dernier Windows à proprement parler de Microsoft. Non pas que Microsoft se retire du marché des OS après cette version, mais dans le sens où par Windows 10 sera proposé comme un service en évolution constante, l'OS profitant de mises à jour régulières sans que Microsoft ne perde de temps à développer une nouvelle version majeure de son système.

Selon Jerry Nixon, le problème de Microsoft aura toujours été de proposer un OS au grand public tout en étant déjà attelé à la préparation d'un autre, avec tout le travail que cela représente. Dans ces conditions, il n'était également pas possible d'aborder les changements du prochain OS pour ne pas plomber les ventes de la plateforme récemment sortie, cela ne devrait plus arriver avec Windows 10.

Windows 10 ne restera pas figé, il évoluera avec le temps, mais ces transitions se feront au fil des semaines, avec des mises à jour transparentes. L'utilisateur ne devrait ainsi pas remarquer de changement brutal dans son interface ou les fonctionnalités proposées, et continuer à utiliser son système de façon normale.

Selon cette idée, Microsoft met fin aux Services Pack qui n'étaient d'ailleurs déjà plus présents sous Windows 8 (2). "

.
Suite et fin de l'article:

Microsoft : Windows 10 sera la dernière version de Windows
http://www.generation-nt.com/microsoft-windows-10-sera-dernier-windows-actualite-1914854.html

@+

---

(1) La déclaration de Jerry Nixon remonte tout de même au 6 Mai !

(2) Idem pour le support de Windows 8.1 sans l'Update 1 (servicing baseline / base de maintenance de référence).

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Sujets relatifs
windows version complète
De Windows 10 TP à la version finale
windows 10 ecran d'acceuil
installer windows 10
windows 10 sur dvd
windows 10
Activation Windows 10 avec licence Windows 7
Upgrade vers Windows 10 - license windows 7
windows store
Windows 10 : les mises à jour automatiques obligatoires
Plus de sujets relatifs à Windows 10 : est-il vraiment la dernière version de Windows ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10