> Tous les forums > Forum Windows 10
 Windows 10 - réinitialisation usine impossible après passage à Win 11Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
eric_mobi_pca
  Posté le 21/04/2022 @ 17:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous ,

Je possède une carte mère ECS B460H6-EM LGA1200 provenant d'une tour Médion Akoya E62029

Celle-ci est équipée d'un SSD NMVE de marque Phison capacité 512 Gb avec Windows 10 Famille préchargé et partitionné comme sur la photo ci-dessous:

La partition D contient les fichiers de récupération d'usine et n'est pas cachée d'origine

Dans le dossier Recover il y a ceci:

et dans le dossier Tools il y a Cyberlink PowerRecover permettant la réinstallation en cas de problème, le programme étant déjà présent sur C au premier démarrage du pc

Mon problème est le suivant: Windows Update proposant la mise à jour vers Windows 11, j'ai accepté. Au bout d'une quinzaine de jours, j'ai voulu revenir à Windows 10. Bien entendu, le dossier Windows Old ayant disparu après les fatidiques 10 jours, pas moyen de rétrograder. Je n'ai pas non plus créé les DVD de restauration à l'époque, le programme ne le proposant apparemment pas, le "Support de secours à outils" ne copiant que les dossiers Drivers et Tools et pas Recover

J'ai voulu procéder en réalisant une restauration usine et là impossible de revenir à Win 10, le programme PowerRecover me renvoyant systématiquement au redémarrage normal avec Windows 11 !! . La mise à jour vers Windows 11 a probablement foutu le merdier quelque part !!

J'ai tenté toutes les solutions possibles comme indiqué sur la photo ci dessous mais rien à faire pour revenir à Win 10

Pas grave me dis-je, je vais réinstaller Windows 10 en partant d'une clé USB en veillant à ne pas effacer la partition D puis en réinstallant PowerRecover présent dans le dossier Tools sur D... et ben non, malgré que PowerRecover a bien été installé, il s'entête de nouveau à redémarrer normalement le pc sans entrer dans l'environnement de récupération Je suis donc dans l'impossibilité de remettre le pc comme s'il sortait d'usine avec les petits "bonus" de Médion.

J'ai même essayé de fusionner les fichiers Recover.reg présents dans le dossier d'installation, redémarrer etc... mais cela ne donne rien. Je mets ci-dessous une photo du contenu de ces fichiers car je ne comprend pas ce qu'ils sont censés faire... peut-être que l'un d'entre vous pourra m'aiguiller

Ma question est: est-il possible d'utiliser d'une manière ou d'une autre le contenu de la partition D pour remettre le pc en état "Usine", soit en partant de D soit en copiant sur une clé USB ? J'ai cherché sur Google mais je n'ai pas trouvé de réponse adéquate.

Si vous voulez savoir pourquoi, c'est parce que 1. je suis têtu... 2. cette carte mère est destinée à être remise à quelqu'un qui veut monter un pc avec Windows 10 "Médionisé" et qui veut pouvoir réinstaller à sa guise en utilisant la resto usine ... je sais c'est tiré par les cheveux mais il faut de tout pour faire un monde

Y aurait-il une bonne âme qui pourrait trouver LA solution D'avance merci.

Modifié par eric_mobi_pca le 21/04/2022 17:09
Publicité
Tiger11
 Posté le 21/04/2022 à 17:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Vous pouvez créer un lecteur de récupération qui sert à réinstaller Windows. Pour ce que vous souhaitez faire il faudrait que la création de ce lecteur copie la partition de récupération usine D sur la clé USB. S’il l'a copie vous vous en rendrez compte au volume de l’espace occupé dans la clé USB :

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/cr%C3%A9er-un-lecteur-de-r%C3%A9cup%C3%A9ration-abb4691b-5324-6d4a-8766-73fab304c246

eric_mobi_pca
 Posté le 21/04/2022 à 20:12 
Petit astucien

Tiger11 a écrit :

Vous pouvez créer un lecteur de récupération qui sert à réinstaller Windows. Pour ce que vous souhaitez faire il faudrait que la création de ce lecteur copie la partition de récupération usine D sur la clé USB. S’il l'a copie vous vous en rendrez compte au volume de l’espace occupé dans la clé USB :

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/cr%C3%A9er-un-lecteur-de-r%C3%A9cup%C3%A9ration-abb4691b-5324-6d4a-8766-73fab304c246

Oui je vais lire cela avec attention et tenterai l'opération. Je pensais qu'il y avait une méthode basée sur un script ou quelque chose de semblable. Je vous tiens au courant.

eric_mobi_pca
 Posté le 22/04/2022 à 20:13 
Petit astucien

Rebonjour,

Pour Tiger11: j'ai essayé votre proposition mais cela n'a pas fonctionné, aucune possibilité d'ajouter la partition de récupération n'étant proposée

et on voit bien que la clé qui sera créé ne contiendra pas les données nécessaires (seulement 16 Go).

par contre, en lisant votre article j'ai vu ceci: Pour Windows 8.1, consultez Créer un lecteur de récupération USB. et: Après l’ouverture de l’outil de disque de récupération, assurez-vous que la case à cocher copier la partition de récupération à partir du PC vers le lecteur de récupération est activée, puis sélectionnez suivant...j'ai donc installé Windows 8.1 et tenté l'opération mais... l'option "Copiez la partition de récupération...." est grisée

Je reviens donc au point de départ.

J'attends que quelqu'un trouve une autre idée ou solution à mon problème.

Bonne soirée à tous

Tiger11
 Posté le 23/04/2022 à 18:09 
Petit astucien

Avez-vous essayez en appuyant sur la touche F11 au démarrage du PC? Je crois que c'est la seule possibilité restante.

http://www.ordinateur.cc/syst%C3%A8mes/fen%C3%AAtres/214232.html

Modifié par Tiger11 le 23/04/2022 18:21
eric_mobi_pca
 Posté le 23/04/2022 à 19:40 
Petit astucien

Tiger11 a écrit :

Avez-vous essayez en appuyant sur la touche F11 au démarrage du PC? Je crois que c'est la seule possibilité restante.

http://www.ordinateur.cc/syst%C3%A8mes/fen%C3%AAtres/214232.html

Bonsoir, oui j'avais oublié de le mentionner mais c'est la première chose que j'avais essayé mais sans succès, cette opération me ramenant également au redémarrage normal de Windows sans passer par la case environnement de récupération je tourne en rond

Je continue de mon côté à parcourir Google à la recherche d'une solution miracle mais je n'ai rien trouvé jusqu'à présent. Merci de vous être penché sur mon problème

eric_mobi_pca
 Posté le 28/04/2022 à 15:40 
Petit astucien

Personne n'a une idée ? Merci.

eric_mobi_pca
 Posté le 08/05/2022 à 16:33 
Petit astucien

Bonjour. Je mets en résolu vu qu'aucune solution n'a été proposée.

J'ai fait une image du disque tel quel au cas où et j'ai réinstallé Windows 10 proprement en supprimant toutes les partitions et en laissant faire Windows. J'ai gagné 25 gigas

Tiger11
 Posté le 08/05/2022 à 18:43 
Petit astucien

Je crois que c'était la seule solution. Vous devriez partitionner le SSD puisqu'il doit avoir beaucoup d'espace libre, la partition C Windows pouvant se contenter de 100 GO par exemple au lieu de 450 actuellement. Avantage du partitionnement: en cas de réinstallation de Windows 10 en supprimant toutes les partitions de son installation comme vous venez de le faire, vos fichiers personnels auront été mis sur une autre partition qui elle n'aura pas à être supprimée. Autre avantage: réduction du volume des images système.

Modifié par Tiger11 le 08/05/2022 18:46
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
PC portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 5 (FHD, Core i5-12450H, 16 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11) à 649,99 €
649,99 € 799 € -19% @Amazon

Amazon propose actuellement l'ordinateur portable Lenovo Ideapad Slim 5 à 649,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 799 €. Ce portable dispose d'un écran 16 pouces Full HD+ (1920x1200) IPS, d'un processeur Intel Core i5-12450H (8 coeurs), de 16 Go de RAM DDR5, d'un SSD de 1 To, d'un chip graphique Iris Xe, du WiFi 6E, du Bluetooth 5.1 et tourne sous Windows 11. 

Voir le bon plan
PC Portable 15.6 pouces HP Victus (FHD 144 Hz,Core i5 12500H, 16Go/512Go, RTX 4060 8 Go, sans OS) à 799,99 €
799,99 € 1099 € -27% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur le PC Portable 15.6 pouces HP Victus 15-fa1019nf qui passe à 799,99 €. On le trouve habituellement à 1099 €.

Il comporte un écran IPS Full HD de 15.6 pouces Full HD 144 Hz, un processeur Intel Core i5-12500H, 16 Go de RAM, un SSD de 512 Go, une carte graphique dédiée GeForce RTX 4060 8 Go, un clavier rétro éclairé,. Il possède aussi le WiFi 6, le bluetooth 5.3, 1 port USB 3.1 type C, 2 ports USB 3.2 Gen 2, un port HDMI 2.1 et un port Ethernet. L'ordinateur est livré sans OS mais vous pouvez facilement installer Windows 10/11 pour quelques euros.

Une bonne affaire pour un portable performant dernière génération : bureautique, Internet, multimédia et jeux.

Voir le bon plan
Ventirad Cooler Master Hyper H412R à 25 €
25,00 € 38 € -34% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur le ventirad Cooler Master Hyper H412R qui passe à 25 €. On le trouve ailleurs à partir de 37,75 €. Ce radiateur possède 4 caloducs et est équipé d'un ventilateur 92 mm PWM. Le ventirad est compatible avec les sockets Intel LGA 1700 / 1200 / 1150 / 1151 / 1155 / 1156  et AMD AM5 / AM4. De quoi refroidir efficacement votre processeur. Avec sa hauteur basse de 136 mm, il est idéal dans les boitiers à dégagement limité.

Voir le bon plan
Appareil photo instantané Polaroid Now+ à 99,99 €
99,99 € 149,99 € -33% @Fnac

Fnac propose l'appareil photo Polaroid Now+ à 99,99 € au lieu de 149,99 €. Inspiré par l'appareil photo OneStep original de 1977, le Polaroid Now+ est un appareil photo analogique instantané adapté à notre époque. Avec  le Polaroid Now+, revenez aux sources de la photographie en réalisant de beaux clichés avec  un rendu unique sur papier photo instantané.

Cette version + offre une connexion bluetooth pour se connecter à votre smartphone, le contrôler à distance et vous permettre d’accéder à de nombreuses possibilités de photographie créative. 

Voir le bon plan
Graveuse laser Longer Ray5 10W à 199 €
199 € 299,99 € -34% @Geekbuying

Geekbuying fait une belle promotion sur l'excellente graveuse laser Longer Ray5 10W qui passe à 199 € avec le code RAY510EU alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 299,99 €. Cette machine de gravure laser va vous permettre de graver et découper le papier, le cuir, le bois, le bambou, la corne, le plastique, la céramique l'acrylique, ...

L'envoi se fait depuis un entrepôt européen. Vous êtes ainsi certains de recevoir la graveuse rapidement et sans douane.

Voir le bon plan
Bac à litière connecté et autonettoyant Furbulous à 389 €
389 € 489 € -20% @Geekbuying

GeekBuying fait une promotion sur le bac à litière connecté et autonettoyant Furbulous à 389 € au lieu de 489 € avec le code 8BXCJK8RB3. Ce bac à litière se nettoie et se rempli tout seul, il met les déchets dans un sac poubelle et le selle automatiquement. Avec des capteurs pour détecter la présence de votre chat. Contrôlable via une application.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Clavier qui ne marche plus après passage à Windows 10
Optimisation après passage de Windows 7 à 10
dDEMARRAGE WINDOWS 10 IMPOSSIBLE APRES MISE A JOUR
Impossible de réinstallé windows 10 après un crash total
acces donnees impossible apres win 10 1803
pas d'accès a defender apres reinitialisation win 10
Plex Media Server impossible à supprimer/résintaller après bug (Windows 10)
Windows 10 Difficutés de redémarrage après une mise à jour Win 10
Après Win 10 utliser la licence windows 7 sur un autre pc
restauration usine Windows 7 après installation Windows 10
Plus de sujets relatifs à Windows 10 - réinitialisation usine impossible après passage à Win 11
 > Tous les forums > Forum Windows 10